mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


bloc administratif orange 

La Direction des Impôts du Niger impose la fermeture de locaux d’Orange Niger à Niamey

A la suite d’un redressement fiscal contestable d’un montant de plus de 22 Milliards FCFA, la Direction Générale des Impôts du Niger a ordonné, ce 29 novembre 2018, dans un très court délai après la notification du redressement, la « Fermeture des locaux à usage professionnel pour non-paiement d’impôt »  d’Orange Niger.

Depuis le démarrage de ses activités en 2008 et jusqu’à date, Orange Niger s’est toujours acquitté de ses obligations fiscales (d’impôts, taxes et redevances) conformément aux lois et textes en vigueur au Niger, comme le confirment les attestations de régularité fiscale délivrées par la Direction Générale des impôts.  

Orange Niger, ainsi que tous les opérateurs concernés par ces redressements, conteste cette décision et a formulé un recours pour lui permettre de défendre ses intérêts en toute sérénité.

Orange Niger est particulièrement étonnée de cet empressement de l’administration et regrette la brutalité de telles mesures, compte tenu en particulier des montants exorbitants réclamés, qui représentent près de 50% du chiffre d’affaires d’Orange Niger, alors même que depuis sa création elle a toujours entretenu un dialogue constructif avec les autorités.

Orange Niger, victime de ces décisions contestables, compte exercer toutes les voies de recours qui lui sont ouvertes devant les tribunaux, en particulier pour sauvegarder la continuité de l’entreprise, gravement menacée par ces décisions unilatérales et disproportionnées.

Pour rappel Orange Niger est un acteur majeur de l’économie du Niger et compte 2,4 millions de clients. Avec ses 532 salariés, Orange représente plus de 52 000 emplois directs et indirects au Niger. L’impact de ses activités télécoms et sociétales représentent 2,89 % du PIB national du pays (source : Goodwill Management 2017).

Orange Niger mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits afin de pérenniser ses activités au bénéfice de son personnel et de ses clients.

Contact presse

Saidou AIKAOU ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +22790232034 / +22790232637

 

 

Commentaires  

+14 #1 ZZ 30-11-2018 08:13
Un appel telephonique de yves ledrian (pas macron) a issoufou suivi d´une visite de l´ambassadeur de france au palais et l´ardoise de orange sera gommee et la reprise des activites as usual. Les memes causes ayant permis a orange niger d´accumuler ces impayes sans jamais etre inquietes sont toujours la. Ce sera toujours le Niger pour ne pas dire les nigeriens qui perdent et les puissants qui gagnent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Blackmarket 30-11-2018 09:24
Le Niger aux Nigériens.... Payez ce que vous devez. Point!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 labize 30-11-2018 09:28
"elle a toujours entretenu un dialogue constructif avec les autorités"
il faut plutot comprendre qu 'elle a toujours reussi à corrompre les autorités competente oui..mais cette fois orange a en face de lui latchako en personne . il ne cedera jamais.
en tout cas je ne me suis jamais sentis aussi fiere d 'etre Nigerien qu hier en apprenant que la DGI ferme une entreprise francaise pour non paiement d impots
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Mm 30-11-2018 11:04
Si Orange Niger représente 2,89% du PIB du Niger, ils n'ont pas à s'inquiéter.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Fac 30-11-2018 11:13
Ces Impôts ne sont pas que pour 2018, vous les avez accumulé sur plusieurs années donc payer
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Koygoleize 30-11-2018 11:18
Ce une bonne décision ,on encourage 100/100 hassoumi a frappé fort les récalcitrants
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Kai dan gaskia 30-11-2018 11:42
C'est la preuve que Gandou Zakara n'est plus en place, je suis de passage....
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 shehou 30-11-2018 11:45
le voleur vole !!!!! sentez un peu ce que ca fait quand vous nous volez nos unites sans aucune vois de recours …..Bravo l'etat du Niger , Orange doit payer. Pian….
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Sadek Saidou 30-11-2018 11:56
Certes orange créé de l emploi mais cela n'est pas une raison valable de se soustraire délibérément au paiement de la totalité des impôts et taxes dont elle est redevable.Alors que la loi fiscale est impersonnelle chers messieurs .DURA LEX SED LEX
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Tchimi fondo 30-11-2018 12:19
Payez seulement. C'est fini l'escroquerie et la corruption
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Vise 30-11-2018 12:32
Bande d'escrocs que vous êtes, orange France au Niger ouais ! Payez c'que vous devez et c'est tout./
"Depuis sa création elle a toujours entretenu un dialogue constructif avec les autorités" : c'est-à-dire ???
Alors pour votre info, plus maintenant.
Mdr, le cavalier sur le fou de la reine en 3
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Ch3rif 30-11-2018 13:06
Parler de 532 agents a quelqu'un qui a licensé plus de 11000 contractuels
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 yaki 30-11-2018 14:18
Massaoudou est intraitable, de ce côté !!! Mais ill faut également un signal du côté du Président pour réduire la taille du Gouvernement et mettre en place un gouvernement de combat "pas trop politisé". Les Nigériens attendent un effort soutenu et inclusif du régime.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 Niger 30-11-2018 14:43
Payez nous nos sous et on vous ouvre votre boite
Tres courageux vive l etat du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 Reseau de m..... 30-11-2018 15:04
Et Orange et tous les autres opérateurs téléphoniques sont des voleurs. Ils offrent des prestations de m..... Au vu et au su de ces mêmes autorités. Simple diversion cette histoire. On sait tous comment ça finira. Ils continueront à exercer et ne vont payer que ce qui permettra de graisser les pattes de .... Nous autres population, nous allons continuer à subir ces gens
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Idrissa gaya 30-11-2018 15:10
:o Le ministre tutelle doit être soutenue par le peupeuple et le gouvernement afin d'atteindre les objectif escompté , merci Mr Massaoudou , jene sauia pas ton fan , maia pour ce geste patriote je vous encourage . Que Dieu vous assiste ! Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 zig 30-11-2018 15:15
Il est où le ministre de la sante pour aller constater le bon travail et le serieux de orange niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Bossake 30-11-2018 16:19
Merci pour les 532 salariés mais dites nous le chiffre d'affaire qu'ils vous apportent . Point de chantage metez vous en règle pour éviter les redressements
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Orange Niger se permet de qualifier 30-11-2018 16:30
Les mesures prises par l'état nigérien de brutale.C'est une insulte à l'endroit du peuple nigérien. Il faut que cette entreprise du pays colonisateur cesse de se moquer des nigérien
Elle doit payer ou déguerpir
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Orange Niger se permet de qualifier 30-11-2018 16:30
Les mesures prises par l'état nigérien de brutale.C'est une insulte à l'endroit du peuple nigérien. Il faut que cette entreprise du pays colonisateur cesse de se moquer des nigérien
Elle doit payer ou déguerpir
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 gaskiyata 30-11-2018 17:11
Nom de Dieu. Apparement le gouvernnement est pauvre d'argent ces derniers temps.
Quand les elephants se battent!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 gardi koraou 30-11-2018 17:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
Le Niger aux Nigériens.... Payez ce que vous devez. Point!!!

merci mon frère payer vos impôts, vous avez assez arnaqué le nigérien. merci la DGI continuer dans ce sens auprès des tout les reliquats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Issoufou Boubacar Kado Magagi 30-11-2018 17:57
Les données ont changé, rien ne se fera comme avant. Orange Niger n'a pas une bonne de défense.
Elle a intérêt à s'acquitter de sa dette fiscale dignement comme les autres sociétés faute quoi elle subira la rigueur de la lois.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 nigerien 30-11-2018 18:49
Vous allez tous dechanter et tres vite car le systeme malfaisant de issoufou et de sa clique n'ont jamais cesse de decevoir les nigeriens et ce n'est pas aujourd'hui qu'il va faire ce qu'il n'a jamais pu ou voulu faire a savoir defendre les interets du niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Yabilan 30-11-2018 20:28
Il faut dire la vérité mr le DG vous pensez que votre orange est au dessus des lois nationale
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 Senior 30-11-2018 21:27
Ce n'est pas seulement orange qui ne paye pas l'impôt. Toutes les multinationales Françaises sont en terrain conquis au Niger.fouiller chez Areva,Total, Bolloré, air France, satom, PMU Niger, canal+, Veolia, crédit mutuel. Les quelled de ces multinationales ne fait pas ce que orange est suspecté. Nous sommes en néo-colonie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Abedi 01-12-2018 01:33
C'est très bien même cas des escroc que vous etes, prenons orange. C.I ta consommation est toujours afficher par mois et chaque fin de mois ils offront des minutes d'appel international et des mega de connexion mais au niger rien. Vous auriez u être chasser même du pays.
N'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 razack 01-12-2018 09:08
Rendez au niger ce que vous lui devez c'est simple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 #Lawal# 02-12-2018 13:17
Nous attendons l'aboutissement de vos recours, dans tous les cas nul n'est au dessus de la loi. Wait ans see!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Zombra 03-12-2018 08:18
Bien qu'Orange Niger a été fermé à coups de publicité, l'Etat Niger finira par céder. Chaque fois que le régime de Charlie est confronté à un problème (insécurité persistante dans le pays), on fait du grand bruit autour d'un autre problème secondaire pour perturber les esprits. Le problème fiscal ne date pas d'aujourd'hui. L'état est au courant de cette affaire depuis longtemps et ce sont les mêmes proches de Charlie qui en profitent. Prendre un avion pour aller se ballader alors que des nigériens sont enlevés à Diffa et revenir faire du bruit sur un redressement fiscal. En plus ils veulent de l'argent frais pour aller campagne à Zinder.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 labize 03-12-2018 09:52
[moussa

ca c est une autre insultee aux peuple nigerien contre lequels hassoumi doit faire face.
mais il faut que nous l encorangeions.il faut que nous comprenions que pour prendre des decisions courageuse le decideur ne doit pas se sentir seul contre tous.. cette affaire de 06 n est que de la corruption pure et simple et si l etat doit gratifié quelqu un c'est bel et bien les fds et les paysans
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Dan kasa 03-12-2018 11:43
Citation en provenance du commentaire précédent de labize :
[moussa

ca c est une autre insultee aux peuple nigerien contre lequels hassoumi doit faire face.
mais il faut que nous l encorangeions.il faut que nous comprenions que pour prendre des decisions courageuse le decideur ne doit pas se sentir seul contre tous.. cette affaire de 06 n est que de la corruption pure et simple et si l etat doit gratifié quelqu un c'est bel et bien les fds et les paysans

Tres bien dit. L'Etat ne profite pas de grand chose dans cette affaire de penalites. Quel dommage! On ne fait qu'engraisser des agents egoistes et insatiables, au grand dam des interets du pays et de son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Kaba 03-12-2018 21:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Senior :
Ce n'est pas seulement orange qui ne paye pas l'impôt. Toutes les multinationales Françaises sont en terrain conquis au Niger.fouiller chez Areva,Total, Bolloré, air France, satom, PMU Niger, canal+, Veolia, crédit mutuel. Les quelled de ces multinationales ne fait pas ce que orange est suspecté. Nous sommes en néo-colonie.

C est hélas vrai.il n y a plus de super entreprises au dessus des lois nationales en effet.est c k le contraire est il possible??? Imaginer une entreprise nigérienne en France ki refuserait de payer ses références.elle sera prier ipso facto de fermer.vivement massaoudou premier ministre et bazoum president
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Kaba 03-12-2018 22:03
LCitation en provenance du commentaire précédent de Kab a :
Citation en provenance du commentaire précédent de Senior :
Ce n'est pas seulement orange qui ne paye pas l'impôt. Toutes les multinationales Françaises sont en terrain conquis au Niger.fouiller chez Areva,Total, Bolloré, air France, satom, PMU Niger, canal+, Veolia, crédit mutuel. Les quelled de ces multinationales ne fait pas ce que orange est suspecté. Nous sommes en néo-colonie.

C est hélas vrai.il n y a plus de super entreprises au dessus des lois nationales en effet.est c k le contraire est il possible??? Imaginer une entreprise nigérienne en France ki refuserait de payer ses références.elle sera prier ipso facto de fermer.vivement massaoudou premier ministre et bazoum president
:-* :o. Lire: ses rédevences
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 labizé 01-01-2019 12:37
"Depuis le démarrage de ses activités en 2008 et jusqu’à date, Orange Niger s’est toujours acquitté de ses obligations fiscales (d’impôts, taxes et redevances) conformément aux lois et textes en vigueur au Niger, comme le confirment les attestations de régularité fiscale délivrées par la Direction Générale des impôts."

quelle foutaise!!!!!
vous nous prenez pour qui?
au niger la douane et les impots sont declaratifs.c est à dire que c est le crontribuable qui declare par mois ce qu il a eu .et sur la base de ses declarations que l attestation de regularité fiscale est attribuee mais sous reserve de controle.
donc tant qu il n y a pas controle le contrubiable peut avoir l attestation.
mais cette fois il y a eu controle et il y a eu des choses que vous avez caché.
question: pourquoi vous ne revelez jamais le fond du dossier.?fraude fiscale c'est vague.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

29 septembre 2020
Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés d’office par la justice ce mardi 29 septembre 2020, après plus de six...

Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

29 septembre 2020
Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été célébrée le samedi 26 septembre 2020 à Niamey.  A cette occasion, les agents du groupe...

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...