Communiqué de la Direction Générale d’Orange Niger
La Direction des Impôts du Niger impose la fermeture de locaux d’Orange Niger à Niamey
A la suite d’un redressement fiscal contestable d’un montant de plus de 22 Milliards FCFA, la Direction Générale des Impôts du Niger a ordonné, ce 29 novembre 2018, dans un très court délai après la notification du redressement, la « Fermeture des locaux à usage professionnel pour non-paiement d’impôt » d’Orange Niger.
Depuis le démarrage de ses activités en 2008 et jusqu’à date, Orange Niger s’est toujours acquitté de ses obligations fiscales (d’impôts, taxes et redevances) conformément aux lois et textes en vigueur au Niger, comme le confirment les attestations de régularité fiscale délivrées par la Direction Générale des impôts.
Orange Niger, ainsi que tous les opérateurs concernés par ces redressements, conteste cette décision et a formulé un recours pour lui permettre de défendre ses intérêts en toute sérénité.
Orange Niger est particulièrement étonnée de cet empressement de l’administration et regrette la brutalité de telles mesures, compte tenu en particulier des montants exorbitants réclamés, qui représentent près de 50% du chiffre d’affaires d’Orange Niger, alors même que depuis sa création elle a toujours entretenu un dialogue constructif avec les autorités.
Orange Niger, victime de ces décisions contestables, compte exercer toutes les voies de recours qui lui sont ouvertes devant les tribunaux, en particulier pour sauvegarder la continuité de l’entreprise, gravement menacée par ces décisions unilatérales et disproportionnées.
Pour rappel Orange Niger est un acteur majeur de l’économie du Niger et compte 2,4 millions de clients. Avec ses 532 salariés, Orange représente plus de 52 000 emplois directs et indirects au Niger. L’impact de ses activités télécoms et sociétales représentent 2,89 % du PIB national du pays (source : Goodwill Management 2017).
Orange Niger mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits afin de pérenniser ses activités au bénéfice de son personnel et de ses clients.
Contact presse
Saidou AIKAOU ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +22790232034 / +22790232637
Commentaires
il faut plutot comprendre qu 'elle a toujours reussi à corrompre les autorités competente oui..mais cette fois orange a en face de lui latchako en personne . il ne cedera jamais.
en tout cas je ne me suis jamais sentis aussi fiere d 'etre Nigerien qu hier en apprenant que la DGI ferme une entreprise francaise pour non paiement d impots
"Depuis sa création elle a toujours entretenu un dialogue constructif avec les autorités" : c'est-à-dire ???
Alors pour votre info, plus maintenant.
Mdr, le cavalier sur le fou de la reine en 3
Tres courageux vive l etat du Niger
Elle doit payer ou déguerpir
Elle doit payer ou déguerpir
Quand les elephants se battent!
merci mon frère payer vos impôts, vous avez assez arnaqué le nigérien. merci la DGI continuer dans ce sens auprès des tout les reliquats.
Elle a intérêt à s'acquitter de sa dette fiscale dignement comme les autres sociétés faute quoi elle subira la rigueur de la lois.
N'importe quoi
ca c est une autre insultee aux peuple nigerien contre lequels hassoumi doit faire face.
mais il faut que nous l encorangeions.il faut que nous comprenions que pour prendre des decisions courageuse le decideur ne doit pas se sentir seul contre tous.. cette affaire de 06 n est que de la corruption pure et simple et si l etat doit gratifié quelqu un c'est bel et bien les fds et les paysans
Tres bien dit. L'Etat ne profite pas de grand chose dans cette affaire de penalites. Quel dommage! On ne fait qu'engraisser des agents egoistes et insatiables, au grand dam des interets du pays et de son peuple
C est hélas vrai.il n y a plus de super entreprises au dessus des lois nationales en effet.est c k le contraire est il possible??? Imaginer une entreprise nigérienne en France ki refuserait de payer ses références.elle sera prier ipso facto de fermer.vivement massaoudou premier ministre et bazoum president
quelle foutaise!!!!!
vous nous prenez pour qui?
au niger la douane et les impots sont declaratifs.c est à dire que c est le crontribuable qui declare par mois ce qu il a eu .et sur la base de ses declarations que l attestation de regularité fiscale est attribuee mais sous reserve de controle.
donc tant qu il n y a pas controle le contrubiable peut avoir l attestation.
mais cette fois il y a eu controle et il y a eu des choses que vous avez caché.
question: pourquoi vous ne revelez jamais le fond du dossier.?fraude fiscale c'est vague.