La communauté musulmane du Niger a célébré ce lundi 19 novembre 2018 le mouloud, la naissance du prophète Mohamed (PSL).
A Niamey, cette célébration a réuni autour du président de l'Association Islamique du Niger (AiN) Cheik Diabiri Omar Ismael à la grande mosquée de la capitale, le 4ème vice-président de l'Assemblée Nationale Souley Idi, le Premier Ministre Birgi Rafini, les Présidents des institutions, le gouverneur de la région de Niamey, Issaka Hassane Karanta et les membres du gouvernement.
Après le mot de bienvenue du Cheik Diabiri prononcé en arabe puis traduit en langues, le Président du Conseil islamique du Niger Check Ahmed a pris la parole pour dire aux fidèles musulmans que ''la célébration de la naissance du Prophète Mohamed doit être exploitée par tous les musulmans en donnant beaucoup d'efforts à la grande histoire du Prophète Mohamed (PSL) qui constitue la grande base de l'histoire de l'islam et des musulmans''.
''il est du devoir des ulemans musulmans de donner aux musulmans une idée claire de l'histoire de notre grand Mohamed et ses activités très importantes pour l'islam et les musulmans'', a-t-il poursuivi avant de ''prier Allah., le tout miséricordieux d'accorder à notre cher pays le Niger et tous les musulmans la paix, l'unité, la compréhension et le progrès dans tous les domaines utiles de la vie humaine''.
Le mouloud est marqué par de veillée spirituelle - lecture saint coran et des dou'a- dans tout le pays.
La petite localité Kiota (140 km à l'Est de Niamey), fief de la confrérie des toudjania dirigée par le calife Moussa Aboubacar constitue le point de mire de cette manifestation. Chaque année, des fidèles des venus du Nigeria, Benin, Togo, Ghana et du Burkina faso y convergent.
Le prophète Mohamed (PSL) est né en 570 et décédé en 632 du calendrier grégorien, rappelle-t-on.
ANP
Commentaires
Tu aimes le Prophete, suis ses enseignements, emule son comportement, c'est ca l'Islam pure. Que Allah nous guide et guide ceux qui sont egares, Amin!!!
Mr Alpha ya til un hadith ou verse qui interdit cette celebration ?
A ton besion de justification pour montrer son amour a la meilleur creature?
« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu ».
« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté ».
En vérité, aimer le Prophète (SAW) se limite à le suivre, respecter ses instructions, imiter ses attitudes et son comportement exemplaire autant que possible.
Aucun besoin donc d’inventer une adoration qu’Allah et Son Prophète n’ont jamais établie. Les cours et les récits sur la vie et le comportement du Prophète (SAW) doivent être enseignés avec persévérance pour conduire les musulmans à continuellement penser à Lui (SAW), adopter Sa conduite dans tous leurs gestes et mouvements et épouser son attitude, dont la barbe et le pantalon sauté que certains critiquent.
Enfin, ceux qui qualifient les gens qui délaissent le mouloud de ne pas aimer le Prophète (SAW), pensent-ils être plus dévots que les Sahabas comme Abu Bakr, Umar, Ali, Uthman, etc. (RA)? Ils ne l’avaient jamais célébrer. En vérité, aimer le Prophète (SAW) se limite à le suivre, respecter ses instructions, imiter ses attitudes et son comportement exemplaire autant que possible.
EN VÉRITÉ? LE MAULID EST UN FOND DE COMMERCE A TRAVERS LES OFFRANDES (HADAYA) . IL SUFFIT DE SUPPRIMER DE CETTE HADAYA POUR ABOUTIR AU DÉCLIN DU MAULID A L'HORIZON 5 ANS.