lundi 8 août 2022

2747 lecteurs en ligne -

fraren

MAOULOUD 2018 : célébration de la naissance du prophète Mohamed dans foyers religieux du Niger

Maouloud 2018 pm et pan bspline

La communauté musulmane du Niger a célébré ce lundi 19 novembre 2018 le mouloud,  la naissance du prophète Mohamed (PSL).

A Niamey, cette célébration a réuni autour du président de l'Association Islamique du Niger (AiN) Cheik Diabiri Omar Ismael à la grande mosquée de la capitale, le 4ème vice-président de l'Assemblée Nationale  Souley Idi,  le Premier Ministre Birgi Rafini, les Présidents des institutions, le gouverneur de la région de Niamey,  Issaka Hassane Karanta et les membres du gouvernement.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Après le mot de bienvenue du Cheik Diabiri prononcé en arabe puis traduit en langues, le Président du Conseil islamique du Niger Check Ahmed a pris la parole pour dire aux fidèles musulmans que ''la célébration de la naissance du Prophète Mohamed doit être exploitée par tous les musulmans en donnant beaucoup d'efforts à la grande histoire du Prophète Mohamed (PSL) qui constitue la grande base de l'histoire de l'islam et des musulmans''.
''il est du devoir des ulemans musulmans de donner aux musulmans une idée claire de l'histoire de notre grand Mohamed et ses activités très importantes pour l'islam et les musulmans'', a-t-il poursuivi avant de ''prier Allah., le tout miséricordieux d'accorder à notre cher pays le Niger et tous les musulmans la paix, l'unité,  la compréhension et le progrès dans tous les domaines utiles de la vie humaine''.
Le mouloud est marqué par de veillée  spirituelle - lecture saint coran et des dou'a- dans tout le pays.
La petite localité  Kiota (140 km à l'Est de Niamey), fief de la confrérie des toudjania dirigée par le calife Moussa Aboubacar constitue le point de mire de cette manifestation.  Chaque année, des fidèles  des venus du Nigeria,  Benin, Togo, Ghana et du Burkina faso y convergent.
Le prophète Mohamed (PSL) est né en 570 et décédé en 632 du calendrier grégorien, rappelle-t-on.

 

ANP



Commentaires  

+4 #1 Abdoulhayou ousmane 20-11-2018 18:58
Dieu merci le tout puissant nous sommes fiers de notre pays Niger et les républicains sans oublier les tidjania au Niger au nom de cheikh Aboubacar hachimi qui es un grand fondateur du maoulid au Niger paix à son âme et nous remercions Khalifa moussa kiota qui vient et viendra tous jours de guide immobilier en plus des détails.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Abdullahi Adam 20-11-2018 21:04
D'après les récits des anciens la célèbration du mawlid nabawy remonte au 12 siècle à Agadez à l'école coranique Abodidi dans la vieille ville. Cela se perpétue encore dans la joie et l'amour de notre très cher Rassouloullah Seyyidina Muhammad Sallallahu alaihi Wasallam.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Alpha 21-11-2018 06:51
Chers freres Abdouhayou Ousmane et Addullahi Adam...Je vous rappelle qu'il y a un hadith qui rapporte que si l'on venait a peser le poids de "Iman" d'un Sahabba du Prophete (PSSL) et le comparer a celui du monde entier, il pesera plus que le cumul de tous nos "Imans"..Pour vous dire a quel point les Sahabas sont au dessus de nous autre: Alors est-t-il possible d'aimer le Prophete mieux que ses Sahabas? Il n'y aucun hadith authentique ou un Sahaba a cellebrer la naissance du Prophete, le Prophete lui meme n'a jamais recommander de feter sa naissance. D'ou vien alors Maouloud...? Cela n'est ni plus, ni moins qu'une innovation "bid'aa". Je suis siderer et decontenancer par le comportement des certains de mes freres musulmans: Ignorance ou indiffence...Dieu Seul sait.
Tu aimes le Prophete, suis ses enseignements, emule son comportement, c'est ca l'Islam pure. Que Allah nous guide et guide ceux qui sont egares, Amin!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Hamis 21-11-2018 08:56
@Alpha
Mr Alpha ya til un hadith ou verse qui interdit cette celebration ?
A ton besion de justification pour montrer son amour a la meilleur creature?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 Muhammad 21-11-2018 16:02
Frère Hamis, il faudra d'abord l'avoir célébrer au vivant du Prophète (SAW) pour qu'il l'interdise. Hors ni lui, ni ses compagnons, ni les 2 générations qui les suivent ne l'ont fêter. Mais ces hadiths y conviennent:
« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu ».
« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté ».
En vérité, aimer le Prophète (SAW) se limite à le suivre, respecter ses instructions, imiter ses attitudes et son comportement exemplaire autant que possible.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Muhammad 21-11-2018 16:10
Le mouloud n’a jamais été célébré ni à Son l’époque, Prophète (SAW ni après Lui par les générations préférées d’Allah (Sahabas, Tabi’in et Tabi’ittabi’in). Il est donc incontestable que c’est une adoration tout dernièrement inventée, donc à rejeter.
Aucun besoin donc d’inventer une adoration qu’Allah et Son Prophète n’ont jamais établie. Les cours et les récits sur la vie et le comportement du Prophète (SAW) doivent être enseignés avec persévérance pour conduire les musulmans à continuellement penser à Lui (SAW), adopter Sa conduite dans tous leurs gestes et mouvements et épouser son attitude, dont la barbe et le pantalon sauté que certains critiquent.
Enfin, ceux qui qualifient les gens qui délaissent le mouloud de ne pas aimer le Prophète (SAW), pensent-ils être plus dévots que les Sahabas comme Abu Bakr, Umar, Ali, Uthman, etc. (RA)? Ils ne l’avaient jamais célébrer. En vérité, aimer le Prophète (SAW) se limite à le suivre, respecter ses instructions, imiter ses attitudes et son comportement exemplaire autant que possible.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 RAB 21-11-2018 16:27
CE SERAIT TRÈS FACILE D'INVENTER CE QUI NOUS ARRANGE ET DE DEMANDER UN VERSET OU HADITH QUI L'INTERDIT. C'EST TOUJOURS CELUI QUI FAIT UN ACTE QUI LE JUSTIFIE.
EN VÉRITÉ? LE MAULID EST UN FOND DE COMMERCE A TRAVERS LES OFFRANDES (HADAYA) . IL SUFFIT DE SUPPRIMER DE CETTE HADAYA POUR ABOUTIR AU DÉCLIN DU MAULID A L'HORIZON 5 ANS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Mouhamadou 24-11-2018 23:47
Si c'est le maouloud qui fait que nous sommes égarés alors nous le seront toute notre vie!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Mouhamadou 24-11-2018 23:59
vos bouches ainsi que vos claviers vous appartiennent alors vous avez le droit de dire et d'écrire ce que vous voulez mais vous ne pouvez pas nous empêchez de célébrer la naissance de notre très cher prophète bien aimé MOUHAMADOU (PSL)!!! :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Mouhamadou 24-11-2018 23:59
vos bouches ainsi que vos claviers vous appartiennent alors vous avez le droit de dire et d'écrire ce que vous voulez mais vous ne pouvez pas nous empêchez de célébrer la naissance de notre très cher prophète bien aimé MOUHAMADOU (PSL)!!! :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Très bien 01-12-2018 11:56
Maouloud
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Très bien 01-12-2018 11:56
Maouloud
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com