Le Ministre Kadi Abdoulaye de l'équipement à déclaré au parlement ce samedi que les négociations sont en cours avec Orana, anciennement Areva, géant français du nucléaire pour la réhabilitation de la route de l'uranium longue de plus 600 km dans le Nord.
Il a précisé que ‘’c’était 90 millions d’euros’’ au lieu de 100 comme annoncé par un ancien ministre qui sont prévus pour cette route. " Cette somme devait servir à la construction des routes Agadez-Ingall et Tamaya. Cependant, avec la survenue du problème d’Africard et Etat du Niger, ce financement a été bloqué, ", a justifié le ministre Kadi. ‘’Il y a eu, certes, un premier versement de 15 milliards de CFA qui ont permis de démarrer les travaux’’, a reconnu le Ministre, notant que ‘’Areva est prêt à verser les tranches suivantes, pour cela les négociations continuent’’. Un contentieux sur un marché de passeport biométrique résilié entre Africard et le gouvernement nigérien avait amené cet opérateur à saisir par voie judiciaire les biens du Niger. Le litige avait été réglé à l'amiable.
L'insécurité bloque les travaux de la route Diffa-frontière Tchad
Les travaux de la route Diffa (Est) -frontière Tchad sont interrompus en raison de l'insécurité dans cette zone où sevit Boko Haram, a annoncé le ministre de l'équipement, Kadi Abdoulaye samedi à Niamey. Le ministre l’équipement a indiqué des dispositions sont envisagées par son département ministériel pour la reprise des travaux de la route du pétrole qui va de Diffa à la frontière Tchad exécutés par une entreprise chinoise. ‘’Mais comme l’entreprise ne peut plus travailler, nous sommes en négociation pour qu’elle puisse rétrocéder les travaux à une entreprise nigérienne. Des dispositions sont prises et j’espère que nous allons trouver la solution.'', a-t-il assuré, ajoutant : "nous avons déjà procédé à un inventaire des entreprises nigériennes qui peuvent reprendre les travaux et cela sans aucun risque’’ . Depuis 2014, cette zone est en proie à l'insécurité liée au mouvement Boko haram, impactant la vie socio-économique des populations.
C'est ça le Niger!!Il faut toujours qu'un citoyen dévoile une affaire au grand public,pour que l'Etat prenne la chose au sérieux.Espérons que cette fois-ci,cette route sera vraiment construite. Chapeau à TCHIANA,qui a fait bouger les choses.
Je pense que l'affaire Africard qui a conduit à la saisie des biens du Niger en France ne devrait pas avoir d'impact sur la réhabilitation de la route de l'uranium dans la mesure où l'histoire de la réhabilitation de cette route date depuis le régime précédent et jusqu'au premier mandat du régime actuel alors que l'affaire Africard ne date même pas de 2 ans. Ce prétexte n'est-il pas fallacieux ? Dommage pour l'actuel ministre de l'équipement qui ne prend conscience de ses responsabilités que quand certains citoyens dénoncent la situation de manière hypocryte.
Chapeau vraiment au sieur Tchiana!! Où sont les gens qui ont passé le temps à l'insulter, c'est grâce à lui finalement que les le pot aux roses est découvert et mis à jour, même si cette affaire n'est pas tout à fait claire jusqu'ici. Au moins, le peuple est édifié et demandera des comptes.
On peut comprendre que la saisie des biens du Niger empeche le versement des nouvelles tranches de la contribution d'Orano (ex Areva) à la refaction de la route de l'uranium mais on nous a dit que cette affaire a trouvé une issue. Il faudra démarrer rapidement cew travaux.
Commentaires
Chapeau à TCHIANA,qui a fait bouger les choses.
Ce prétexte n'est-il pas fallacieux ? Dommage pour l'actuel ministre de l'équipement qui ne prend conscience de ses responsabilités que quand certains citoyens dénoncent la situation de manière hypocryte.