NOTE EXPLICATIVE DE LA DIRECTION GENERALE DES GRANDS TRAVAUX DU MINISTERE DE L'EQUIPEMENT SUR L’INONDATION TEMPORAIRE DE LA TRÉMIE DE L’ECHANGEUR DIORI HAMANI
A la suite des précipitations enregistrées dans la journée du 06 août 2018, il a été constaté une accumulation des eaux de pluies à l’intérieur de la trémie. Les causes de cette inondation se résument comme suit :
1-Le temps d’évacuation des eaux de la trémie a été augmenté parce que les eaux étaient chargées des déchets solides (boues et matières plastiques) ;
2-Aussi, les orifices des grilles des regards d’évacuation (avaloirs) ont été bouchés par les mêmes déchets solides charriés par les eaux ;
3-Le système de drainage des ruelles du quartier a amené un flux intense et chargé de boue et autres éléments flottants.
En définitive, la cause principale est liée à l’existence des déchets solides dans les eaux de ruissellement et le manque d’assainissement dans les ruelles du quartier.
La preuve, aussitôt les avaloirs débouchés l’évacuation s’est effectuée à l’intervalle de 20 minutes.
L’ouvrage ne présente aucun défaut de conception ni d’exécution des travaux.
Il est à noter qu’en pareille circonstance les dispositifs d’évacuation des eaux mis en place dans la trémie permettent l’évacuation du surplus d’eau.
Commentaires
J ai même pas pensé qu’il peut un service soit-disant technique à ce ministère, les techniciens qui se respectent auront dû démissionnés depuis hier.
On est pas dernier par hasard.
vous avez une connaissance maigre du domaine
- BOUKOKI installé par les ouvriers venus en quête de travail à la construction de la jeune capitale Niamey (Adarawas, Arawas, Goubawas...)
- Zongo sis Petit Marché/Cathédrale/CNSS par les Damagarawas dont les commerçants créèrent le Nouveau Marché avec domiciles sis Lycée Mariama.
- Le grand YANTALA renferme tout le secteur administratif des Ministères, Défense Nationale, Gendarmerie, Garde Nationale, Ambassades, Maison de l'Afrique et ses [mot censuré]eux des Nations Unies en passant au 1er Lycée du Niger, ENA, EST/ex-CNIPT, EAMAC, ORTN, Stade GLSK, tout le grand Plateau. Ce méga-quartier est né et baptisé "Yantala => Yan'Talla = celle qui vend des ustensiles" une originaire de la Région de Maradi, fondatrice du marché Yantala-bas/Conseil Entente.
Mais, des arrivistes qui se croient "Niameyzés", sont allés jusqu'à inviter les gens à détériorer les travaux d’embellissement lorsque fut éjecté un PM fuyard au temps du Pdt Tandja Mamadou et la camerounaise SOCAM ramassait les déchets ménagers à Niamey.
Nous ne comprenons comment réaliser un projet qui a du presque vider le budget du Pays et oublier de prendre des mesures possibles pour l'évacuation des eaux ? Mais il ne faut pas remettre toute la responsabilité au gouvernement alors nous avons un devoir de prendre soin des biens publics même si nous sommes dans un pays où presque la population ne connaissent point les rôles du gouvernement et leurs rôles.
Nous oublions aussi que le gouvernement actuel a un temps limité donc c'est à nous de prendre en soin nos infrastructures pour nos enfants. Merci
Ceux qui ne sont pas prêts à être propres dans les villes et même dans leurs propres maisons n'ont qu'à quitter.