NITA Fond Site Web 675 x 240

societe civile 3mars minLe procès de la vingtaine d’acteurs de la société civile qui sont détenus depuis le 25 mars dernier, s’est tenu ce mardi 10 juillet au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Après un premier report le 3 juillet dernier, cette fois les prévenus ont été bel et bien présentés à la barre et c’est dans une ambiance assez surchauffée au vue de la mobilisation de leurs avocats ainsi que de leurs soutiens et proches, que les acteurs de la société civile ont comparu durant presque toute la journée.

 

Zeyna commission0

Poursuivis pour « participation à une manifestation interdite et destruction des biens », dans le cadre de la contestation de certaines mesures contenues dans la loi de finances 2018, les débats ont été des plus houleux et ce n’est qu’un peu avant minuit que le procès, qui se tenait sous haute surveillance sécuritaire, s’est terminé avec les plaidoiries de la défense et le réquisitoire du ministère public. Au regard des charges qui sont retenues contre les prévenus et malgré la prestation des avocats qui ont essayé de démonter les accusations du ministère public, le procureur a requis des peines d’emprisonnement de trois (3) ans fermes et 100.000 FCFA d'amende pour les principaux leaders de la société civile à savoir Ali Idrissa Nani (Rotab), Nouhou Arzika (MPCR), et Moussa Tchangari (AEC). De son coté, une (1) année d'emprisonnement ferme a été requise contre l’avocat Lirwana Abdourahamane ainsi que pour tous les autres inculpés, en plus d’une amende de 100.00FCFA pour ces derniers, à l’exception des nommés Ousseini Maïga et Mamoudou Seyni à qui le ministère public a demandé la relaxe.

Le délibéré du procès a été renvoyé par le juge au 24 juillet prochain c’est-à-dire dans deux semaines et en attendant, les prévenus ont été reconduits, tard dans la nuit, dans leurs différents centres de détention sous les acclamations du public qui est venu massivement assister à ce procès qui n’est qu’à son début.

Ikali(Actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3370 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3744 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages