Le procès de la vingtaine d’acteurs de la société civile qui sont détenus depuis le 25 mars dernier, s’est tenu ce mardi 10 juillet au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Après un premier report le 3 juillet dernier, cette fois les prévenus ont été bel et bien présentés à la barre et c’est dans une ambiance assez surchauffée au vue de la mobilisation de leurs avocats ainsi que de leurs soutiens et proches, que les acteurs de la société civile ont comparu durant presque toute la journée.
Poursuivis pour « participation à une manifestation interdite et destruction des biens », dans le cadre de la contestation de certaines mesures contenues dans la loi de finances 2018, les débats ont été des plus houleux et ce n’est qu’un peu avant minuit que le procès, qui se tenait sous haute surveillance sécuritaire, s’est terminé avec les plaidoiries de la défense et le réquisitoire du ministère public. Au regard des charges qui sont retenues contre les prévenus et malgré la prestation des avocats qui ont essayé de démonter les accusations du ministère public, le procureur a requis des peines d’emprisonnement de trois (3) ans fermes et 100.000 FCFA d'amende pour les principaux leaders de la société civile à savoir Ali Idrissa Nani (Rotab), Nouhou Arzika (MPCR), et Moussa Tchangari (AEC). De son coté, une (1) année d'emprisonnement ferme a été requise contre l’avocat Lirwana Abdourahamane ainsi que pour tous les autres inculpés, en plus d’une amende de 100.00FCFA pour ces derniers, à l’exception des nommés Ousseini Maïga et Mamoudou Seyni à qui le ministère public a demandé la relaxe.
Le délibéré du procès a été renvoyé par le juge au 24 juillet prochain c’est-à-dire dans deux semaines et en attendant, les prévenus ont été reconduits, tard dans la nuit, dans leurs différents centres de détention sous les acclamations du public qui est venu massivement assister à ce procès qui n’est qu’à son début.
Ikali(Actuniger.com)
Commentaires
mr abdou quand vous seriez au pouvour il faut leur arracher la terre et la nationalité
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Mon frère les 1000jrs correspond à 3 ans!
"Les lois sont faites pour être appliquées". Ah oui ? cette information s'adresse au peuple nigérien ou au clan au pouvoir. combien de lois ont été violées par des individus au plus haut sommet? la fameuse "loi" dont vous parlez, a-t-elle été appliquée ? des décisions judiciaires ont été royalement bafouées par des personnes que vous savez : fermeture de télé, refus d'obtempérer à un arrêté de juge, etc., la loi a-t-elle été appliquée? des personnalités obscures et délinquants, outrageusement protégées, soustraites des rigueurs de la "loi", vous étiez où ???
Car on ne mange pas la démocratie.
La liberté peut-elle exister de manière durable sans développement économique.
A quand l’essentiel c’est à dire se mettre ensemble pour sortir de l’indignité, de la mendicité, de la pauvreté.
Ok mais à quand le développement?
A quand la sauvegarde de notre dignité en tant que peuple?
A quand la mobilisation de toutes nos énergies pour le développement?
A cet effet, les juges en charge du dossier doivent avoir le courage professionnel de faire leur travail, dans tous les cas l'histoire ne ferra pas cadeaux aux fossoyeurs de la justice et de la démocratie.
Dans tous les cas, il n'y a pas de société civile qui tienne.On se connaît bien, après leurs peines, ils n'ont qu' à créer leur parti politique et chercher le pouvoir en 2026, ce sera plus courageux. On verra bien si le peuple les connaît.
Merci
On ne manifeste pas à minuit.
Le changement positif suppose l’arrivée d’un régime qui va encore demander aux nigériens de faire le sacrifice pour le développement de leur pays.
Mais le problème est que les nègres en général et les nigériens en particulier n’aiment pas entendre parler de sacrifice pour développement de leur pays. Ils veulent des facilités et aucun pays ne se développe dans la facilité.
2. Si on dit que l’Etat est défaillant sur un point, on intervient pour corriger cette défaillance de l’Etat.
3. C’est ça le vrai rôle de la société civile dans un pays démocratique
4. Par exemple notre société civile devait appeler le consommateur à boycotter les services de toute entreprise de téléphonie qui vole ses clients.
5. Sensibles qu’elles sont à la baisse de leur bénéfice ces sociétés allaient vite se plier à nos exigences au grand bonheur des consommateurs que nous sommes.
6. Et là le rôle positif de notre société civile serait plus perceptible par les citoyens.Et elle aura l'appui de tous les citoyens..
7. Malheureusement notre société civile fait plus de politique que les vraies actions de la société civile.
8. Elle tend à devenir une société politique est c’est dommage.
Ce sont ces mêmes acteurs qui ont marché dans la rue aux côtés de vos "Guru" actuels pour dire "Non" à la violation de la constitution et à la confiscation des libertés. Pourquoi à l'époque vous n'aviez pas dit qu'ils faisaient de la politique ? Ayez un peu de respect pour votre mémoire, pour votre conscience. vous pouvez ballonner ce peuple pour un temps, mais pas l'histoire.