Le journaliste de la Télévision Bonferey, Baba Alpha, est sorti de la prison civile de Niamey ce mardi 3 avril après un an de détention. La joie pour ses confrères et ses soutiens qui se mobilisaient pour lui réserver un accueil des plus chaleureux a été pourtant des plus courtes. Avant même qu’il ne regagne son domicile, le journaliste et secrétaire général du SYNATIC a été « cueilli » par des éléments des services de l’immigration qui l’on aussitôt conduit à la frontière malienne. Des membres de sa famille qu’il a pu joindre au téléphone ont confirmé qu’il a été bel et bien conduit vers le Mali « où il ne connait personne ».
Auparavant, des membres de la société civile ont tenté de joindre le procureur de la République pour en savoir davantage sur la destination de Baba Alpha, sans succès. Par la suite, nous avions appris que le journaliste a fait l’objet d’une mesure administrative c'est-à-dire une expulsion. C’est ce qui apparait dans le sauf-conduit délivré par la Direction de la surveillance du territoire (DST) pour un retour au pays du journaliste « de nationalité malienne ». Les contours avec lesquels la décision a été prise et exécutée tend à conforter la thèse d’une cabale politique du régime à l’encontre d’un journaliste assez critique.
Par arrêté du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, le journaliste est également et désormais interdit de séjour sur le territoire nigérien pour « raisons de sécurité intérieure de l’Etat ».
Son avocat Me Boubacar Mossi, a animé dans la soirée une conférence de presse à son cabinet pour dénoncer la violation des lois et conventions internationales ratifiées par notre pays.
L’annonce de cette expulsion a provoqué également une vague d’indignation auprès de l’opinion d’autant que Baba Alpha est né au Niger où il a passé toute sa vie en plus d’être marié à une nigérienne et père d’un enfant nigérien. Son père, âgé de 70 ans, se trouverait encore lui au Niger.
Baba Alpha a été interpellé et détenu depuis un an, avec son père, pour « faux, usage de faux et détention de papiers falsifiés ». En juillet dernier, il a été condamné à deux ans de prison ferme et dix ans de privation de ses droits civiques et politiques ainsi que la destruction de ses papiers d’état-civils. Le 12 mars dernier, la peine a été ramenée en appel à deux années de prison dont une avec sursis.
Commentaires
Espèce de bâtard qu'est ce qui me dis que tu es nigérien, honte a toi , c'est des gars comme toi qu'on doit fusiller espèce de Charognard .dan koutourou ouban kan
u fais quoi de issoufou mahamdou qui est tout aussi etranger que baba alfa car d'un pere burkinabe. Il en est de meme de bazoum dont les origines nigeriennes ne sont pas prouvees. C'est lea connaissance qu'ils ont de leur origines etrangeres qui les pousse a agir de la sorte contre baba alpha.
ah Oui t;as raison.. le prochain qui sera reconduit a la frontiere sera Bazoum Mohamed.. a la frontiere Libyenne
Xénophobe
Pauvre de toi xenophobe
La democratie est user en faveur des puissants en Afrique,le pauvre ne sait pas la démocratie et n'a pas droit à la democratie
Que Allah Nous vient en aide!!! Amine.
c'est a cause des gens comme vous que le Niger n'avance pas gnadafo samo
les leches cues vous etes partout arrrrrrr samo hansi yamo
dude mind your business
Je pense qu 'être né au Niger et avoir la nationalité c 'est différent. A t il fait une démarche légale pour avoir une nationalité Nigérienne?? C'est ça la question.
Pourquoi est il expulsé seul alors qu'en prison il été avec son papa?
nigérien qui a une double nationalité. et pourquoi maintenant? c'est vrai , quand tout tire vers la fin ,c'est la débandade .que Dieu nous en garde.c'est une question du temps.quelqu'un qui est né au Niger de père naturalisé et que vraiment,maintenant nous allons chassé tous les maliens né(es) au niger.
Mais ses actes affligeanes sont des complots envers le gouvernement .
Il semblerait que d'autres seraient des Libyens, des ...
Hé la honte humiliante décision politico haineux,,,,,,baba alpha tu à le soutien de tout les nigériens ,rappelons à des huluiminé de la bêtise que tu est né à niamey un vrai niameysé et que ta femme est nigériennes ,,,la honte vive baba alpha comme etre nee a niamey veut super nigerien
Bazoum pense te nuir en t expulsant mais cette épreuve te permet d être 1 millions de fois plus populaire que lui.je ne te connais vraimen!t pas mais cette épreuves ma permis de te connaître et d avoir de la sympthie pour ttoi.que Dieu nous prête longue vie. la roue tournera incha Allah.Courage a Mme Baba Alfa incha Allah cette épreuve ouvrira les grandes porte à ton cher mari.comme comme Nelson Mandela
Tu n’as rien à dire tu viens à embêter les gens avec du rubbish shame on u
Même s’il n’est pas nigérien il est époux d’une nigérienne il a un enfant nigérien faut aller voir ton père bazoumi qu’il ôte aussi la nationalité à l’épouse de Alpha égoïste que tu es, shame on u see your life
Il faut toujours prendre les choses du bon côtés, tâches aux dirigeants de cesser l’esbroufe mauvaises pratiques tels que les vols les inégalités entre les citoyens et une bonne gouvernance on verra s’il continuera à critiquer car il a un cerveau sur ceux svp cessez d’embêter les Gens avec vos n’importe quoi la
Possible que cette décision soit injuste mais un pays a toute la latitude de renvoyer un individu dans son pays. Si Mr Baba est malien, qu'aille aider le Mali qui est presque à terre sans que ça ne préoccupe véritablement les gouvernants. Aujourd'hui on ne peut pas prétendre que la gouvernance du Niger est mauvaise quand on connait le Mali d'aujourd'hui.
D'autre part soyons honnête, la double nationalité est une escroquerie, un danger pour les deux pays impliqués. Rappelons une interview de Sekou Touré sur la condamnation de certains guinéens possédant en même temps la nationalité française. La presse française lui reprochait d'avoir condamné des français. N’est ce pas là un exemple de problème que la double nationalité peut poser? Il faut avoir le courage et l’honnêteté de choisir une et une seule nationalité.