jeudi, 22 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Alassane Halid DG Nigelec

Les abonnés de la société nigérienne d’électricité (NIGELEC) font face à un problème sérieux de délestages ces derniers jours. Cela malgré la mise en fonction, le mois passé, de la centrale thermique de Gorou Banda, justement pour résoudre le problème récurrent des coupures d’électricité à Niamey et environs.

Zeyna transfert argent bis

Suite à ces perturbations devenues plus sérieuses qu’avant l’inauguration de la nouvelle centrale, le 4 mai, Alassane Halid, Directeur Général de la Nigelec a expliqué à la télévision d’Etat, Télé Sahel, ceci « […] dans la soirée du mardi 2 mai, nous avons dû consigner la totalité de la centrale Gorou Banda à cause des défauts qui sont apparus au niveau des équipements de protection des transformateurs élévateurs et des lignes d’évacuation de la centrale.»

Les équipements en questions étant sous garanti, toute intervention nécessite « la présence du spécialiste de chez le fabricant qui doit venir de la chine. […] Le spécialiste doit arriver le lundi. Nous ne pouvons pas attendre jusqu’à lundi, parce que, avec la seule ligne d’intervention, nous ne pouvons pas couvrir plus de 50% de la ville. »

La solution trouvée a été de « […] passer outre …. pour pouvoir connecter les transformateurs directement sur les lignes d’évacuation et pouvoir évacuer la puissance. »

Selon Alassane Halid, le souci est résolu pour le moment et « Actuellement l’électricité est disponible dans la ville de Niamey. Mais […] la solution provisoire […] développée ne nous permet pas de prendre la plénitude de la centrale. Donc il peut y avoir quelques délestages sporadiques en période de pointe. »

« Nous avons de la puissance disponible pour faire face à la demande. Mais qu’est ce qui explique qu’il y a des perturbations ?

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. Le facteur principal, c’est d’abord l’instabilité du réseau interconnecté du Nigéria. Compte tenu de la faiblesse de la production nigériane, nous assistons à des fluctuations qui atteignent des fois -25% quand la norme impose -10% en termes de tension et même de fréquence. Donc c’est ça qui explique les perturbations que vous observez. Malgré la mauvaise qualité du produit du Nigéria nous ne pouvons pas nous en passer parce que sans la ligne d’interconnexion nous ne pouvons pas couvrir plus de 50% de nos besoins. […]

Un autre facteur, cette ligne d’évacuation, non achevée, de Gorou Banda qui traverse Saga ne nous permet pas d’évacuer la plénitude de la production de Gorou Banda.

Un troisième facteur, ce sont les conditions climatiques de notre pays. Nous assistons à des claquages, à des explosions de transformateurs dans différents quartiers et de façon quasi quotidienne.

A la fin du mois de mai, la situation va se stabiliser et les gens vont apprécier l’impact de Gorou Banda et les gens qui critiquent vont se rendre compte que Gorou Banda n’est pas « Gorou Banza » (ndlr : BANZA=inutile tiré du haoussa) et Gorou Banda est une réalité. »

 

Studio Kalangou (fondation Hirondelle)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+14 #1 seynos 07-05-2017 17:07
Il faut simplement que le DG de la Nigelec sache qu'il y a des pays plus chauds que le Niger qui assure de manière continue la fourniture d'électricité à leurs concitoyens. Donc la chaleur ne doit pas être une cause des délestages, c'est une donnée, une information connue sur la bas de laquelle la Nigelec doit bâtir sa stratégie lui permettant de satisfaire tous les clients.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Modibo 08-05-2017 08:12
"Malgré la mauvaise qualité du produit du Nigéria nous ne pouvons pas nous en passer parce que sans la ligne d’interconnexion nous ne pouvons pas couvrir plus de 50% de nos besoins. […]"

De grâce, ayez la sagesse de remercier le Nigéria qui continue à nous donner l’électricité quasi gratuitement. Chaque fois que nous avons des difficultés on veut pointer le Niger, alors que ce pays frère réduit sa consommation interne pour nous assister. Ne soyons pas ingrat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 seynos 08-05-2017 08:28
C'est ridicule pour le DG de la Nigelec qui explique la situation du Niger par le climat. A-t-il oublié que dans certains pays où il ne fait pas chaud, il y un froid glacial auquel il faut faire face avec de l'énergie (gaz, électricité, etc.) et pourtant l'énergie n'a jamais manqué dans ces pays. Aussi, il y a des pays plus chauds que le Niger qui arrivent sans difficulté à assurer l'énergie à leurs concitoyens. Quand est-ce que ce DG prendra la chaleur comme une donnée pour développer sa stratégie d'amélioration de la fourniture en électricité? Il ne faut pas se cacher derrière les aléas climatiques, mais plutôt il faut tout prévoir en tenant compte d'eux, c'est çà la responsabilité
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 seynos 08-05-2017 08:31
Je pense que le DG de la Nigelec a intérêt à commander des transformateurs tropicalisés c'est à dire qui peuvent supporter le climat du Niger. Il faut que nous vérifions quel type de transformateur il commande
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 #mamane 08-05-2017 08:57
Chef DG pas la peine de vous fatigué au Niger tout le monde connais la chanson... :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 kaema 08-05-2017 09:02
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
Je pense que le DG de la Nigelec a intérêt à commander des transformateurs tropicalisés c'est à dire qui peuvent supporter le climat du Niger. Il faut que nous vérifions quel type de transformateur il commande

Evidement , il n'a que des appareils qui supportent l'environnement et le climat du niger.
Bien que je suis electricien de formation il n' auriait pas dit > le trasfomateur devrait tenir bien qu'il degage un peu de chaleur
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 dégoûté 08-05-2017 10:32
DERNIER pays de la planète, dirigé par des incompétents de tout genre. Quel HONTE la Nigelec!!
Ce soit disant projet de Gorou Banda semble déjà être un fiasco. Les nigériens souffrent, et ont marre de ces incapables qui font rien de sérieux pour le pays. Tous ceux qui contribuent à l'appauvrissement du pays rendront compte tôt ou tard c'est clair.
Vous n’êtes assis que sur des strapontins en commençant par le président Mr Issoufou et toute son équipe gouvernementale. Continuez, la danse finira plus tôt que vous ne le pensez
Signé un Nigérien qui dit "Allah ya issa".
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 unemploi 08-05-2017 10:47
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J'ai 12 ans d'expérience de conduite au Niger, 10 ans d'expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l'entretien d'un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d'esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d'alcool et ne fume pas (l'alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge...etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d'amples informations ou entretien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 KOINI 08-05-2017 14:13
A quoi sert GOROU BANDA ?Albert Right avait raison,il n'a pas été écouté.On aurait pu faire la centrale solaire à la place de celle faite
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Gazobi 09-05-2017 07:02
Citation en provenance du commentaire précédent de KOINI :
A quoi sert GOROU BANDA ?Albert Right avait raison,il n'a pas été écouté.On aurait pu faire la centrale solaire à la place de celle faite

Ah bon, c'est maintenant que vous dites qu'Albert Wright avait raison. Reveillez-vous et regardez la realite en face. mahamdou issoufou et son systeme sont totalement inutiles .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 KOINI 09-05-2017 09:18
VA TE FAIRE FOUTRE DG DE LA COUPELEC.A QUOI A SERVI LES 80 MILLIARDS INVESTIS DANS GOROU BANDA?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 bou 09-05-2017 17:39
17 milliards ont suffit pour faire une des plus grandes centrale solaire au Senegal pays voisin, et nous on investit pres de 80 milliards pour cette gorou banda!!!!!
ca sera comme le train, il siffle une fois et se tais à jamais.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Sanou 10-05-2017 12:22
Il fau laisser le DG en paix. Le problème de l'électricité est un problème structurel qui demande une vraie stratégie. S'il y a un ministère de l'énergie, c'est justement pour résoudre le problème. Ledit ministre devrait être interpellé par la presse et l'assemblée nationale, la SC, afin de savoir ce que le pouvoir envisage de faire car Gorou banda n'est pas une solution et le PR IM lui même a dit que "...malheureusement, ce n'est qu'une réserve froide..". La solution est donc ailleurs et demande une action et un engagement politiques. Que deviennent les projets Sankadamna, Kandadji. la privatisation de la NIGELEC etc... Il faut que l'on agisse au Niger comme partout où les problèmes structurels sont pris en charge avec sérieux. Y en a marre du manque de patriotisme et de l'archaïsme au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Sanou 10-05-2017 14:55
Agence Ecofin) - La République du Bénin et celle du Niger, ont versé environ 159 millions $ pour importer de l’électricité du Nigéria. C’est ce qu’a révélé la Nigeria Bulk Electricity Trader (NBET) dans un communiqué rapporté par le site d’informations nigérian The Sun.

« La NBET rapportant les paiements effectués par les clients internationaux a indiqué que la NIGELEC (Niger) et la CEB (Bénin) ont versés 159 773 116,61 millions $ en guise de frais d’électricité. Cette somme a été transférée aux producteurs et services ayant fourni de l’énergie aux deux nations, » indique le communiqué.

Pour rappel, le Nigéria connait actuellement une crise énergétique qui ralentit son économie. En effet, selon le bureau national des statistiques (NBS), le pays a généré en moyenne environ 3,7 GW durant le premier trimestre de l’année, pour une demande de plus de 15 GW en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 l general 13-05-2017 08:47
c DG c fou d nous kii gourou banda ki n marche mm ps tem il disen k gourou b n k un pneu d secour en ka d panne o nigerian maina il vien encor ns raconte des salades il fo kon c respect dan c pays
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...