mercredi, 27 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mohamed Moussa nouveau Dg Asecna 

Notre compatriote Mohamed Moussa a été élu Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à l’occasion de la session extraordinaire du comité des conseils des ministres de l’organisation qui s’est tenu ce vendredi 11 novembre à Bamako.

Zeyna transfert argent bis

Le nouveau commandant de bord de l’Agence panafricaine succèdera au malien Amadou Ousmane Guittèye dont le mandat arrive à échéance le 31 décembre prochain. Son mandat courre pour quatre années,  renouvelables une fois conformément aux dispositions du nouveau règlement de l’Agence.

Mohamed Moussa retrouve ainsi une organisation au sein de laquelle il a passé près de 30 années et occupé plusieurs postes stratégiques. Ingénieur en navigation aérienne, il a été par le passé plusieurs fois ministres (intérieur, commerce, transports) et syndicaliste. C’est à ce titre qu’il a activement participé à la Conférence nationale.

Jusqu’à son élection à la tête de l’ASECNA, il était coordinateur de la Cellule Partenariat Public Privé (PPP) et assumait les fonctions de conseiller économique du chef du gouvernement.

Ami de longue date du président Issoufou Mahamadou dont il a finit par rejoindre le parti, sa nomination est une consécration pour la diplomatie nigérienne et un honneur pour le Niger qui retrouve un prestigieux poste qu’il a déjà eu à diriger de Janvier 1999 à Décembre 2004 avec Ousmane Oubandawaki qui a laissé un héritage reluisant à la tête de l’organisation.

Bien qu’il soit favori au vu du soutien de plusieurs pays notamment de l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Moussa a bénéficié du soutien de première heure du Président Issoufou qui s’est impliqué personnellement dans sa campagne en mettant à sa disposition un avion pour relier les principales capitales africaines en compagnie du ministre d’Etat Ladan Tchiana et  pour certaines étapes, de son homologue burkinabé.

Au départ 5 candidats  s’étaient présentés pour le poste mais plusieurs se sont désistés à la dernière minute.

 A la veille de son élection, le nouveau DG de l’ASECNA nous a confié que son ambition est de se mettre au service « d’une vision partagée par les Etats membres de l’ASECNA et du continent africain pour un ciel toujours plus sûr et encore plus intégré ». Avec un fil conducteur,  la vision du Président Kwamé N’Krumah d’après laquelle « l’Afrique doit s’unir ou périr ».

L'ASECNA est un établissement public international créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959. Elle regroupe 18 Etats membres dont la France et est chargée de la gestion d’un espace aérien couvrant une superficie de 16. 100. 000 km2 soit 1,5 fois l'Europe et une cinquantaine d’aéroports. Afin de réussir sa mission, l’ASECNA compte plus de 6000 agents et trois écoles de formation dont l’EAMAC à Niamey.

A.Y.Barma (Actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 Ni guri -Ni lumana 11-11-2016 18:27
Le niger comme à placer ses compétences au plan international et c'est une très bonne chose. Félicitations au nouveau DG de l'ASECNA..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Lecteur Actuniger 11-11-2016 18:41
Bon succès M. Mohamed Moussa pour les nouvelles fonctions à l'ASECNA et félicitation au ministre des transports M. Ladan Tchana pour tout son effort d'accompagnement à cette candidature du Niger jusqu'à élection avec l'appui du Président de la république Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Etudiant 12-11-2016 05:25
Rien d'extraordinaire . C'est juste le tour du niger. Il n'existe aucun enjeu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 wane mutune 12-11-2016 08:19
Le bateau en détresse est entrain de se vider par la fuite des collaborateurs du capitaine. Après le monsieur 3N qui s'est logé quelque part à la FAO, Karidjo qui s'est trouvé un point de chute à la Haute Cour de Justice, Sidibé qui est allé se cacher à la Cour des Comptes pour fuir la reddition des comptes de sa propre gestion, certaines grosses pointures à casseroles ayant élis domicile à l'Assemblée Nationale, vient le tour de MM de se chercher une échappatoire avant le naufrage. Félicitation quand même pour la promotion d'un fils du Niger! Le feuilleton continue.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 harouna koura 12-11-2016 10:27
un changement totale au niveau de toutes les structures et unites
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 moussa foullo 12-11-2016 12:11
Félicitation et bonne chance à notre compatriote dans l'accomplissement des taches nobles de l'ASECNA.
Dieu merci nous demandons encore ton soutien pour le reste de travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Etudiante 13-11-2016 05:37
Il a fuit avant la débacle de issoufou. selon des sources bien informés issoufou mahamadou le paranoiaque est en train de fisseler un nouveau faux coup d'Etat pour arrêter d'autres militaires génants. Cette foi -ci à coup sûr le Niger va vers une somalisation.wait and see.
Bien que je sois de Tahoua je suis contre cette uniemme irresponsabilité de issoufou car après lui je suis certaine nous population de Tahoua nous allons payer ça cher
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Etudiante 13-11-2016 05:44
En cas de soullèvement de la population de niamey contre issoufou et son mauvais entourage je ne sais pas par où nous populations de tahoua passeront pour fuir le dechainement inevitable . Car une population poussée au mur est capable de tout
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 ParentdeLatchako 13-11-2016 05:59
Issoufou n'envoit au front que les militaires ressortissants de l'ouest. . Latchako nous t'avons maudit . Tu ne fais plus partie de notre famille. incha'Allah votre foire va finir.. Comme karidjo regrette sa traitrise il s n'ont plus confiance en lui.
Nous demandons aux populations de l'Ouest de se tenir prête à toute évantualité pou légitime defense.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Daouda 13-11-2016 07:28
Issoufou mahamadou envoie les miliaires nigérien et en même temps il renseigne les terroistes pour les attaquer Un vrai SATAN pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 dan niger 13-11-2016 07:54
les anti nationaux dégainent encore. On parle de l'ASECNA et vous déversez votre haine congénitale sur le PR. Mon ami gafili au secours. C'est une grande victoire pour le Niger, cette consécration. Les aigris ne sont jamais contents quand le Niger marque des points
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Almoustapha 13-11-2016 08:43
quel interet pour notre pays? Le seul interet va au Mr qui va occuper le poste, lui et sa famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Katchalla 13-11-2016 10:31
Aujourd'hui c'est le peuple nigerien tout entier toute region confondie qui déteste Issoufou Mahamadou. C'est la preuve palpable que ce monsieur aux origines douteuses n'a jamais été élu par les nigeriens. Aujourd'hii si on fait des sondages serieux c'est le president le plus IMPOPULAIRE au monde
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Wone 13-11-2016 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Rien d'extraordinaire . C'est juste le tour du niger. Il n'existe aucun enjeu.


Il faut être positif mon gars. Il ya 18 Etats membres dont la France. Hormis la France et le Sénégal (qui heberge le siège) qui ne peuvent obtenir le siège du DG, il ya donc 16 Etats. Après le mandat de Oubandawaki il faut au moins (si chaque Etat ne fait qu'un seul mandat) 16x3 ans pour attendre le tour du Niger soit 48 ans. Entre nous, y a-t-il eu 48 ans que Oubandawaki a quitté le poste du DG d'ASECNA ???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 moussa foullo 13-11-2016 12:20
Citation en provenance du commentaire précédent de ParentdeLatchako :
Issoufou n'envoit au front que les militaires ressortissants de l'ouest. . Latchako nous t'avons maudit . Tu ne fais plus partie de notre famille. incha'Allah votre foire va finir.. Comme karidjo regrette sa traitrise il s n'ont plus confiance en lui.
Nous demandons aux populations de l'Ouest de se tenir prête à toute évantualité pou légitime defense.

tu comptes combien de militaires dans ta famille???
nos parents ont fait la guerre pour la France et ont vécu tout porteur de tenue qui n'a pas fait de guerre n'a pas fini sa mission, est militaire celui qui va sur le front.ceux qui ont choisi ce métier pour simplement avoir un travail se sont trompés, qu'ont le veuille ou pas c'est l'ouest qui fourni la grande partie de militaires au Niger depuis des décennies. donc bonne chance à nos FDS qui se trouvent sur les fronts qu'Allah vous protège.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 moussa foullo 13-11-2016 15:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Wone :
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Rien d'extraordinaire . C'est juste le tour du niger. Il n'existe aucun enjeu.


Il faut être positif mon gars. Il ya 18 Etats membres dont la France. Hormis la France et le Sénégal (qui heberge le siège) qui ne peuvent obtenir le siège du DG, il ya donc 16 Etats. Après le mandat de Oubandawaki il faut au moins (si chaque Etat ne fait qu'un seul mandat) 16x3 ans pour attendre le tour du Niger soit 48 ans. Entre nous, y a-t-il eu 48 ans que Oubandawaki a quitté le poste du DG d'ASECNA ???

Merci pour cet éclairage pour ceux qui parlent pour parler.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Etudiant 13-11-2016 19:10
A moussa Foullo,

Je signe et persiste . Rien d'extraordinaire. C'est même par pitié qu'on a donné au Niger ce poste sans enjeu. Ne nous mistifiez pas . C'est juste une aumone de la sous région et non le produit de votre minable complexé soi-disant président du niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Praminista 13-11-2016 19:44
Félicitations!!! :-) :-) :-) Bonne chance, que Dieu t'assiste dans ta nouvelle fonction. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Ni guri -Ni lumana 13-11-2016 23:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
A moussa Foullo,

Je signe et persiste . Rien d'extraordinaire. C'est même par pitié qu'on a donné au Niger ce poste sans enjeu. Ne nous mistifiez pas . C'est juste une aumone de la sous région et non le produit de votre minable complexé soi-disant président du niger.

La c'est toi qui est apparemment le complexé. Les insultes gratuites sont dans tous les cas l'oeuvre de jaloux complexes. .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Patition 14-11-2016 05:33
A Ni guri Ni lumana, , Etudiant et Mossa Foullo,

La solution est à votre mésentente est simple: Il faut une PARTITION du Niger. Que chacun reste dans sa region. je suis certain que seul Etudiant va accepter cette excellente solution. Moussa Foullo et Ni guri ni lumana ne vont accepter cette solution. Car ils ne veulent plus retourner dan leurs sales regions maudites
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dan-Aïr 14-11-2016 07:25
Alhamdoullilah! M. Moussa félicitaion et bonne chance.
Nos frères Nigériens de l'ASECNA, merci de bien vouloir aider M. Moussa à premplir sa mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 moussa foullo 14-11-2016 08:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Patition :
A Ni guri Ni lumana, , Etudiant et Mossa Foullo,

La solution est à votre mésentente est simple: Il faut une PARTITION du Niger. Que chacun reste dans sa region. je suis certain que seul Etudiant va accepter cette excellente solution. Moussa Foullo et Ni guri ni lumana ne vont accepter cette solution. Car ils ne veulent plus retourner dan leurs sales regions maudites

Le destin et l'avenir sont tracés par le Dieu, nous venons pour accomplir notre mission et nous partons le jour J en laissant la place aux autres dans ce monde qui suivra l'évolution programmée par le bon Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Non émotif 14-11-2016 09:35
je n'ai rien contre ce monsieur,tout ce que je sais ce que c'est au vue et au su de tout le monde qu'il a accouru avec des arguments faibles, au secours du régime dans l'affaire floue de l'acquisition du Mont Greboun, l'avion présidentiel, il justifiait cela par le fait qu'il a fait l'aéronautique. Pour que 17 pays décident de donner leur confiance à ces genres de Monsieur dénote du cancer qui a gagné nos institutions sous-régionales qui est la corruption. Avec l'argent aujourd'hui on peut tout s'offrir sauf les valeurs morales!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 panafricanisme 16-11-2016 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiante :
En cas de soullèvement de la population de niamey contre issoufou et son mauvais entourage je ne sais pas par où nous populations de tahoua passeront pour fuir le dechainement inevitable . Car une population poussée au mur est capable de tout

Venez à Zinder
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Gonga 16-11-2016 11:52
Soubhannallah qu'Allah nous préserve. Encore des guéguerres entre frères. Mettez de l'eau dans vos boules. Les autres vous lisent. Qu'Allah nous contrôle nos langues.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 codia 28-11-2016 17:25
tte nos félicitations à ce grand unificateur qui a fait tte sa carrière au sein de cette organisation. il le mieux placé pour donner un nouveau souffle à l'asecna. du courage et bonne change
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 25/01/2021, 17:13
communique-final-de-la-cinquante-huitieme-session-ordinaire-de-la-conference-des-chefs-d-etat-et-de-gouvernement-de-la-cedeao La cinquante-huitième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la...Lire plus...
Publier le 25/01/2021, 16:50
diffa-l-assemblee-nationale-offre-5-ooo-ooo-frs-aux-populations-de-toumour-victimes-d-une-attaque-terroriste Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député ...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

25 janvier 2021
Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député  Boulou   Mamadou, 5ème  vice-président  de  l’Assemblée  nationale, comprenant   ses  Collègues  Issaka Manzo et  Mahamane Lawali Ahmadou Kanta, à Toumour la semaine dernière  a ...

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)