Notre compatriote Mohamed Moussa a été élu Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à l’occasion de la session extraordinaire du comité des conseils des ministres de l’organisation qui s’est tenu ce vendredi 11 novembre à Bamako.
Le nouveau commandant de bord de l’Agence panafricaine succèdera au malien Amadou Ousmane Guittèye dont le mandat arrive à échéance le 31 décembre prochain. Son mandat courre pour quatre années, renouvelables une fois conformément aux dispositions du nouveau règlement de l’Agence.
Mohamed Moussa retrouve ainsi une organisation au sein de laquelle il a passé près de 30 années et occupé plusieurs postes stratégiques. Ingénieur en navigation aérienne, il a été par le passé plusieurs fois ministres (intérieur, commerce, transports) et syndicaliste. C’est à ce titre qu’il a activement participé à la Conférence nationale.
Jusqu’à son élection à la tête de l’ASECNA, il était coordinateur de la Cellule Partenariat Public Privé (PPP) et assumait les fonctions de conseiller économique du chef du gouvernement.
Ami de longue date du président Issoufou Mahamadou dont il a finit par rejoindre le parti, sa nomination est une consécration pour la diplomatie nigérienne et un honneur pour le Niger qui retrouve un prestigieux poste qu’il a déjà eu à diriger de Janvier 1999 à Décembre 2004 avec Ousmane Oubandawaki qui a laissé un héritage reluisant à la tête de l’organisation.
Bien qu’il soit favori au vu du soutien de plusieurs pays notamment de l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Moussa a bénéficié du soutien de première heure du Président Issoufou qui s’est impliqué personnellement dans sa campagne en mettant à sa disposition un avion pour relier les principales capitales africaines en compagnie du ministre d’Etat Ladan Tchiana et pour certaines étapes, de son homologue burkinabé.
Au départ 5 candidats s’étaient présentés pour le poste mais plusieurs se sont désistés à la dernière minute.
A la veille de son élection, le nouveau DG de l’ASECNA nous a confié que son ambition est de se mettre au service « d’une vision partagée par les Etats membres de l’ASECNA et du continent africain pour un ciel toujours plus sûr et encore plus intégré ». Avec un fil conducteur, la vision du Président Kwamé N’Krumah d’après laquelle « l’Afrique doit s’unir ou périr ».
L'ASECNA est un établissement public international créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959. Elle regroupe 18 Etats membres dont la France et est chargée de la gestion d’un espace aérien couvrant une superficie de 16. 100. 000 km2 soit 1,5 fois l'Europe et une cinquantaine d’aéroports. Afin de réussir sa mission, l’ASECNA compte plus de 6000 agents et trois écoles de formation dont l’EAMAC à Niamey.
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Dieu merci nous demandons encore ton soutien pour le reste de travail.
Bien que je sois de Tahoua je suis contre cette uniemme irresponsabilité de issoufou car après lui je suis certaine nous population de Tahoua nous allons payer ça cher
Nous demandons aux populations de l'Ouest de se tenir prête à toute évantualité pou légitime defense.
Il faut être positif mon gars. Il ya 18 Etats membres dont la France. Hormis la France et le Sénégal (qui heberge le siège) qui ne peuvent obtenir le siège du DG, il ya donc 16 Etats. Après le mandat de Oubandawaki il faut au moins (si chaque Etat ne fait qu'un seul mandat) 16x3 ans pour attendre le tour du Niger soit 48 ans. Entre nous, y a-t-il eu 48 ans que Oubandawaki a quitté le poste du DG d'ASECNA ???
tu comptes combien de militaires dans ta famille???
nos parents ont fait la guerre pour la France et ont vécu tout porteur de tenue qui n'a pas fait de guerre n'a pas fini sa mission, est militaire celui qui va sur le front.ceux qui ont choisi ce métier pour simplement avoir un travail se sont trompés, qu'ont le veuille ou pas c'est l'ouest qui fourni la grande partie de militaires au Niger depuis des décennies. donc bonne chance à nos FDS qui se trouvent sur les fronts qu'Allah vous protège.
Merci pour cet éclairage pour ceux qui parlent pour parler.
Je signe et persiste . Rien d'extraordinaire. C'est même par pitié qu'on a donné au Niger ce poste sans enjeu. Ne nous mistifiez pas . C'est juste une aumone de la sous région et non le produit de votre minable complexé soi-disant président du niger.
La c'est toi qui est apparemment le complexé. Les insultes gratuites sont dans tous les cas l'oeuvre de jaloux complexes. .
La solution est à votre mésentente est simple: Il faut une PARTITION du Niger. Que chacun reste dans sa region. je suis certain que seul Etudiant va accepter cette excellente solution. Moussa Foullo et Ni guri ni lumana ne vont accepter cette solution. Car ils ne veulent plus retourner dan leurs sales regions maudites
Nos frères Nigériens de l'ASECNA, merci de bien vouloir aider M. Moussa à premplir sa mission.
Le destin et l'avenir sont tracés par le Dieu, nous venons pour accomplir notre mission et nous partons le jour J en laissant la place aux autres dans ce monde qui suivra l'évolution programmée par le bon Dieu.
Venez à Zinder