Une solution durable au sempiternel problème d'approvisionnement en eau potable de la ville de Zinder et environs est maintenant trouvé ! En effet, demain, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procédera à l'inauguration des nouvelles installations de production d'eau potable du Projet Ganaram, avec une capacité de pompage de 11.000 mètres cubes /j.
Selon le Directeur Régional de l'Hydraulique, M. Saidou Mato, la production actuelle d'eau est de 11.000 mètres cube /j, obtenue à partir des champs de captage de Gogo Machaya et Aroungouza, tandis que les besoins réels des populations sont estimés à 20.000 mètres cube /J. Avec la mise en service des installations du Projet Ganaram, a affirmé le Directeur Régional de l'Hydraulique, les inquiétudes liées à l'approvisionnement en eau sont désormais dissipées avec la mobilisation de 11.000 mètres cubes /j supplémentaires jusqu'à horizon 2025.
La quantité disponibile d'eau exploitable sur le site de Ganaram est 84.000 mètres /j, a-t-il précisé. Il a été réalisé sur le site de Ganaram 18 forages et 5 piézomètres .Il est prévu d'alimenter en eau potable une vingtaine de villages traversés par le projet, d'accorder 2000 branchements sociaux et 25 bornes fontaines dans la Ville de Zinder.
Les risques de pénurie d'eau en période de pointe (grande chaleur) sont totalement écartés affirme pour sa part le Chef d'Exploitation de la SEEN /Zinder, M. Hamani Rabiou avec la mise en service de 11000 mètres cube d'eau/J, permettant aux habitants de Zinder de satisfaire leurs besoins en eau de consommation.
Le coût du projet de renforcement des installations de production d'eau potable de la Ville de Zinder à partir du champ de captage de Ganaram est de 20,5 Milliards de FCFA financé par la République Populaire de Chine à travers EXIMBANK DE CHINE pour une durée d'exécution de 30 mois.
La ville de Zinder qui compte plus de 300.000 habitants est confrontée depuis deux ans à un délestage lié à la baisse de production d'eau sur les champs de captage de gogo et Machaya situés à 20 km au Sud du chef-lieu de Région.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder
Commentaires
temps vécu . Chapeau à SE le PRACC, merci infiniment
Ceci veut dire que le débit supplémentaire de 11.000 mètres cubes /j est garanti jusqu'à l'horizon 2025 et non que ce sera pret en 2015... L'eau étant une ressource qui s'épuise, ceci veut dire que jusqu'en 2015 ce forage aura assez d'eau pour fournir un débit de 11.000 mètres cubes /j.
Par ailleurs tu peux lire plus bas que la durée de r.alisation du projet est de 30 mois, donc 2 ans et demis, ce qui nous amène à mi 2018 pour le début de l'exploitation.
Dan Allah aji tsoron Allah. Zinder à connu ce problème depuis des années dont suis victime
Nous vivons le problème quotidiennement. Je parle en tant que victime premenante de la situation; mon robinet a fait 6 jours sans aucune goute au cours de cette semaine; ce qui veut dire qu'il faut attendre l'arrivée du PR pour que l'eau coule de mon robinet. C'est une situation politique que tout arrivant au pouvoir profite pour avoir des suffrages à Zinder;
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c’est pour cela qu'ont parle de programme en politique. Le plus grand problème de Zinder c'est le manque d'eau celui qui arrive à régler ça il marque son passage, que vous votiez ou pas pour lui, l'histoire parlera de celui qui a mis fin à ce calvaire pour toujours. pas de haine c'est la règle du jeu politique.
Ah bon!!! moussa foullo, je suis surpris d'entre qu'il n'ya pas de haine mais c'est la règle du jeu politique. Merci d'édifier Hama Amadou et autres qu'en cette RENAISSANCE.
Ah bon!!! moussa foullo, je suis surpris d'entendre qu'il n'ya pas de haine mais c'est la règle du jeu politique. Merci d'édifier Hama Amadou et autres pour cette RENAISSANCE politique. Mais nous avons compris que notre souffrance (corvée d'eau) serai probablement résolu en cette veille de l'ouverture de la campagne électorale.
Dans la vie il faut marque son passage partout en famille au village, en ville et dans ton pays en réalisant des bonnes œuvres il ne s’agit pas de terrain politique seulement referez vous au Pyramide de Maslow.
Une mère ne chasse pas son enfant parce qu’il est mental, mais les gens du village prendrons leur distance de lui et ne feront pas appel à lui en cas des cérémonies.
La politique au Niger n'est pas régionaliste comme certains le pensent . Choisir Mamane Ousmane pour autre chose je suis d'accord mais pas pour résoudre les problèmes de l'eau de Zinder car je ne connais pas une région au Niger qui Niger qui n'a pas de problème à commencer par celles dont leur ressortissants ont fait 15 ans au pouvoir. Alors choisissons quelqu'un qui pourrait prendre tous les problèmes du Niger mais pas pour sa région ou son village. Car même s'il résout le problème de son village cette même population aura à faire face aux problèmes des autres régions car ils auront besoin de sortir pour partir ailleurs et si les routes et autres services ne sont pas disponibles ils vont faire quoi ? Alors cultivons le patriotisme c'est mieux pour nous
Si avec SE Mahamadou Tandja on vous a fait quelque chose, avec SE Mahamadou Issoufou vous aurez une augmentation de 11000m3/j si cela n'a pas marché retourner vers Allah, sachez que si ces deux présidents ont agit c'est grâce à la volonté divine, le Niger est vaste et à chacun ses problèmes.
Merci pour ces Présidents qui ont pensé à vous que dieu les récompense amine.
Un Badamagaré est 'igine Kanuri et l'histoire de Kanuri du Kanem borno à Bilma est très bien connue pour leur respect, leur hospitalité, leur intégrité et leur savoir vivre que peut témoigner un peuhl.
Un adage le dit, le ventre de l’éléphant peut garder plusieurs objets.