mardi, 19 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou eeau potable Zinder

Une solution durable au sempiternel problème d'approvisionnement en eau potable de la ville de Zinder et environs est maintenant trouvé ! En effet, demain, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procédera à l'inauguration des nouvelles installations de production d'eau potable du Projet Ganaram, avec une capacité de pompage de 11.000 mètres cubes /j.

Selon le Directeur Régional de l'Hydraulique, M. Saidou Mato, la production actuelle d'eau est de 11.000 mètres cube /j, obtenue à partir des champs de captage de Gogo Machaya et Aroungouza, tandis que les besoins réels des populations sont estimés à 20.000 mètres cube /J. Avec la mise en service des installations du Projet Ganaram, a affirmé le Directeur Régional de l'Hydraulique, les inquiétudes liées à l'approvisionnement en eau sont désormais dissipées avec la mobilisation de 11.000 mètres cubes /j supplémentaires jusqu'à horizon 2025.


La quantité disponibile d'eau exploitable sur le site de Ganaram est 84.000 mètres /j, a-t-il précisé. Il a été réalisé sur le site de Ganaram 18 forages et 5 piézomètres .Il est prévu d'alimenter en eau potable une vingtaine de villages traversés par le projet, d'accorder 2000 branchements sociaux et 25 bornes fontaines dans la Ville de Zinder.
Les risques de pénurie d'eau en période de pointe (grande chaleur) sont totalement écartés affirme pour sa part le Chef d'Exploitation de la SEEN /Zinder, M. Hamani Rabiou avec la mise en service de 11000 mètres cube d'eau/J, permettant aux habitants de Zinder de satisfaire leurs besoins en eau de consommation.
Le coût du projet de renforcement des installations de production d'eau potable de la Ville de Zinder à partir du champ de captage de Ganaram est de 20,5 Milliards de FCFA financé par la République Populaire de Chine à travers EXIMBANK DE CHINE pour une durée d'exécution de 30 mois.
La ville de Zinder qui compte plus de 300.000 habitants est confrontée depuis deux ans à un délestage lié à la baisse de production d'eau sur les champs de captage de gogo et Machaya situés à 20 km au Sud du chef-lieu de Région.

Zeyna transfert argent bis


Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

Commentaires  

0 #1 dan dawra 26-01-2016 10:15
sous Tanja on nous dit la meme chose mais le problème ne jamais reglé
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Lawan SANDA 26-01-2016 10:28
Enfin, le pari est gagné avec le Président Issoufou pour la résolution de l' éternel problème que nos parents ont long
temps vécu . Chapeau à SE le PRACC, merci infiniment
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Lawan SANDA 26-01-2016 10:36
Je voulais dire chapeau à SE le PR .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Peuple du Niger 26-01-2016 11:09
Avec ces nouvelles installations, nous souhaitons que le problème d'eau soit désormais un mauvais souvenir pour nos parents de Zinder. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Tchiwaké 26-01-2016 11:12
Mon frère Lawan Sanda, il faut bien lire entre les lignes des explication du DRH, c'est à l'horizon 2025 donc si la population n'augmente pendant 9 ans c'est la solution. Mais !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 rectificatif 26-01-2016 11:44
Non Tchiwaké, Voici ce qu'a dit le DRH : Avec la mise en service des installations du Projet Ganaram, a affirmé le Directeur Régional de l'Hydraulique, les inquiétudes liées à l'approvisionnement en eau sont désormais dissipées avec la mobilisation de 11.000 mètres cubes /j supplémentaires jusqu'à horizon 2025.

Ceci veut dire que le débit supplémentaire de 11.000 mètres cubes /j est garanti jusqu'à l'horizon 2025 et non que ce sera pret en 2015... L'eau étant une ressource qui s'épuise, ceci veut dire que jusqu'en 2015 ce forage aura assez d'eau pour fournir un débit de 11.000 mètres cubes /j.
Par ailleurs tu peux lire plus bas que la durée de r.alisation du projet est de 30 mois, donc 2 ans et demis, ce qui nous amène à mi 2018 pour le début de l'exploitation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 rectificatif 26-01-2016 11:46
lire "ceci veut dire que jusqu'en 2025" au lieu de "ceci veut dire que jusqu'en 2015"
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #8 Lecteur 26-01-2016 11:53
Pire chantage. ce sont des problèmes d'eau sciemment créées et entretenus par ceux là dont vous les connaissez. Les sanctions se feront dans les urnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Lawan SANDA 26-01-2016 12:16
Mes frères, notre problème d’eau à Zinder est méme politique je ne sais pas si tu as souvenance des propos tenus sous Kountché par rapport à cette question un ministre du plan de l'époque qui disait ironiquement de déplacement Zinder à Tessaoua. Le Président Issoufou est à féliciter et prions qu'à l’horizon 2025, le Niger ait des dirigeants soucieux et des moyens conséquents pour le règlement définitif de la question. Encore bravo Issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Tchiwaké 26-01-2016 12:25
@rectificatif: quelque chose qui est à l'horizon veut dire n'est pas sur. Avec la population qui s’accroit particulièrement celle de Zinder, ça y va aussi avec la besoin. Allons seulement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 ZR 26-01-2016 12:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecteur :
Pire chantage. ce sont des problèmes d'eau sciemment créées et entretenus par ceux là dont vous les connaissez. Les sanctions se feront dans les urnes.

Dan Allah aji tsoron Allah. Zinder à connu ce problème depuis des années dont suis victime :-* . Il faut te renseiger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Lecteur 26-01-2016 14:07
Citation en provenance du commentaire précédent de ZR :
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecteur :
Pire chantage. ce sont des problèmes d'eau sciemment créées et entretenus par ceux là dont vous les connaissez. Les sanctions se feront dans les urnes.

Dan Allah aji tsoron Allah. Zinder à connu ce problème depuis des années dont suis victime :-* . Il faut te renseiger.

Nous vivons le problème quotidiennement. Je parle en tant que victime premenante de la situation; mon robinet a fait 6 jours sans aucune goute au cours de cette semaine; ce qui veut dire qu'il faut attendre l'arrivée du PR pour que l'eau coule de mon robinet. C'est une situation politique que tout arrivant au pouvoir profite pour avoir des suffrages à Zinder;
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 moussa foullo 26-01-2016 14:34
Toute personne qui apporte une pierre pour la construction d'un puits ou d'une mosquée aura la bénédiction d'Allah et prions dieu pour que cela perdure au bonheur de la population qui a tant souffert. L'homme propose dieu dispose SE Mahamadou Tanja l'avait fait et aujourd'hui SE Mahamadou Issoufou a soutenu cette initiative avec un plus grand appui financier qui apportera un supplément de 11000m3/j pour la ville de Zinder.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 *9* 26-01-2016 14:43
MERCI SE IM
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 moussa foullo 26-01-2016 15:43
MR #12 Lecteur
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c’est pour cela qu'ont parle de programme en politique. Le plus grand problème de Zinder c'est le manque d'eau celui qui arrive à régler ça il marque son passage, que vous votiez ou pas pour lui, l'histoire parlera de celui qui a mis fin à ce calvaire pour toujours. pas de haine c'est la règle du jeu politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Lecteur 26-01-2016 16:10
Citation en provenance du commentaire précédent de moussa foullo :
MR #12 Lecteur
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c’est pour cela qu'ont parle de programme en politique. Le plus grand problème de Zinder c'est le manque d'eau celui qui arrive à régler ça il marque son passage, que vous votiez ou pas pour lui, l'histoire parlera de celui qui a mis fin à ce calvaire pour toujours. pas de haine c'est la règle du jeu politique.

Ah bon!!! moussa foullo, je suis surpris d'entre qu'il n'ya pas de haine mais c'est la règle du jeu politique. Merci d'édifier Hama Amadou et autres qu'en cette RENAISSANCE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #17 zinder 26-01-2016 16:16
Mounji Moun Gani Moun Godé. ALLAH yasa albarka. Mais on à compris la politique d'aujourdhui. Comme vous avez dit Monsieur le Président . [mot censuré] KA YAHI SARI KA BANI. Nous aussi on invite à tous les inderois de votez massivement pour Ousmane. Comme dise Albadé. Je suis avec Issoufou parce que il est de ma region. On à compris, tu à voulu éléminé un zinderoi de la politique. Je suis pas régionaliste.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Lecteur 26-01-2016 16:19
Citation en provenance du commentaire précédent de moussa foullo :
MR #12 Lecteur
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c’est pour cela qu'ont parle de programme en politique. Le plus grand problème de Zinder c'est le manque d'eau celui qui arrive à régler ça il marque son passage, que vous votiez ou pas pour lui, l'histoire parlera de celui qui a mis fin à ce calvaire pour toujours. pas de haine c'est la règle du jeu politique.

Ah bon!!! moussa foullo, je suis surpris d'entendre qu'il n'ya pas de haine mais c'est la règle du jeu politique. Merci d'édifier Hama Amadou et autres pour cette RENAISSANCE politique. Mais nous avons compris que notre souffrance (corvée d'eau) serai probablement résolu en cette veille de l'ouverture de la campagne électorale.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 gaskiya 26-01-2016 16:25
Le problème d'eau a zinder ne finira jamais les Zederois sont méchant de nature regardez Mahamane ousmane comment il a une haine contre SE Mahamadou Issoufou surtout l’[mot censuré] Doudou Rahama.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 moussa foullo 26-01-2016 16:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Lecteur :
Citation en provenance du commentaire précédent de moussa foullo :
MR #12 Lecteur
Mais oui un politicien a besoin de suffrage, c’est pour cela qu'ont parle de programme en politique. Le plus grand problème de Zinder c'est le manque d'eau celui qui arrive à régler ça il marque son passage, que vous votiez ou pas pour lui, l'histoire parlera de celui qui a mis fin à ce calvaire pour toujours. pas de haine c'est la règle du jeu politique.

Ah bon!!! moussa foullo, je suis surpris d'entendre qu'il n'ya pas de haine mais c'est la règle du jeu politique. Merci d'édifier Hama Amadou et autres pour cette RENAISSANCE politique. Mais nous avons compris que notre souffrance (corvée d'eau) serai probablement résolu en cette veille de l'ouverture de la campagne électorale.

Dans la vie il faut marque son passage partout en famille au village, en ville et dans ton pays en réalisant des bonnes œuvres il ne s’agit pas de terrain politique seulement referez vous au Pyramide de Maslow.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #21 Niger 26-01-2016 16:36
Que Dieu nous aide et nous choisisse un bon président.Je ne suis aucun parti mais je souhaite que le meilleur gagne.Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 moussa foullo 26-01-2016 16:42
Citation en provenance du commentaire précédent de zinder :
Mounji Moun Gani Moun Godé. ALLAH yasa albarka. Mais on à compris la politique d'aujourdhui. Comme vous avez dit Monsieur le Président . [mot censuré] KA YAHI SARI KA BANI. Nous aussi on invite à tous les inderois de votez massivement pour Ousmane. Comme dise Albadé. Je suis avec Issoufou parce que il est de ma region. On à compris, tu à voulu éléminé un zinderoi de la politique. Je suis pas régionaliste.

Une mère ne chasse pas son enfant parce qu’il est mental, mais les gens du village prendrons leur distance de lui et ne feront pas appel à lui en cas des cérémonies.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 eaupetrole 26-01-2016 17:13
tant quil y aura de petrole a zinder , ou instaĺlation dune raffinerie a zinder ,qui va obliger l etat et les compagnie a exploiter de l eau pour alimenter la raffinerie donc la population pourra en profiter , jamais jamais ce projet n aura pas lieu. la preuve cest grace a la raffinerie installer dans la region de zinder ( j ai oublie le nom de la ville) que les pauvre paysant de ce viĺlage en profitent. par conclusion , tant que cest les investisseurs de l extérieur qui viendront investir chez nous, cest normale quil reflechie d abord sur les interet quil en gagne
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #24 Bagobiri 26-01-2016 19:49
Mes chers amis
La politique au Niger n'est pas régionaliste comme certains le pensent . Choisir Mamane Ousmane pour autre chose je suis d'accord mais pas pour résoudre les problèmes de l'eau de Zinder car je ne connais pas une région au Niger qui Niger qui n'a pas de problème à commencer par celles dont leur ressortissants ont fait 15 ans au pouvoir. Alors choisissons quelqu'un qui pourrait prendre tous les problèmes du Niger mais pas pour sa région ou son village. Car même s'il résout le problème de son village cette même population aura à faire face aux problèmes des autres régions car ils auront besoin de sortir pour partir ailleurs et si les routes et autres services ne sont pas disponibles ils vont faire quoi ? Alors cultivons le patriotisme c'est mieux pour nous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 moussa foullo 27-01-2016 08:08
Citation en provenance du commentaire précédent de dan dawra :
sous Tanja on nous dit la meme chose mais le problème ne jamais reglé

Si avec SE Mahamadou Tandja on vous a fait quelque chose, avec SE Mahamadou Issoufou vous aurez une augmentation de 11000m3/j si cela n'a pas marché retourner vers Allah, sachez que si ces deux présidents ont agit c'est grâce à la volonté divine, le Niger est vaste et à chacun ses problèmes.
Merci pour ces Présidents qui ont pensé à vous que dieu les récompense amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Lawan SANDA 27-01-2016 08:18
Mr Gaskiya , tu ne connais rien des zinderois que tu taxes de naturellement méchants. Si certains qui se réclament de Zinder et qui n'ont rien de Zinder ont posé des actes qui n'honorent pas, de grâce cesse de jeter des discrédits sur ces paisibles citoyens. Ceci est valable pour tous ceux qui ont une mauvaise image des zinderois, des damagarawa en général. Encore une fois renseigne-toi bien sur ceux parlent au nom de Zinder.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 moussa foullo 27-01-2016 09:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Lawan SANDA :
Mr Gaskiya , tu ne connais rien des zinderois que tu taxes de naturellement méchants. Si certains qui se réclament de Zinder et qui n'ont rien de Zinder ont posé des actes qui n'honorent pas, de grâce cesse de jeter des discrédits sur ces paisibles citoyens. Ceci est valable pour tous ceux qui ont une mauvaise image des zinderois, des damagarawa en général. Encore une fois renseigne-toi bien sur ceux parlent au nom de Zinder.

Un Badamagaré est 'igine Kanuri et l'histoire de Kanuri du Kanem borno à Bilma est très bien connue pour leur respect, leur hospitalité, leur intégrité et leur savoir vivre que peut témoigner un peuhl.
Un adage le dit, le ventre de l’éléphant peut garder plusieurs objets.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Observateur 27-01-2016 10:53
TOUS VOUS AVEZ OUBLIEZ JE CROIS : LE PROBLEME D'EAU DE ZINDER A ETE RESOLU PAR TANDJA QUAND LE GOUVERNEMENT ACTUEL ETAIT VENU DANS SA PRECIPITATION D'EXPLOITER LE PETROL , IL A BRANCHER LA SORAZ DESSU ET C'EST CA LE VRAI PROBLEME DE L'EAU A ZINDER .DONC ISSOUFOU N'A FAIT QUE REMBOURSER CE QU'IL A ARRACHE INJUSTEMENT A LA POPULATION DE ZINDER!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 dan madotchi 29-01-2016 10:14
Sur le problème d'eau de Zinder Tanja a apporte sa contribution à la solution, bien, Issoufou de même bien aussi. C'est du concret. Mais au niveau de cette copa qui a fait quelque chose ? Zéro pointe. Bande de malfrats..
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...

Dans la même Rubrique

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...