Deux (2) morts et trois (3) blessés ont été enregistrés à la suite d’un violent conflit inter-tribal qui a eu lieu lundi dernier au niveau de la commune de Tchirozérine, située à une soixantaine de kilomètres d’Agadez.
L’affaire est partie d’une altercation mettant en cause deux tribus de la région à propos de l’attribution d’une aire de pâturage par la mairie de la localité à Alhousseini Algabass, un ancien député et militant du PNDS Tareyya.
Les bergers qui occupaient jusque-là la zone, se sont vivement opposés et à la suite d’une dispute dans le bureau du maire de Tchirozérine, l’ex-parlementaire a fait usage de son arme tuant sur le coup une personne et blessant quatre autres. Selon des informations que nous avions pu recueillir, l’une des personnes blessées a succombé à ses blessures lors de son évacuation.
Les deux disparus sont le chef d’une tribu et son fils. L’affaire a amplifié des tensions entre les deux communautés touarègues et afin d’apaiser le climat, Actuniger a appris qu’une mission conduite par le premier ministre Birgi Rafini et le ministre de la Santé publique Mano Aghali (tous deux natifs de la région), était attendue ce mardi à Agadez puis à Tchirozérine.
L’ex-député a été depuis les faits, placé en détention pour les besoins de l’enquête en cours afin d’établir les responsabilités.
A.Y. B (Actuniger.com)
Commentaires
ce ne pas une crime plutôt un accident
alghouss na jamais été au MNSD
Et puis ce qui vient de se passer n a rien de tribal.C est juste un litige sur un terrain qui concerne 2 Nigeriens.Voila tout.
Votre cite journal ressemble aux blabla des Fada
Nous ne pouvons pas te permettre d'insulter actuniger comme ça car actuniger nous rend beaucoup de service. Espèce de rebelle, le PNDS est-ce le parti de ton père?
*Pitoyable Tamtam info* pour les partisans de FPR
Dans tous rares sont ceux qui voient que le journalisme au Niger n'est rien d'autre qu'une affaire de gros ,pas de morale et d'ethique de travail
pas les règlements islamique. C ' est les parents les Amis meme s' ils ont commis un crime on appel les autorités "la personne qui à comis le meutre c' est mon cousin" à l'autre de dire " Ah Chef je veux faire quelque chose"
Les journalistes svp il faut pas écrire sans être sure de l exactitude des faits.il s agit d un chef de tribu et un ex député tous des parents et de la même famille . Que Dieu nous assisté à réconcilier et calmé les esprits de tout les familles en ce moment difficile pour tout les touareg dans la région et au delà du Niger .
S'il s’avère vrai, on a perdu des nigériens. c'est tout.
enfin dire la loi et éviter l'injustice. éviter ce machin de politique c'est satanique
Qu'elle accident ???
Sa c'est un crime et il doit faire la prison pour un bon moment pour sa...
Comme c'est un politiciens sa devient un accident
Si c'est un pauvre citoyens qui avais fait ce crime le PM n allait mm pas se déplacer...
Les politiciens ils se croit toujours au dessus de la loi....
Article écrit surement sous l'effet du cocktail détonnant: cannabis+whisky.bien de chose au gens de Casablanca
Et si ActuNiger raconte des mensonges il faut le féliciter...? Non soyons sérieux même si c'est difficile avec les partisans de Mr "je-suis-le-seul-représentant-de-l'ouest", trafiquant de bébés du Nigéria.
Nos Municipalites doivent cesser la depossession anarchique du foncier de nos pauvres ruraux au profit des nouveaux riches du Niger (les politiciens et leurs mafia de commercants) qui du reste n'en a besoin que pour des speculations financieres futures.
Prompte retablissement aux blesses, Paix aux diparrus et que justice soit faite pour que cesse l'impunite dans notre cher Pays.
Actu Niger faites un effort de bien vérifier vos information avant toute publication par crainte de provoquer l'amalgame dans un pays paisible.
C'est une infraction de droit commun et non politique, vos journalistes ont besoin de mise à niveau.
Sachez que quoi que vous fassiez notre cher pays restera en paix Incha Allah.
Que justice soit faite.Mes condoleances aux familles endeuillées;
je vous prie de bien vouloir effacer toute référence à une tribu. Il s'agit de particulier qui ont un conflit entre eux et non une affaire tribale. vous rendrez service au pays en évitant d'envenimer ce conflit.
Nombre de bureaux de vote : 8 371
Nombre de bureaux de vote dont les résultats sont parvenus : 8 297
Inscrits : 3 804 750 - Votants : 2 525 019 - Bulletins blancs ou nuls : 107 830 –
Nombre de suffrages exprimés : 2 417 189
Répartition des voix par candidat :
Djermakoye Moumouni Adamou (ANDP) : 115 302 voix soit 4,77%
Mahamadou Issoufou (PNDS Tarayya) :183 826 voix soit 7,60%
Mamadou Tandja (MNSD Nassara) 378 322 voix soit 15,65%
Mahamane Ousmane (CDS Rahama) : 477 431 voix soit 19,75%
Ibrahim Maïnassara Baré (Indépendant) : 1 262 308 voix soit 52,22%, élu au premier tour
Grades successifs dans les Forces Armées Nigériennes
ci cette affaire a eu lieu à l’époque ou il était à Lumana quel traitement luis sera reverser ??
réservé je vais dire
Citation en provenance du commentaire précédent de dounia :
Es tu sûr qu'il a rejoint Tarayya toi?
AYI MI ???
C'est informations diffusé par actu-Niger ne sont pas claires, la grande partie de la vérité n'a été dit et ces des rumeurs ça...
Allez chercher des bonnes informations au lieu de se moquer des Nigeriens
C'est informations diffusé par actu-Niger ne sont pas claires, la grande partie de la vérité n'a été dit et ces des rumeurs ça...
Allez chercher des bonnes informations au lieu de se moquer des gens.
Ca m’étonne que certains nigériens pensent que Hama est harcelé par le pouvoir parce qu’il est le seul coq de l’Ouest. N’oubliez pas que les plus grands militants du PNDS au pouvoir aujourd’hui sont des coqs de l’Ouest . Massaoudou, Foumakoye, Karidjo pour ne citer que ceux la.
Ils font leur travail et le Niger avance. Celui qui n’est pas content la frontière du Burkina ,’est qu’à 150 km. On a empêché à personne de changer de nationalité. Le Niger appartient aux Nigériens.
Citation en provenance du commentaire précédent de commando :
oui tu as raison,il ne devait pas partir
la difference ce que cet ex dépité il est conseiller du président
Tu as même pas honte de raconter des sottise...
Mais c'est normale au niger la loi elle même est tordue
Donc je m'étonne pas Que tu puisse réfléchir comme ça...
Le maire de Tchiro a voulu discuter avec d'un côté un membre de sa famille proche et de l'autre son ami le député.
Très sur que c 'est prémédité il va pas nous dire s'il se promene a fois avec une arme a feu?
Et si c'est le cas donc c'est un homme dangereux qu'il faut surveiller...
Ce maire est un malhonnête, faux rebelle, qui veut gagner les élections et s'est rangé du côté du pouvoir
Et le Maire Issouf qui a vendu le terrain et presqu' à la base de cette discorde, quelle est sa peine lui ?
On a tué nos parents ; on veut la paix et Inch Allah on a calmé tous nos frères car on fait confiance à notre Justice et à nos Forces de 'dre (Police et Gendarmérie) qui ont su bien gérer cette Affaire grave !
Les Gens nous demandent par contre quelle est leur peine ? juste pour savoir. merci pour celui qui peut nous informer ici.