Niamey accueille la 2e réunion des ministres de la Justice de l’Alliance des États du Sahel
La capitale nigérienne a abrité ce lundi la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture, tenue au Centre international de conférences Mahatma Gandhi, a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba, représentant le Premier ministre.
Autour de la table, les délégations du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont travaillé au suivi et à l’évaluation de la feuille de route adoptée lors de leur précédente rencontre à Bamako, les 29 et 30 mai 2025.
« Faire face ensemble aux défis du Sahel »
Dans son allocution, le ministre d’État Mohamed Toumba a transmis les salutations du Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, à ses homologues maliens et burkinabè. Il a rappelé que la création de l’AES, en septembre 2023, puis la signature du Traité de la Confédération à Niamey en juillet 2024, marquent une volonté claire des trois pays de bâtir une architecture commune de défense, d’assistance mutuelle et de développement.
« Parmi les mesures phares issues de la rencontre de Bamako figurent la création d’une Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme (CPS-DH) ainsi qu’une prison de haute sécurité, afin d’affranchir nos pays du recours systématique aux juridictions internationales », a-t-il souligné.
Le ministre nigérien a également insisté sur la nécessité de bâtir une institution judiciaire commune africaine, garante de la sécurité juridique et de l’intégration régionale.
La rencontre de Bamako avait recommandé de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) contre la France et l’Ukraine pour « soutien et apologie du terrorisme ». Elle avait aussi acté l’ouverture de poursuites nationales contre certains médias internationaux, notamment France 24, RFI et TV5 Monde, accusés de « faire l’apologie du terrorisme » dans leur ligne éditoriale.
Pour Niamey, ces initiatives visent à replacer la souveraineté judiciaire sahélienne au cœur du combat contre l’insécurité et à renforcer la légitimité institutionnelle de la Confédération de l’AES.
Les voix du Mali et du Burkina Faso
Prenant la parole, le ministre burkinabè de la Justice, Rodrigue Bayala Edasso, a salué l’accueil du Niger et affirmé que la rencontre de Niamey « restera dans les annales de l’histoire pour les fortes décisions qui en découleront ».
Son homologue malien, Mamoudou Kassogué, a pour sa part insisté sur la continuité du processus : « Cette réunion, tenue sur instruction de nos Chefs d’État, prolonge celle de Bamako. Elle permet d’avancer dans la coopération juridique et judiciaire et de préciser le rôle du droit et de la justice dans l’édification de notre Confédération ».
Cette deuxième réunion des ministres de la Justice de l’AES devrait aboutir à de nouvelles résolutions visant à renforcer l’intégration judiciaire entre les trois pays et à consolider la jeune architecture institutionnelle de la Confédération.




Commentaires
Macron va leur filer du macdo de Fred chastang qui leur métra alzeihmer.
Le Centre de santé de référence de Gao a accueilli, ce samedi 13 septembre 2025, la deuxième phase de l’opération citoyenne de don de sang lancée par la CAMORC (la coalition des anciens mouvements et organisations de la résistance civile). Cette initiative mensuelle vise à répondre aux besoins urgents des structures sanitaires de la région. Pour cette édition, 39 poches de sang ont été collectées,..
Et il ont tous eu trois bananes et des fruits du dragon "pitaya.
ÉCONOMIE
Les exportations de fruits et légumes vers la Chine en constante augmentation
23/09/2023 16:30
La Chine est actuellement le premier marché à l'export de produits agricoles, forestiers et halieutiques du Vietnam. C'est également le plus grand débouché des fruits et légumes avec une croissance à deux chiffres depuis le début de l'année.
>> Exportations de fruits et légumes : le Vietnam établit un nouveau record
>> Le Vietnam veut augmenter les exportations de fruits de haute qualité vers l’Italie
>> Des produits agricoles accèdent plus profondément à la chaîne d’approvisionnement mondiale
Le jacquier est un arbre de la famille des Moracées dont fait partie le figuier et le mûrier blanc.
C’est principalement dans les régions tropicales chaudes et humides que l’on cultive cet arbre.
On le retrouve surtout en Inde, en Thaïlande, en Malaisie, au Madagascar, au Brésil, à l’ile de la Réunion et tout récemment, on a commencé à en faire la culture dans le sud des Etats-Unis.
Si Traorer découvre que l'on peut accélérer sa croissance par insémination toute l'Afrique va manger , courir , travailler .
Macron est cuit.
Blaise Igwe 18 juillet 2025 A la Une, Afrique de l’Ouest, Burkina Faso
Partagez ceci :
FacebookTwitterLinkedInWhatsAppEmailPartager
Au pays des hommes intègres, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne va plus exister. Une décision qui intervient après plus de deux décennies d’existence de cette institution.
Budgétivore et sujette aux « influences étrangères’’, c’est
Studio Tamani - Informations, débats, magazines : toute l’actualité du Mali, en 5 langues
Thèmes Politique
Actu COVID
Brèves
Culture
Economie
Elections
Fact-Checking
Politique
Société
Sports
SENARE 2025 : la culture au service de la paix et de la réconciliation au Mali
Ouverture de la 4ᵉ édition de la SENARE à Bamako. Crédit photo : Primature du Mali
SENARE 2025 : la culture au service de la paix et
Sommet de Doha : « Aucun pays n’est à l’abri d’une agression israélienne meme la france»(Pezeshkian)
Monday, 15 September 2025 6:49 PM [ Last Update: Monday, 15 September 2025 7:33 PM ]
legriot.info, votre source d’informations sur le continent
568 k vues · il y a 2 heures#BF1
...afficher plus
BF1 TELEVISION
759 km.h
S'abonner
134 trillion
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires12 888 888
Ajoutez un commentaire…
Traoré studio tamani cambium , strontium ia.
Assimi goita Nathalie Nyamb Brics. ia
Lors du sommet arabo-islamique d’urgence à Doha au Qatar, le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que les frappes israéliennes du 9 septembre contre le Qatar ont montré qu’aucun pays arabe
Ainsi que l'Aes qui va se procurer rapidement le pittaya (fruit du dragon ) qui s'acclimate au climat sud tropical est à côté de la caserne de Ségou grâce au brumisateur.
Il est probable que le Maroc est pris les commandes du drone malien pour le faire entrer en Algérie .juste pour foutre la merde.