Diplomatie : Clémence Aissata Habi, veuve du Président Baré Mainassara, nommée ambassadrice aux États-Unis
Dans un mouvement diplomatique aussi inattendu que symbolique, le Général Abdourahamane Tiani, Chef de l’État nigérien, a nommé Mme Clémence Aissata Habi, veuve de l’ancien Président Ibrahim Baré Mainassara, au poste stratégique d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Niger à Washington, auprès des États-Unis d’Amérique.
Par décret présidentiel en date du 3 septembre, le gouvernement porte ainsi à la tête de sa représentation américaine Mme Clémence Aïssatou Habi Baré, ancienne Première Dame du Niger (1996-1999), exilée en France depuis plus de vingt-cinq ans.
Cette nomination marque le retour sur le devant de la scène diplomatique d’une personnalité à la trajectoire singulière. Médecin de formation, spécialiste en parasitologie et dans le traitement du VIH/SIDA, Mme Baré fut médecin-chef de la Clinique médicale privée Pasteur, qu’elle avait fondée à Niamey, tout en enseignant à la Faculté de médecine.
Le parcours de la nouvelle ambassadrice est inextricablement lié à celui de son défunt époux, le Général Ibrahim Baré Mainassara, arrivé au pouvoir par un coup d’État en janvier 1996 et assassiné trois ans plus tard, le 9 avril 1999, par des éléments de sa propre garde présidentielle, commandés par le Commandant Daouda Mallam Wanké.
Depuis cette tragédie, Mme Clémence Aissata Habi et sa famille politique du RDP Jama’a n’ont eu de cesse de réclamer une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat, une revendication qui a trouvé un écho international et marqué durablement la vie politique nigérienne. Sa nomination surprise par le régime issu du coup d’État de 2023 est, à ce titre, perçue par les observateurs comme une manœuvre habile.
Son retour dans l’appareil d’État à travers ce poste hautement stratégique revêt une portée à la fois politique et symbolique. À Washington, aura la lourde tâche de renforcer les relations diplomatiques entre le Niger et les États-Unis, dans un contexte international marqué par de nouveaux équilibres géopolitiques et une redéfinition des partenariats.
Ibrahim Issa (actuniger.com)