NITA Fond Site Web 675 x 240

Visite delegation russe Niamey BIS1

Ce lundi, le 28 juillet une délégation représentative russe est arrivée dans la capitale du Niger, Niamey. La délégation comprenait des chefs et des représentants des principaux ministères : défense, développement économique, finances, industrie et commerce, transports, éducation - ainsi que des plus grandes entreprises publiques et privées russes : Rosatom, Sberbank, KamAZ, Nord Gold, École supérieure d'économie, Roscosmos, Rosgeologia, EFKO, InterRAO et d'autres.

La délégation officielle a été reçue par Igor Gromyko, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République du Niger et du Mali.

Les entretiens ont débuté au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, lors de cette visite à Niamey de la délégation du gouvernement de la Russie, dirigée par son excellence Mr Sergei Tsivilev Ministre de l'énergie de la Fédération de la Russie ,une rencontre entre militaires a eu lieu, les membres du gouvernement du Niger et ce de la délégation russe composée de quelque commandants militaires - le vice-ministre de la défense, le général d'armée Yunus-Bek Yevkurov, et le lieutenant-général Andrei Averyanov ainsi que des grandes entreprises publiques et privées russes.

Cette délégation a été accueilli par le Ministre de la Défense du Niger, Son excellence le général Salifou Modi, et le général de division Moussa Salaou Barmou.

Ils ont longuement discuté sur des points liés au développement de la coopération militaro-technique.

Le général d'armée Yunus-Bek Yevkurov a offert en présent au Ministre de la Défense du Niger, Salifou Modi un tableau d'ambre représentant la nature russe pour ce moment mémorables.

A son tour le ministre russe de la défense, Andreï Belousov, a déclaré qu’en mai dernier, les questions relatives à la coopération militaire bilatérale sont constamment sous le contrôle personnel du Président de la Ruissie et que Moscou s'efforce d'« élargir de manière dynamique l'ensemble des liens militaires du Niger et de la Russie ».

Le Ministre russe de l'énergie, Sergey Tsivilev, a rencontré le Président du Niger, son Excellence Abdourahamane Tiani, lors de sa visite officielle en République du Niger.

Avec sa délégation  qui  comprenait des représentants des milieux d'affaires et des organismes spécialisés s'est aussi entretenu avec le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine et le Ministre des Mines Ousmane Abarchi.

Les sujets de cette discussion se sont basés sur la création d'une commission intergouvernementale russo-nigérienne pour le secteur commerciale et économique.

Selon le Ministère de l'Énergie, il faudra des efforts mutuellement avec des partenaires stratégiques.

La signature d’un protocole d'accord a également eu lieu entre la Corporation d'état « Rosatom » et le Ministère de l'Énergie du Niger dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique et des hautes technologies connexes.

La  délégation russe s'est rendue au Mali pour un programme diplomatique après cette visite au Niger.

Visite delegation russe Niamey BIS3

Visite delegation russe Niamey BIS

Visite delegation russe Niamey



Commentaires

1
Solomon
1 mois ya
La Russie a perdu environ 1 051 300 militaires lors de son invasion de grande envergure de l'Ukraine, dont 1 050 au cours des dernières 24 heures. Depuis début 2025, la Russie a perdu en moyenne 1 251 militaires par jour au front.

Début juillet, le journal russe Meduza a rapporté que le Service fédéral russe des statistiques (Rosstat) avait cessé de publier le nombre de morts en Russie. L'Institut américain pour l'étude de la guerre, analysant l'information, a suggéré que cette décision s'inscrivait dans le cadre des efforts du Kremlin pour dissimuler les pertes russes liées à la guerre en Ukraine.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Solomon
1 mois ya
Les pertes de matériel russe ont également été mentionnées :

chars – 11 065
véhicules blindés de combat – 23 064
systèmes d’artillerie – 30 865
MLRS – 1 451
systèmes de défense aérienne – 1 202
avions – 421
hélicoptères – 340
drones opérationnels et tactiques – 48 585
missiles de croisière – 3 548
navires/bateaux – 28
sous-marins – 1
automobiles et pétroliers – 56 687
équipements spéciaux – 3 935.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Solomon
1 mois ya
En raison de lourdes pertes humaines (jusqu'à 30 000 tués ou blessés par mois) et de difficultés économiques, Moscou est contraint de rechercher d'autres moyens de reconstituer ses effectifs : les étrangers originaires de pays africains constituent une solution de remplacement économique à la mobilisation en Fédération de Russie. Au printemps 2024-2025, la Russie a intensifié le recrutement de militants originaires de pays d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale (Rwanda, Burundi, Congo, Ouganda) par le biais d'une nouvelle structure, le Corps africain, directement rattaché au ministère russe de la Défense. C'est un aller simple…
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Oui l'envoi de quelques milliers de Nigériens va permettre de renflouer un peu les caisses de l'état et les poches des hauts gradés.

(Les Chinois ayant refusé de faire un nouveau prêt, d'où les vengeances sur leur personnels et sociétés)
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mar
1 mois ya
Ce n'est pas une mauvaise idée. L'histoire mentionnera dans quelques années les tirailleurs africains de la Russie ! Je ne confierai pas la surveillance d'un poulailler à Mody et Cie !
Like J'aime like sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Idris B Ali
1 mois ya
Toute coopération est la bien venue dans l'aventure ou nous nous trouvons. Mais attention aux mirages, la Russie n'a même pas le PIB de l'Italie et en dépense une grande partie pour son armée. Alors n'attendons pas plus de la coopération avec la Russie que ce que nous avons actuellement avec l'Italie car ils ne seront pas en capacité d'assurer tout ce qu'ils sont entrain de promettre dans toute l'Afrique. Donc prudence.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
liboto dobou
1 mois ya
de toute façon, la Russie vaut mieux que la France pour le Niger - en plus de 50 ans d'exploitation d'uranium, la France n'a rien construit de visible au Niger-
l'armée françaises, incapable de battre les jihadistes au Mali, avait ouvert le feu sur des jeunes gens à Tera comme si les nigériens sont des bêtes sauvages - d'ailleurs la France ne veut pas que l'uranium du Niger profite aux nigériens et interdit à ses alliés d'en acheter - c'est la loi du tout ou rien - une erreur monumentale dans cette période de changement - que nous importe de savoir si la Russie est ange ou démone, ce pays à permis aux sahéliens de se faire respecter par la France - rien ne sera plus comme hier - on peut acheter des armes avec l'argent de l'uranium sans passer par la France pour protéger le Niger - on aura également de l'électricité à bas prix
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Solomon
1 mois ya
Tout ce que vous devez savoir sur la Russie si vous espérez une électricité bon marché : la Russie a commencé la production industrielle de gaz naturel au milieu des années 1940, à l'époque de l'URSS. La Russie est l'un des plus grands producteurs de gaz au monde (deuxième après les États-Unis). Elle exporte du gaz depuis plus de 55 ans, soit depuis la fin des années 1960. Malgré son titre de « superpuissance gazière », des millions de Russes, soit près d'un tiers de la population, vivent sans gaz. La situation est souvent la suivante : un gazoduc est raccordé au village, mais pour le faire passer jusqu'à son domicile, un habitant doit débourser entre 5 000 et 20 000 euros en roubles. C'est inabordable pour de nombreux villageois.
Like J'aime like love wow 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Idris B Ali
1 mois ya
Prudence, il n y a pour l instant aucun résultat. C est à la fin de la fête qu on paie les musiciens.
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Somaïr et Cominak n'avaient pas vocation à remplacer l'état et développer le pays, ces sociétés ont payés de très bons salaires à des milliers de nigériens pendant des décennies et partagé leurs bénéfices avec l'état nigérien.

Aujourd'hui, combien de kilogrammes d'uranium ont été produits depuis deux ans ? Zéro. Et probablement pas plus dans les années à venir.

Quant aux Russes, qui auraient redonner une dignité aux africains.. Ils n'apportent que pillage, viole et massacre de villageois.
Like J'aime like love sad 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Solomon
1 mois ya
… от 500 до 2000 евро в рублях. Для многих сельских жителей это не по карману.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Solomon
1 mois ya
… De 500 à 2 000 euros en roubles. Pour de nombreux habitants des zones rurales, ce montant est inabordable.
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ali-Baba
1 mois ya
L'industrie nucléaire russe est au bord de l'insolvabilité financière. L'entreprise publique Rosatom a lancé un appel aux autorités pour qu'elles subventionnent les taux d'emprunt et fournissent des ressources « spéciales » pour la mise en œuvre de nouveaux projets après 2027. Ces appels sont motivés par la grave pénurie de fonds causée par la guerre ouverte contre l'Ukraine et les coûts associés. L'entreprise n'est plus en mesure d'attirer des financements extérieurs de manière autonome en raison des sanctions, des taux d'intérêt élevés et des restrictions sur le marché international.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ali-Baba
1 mois ya
Malgré la crise, la Russie continue d'afficher des ambitions mondiales dans le secteur nucléaire. Un mémorandum a notamment été signé avec le ministère de l'Énergie du Niger sur « l'atome pacifique ». Le Centre central de l'énergie nucléaire souligne que derrière ces déclarations se cachent des tentatives de contourner les sanctions, d'accéder à l'uranium africain et d'imposer une dépendance aux technologies russes. Le déclin systémique et l'incapacité à mettre en œuvre des projets ambitieux témoignent de la profonde dégradation technique et économique de la Russie.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karsano
1 mois ya
Le président américain Donald Trump a évoqué les lourdes pertes subies par la Russie dans la guerre contre l'Ukraine et a déclaré qu'elle devait cesser. Le 3 janvier, la Russie dépensait 14 fois plus de soldats que l'Ukraine. Il a publié un article à ce sujet sur son réseau social Truth Social : « Je viens d'apprendre que près de 20 000 soldats russes sont morts ce mois-ci dans cette guerre insensée contre l'Ukraine. Depuis le début de l'année, la Russie a perdu 112 500 soldats. C'est beaucoup de pertes inutiles ! Cependant, l'Ukraine a également subi de lourdes pertes. Depuis le 1er janvier 2025, elle a perdu environ 8 000 soldats, sans compter les disparus », a-t-il souligné.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2927 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
709 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
555 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
684 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
626 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
518 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages