Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

CM 19 09 2024 BIS

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 19 septembre 2024, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret ci-après :

1.1. Projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2023-179/P/CNSP/ME/F du 14 octobre 2023, portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

L’organisation du Ministère de l’Economie et des Finances consacrée par le décret n° 2023- 179/P/CNSP/ME/F du 14 octobre 2023 a été modifiée par le décret n° 2024- 010/P/CNSP/ME/F du 04 janvier 2024.

Ce décret modificatif a omis, parmi les services rattachés au Ministère de l’Economie et des Finances, la Cellule chargée du Suivi de l’Intégration UEMOA-CEDEAO (CSI/UEMOA- CEDEAO) qui prend désormais la dénomination de « Cellule chargée du Suivi de l’Intégration UEMOA (CSI/UEMOA) ».

Le présent projet de décret consacre la Cellule Nationale de Coordination du Programme Alimentaire Mondial au Niger (CNC/PAM) comme service rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances. Par ailleurs, le Comité Arbitral des Recours Fiscaux (CARFI) et le Comité National de Coordination des Actions du G5-Sahel (CNC) ont été supprimés respectivement pour être en harmonie avec la loi des Finances et le retrait du Niger du G5- Sahel.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION ECHNOLOGIQUE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant modalités d’organisation du Service Civique National.

L’objectif principal du service civique national est de faire contribuer les jeunes diplômés à l’effort national tout en les préparant à la vie active. Or, à l’analyse des faits, il s’est avéré que le service civique national tel qu’il se déroule, ne permet pas d’atteindre l’objectif visé, du fait des insuffisances qui tiennent tant à la gestion qu’en fait l’administration qu’au comportement des appelés.

Le présent projet de décret est pris pour apporter les réformes nécessaires dans l’organisation du service civique national, en vue d’assurer d’une part, l’effectivité et la discipline dans son accomplissement et d’autre part d’enrichir la période d’accomplissement en terme d’apprentissage et de stage pratique.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DES SPORTS

Le Conseil des Ministres a adopté les projets des décrets ci-après : 

Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Scienti que, Culturel et Technique dénommé « Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane», en abrégé CCN-MA.

Projet de décret portant approbation des statuts de l’Etablissement Public à caractère Scienti que, Culturel et Technique dénommé « Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane », en abrégé CCN-MA.

La création du Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’identité culturelle nationale par la création, la diffusion et la valorisation du patrimoine culturel national.

Ces deux projets de décrets sont pris conformément aux dispositions de la loi n° 2020-020 bis du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories des établissements publics et du décret n° 2021-924/PRN/MF du 1er novembre 2021, fixant la tutelle, l’organisation, le contrôle et les modalités de fonctionnement des établissements publics.

 

AU TITRE DES MINISTERES DES MINES

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de décrets ci-après :

Projet de décret portant création d’une Société d’Etat dénommée « Mazoumawa National Gold Company », en abrégé MNGC.

Projet de décret portant création d’une Société d’Etat dénommée « Timersoi National Uranium Company », en abrégé TNUC. 

Les deux (2) projets de décrets ont pour objet la création de deux (02) sociétés d’Etat à savoir la Société « MAZOUMAWA NATIONAL GOLD COMPANY » pour l’exploitation d’or et la Société « TIMERSOI NATIONAL URANIUM COMPANY » pour l’exploitation d’uranium.

L’objectif visé à travers la création de ces deux (02) sociétés d’Etat est de permettre à notre pays d’assurer une gestion optimale des ressources tirées des exploitations aurifère et uranifère en toute souveraineté et au béné ce de la population nigérienne.

 

MESURES NOMINATIVES

Le Conseil des Ministres a adopté plusieurs mesures nominatives :

 

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL NATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DE LA PATRIE

Monsieur Abdoulkadri Moumouni, Mle 79176/B, est nommé ambassadeur cumulativement avec ses fonctions de directeur général du protocole à la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Monsieur Abdellah Harouna, est nommé inspecteur général des  nances en chef.

Monsieur Hassane Djibo, magistrat, Mle 153/G, est nommé directeur général de l’Agence Judiciaire de l’Etat (AJE).

Monsieur Malam Adam Abdoul Moumouni, magistrat, est nommé chef du département du contentieux administratif.

Monsieur Harouna Sani, magistrat, Mle 100376/V, est nommé chef du département des a aires civiles.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Colonel-major Seini Yansambou Moussa, Mle OA/SM, est nommé inspecteur des services.

Colonel-major Issa Gabriel Roger, Mle OA/SM, est nommé inspecteur des services.

Colonel-major Boulama Issa Zana Boukar Dipchiarima, Mle OA/SM, est nommé inspecteur des services.

Colonel-major Aboul Hassan Bello Garba, Mle OA/SM, est nommé directeur des études stratégiques.

Colonel-major Kadogo Mohamed, Mle OA/SM, est nommé directeur des domaines, des infrastructures et matériels Militaires.

Médecin Colonel-major Amadou Daouda Adamou, Mle OA/SM, est nommé directeur de la santé et de l’action sociale.

Colonel Souleymane Moussa, Mle OA/SM, est nommé directeur des ressources humaines.

Colonel Abdoul Karim Illo Kaché, Mle OA/SM, est nommé directeur des études et de la programmation.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES NIGERIENS A L’EXTERIEUR

Docteur Abdou Hassane Adam, conseiller des a aires étrangères, Mle 161591/R, est nommé représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies.

Monsieur Laouali Labo, conseiller des a aires étrangères, Mle 60247/E, est nommé secrétaire général du Ministère.

Madame Abdoulaye Fatouma, conseillère des a aires étrangères, Mle 79034/L, est nommée secrétaire générale adjointe du Ministère.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES

Monsieur Abdoulaye Alhassane, administrateur des services de santé, Mle 52456/P, est nommé secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des A aires Sociales.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Madame Abdourahamane Illiassou Salamatou, maître de conférences, est nommée directrice de la recherche.

Monsieur Rachid Sani, professeur titulaire, est nommé recteur de l’Université Virtuelle du Niger.

Monsieur Malam Issoufou Djardaye, maître-assistant, est nommé doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université ANDRE Salifou de Zinder.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ALPHABETISATION, DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

Madame Elhadji Boubacar Gaoh Zara épouse Bakingué, inspectrice de l’enseignement de base 1, Mle 64258/T, est nommée inspectrice générale des services, en remplacement de Mme Dady Gaoh Habsatou.

Madame Chaibou Nana Mariama Maman Amadou, inspectrice de l’enseignement primaire, Mle 51445/C, est nommée inspectrice des services, en remplacement de Madame Mahamane Hassana Rabo, Mle 61008/X.

Monsieur Aminou Yacouba, inspecteur principal de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Mle 73173/W, est nommé inspecteur des services, en remplacement de Madame Hatchabi Kajima Kouriram, Mle 59958/Z.

Monsieur Ali Boubacar, est nommé président du conseil d’administration de l’Ecole Nationale Spécialisée de l’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP).

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT

Docteur Maïgary Ambalam Issoufou, ingénieur principal du génie rural, Mle 70968/H, est nommé directeur général de l’hydraulique.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’EQUIPEMENT

Monsieur Sadou Goumey, cadre principal de l’information, Mle 82954/L, est nommé directeur des archives, de la documentation, de l’information et des relations publiques.

Monsieur Boubacar Matianga, ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 59983/A, est nommé directeur des études techniques des routes rurales.

Monsieur Abdoul Kader Abdoulaye, ingénieur en chef des travaux publics et des mines, Mle 115872/Y, est nommé directeur de l’assistance technique aux collectivités territoriales.

Monsieur Ibrahim Maman Sanda, ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 55966/P, est nommé directeur de gestion et suivi des réseaux.

Monsieur Amadou Djibo Abdoubacar, ingénieur en chef des travaux publics et des mines, Mle 136270/N, est nommé directeur des routes, des infrastructures ferroviaires, uviales et des ouvrages d’art.

Monsieur Elhadji Gangama Adam, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 87319/A, est nommé directeur de la circulation et de la sécurité routières.

Docteur Harouna Souley, ingénieur en géotechnique et maîtrise de l’eau, est nommé président du conseil d’administration du Laboratoire National des Travaux Publics et du Bâtiment.

Monsieur Soumaïla Mounkeila, ingénieur génie civil, expert en passation des marchés, Mle 115875/B, est nommé directeur de l’Agence de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée de l’Entretien Routier (AMODER).

Il est mis n aux fonctions exercées par Monsieur Alkali Amadou Abdoussalam, directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER).

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

Monsieur Saidou Marayé Moussa, inspecteur principal du travail, Mle 56970/U, est nommé conseiller technique de la Ministre.

Monsieur Daouda Saadou, directeur administratif, Mle 112922/R, est nommé directeur général de la fonction publique et de la réforme administrative.

Monsieur Haboubacar Laouali, inspecteur du travail, Mle 79426/D, est nommé directeur général du travail et de l’emploi.

Monsieur Moctar Boubacar Sounna, directeur administratif, Mle 112915/S, est nommé directeur du recrutement des agents de l’Etat, en remplacement de Monsieur Abdou Mato Harouna Rachidou, directeur administratif, Mle 117420/K.

Monsieur Idi Rouhai, directeur administratif, Mle 112930/R, est nommé directeur de la discipline et du contentieux.

Monsieur Mahamane Bassirou Salissou Elhadji Yahaya, ingénieur en maintenance informatique réseaux, Mle 136164/L, est nommé directeur de l’informatique.

Monsieur Hamani Maïga Younoussa, est nommé président du conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE).

Il est mis n aux fonctions du président du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale exercées par Monsieur Djibrilla Idrissa.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES 

Monsieur Hamani Ibrahim, juriste, Mle 112117/G, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME

Monsieur Kadri Attawel Aboubacar, directeur administratif, Mle 68522/C, est nommé inspecteur général des services.

Monsieur Nouhou Makéri Dawèye, ingénieur des travaux statistiques, Mle 112089/X, est nommé directeur des statistiques.

Madame Nababa Abdou Wassila, directeur administratif, Mle 112072/M, est nommée directrice du développement associatif des artisans.

Madame MEDEGBE Métohin Noël Julienne, chef de division d’administration générale, Mle 112074/P, est nommée inspectrice des établissements du tourisme.

Madame Oumarou Hamed Zeinabou, Mle 126191/X, est nommée inspectrice des établissements du tourisme.

Madame Ouma Amadou Assane, est nommée présidente du conseil d’administration de l’Agence SAFEM.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Monsieur Bachir Hamidou, est nommé président du conseil d’administration de la Société Niger Télécoms.

Monsieur Boubacar Issoufou Djibo, est nommé membre, président du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (CNRCEP).

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME

Monsieur Hachimou Saidou, magistrat, Mle 63469/W, est nommé conseiller du Ministre, en remplacement de Monsieur Chaïbou Mamane.

Monsieur Maï Moussa Elh. Basshir, magistrat, Mle 72553/A, est nommé directeur général des a aires judiciaires et des sceaux.

Monsieur Ibrahim Malam Moussa, magistrat, Mle 59152/H, est nommé directeur général de l’Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN).

Monsieur Seybou Almoustapha, magistrat, Mle 59147/L, est nommé secrétaire général de l’Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN).

Monsieur Jean Etienne Ibrahim, magistrat, Mle 66000/G, est nommé secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature.

Docteur Idé Souleymane, est nommé directeur général du Fonds d’Appui à la Justice.

Monsieur Rabbani Adamou, est nommé président de la Commission Nationale OHADA. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications :

Une communication du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale sur la situation sécuritaire, en particulier les attaques terroristes ayant visé des positions militaires ces derniers jours.

Ces attaques qui coïncident avec l’An 1 de l’avènement de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) procèdent d’un plan visant à saper la dynamique de développement engagée par nos Etats.

La riposte énergique de nos Forces de Défense et de Sécurité a mis en échec l’entreprise de déstabilisation orchestrée par les ennemis de nos pays sous le couvert du terrorisme. Le Conseil des Ministres tient à rassurer les populations que la situation est sous contrôle et que les Forces de Défense et de Sécurité sont à pied d’œuvre pour maintenir la sécurité dans toutes les zones de notre pays.

Pour faire face à la récurrence des attaques dans certaines localités de notre pays, le Conseil des Ministres a décidé, en application de l’ordonnance n° 2024-38 du 13 août 2024, portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Di a et dans certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéri, que les mesures de sécurité soient renforcées dans les di érentes zones d’opérations militaires.

Ainsi, des mesures exceptionnelles seront mises en œuvre pour endiguer ce phénomène. Les populations sont donc appelées à observer strictement les consignes de sécurité qui leur seront adressées par les autorités militaires et civiles de la zone.

Une Communication conjointe du Ministre des Transports et de l’Equipement et de la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes sur la situation des inondations : 

Le Ministre des Transports et de l’Equipement a fait le point des travaux entrepris sur les points de dégradation des voies routières ayant permis le rétablissement de la circulation. D’autres mesures urgentes sont en cours d’exécution dans la ville de Niamey et concernent le traitement du Koris Gountou Yéna.

La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a présenté l’état de la situation des inondations à la date du 17 septembre 2024 en terme de désagréments causés.

En effet, sur la base des données actualisées à la date du 17 septembre 2024, le Gouvernement a mis à la disposition au niveau des régions 9 742,1 tonnes de céréales pour assister 112 425 ménages soit 842 356 personnes victimes d’inondations.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres exprime sa compassion aux familles éplorées et sa solidarité aux populations éprouvées. Le Gouvernement continue à déployer des e orts en vue d’apporter l’assistance nécessaire aux populations sinistrées.

trois (3) communications de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales :

La première communication est relative à la stratégie de construction des classes scolaires dans le cadre du Programme «zéro classe paillote». L’adoption de cette stratégie devrait permettre la réalisation de 750 salles de classes dans les régions de Maradi et de Zinder à titre de phase pilote sur les 5430 classes et 3 internats de jeunes filles prévus au titre du Projet Niger LIRE.

La deuxième communication porte sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025. Il ressort de la situation que plusieurs écoles ont été impactées, d’autres occupées par les sinistrés en raison des inondations. Au regard la situation pluviométrique en cours dans notre Pays, la rentrée scolaire initialement prévue le 02 octobre 2024 est reportée au 28 octobre 2024.

La troisième communication porte sur la création d’un collège scientifique.

Les résultats des examens scolaires ces dernières années ont révélé une baisse drastique des filières scientifiques et techniques menaçant ainsi la disparition de ces dernières.

Or, l’enseignement scienti que fait partie des leviers du développement socioéconomique d’un pays. C’est dans cette optique qu’il a été décidé de la création d’un collège scientifique avec pour objectifs :

rehausser les e ectifs des élèves des cycles de base 2 et assurer une meilleure transition vers les séries scienti ques ;

encourager les élèves à embrasser les  lières scientifiques ;

éviter la disparition progressive des lières scientifiques.

 une communication du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique sur le bilan du Niger à la 46ème session des Comités consultatifs interafricains du CAMES tenue à Libreville au Gabon du 15 au 17 juillet 2024.

Le Conseil des Ministres a salué la brillante performance des Enseignants Chercheurs et des Chercheurs de nos Universités qui ont réalisé un taux de réussite global de 91,22%.

Communications relatives aux marchés publics

quatre (4) communications du Ministre des Transports et de l’Equipement relatives à l’attribution de marchés publics de réalisation de travaux d’aménagement, ou de réhabilitation, de contrôle et de surveillance dans les régions de Niamey et de Zinder.

cinq (5) communications de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales relatives à la construction et à l’équipement des salles de classe en modèle classique dans les régions d’ Agadez, de Diffa, de Dosso, de Maradi, de Tahoua, de Niamey, de Tillabéri et de Zinder.

deux (2) communications du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique relatives au transport des étudiants pour les grandes vacances de l’année académique 2023-2024 et à l’achat de produits vivriers au profit des étudiants. Ces onze (11) dernières communications sont faites à titre d’information, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics qui dispose en son article 13 que : «Tout achat public dont le montant est égal ou supérieur à trois cent millions (300 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l’objet d’une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné». 

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, a levé la séance.



Commentaires

2
Ah ça ira..
1 semaine ya
Ca resemble plus à réunion d'état major.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) :-? C'est normal que cela ressemble à une réunion d'État Major., telle allégée Ne sont les Militaires aux commandes ???

Les Civils dit démocrates ont été vus à l'œuvre...
Où ont ils conduit le Niger et les Nigeroi ??
Droit dans le ravin , émaillé de corruption , de mal gouvernance, de dictature ....
Et si d'aucuns assument que sous ces soit disant démocrates civils , bien que la Constitution qui les a consacrés au Pouvoir et reconnaît le Droit de manifester , POURQUOI , ces Mangecratres et Volecrates Civils ont systématiquement interdit et refuser aux autres de manifester leur divergences de la conduite de la citée pendant 12 ANS ...
EST CELA MACHIN IMPOSÉ aux Africains , appelée DÉMOCRATIE ???ou en Afrique , a t'elle connue une explication ....

Vu que ce sont les Militaires qui dirigent , autant qu'ils régentent le Niger comme la vie d'une caserne en prônant la discipline, le patriotisme, l'honneur ... 8)
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rabi baba
1 semaine ya
Vivement l’usine de raffinage d’or et d’enrichissement d’uranium, il faut un programme de 5000 ingénieurs physique nucléaire, en Russie et en Chine Niger, mines:
LE Niger doit interdire l 'exportation de l' uranate avant son enrichissement.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rabi baba
1 semaine ya
Bavar-373 iranien et les sol air chinois et russe doivent être le cauchemar de l’OTAN dans le Sahel le Niger doit être capable de frapper jusqu’au nord de la France la diasporas de LAes doit être formé à mettre la France en mal
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou
1 semaine ya
Les délires du Baba au Rhum... :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
:eek: :eek: Corrigez TOTO A DIT s'il est dans l'erreur ...

De ces nominations , il y a particulièrement une qui amarqué son attention et fait faire sa tête TIC TIC MAIS NON......

A moins qu'il n'y ait erreur sur la personne ,n'est ce pas le même COLONEL-MAJOR BOULAMA ISSA ZANA BOUKAR DIPCHIARIMA, qui était l'ancien Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air sous le Mismanagement de Charlie Issou fou , et dont cet officier , frère cadet de Aichatou Kane, que le nom de ce BOULAMA ISSA ZANA BOUKAR

est CITÉ à plusieurs reprises dans l’Audit du Ministère de la DÉFENSE Nationale ?

N'était ce pas lui qui est sussuré dans le trafic de kérosène du Mont Bagazam et dépecage suivie de vente de cet aéronef?

N'était lui qui est cité dans l'affaire de 7 ou 8 milliards consacrés à la maintenance des 2 hélicoptères russes MI 35 ?

Ne doit il rendre compte et gorge au Peuple au lieu d'être nommé ?

INCROYABLE MAIS VRAI !!? :sigh:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
GENERAL TCHIANI!!!

TOTO A DIT vous interpelle, vous avez devant JAH et devant le Peuple Nigeroi, dit solonellement dit d'oeuvrer pour la Justice et que vous ne trahirait jamais ce Peuple....

TOTO A DIT vous prend au mot et vous observe .

Comment allez vous promouvoir et nommer un escroc qui devrait rendre compte ...ne suivez pas l'erreur de Charlie Issou fou ...

Cet Officier au regard des allégations brandies contre devait se justifier devant la Justice....

A quand justement des grands voleurs et des gros dossiers ....

Ça traine ...

Faut allier la parole à l'acte ...

Parlant justement de rendition de compte quand TOTO A DIT partage:

A suivre...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mahamadou
1 semaine ya
En effet c’est lui qui est lié au scandale des END USER donc c’est lui qui est derrière les trafic d’armes. Déception totale! Il doit être en prison
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
1 semaine ya
Le CNSP est une déception honteuse pour tous les nigeriens. Le CNSP est guri en version kaki. tiani et ses compagnons ont trahi et de la pire facon car ils nous ont vole l'espoir que les criminels roses vont payer pour leurs crimes. Helas.
Like J'aime like sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Boukar
1 semaine ya
Les chiens aboient la passe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rabi baba
1 semaine ya
Si des idiots peuvent tenir de tels propos sur les médias il faut une réponse adaptée nous sommes en guerre et chaque africain doit se préparer, la diaspora doit jouer son rôle la paix on peut l’éviter
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Sauf que TOTO A DIT préfère lire sur les fora des contre analyses substantiées et autres solutions intelligentes en considération des intérêts du Peuple et des millions de sans voie et sans visage que de pondre des critiques de bas de gamme

La critique sans appui est facile, traînée de l’émotion primitive.....
Or TOTO A DIT est mu par la rationalité et la vérité, advienne que pourra, et en principe aussi bien dans la vie que sur le virtuel et partout c'est sa boussole de conduite quitte à indisposer des BOUBOURSES FINIES en manque de couilles...

Ne dit on pas qui cherche trouve et qui trouve assume ? :-?
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) :-? AH!!! :eek: TOTO A DIT semble oublier et dit ...être en guide ne signifie pas valider les turpitudes humaines et autres économiques et financiers au détriment des pauvres contribuables.....

Pourquoi KARIM IBK a fui ?
Pourquoi son autre frère IBK , circule librement , selon son programme et discrétion , sans être inquiété...
Et pourtant ils tous des enfants de IBK ( Ibrahim Boubacar Traoré)
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:eek: :eek: lire plutôt


être en GUERRE ne signifie pas valider les turpitudes et autres CRIMES économiques
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
LA GRANDE PURGE POST-MACKY

La Direction de la Police de l’Air et des Frontières a entrepris d’appliquer des mesures d’interdiction de sortie du territoire national contre près de 300 anciens dignitaires de l’ancien régime afin de faciliter les arrestations préventives...

Comme Habré, Dadis et Yaya Jammeh, le président Macky sera poursuivi pour crime contre l’humanité

La machine judiciaire s’emballe dans la reddition des comptes tant réclamée par le peuple souverain. Pour faciliter les arrestations préventives et les exécutions de mandats d’amener sur instruction du Parquet général chapeautant le Parquet de la République, le Pool judiciaire financier et les Parquets d’instance, la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (Dpaf)

a entrepris d’appliquer des mesures d’interdiction de sortie du territoire national contre près de 300 ANCIENS DIGNITAIRES DE L’ANCIEN RÉGIME.

A suivre
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 1

en exclusivité un extrait de la liste de quelques-uns d’entre eux.

La Direction générale de la Police nationale (Dgpn), par le biais de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (Dpaf) est donc en première ligne pour interdire de sortie du territoire national toute personne se trouvant sur cette fameuse liste et présumée impliquée dans des malversations financières, des spéculations foncières voire des détournements à leur profit de ressources de la Nation.
Des personnes devant donc rendre des comptes et dont les dossiers ont été transmis à la justice. Des mesures conservatoires salutaires prises par les nouvelles autorités du pays puisqu’elles facilitent la délivrance des convocations, l’arrestation des personnes concernées et l’exécution des mandats d’amener émanant du Parquet de la République, du Pool judiciaire financier ou des Parquets d’instance sous l’autorité du Parquet Général
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 2

près la Cour d’Appel de Dakar. En poussant ses investigations, « Le Témoin » est en mesure de vous révéler que près de 300 anciens dignitaires du régime de Macky Sall font l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national.

Parmi les Dignitaires figurant sur cette liste, on peut mentionner Samuel Sarr, Farba Ngom, Moussa Sow « Puma », Lat Diop, Gabrielle Kane, Mansour Faye, Cheikh Oumar Hanne, Me Moussa Bocar Thiam, Abdoulaye Seydou Sow , Aliou Sall, Mame Boye Diao, Mamour Diallo, Mamadou Guèye, Manar Sall, Félix Antoine Dionne, Mame Mbaye Niang (qui, lui, est déjà passé à travers les mailles du filet puisque se trouvant déjà à l’extérieur du Sénégal) et autres puisque la liste est non exhaustive. Car plusieurs autres directeurs généraux de sociétés nationales (Dg), administrateurs de fonds publics, hauts fonctionnaires et autres hommes d’affaires influents figurent aussi sur la liste.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 3

En tout, une quinzaine de Dages (directeurs de l’administration générale et de l’équipement) sont concernés. Comme mentionné plus haut, certains parmi ces voleurs d’Etat et criminels financiers ont pu s’enfuir et se réfugier à l’étranger.

Ce qui a créé un sentiment de déception chez bon nombre de Sénégalais au point de tenir pour responsable de leur fuite, du fait d’une supposée négligence, le régime de Diomaye-Sonko.
Pire encore en dehors de la reddition des comptes, de lourdes suspicions d’une probable tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat pèsent sur la plupart des anciens dignitaires de l’ancien régime qui se sont fortement enrichis.
Les Nouvelles Autorités craignent qu’avec le nerf de la guerre, ils puissent à tout moment essayer de déstabiliser le pays à partir de l’étranger.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 4

Dans l’œil du cyclone !

En douze ans de règne sans partage, le président Macky Sall aurait amassé une fortune colossale. Une richesse en liquide et en biens immobiliers estimée par une autorité du nouveau régime à « au moins mille milliards CFA ». Au-delà de la criminalité financière et l’enrichissement illicite, l’ancien président Macky Sall sera bel et bien poursuivi pour crimes et complicité de crimes contre l’humanité portant sur près de 80 personnes tuées ou assassinées lors des différentes manifestations politiques. Sans oublier des centaines de blessés par balles ou torturées, des milliers d’arrestations arbitraires.

D’ailleurs des organisations de droits humains et autres Ong ont déjà saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour l’ouverture d’une enquête voire d’une information judiciaire sur les crimes et délits commis par le Président Macky Sall.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 5 et fin

Les droits-de-l’homistes ont aussi sollicité l’assistance de l’Etat du Sénégal pour soutenir les accusations contre l’ancien patron de l’Apr.

Le président Macky Sall sera-t-il poursuivi de la même manière qu’il avait traqué, emprisonné et jugé l’ex-chef de l’Etat tchadien Hissène Habré jusqu’à sa mort en prison ? C’est également lui qui avait envoyé son armée chasser l’ex-homme fort de Gambie, Yaya Jammeh, officiellement pour avoir refusé de reconnaître la victoire électorale de l’opposant devenu président Adama Barrow.

En fait, il lui reprochait surtout ses nombreux crimes ainsi que son soutien à la rébellion casamançaise. Et voilà qu’à son tour, il risque de subir les sorts d’Hissène Habré et de Yaya Jammeh… Ah, s’il savait ce qui le guette !
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Une question et une seule de TOTO A DIT, quand face presque des Voleurs du Peuple sont mis aucx arrêts ou entendu à l'exemple du Mali où des voyous d'État pour des tricheries de l'avion présidentiel ou détournement des fonds de la défense , ou au Burkina où des Salopards d'escrocs du Peuple sont au Gnouf ou en Guinée où des anciens dignitaires sont entendus pour leurs malversations et magouilles , Pourquoi au Niger cela traîne ....et que ce sont seulement sur les petites affaires que l'attention est portée comme une façon d'amuser la galerie et prendre le Peuple du Niger pour le Dindon de la farce...?

WHY??? :-? oui POURQUOI reste la question ❓ de TOTO A DIT ???

Même si les dossiers de ces voleurs du Niger sont sur une autre planète et même si c'est à dos d'âne , on devrait les trimballer , ils devaient être arrivés et traiter dilligentement

Qu'est ce que TOTO A DIT a raté ?? :eek: 8)
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bagobiri Dan Bouzou
1 semaine ya
Jamais autant de families nigeriennes n"ont été autant endeuilees et blessées sous le feu des narco-islamo-terroristes et la misère sous toutes ses formes
Maudit soit Tiani Le cnsp l'aes et leurs sympathisants
Que Dieu juge sans pitié tous ce qui ont plongé le Niger dans cette decente aux enfers
Amine ya RAB'AL'ALAMINE!
Like J'aime like love sad 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Au Mali , sous les 5 Colonels, TOTO A DIT dit l'occurrence et l'information sont confirmées, vérifiées et vérifiables ... et partage.:

L’information est confirmée par le Parquet de la Cour d’appel. L’EX-MINISTre ainsi que d’autres anciens membres du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta sont poursuivis pour des irrégularités dans l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ».

Pourquoi au Niger , c'est de la poudre aux yeux ou des gouttes bleu sensation ? :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bagobiri Dan Bouzou
1 semaine ya
Que le très haut etende et reponde aux larmes des mama's enfants et femmes qui pleurent leurs enfants, papas et maris sous le regard indifferent et criminel en plus d'etre lâche de Tiani et sympatisans
Amine
Like J'aime like sad 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Sauf que TOTO A DIT se réserve le droit de contester en disant que c'est sous le régime satanique de Mahamadou Issou fou que les Nigeroi ont perdu et pleuré et enterré les leurs aussi bien Civils et Militaires...que tous les Régimes combinés de Président Diori à Soldat Salou .
Sous le Mismanagement et amateurisme de Charlie , même les Unités Militaires ne furent épargnées avec certaines totalement détruites en même celle de l'île de Karagam à Diffa ( Que leur âme repose en paix )

N'était ce la propension des attaques terroristes des occidentaux contre les Militaires qui a motiver l'appel au Général MODY de son Poste d'attaché Militaire à revenir au Niger pour réguler la situation des théâtres d'opérations et en ça il a fait un remarquable boulot car d'une position défensive , ils ont changé de fusil d'épaules pour mener l'offensive..

Sinon ! Dis aussi , l'unité militaire qui fut décimée et cramée ? :-?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri Dan Bouzou
1 semaine ya
Et que veux tu monsieur Toto a Dit?
Ceux qui ont detourné les denier publics et autres fonds pour la defense sont au pouvoir
Tu veux que Tiani engage des procedures judiciaires contre lui-même et sa bande de hors la loi?
Je ne t'imaginais pas naïf à ce point
Like J'aime like love sad 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
TOTO A DIT , Naïf :eek:
Loin s'en faut !
N'en demeure pas moins comme TOTO A DIT l'avait déjà dit maintes fois ...
L'ARMÉE en tant qu'Institution est un Tout..
TCHIANI est un et qu'un élément.

De même que TCHIANI a trouvé l'Armée en tant qu'Entité avec sa diversité , c'est de cette même façon TCHIANI va la laisser.
Pour dire les Hommes qui l'incarnent passent mais l'institution reste ..une et un tout.

Et c'est à l'Institution que TOTO A DIT croit ...si cela donnerait l'impression d'être naïf , so be it !

TCHIANI est Tchiani et aucunement l'Armée avec ses Hommes de rang , Officiers Subalterne et Supérieurs .

Sortie officielle est faite pour décliner leur feuille de conduite c'est en cela TOTO A DIT comme nombre de Nigeroi les observent et apprécieront...

Si c'est cela la naïveté , ainsi soit elle
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Émile
1 semaine ya
Le jour où le Noir mettra son intelligence, son intégrité dans l'édification d'une nation digne de ce nom, ce jour n'est pas prêt de poindre à l'horizon.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Bien qu'à contre coeur , et ayant toujours combattu ce troll français , SYLVAIN ITTÉ, sous son Pen Name EMILE, au moins pour une fois , TOTO A DIT valide et agréé avec EMILE , , quand la vérité se révèle la vérité ... et ce n'est pas de gaité de coeur ...

Qu'arrivent ils à ces Africains
surtout dits francophones occupant des postes de responsabilité et de décision, ramant en général, à contre courant des intérêts et aspirations de leurs populations ..

Ces Africains ponctuels dans leur position de décideurs en DEPHASAGE , se donnent comme mission , dese servir au lieu de servir les autres , leurs concitoyens.

Comme pour corroborer les propos du Président Américain JOHN KENNEDY qui affirmait :
"NE DEMANDES PAS CE QUE TON PAYS PEUT FAIRE POUR TOI, DEMANDES CE QUE TU PEUX FAIRE POUR TON PAYS" or telle n'est pas la vision de ces opportunistes de postes au sommet de la pyramide en Afrique dite francophone.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:D Sauf aussi que sans risque d'être dans l'erreur , la dynamique qui s'opère dans l'AES prônant la souveraineté réelle , la latitude de coopérer dans l'intérêt suprême de leur Population sur la base du respect mutuel et réciproque, d'une relation du gagnant gagnant , sana que des dits partenaires méprisants , parternalistes, condescendants , hautains , arrogants s"arrogant le Droit d'agir et de parler au nom des Africains à l'interne comme à l'international...
Ce temps , avec les Militaires de l'AES spécialement au Mali , au Burkina et dans une certaine mesure au Niger, sous observation , est révolu.
La construction de cette nation se profile et l'AES la vit , Maurice la vit , le Rwanda la vit , l'Éthiopie la vit , l'Algérie la vit , le Maroc la vit ....
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 semaine ya
Le monde ne se porterait pas mal si l'Afrique sortait de son berceau, enfin, de grandissait par elle-même et pour elle-même. Il faudra pour cela que l'Afrique, entité somme toute virtuelle, transcende le circonstanciel, se projette dans l'avenir au lieu de s'engluer dans l'immédiateté. Aucun militaire, on pourrait ressusciter Sankara, Rawlings, Khadafi, Eyadema ou Kountché, ne peut réussir cette entreprise avec une jeunesse frivole, oisive, corrompue et inculte.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
:D :D Aujourd'hui,TOTO A DIT ne sait pas ce que ce SYLVAIN ITTÉ a mangé ou bu, ou même qui il a côtoyé, convient il de reconnaître que ce troll français a encore dit la vérité...

Ne dit on pas que la pire ambition des êtres humains est de vouloir récolter les fruits de ce qu'ils n'ont pas plantés , n'est il aussi dit que l'ambition est l'hydrocarbure qui propulse les rêves vers la réalité ...??

Avec une génération sans conviction, cupide , avec les intestins fragiles accourant aux plus offrants...impliquant même la jeunesse faisant de la Politique, une carrière , un fond de commerce sans background convainquant pour s'affirmer ailleurs hors du politique....

Qu 'a fait l'Afrique pour mériter cela ?

Une Jeunesse sans vision du long terme ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 semaine ya
@Toto l’abruti
Les nuls sont là … 1000’commentaires par jour pendant qu’on tue nos parents
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
nouredine de londre
1 semaine ya
en faite ce que je pense le niger appartient a 3 familles :la famille mahamadou issoufou la famille ISSA BOULAMA et la famille LY SOULEYMANEy faut toujours observer dans les nominations
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3163 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
539 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages