Attaque de Niamey : Le Général Tiani accuse et met en garde Macron, Talon et Ouattara

Quelques heures après l’attaque qui a ciblé, dans la nuit du mercredi au jeudi, la base aérienne 101 de l’armée de l’Air, le Président de la République, Abdourahamane TIANI, s’est déplacé sur les lieux de l’évènement pour s’enquérir de la situation ainsi que du déroulement de l’assaut mené par des assaillants armés et repoussé vigoureusement par les forces nigériennes et leurs partenaires russes. Après avoir félicité les soldats engagés dans la riposte, le Chef de l’État, qui était accompagné de la hiérarchie militaire, a profité aussi pour mettre en garde les « sponsors de ces groupes terroristes », citant nommément les présidents Emmanuel Macron de la France, Patrice Talon du Bénin et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.
Ce n’est pas la première fois que le Général Tiani accuse le Président français Macron de vouloir déstabiliser le Niger ainsi que les pays de la Confédération AES, en s’appuyant sur ses relais africains, notamment ses homologues béninois Talon et ivoirien Ouattara, mais cette fois, l’accusation est accompagnée d’une sévère mise en garde qui sonne comme une promesse de réponse à l’affront.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi, à leur tour, à nous écouter rugir », a déclaré le Président Tiani.
À son arrivée à l’escadrille, la base aérienne 101 de l’armée de l’Air, qui jouxte l’aéroport international Diori Hamani, le Chef suprême des Armées a été accueilli par le commandement de la base avec qui il a tenu une réunion, en présence de toute la hiérarchie militaire et des responsables des FDS, notamment le Ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Modi, ainsi que le Chef d’État-major des armées, le Général de division Moussa Salaou Barmou. Il a ensuite visité le théâtre de l’attaque terroriste mise en échec par les militaires nigériens avec leurs partenaires russes.

Face à la presse, le Président nigérien a rappelé que l’aéroport et la base ont fait l’objet d’une « tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés », dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026. Selon le Président Tiani, cette attaque a été sponsorisée par des pays étrangers, connus pour leur position antagoniste à l’égard du Niger ces dernières années. Il a saisi l’occasion pour féliciter les forces qui ont été engagées dans la riposte, qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes.
« C’est l’occasion pour nous de prendre contact avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ainsi que nos partenaires russes, pour leur prompte réaction qui a permis, dans les vingt minutes qui suivent, de mettre l’ennemi totalement en déroute. Certains ont été neutralisés sur-le-champ, d’autres ont été neutralisés dans leur panique de fuite », s’est réjoui le patron de la Transition nigérienne.
« Nous félicitons l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui ont su coordonner leurs actions, ainsi que les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité », a aussi ajouté le Général Abdourahamane Tiani.
Une vingtaine de terroristes neutralisés dont « un Français » selon les autorités
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministre de la Défense nationale a annoncé que, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, aux environs de 00 h 20, « un groupe de mercenaires télécommandés a attaqué la base aérienne 101 de Niamey, celle-là même d’où les forces françaises ont été chassées le 22 novembre 2023 ».
« L’attaque, qui a duré une trentaine de minutes, a été menée par des assaillants à bord de motos, tous phares éteints. Le dispositif de sécurité de la base aérienne, appuyé par les forces de défense et de sécurité de la ville de Niamey, dans une parfaite coordination, a permis de repousser vaillamment cette attaque perfide », a ajouté le même communiqué, dans lequel le ministre a déploré que, malheureusement, quatre (04) militaires aient été blessés et que du matériel ait été endommagé, dont un stock de munitions qui a pris feu. Dans leur fuite, les terroristes ont tiré à la sauvette sur trois aéronefs civils, dont deux de la compagnie aérienne Asky, a également précisé le Ministre d’État qui, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, a adressé « ses vives félicitations aux forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur abnégation ».
Le Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale, a également tenu à rassurer les concitoyens que « la situation est maîtrisée et que les forces de défense et de sécurité mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens ».
Selon des déclarations officielles, parmi les 20 terroristes neutralisés, dont les corps ont été exhibés à la télévision nationale (RTN), figure « un Français ».
A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires
Il avait son passeport en poche!
Ou bien il a écrit avec son propre sang: "Je suis français!"