NITA Fond Site Web 675 x 240

 ArkabTiani

Le Niger et l’Algérie ont décidé d’enterrer la hache de guerre et de repartir sur de bonnes bases après la brouille diplomatique qui a duré presque dix mois, dans le sillage de la crise entre Alger et Bamako. En visite ce lundi 26 janvier à Niamey, une première depuis avril dernier, le ministre d’État algérien des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a été reçu par le Président de la République, le Général Tiani, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ainsi que son homologue, le nouveau ministre du Pétrole, Hamadou Tinni. Au terme des échanges, les deux parties ont annoncé la relance des projets communs, notamment l’exploitation du bloc pétrolier de Kafra, dans le nord-est du pays, qui fait l’objet d’un contrat d’exploration entre le Niger et l’Algérie à travers la SONATRACH.

Du business et des affaires pour relancer l’axe Niamey-Alger ! C’est en ce sens qu’il faut inscrire la visite, ce lundi 26 janvier 2026, du ministre d’État algérien des Hydrocarbures et des Mines. À la tête d’une importante délégation, composée du P-DG du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, et du DG de Sonatrach International Holding Company (SIPEX), Bouarara Cherif, le ministre Mohamed Arkab a été accueilli à l’Aéroport international Diori Hamani par le nouveau ministre du Pétrole du Niger, Hamadou Tinni.

La délégation algérienne a été, par la suite, reçue par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ainsi que par le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, au cours d’une audience en compagnie d’autres membres du gouvernement nigérien, au Palais de la Présidence de Niamey.

 

De nouvelles orientations pour relancer la coopération énergétique

Le séjour de la délégation algérienne dans la capitale nigérienne a été marqué par plusieurs séances de travail avec la partie nigérienne.

Comme l’a indiqué, dans un communiqué, le ministère algérien, ce déplacement a pour objectif d’examiner l’état des lieux des activités de Sonatrach au Niger, notamment l’avancement du projet d’exploration et de production au niveau du champ pétrolier de Kafra, dans le nord du pays. À Niamey, le ministre d’État algérien a aussi rencontré des responsables nigériens afin de discuter de l’état d’avancement du projet stratégique de gazoduc transsaharien (TSGP) et du renforcement des mécanismes de coordination et de consultation entre les différentes parties prenantes.

« Nous venons de faire au Président Tiani le compte rendu de notre réunion de ce matin avec le ministre en charge du Pétrole, et nous avons discuté des conclusions que nous avons arrêtées pour le développement du bloc de Kafra, de la coopération dans le domaine des hydrocarbures, de la formation, de l’accompagnement et aussi du projet de gazoduc transsaharien TSGP », a déclaré devant la presse le ministre algérien en charge des Hydrocarbures, à sa sortie d’audience avec le Chef de l’État. À cette occasion, a-t-il ajouté, « nous avons écouté attentivement les orientations, les recommandations ainsi que les instructions du Président, qui nous a orientés sur beaucoup de sujets d’intérêt commun, et surtout dans le domaine des hydrocarbures, pour voir comment aller vers la concrétisation de nombreuses actions que nous avons mises en place avec le ministre pour accélérer le développement du bloc de Kafra et les moyens que nous allons mettre en place pour réussir ce challenge ensemble ».

Le ministre Mohamed Arkab a enfin souligné avoir réitéré aux autorités nigériennes « l’engagement de l’Algérie à travailler ensemble avec le Niger dans ce domaine afin de faire des sociétés pétrolières du Niger des sociétés leaders dans le domaine du gaz et des hydrocarbures dans la sous-région ».

 

Reprise des activités « convenues » par le groupe Sonatrach au Niger

Le ministre algérien des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, s’est ainsi entretenu avec le ministre nigérien du Pétrole, Hamadou Tinni. Selon un communiqué du ministère, les échanges ont porté sur la situation des activités de Sonatrach au Niger, en particulier l’avancement de son projet d’exploration et de production sur le champ pétrolier de Kafra, dans le nord du pays.

Dans son allocution, le ministre d’État chargé des Hydrocarbures et des Mines a réaffirmé la volonté de l’Algérie, notamment par le biais du groupe Sonatrach et de ses filiales, de « reprendre les activités précédemment convenues, relatives au projet d’exploration et de production sur le champ pétrolier de Kafra ».

Selon la même source, cette réunion a également permis d’aborder l’état d’avancement du projet stratégique de gazoduc transsaharien (TSGP), d’en examiner les différents aspects et de faire le point sur la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions entre les trois ministres responsables des Hydrocarbures d’Algérie, du Niger et du Nigéria.

Il convient de rappeler qu’il s’agit de la première visite d’un haut responsable algérien au Niger depuis avril dernier. La coopération entre les deux pays voisins, qui était sur une bonne dynamique ces dernières années, a connu un coup d’arrêt en avril dernier, suite à la brouille entre Alger et les pays de la Confédération AES.

En août 2024, le ministre Arkab était déjà venu à Niamey, où il s’est entretenu avec ses homologues ainsi que les plus hautes autorités du pays. Des visites ont également été effectuées par plusieurs officiels du Niger à Alger dans le même cadre, avec à la clé la signature de plusieurs accords de coopération, notamment dans l’industrie pétrolière.

Depuis avril 2025 pourtant, cette coopération dynamique a été suspendue suite à la crise diplomatique qui a émergé entre Alger et la Confédération des États du Sahel (AES). Dans le sillage de la crise entre le Mali et l’Algérie, Niamey s’est aussi brouillée par solidarité avec Bamako. Depuis, les relations diplomatiques sont restées lettre morte et la coopération suspendue dans tous les domaines. La visite officielle du ministre d’État algérien s’annonce donc comme le déclic officiel pour une reprise de l’axe Alger-Niamey, alors que le contentieux entre les autorités maliennes et algériennes reste intact.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1155 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
822 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3825 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
754 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages