Monnaie unique de l’AES : la mise en circulation n’est visiblement pas pour demain !

Dans un communiqué publié mardi 27 janvier, le ministère malien de l’Économie et des Finances a apporté un démenti catégorique relatif au faux communiqué annonçant « le lancement imminent » d'une monnaie unique au sein de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES). Des propos qui font le tour des réseaux sociaux ces derniers temps ont, en effet, été attribués au ministre Alousseini Sanou, la paternité de cette annonce sur une prétendue mise en circulation, au premier semestre de l’année 2026, de la nouvelle monnaie de l’AES qui va remplacer le franc CFA. De l’intox visiblement, comme l’ont confirmé les autorités maliennes qui ne sont pas à leur premier démenti du genre. De quoi susciter des inquiétudes au sein de l’opinion sahélienne qui considère la rupture avec « la monnaie héritée du colon français » comme la phase ultime de la véritable indépendance économique des États souverains de la Confédération.
Dans le communiqué signé par son secrétaire général, Abdoulaye Traoré, le ministère malien de l’Économie et des Finances précise avoir pris connaissance d'informations relayées sur certains médias et plateformes numériques faisant état de diffusion d'une feuille de route pour le lancement imminent d'une monnaie unique au sein de la Confédération AES.
« Aucune communication n'a été faite par le ministère de l’Économie et des Finances annonçant la mise en circulation prochaine d'une monnaie commune ou la finalisation d'un calendrier opérationnel en ce sens », a clarifié la note. Et d'ajouter que les orientations et décisions concernant les pays membres de la Confédération des États du Sahel s'inscrivent dans des cadres institutionnels définis, suivant des canaux et mécanismes appropriés, et font l'objet de communications officielles spécifiques.
Le ministère des Finances a invité, en conséquence, les médias et le public à se référer exclusivement aux canaux institutionnels officiels pour toute information relative aux décisions des États membres de l’AES. Il a, en ces termes, réaffirmé son engagement en faveur d'une communication responsable, respectueuse des aspirations des peuples de l’AES, avant de saluer le public pour sa vigilance et sa coopération dans la lutte contre les fausses informations.
Démenti en série et inquiétudes des anti-franc CFA
Ce n’est pas la première fois que les autorités maliennes, dont le pays a assuré la première présidence en exercice de la Confédération AES, se voient dans l’obligation de démentir publiquement les fausses informations sur le lancement d’une nouvelle monnaie dans l’espace confédéral. Il faut dire que ces derniers temps, les infox et fake news ne cessent de se multiplier sur ce sujet, bien qu’officiellement aucune annonce en ce sens n’ait encore été faite au sein de l’organisation.
En décembre dernier, les chefs d’État de l’AES ont lancé, à Bamako, au Mali, une Banque confédérale pour l’investissement et le commerce (BCID) avec un capital initial de 500 milliards FCFA. L’abandon du franc CFA pour une nouvelle monnaie commune à la Confédération a été évoqué à plusieurs reprises par les dirigeants de la Confédération et revient sans cesse dans les débats, mais jusque-là, aucune feuille de route claire n’a été annoncée pour mettre fin à ce que certains qualifient de « dernier vestige de la colonisation française ». Les démentis en série des autorités maliennes, au nom de la Confédération AES, ont de quoi doucher le rêve que caressent les anti-CFA qui sont légion dans les trois pays sahéliens, et qui a pris de l’ampleur suite à la rupture prononcée entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso et la France, l’ancienne puissance coloniale.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Mais YA KOI MÊME ¿? la bas la bas à Niamey