Coopération : le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan en visite au Niger pour parler business, défense et sécurité
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Turkiye, Hakan Fidan, effectue ce jeudi 15 juillet 2024, une visite officielle au Niger, accompagné par une importante délégation composée des ministres de la Défense, de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que du patron des services de renseignements turcs, du secrétaire de l’Industrie de la Défense et du vice-ministre du Commerce. À Niamey, le chef de la diplomatie turque va échanger avec les autorités nigériennes de transition sur les relations bilatérales, ainsi que sur les développements régionaux et internationaux actuels. Après celle du vice-ministre des Affaires étrangères en novembre dernier, c’est la première visite d’une haute personnalité turque au Niger depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023. La Turquie est un important partenaire du Niger depuis une dizaine d’années, avec la présence de grandes entreprises turques dans le pays dans plusieurs domaines, notamment la défense, le transport aérien, le BTP, l’énergie, l’éducation, la santé ou encore le commerce et l’hôtellerie. Des relations que les nouvelles autorités entendent consolider, comme en atteste la visite de travail effectuée en janvier dernier à Ankara par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, également à la tête d’une importante délégation composée de membres du CNSP et du gouvernement de transition.
Pour cette première visite de son chef de la diplomatie au Niger depuis le coup d’Etat militaire du CNSP du 26 juillet 2023 qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed, l’ancien empire Ottoman a vu les choses en grand en dépêchant à Niamey une importante délégation dont la composition en dit déjà assez sur les enjeux de cette visite. Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Hakan Fidan, sera en effet accompagné durant ce séjour au Niger par Yasar Guler, ministre de la Défense nationale, Alparslan Bayraktar, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Ibrahim Kalin, chef de l'Organisation nationale du renseignement, Haluk Gorgun, secrétaire de l’industrie de Défense, et Ozgur Volkan Agar, le vice-ministre du Commerce.
Selon le ministère turc des Affaires étrangères, au cours des réunions prévues entre la délégation turque et les autorités nigériennes, « les relations bilatérales ainsi que les développements régionaux et internationaux actuels seront abordés ».
Une dynamique de coopération soutenue depuis une décennie entre Niamey et Ankara
La Turquie est un important partenaire du Niger depuis une dizaine d’année. Une coopération qui a connu une dynamique assez soutenue sous l’ancien régime de Mahamadou Issoufou et qui a été maintenue par son dauphin et successeur Bazoum Mohamed avant le coup d’Etat de juillet de 2023 qui l’a renversé. Les entreprises turques sont présentes dans plusieurs domaines stratégiques pour le Niger notamment dans le transport aérien, l’énergie, la défense, l’hôtellerie, l’éducation, la santé ainsi que l’industrie et le commerce. Plusieurs accords lient les deux pays dans ces domaines et matérialisés par la présence de multinationales turques au Niger. La plus connue est le groupe SUMMA qui a réhabilité et exploite en concession l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey pour une enveloppe d’une centaine de milliards de FCFA, et qui a également construit l’hôtel Radisson de Niamey ainsi que le nouvel immeuble abritant le ministère des Finances et qui est aussi active dans le BTP avec la réalisation d’infrastructures routières comme la réhabilitation entre 2020 et 2021 de la route Dogondoutchi-Konni- Tsernaoua, sur la RN 1 et longue de 150 Km pour un coût de 78,5 milliards de francs CFA. La Turquie et le Niger ont également signés des accords dans le domaine de la défense et de la sécurité avec la fourniture à l’armée nigérienne de drones Bayraktar TB2 par la firme industrielle Baykar Makina ainsi que la livraison d’armes et d’équipements militaires commandés sous le régime de Bazoum Mohamed.
La Turquie, allié stratégique des nouvelles autorités de transition nigérienne
Selon les estimations officielles, les échanges commerciaux avaient triplé entre 2021 et 2022, à 203 millions de dollars. Le Niger est aussi l'un des cinq premiers bénéficiaires des aides de la Turquie en Afrique subsaharienne, avec un million et demi de dollars fournis en 2021, selon les dernières estimations officielles. C’est justement ces relations que le nouveau pouvoir de Niamey entend consolider, la Turquie faisant partie des nouveaux alliés stratégiques du Niger selon les orientations prises par le CNSP au lendemain de sa prise de pouvoir d’autant que Ankara a vite fait de s’adapter au changement de régime intervenu il y a presque un an au régime avec le coup d’état du 26 juillet 2023.
Lors de sa visite à Niamey en novembre dernier, le vice-ministre turc des Affaires étrangères avaient indiqué que les deux étaient « déterminés à renforcer leur partenariat stratégique, notamment dans les domaines sécuritaire et économique ». C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé le Premier ministre de la transition, Ali Mahamane Lamine Zeine, lors de sa visite à Ankara, fin janvier dernier, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Président turc Recep Tayyip Erdogan.
La visite à Niamey du Chef de la diplomatie turc va certainement permettre de renforcer ce partenariat dans le domaine économique et commercial mais aussi et surtout dans celui de la Défense avec les défis sécuritaires auxquels le pays sahélien continue d’y faire face. De nouveaux accords pourront être signés entre Niamey et Ankara, qui continue d’avancer ses pions au Sahel.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires