NITA Fond Site Web 675 x 240

Rencontre membres CNSP et Faure

En dépit des menaces et sanctions des chefs d’Etat de la Cédéao, le Togo continue de montrer sa solidarité au Niger, comme l’illustre l’audience accordée, lundi à Lomé, par le Président Faure, à une délégation officielle du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), conduite par le général Salifou Mody, ministre d’Etat en charge de la Défense nationale. A cette occasion, les autorités nigériennes ont sollicité le Togo comme médiateur avec la communauté internationale notamment la Cédéao et à servir de garant, aux côtés des Etats-Unis, du désengagement militaire en cours des troupes françaises du pays. Le Chef de l’Etat togolais a assuré la disponibilité de son pays à servir de médiateur pour une solution négociée avec la mise en place d’un Groupe de soutien pour la transition au Niger sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA). Pour le Président togolais, en effet, « aider le Niger, c’est aider la Cedeao, et c’est aider la région, sinon, c’est toute la région qui va s’ébranler ».

 

Chez certains chefs d’Etat de la Cédéao, la sollicitude des autorités togolaises à l’égard des militaires du CNSP fera certainement grincer des dents ! Après avoir ouvert le port de Lomé pour le transit des marchandises en direction du Niger et, tout récemment, donné une tribune aux autorités de transition pour s’adresser à la communauté internationale lors du Forum de Lomé, c’est au tour du président togolais d’accueillir officiellement, lundi 6 novembre, une délégation du CNSP, qui est allée solliciter formellement la facilitation du Président Faure Essozimna Gnassingbé, dans leurs efforts de dialogue avec la communauté internationale. La délégation nigérienne était conduite par le ministre d’Etat et de la Défense, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, et le Haut commandant de la Garde nationale, le colonel-major Ahmed Sidian.

A son arrivée à Lomé, la délégation a été accueillie, à la Base de l’armée de l’Air, par le chef de la diplomatie togolaise, Pr. Robert Dussey, avec qui elle a eu n premier tête-à-tête au salon d'honneur de l'aéroport, avant d’être reçue en audience au Palais de la Présidence togolaise où il s'est entretenu avec le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Au ministère togolais des affaires étrangères, le Ministre d'État Salifou Mody a eu un long entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, le Prof Robert Dussey, au terme duquel ils ont co-animé un point de Presse.

Selon le chef de la délégation nigérienne, l’entretien avec le chef de l’Etat a porté sur la situation que vit le pays et notamment la question du désengagement militaire des forces françaises du Niger. « Nous avons informé le président Faure Gnassingbé sur la situation », a indiqué le général Mody selon qui, la principale exigence est « le retrait total des forces françaises » pour lequel, a-t-il ajouté, « un accord a été trouvé et le retrait est en cours ».

« Dans cet accord, nous avions exigé qu'un certain nombre de pays soient garants. Nous avions demandé à ce que les États-Unis qui disposent de personnels militaires sur notre territoire puissent servir de garant. Puis nous avons surtout exigé que le Togo, notre pays frère, pour toute la contribution que ce pays ne cesse de nous apporter, soit notre garant dans cet accord », a précisé le ministre de la Défense et N°2 du CNSP, lors de la Conférence de presse, avant de se féliciter du fait qu’ « au-delà des sanctions iniques et cyniques de la Cédéao contre notre pays et même de la guerre que certains Etats ont déclarée au Niger, nous comptons fort heureusement beaucoup de pays amis dont le Togo qui est à nos côtés ».

De son coté, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué que son pays, comme l’a indiqué le président Faure, est prêt à jouer le rôle de facilitateur aussi après de la communauté internationale et notamment auprès de la Cédéao. « Je voudrais vous remercier d'avoir désigné, aux côtés des États-Unis d'Amérique, le Togo comme pays garant du retrait des forces françaises dans votre pays le Niger. Et je voudrais vous remercier aussi de votre disponibilité de travailler ensemble afin de mettre en place le groupe de soutien pour la transition au Niger. », a déclaré le Professeur Robert Dussey.

Médiation togolaise pour accompagner la transition au Niger

Selon son chef de la diplomatie, bien que le Togo soit contre les changements de régime anticonstitutionnels notamment les coups d’Etats, « dans la situation particulière de votre pays, le Togo comprend et veut vous aider pour qu’enfin, il y ait la paix, l'harmonie et la stabilité (...) Aider le Niger, selon le président Faure, c’est aider la Cedeao, et c’est aider la région, sinon, c’est toute la région qui va s’ébranler », a souligné le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, lors du point de presse conjoint organisé à l’issue de l’audience.

D’après les premiers détails de ce qui a été convenu à Lomé, pour mener à bien cette médiation, un Groupe de soutien à la transition (GST-Niger) sera créé et co-présidé par les deux pays, sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA), un cadre de coopération lancé en mai dernier à Lomé. Et entre autres missions assignées à ce Groupe, la facilitation du dialogue entre le gouvernement de transition et la communauté internationale ainsi que la fourniture d’un appui adapté à la situation du pays

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

4
Lilwayne
5 mois ya
Putchiste out . Retourner dans vos casernes
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Lilwayne
5 mois ya
Putchiste out . Retourner dans vos casernes
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
5
Rabiou Issa
5 mois ya
Viens leur faire retourner si tu crois être gentille man . pourquoi un américain se mêle de problème des Nigérien.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Dan Niger
5 mois ya
Les militaires retournent dans leurs casernes pour que vous continuez à piller le pays. Non, ils vont rester, il faut chercher du travail, toutes les coneries sont finies.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issaka
5 mois ya
L’histoire des coups d’états est en contradiction avec toi. Les militaires en un peu de temps volent plus que les politiciens qui sont au moins redevable aux électeurs. C’était le cas de Salou Djibo récemment avec ces centaines de parcelles apparues à Koira Kano subitement après son coup d’état. Aussi subitement que ses étoiles. Vous pensez que s’ils n’avaient rien à gagner financièrement, les mêmes têtes dans l’armée allaient faire coup d’état après coup d’état depuis 1995?
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rabiou Issa
5 mois ya
Nous sommes très reconnaissants en vers notre nouvelle protecteur du Togo qui nous accueille le bras ouverts depuis que les ASSASSINS TECHNIQUE DE LA C.D.E.A.O NOUS ON INJUSTEMENT SINCTIONNE
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
mohammed issa
5 mois ya
Ha oui et tu es pour les Russes? belle indépendance.... les putschistes étaient aussi au pouvoir à se gaver sur nous le peuple. Voleurs, coupez leurs les mains.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djibo
5 mois ya
C’est malheureux! C’est maintenant l’état togolaise qui est notre sauveur? Le Togo, c’est à peu prêt la même taille que la région de Tillaberi. Même si c’était vrai, c’est à célébrer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Adamou moumouni
5 mois ya
Nous sommes fière de nos militaires on sera toujours derrière eux,que nos ennemis péris vive le NIGER vive le CNSP.
Like J'aime like love sad 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
5 mois ya
Tu vas comprendre après que vos militaire s sont des vrais voleurs
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dale
5 mois ya
Lirwane, rejetons du guri, toi et tes tontons et tanties guristes ont pillé nos ressources plus que l'importe qui ! Ils ont aussi apporté le terrorisme, l'insécurité et tous les malheurs y afférant ! Allah ya kara raba mu da ku ! Matchutchin banza
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
5 mois ya
Kay Dale vas y regarder l'historique de mes commentaires, j'ai toujours combattu et vomi le guri système. Aujourd'hui j'ai perdu ma confiance au CNSP parce qu'ils ont fait ce coup d'état uniquement pour ramener Mahamadou ISSOUFOU au pouvoir. Toi même analyse un peu la situation tu comprendras. La plupart des nominations sont des gens du PNDS aile Mahamadou ISSOUFOU.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1717 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
513 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages