Expansion de Wagner en Afrique de l’Ouest : le Ministre Massaoudou tire sur la sonnette d'alarme et souhaite que cette menace soit portée au niveau de la CEDEAO
Interrogé sur l’éventualité de la présence de la force Wagner au Burkina Faso, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères M. Hassoumi Massaoudou, n’a ni confirmé ou infirmé l’information. Il a cependant, souligné que la présence des éléments de l’agence de sécurité privée russe Wagner constitue une menace dans l’espace sahélien voire même au niveau de la CEDEAO, estimant que cette « menace doit être portée au niveau de la CEDEAO ».
« A notre niveau, nous n’avons pas cette information. Mais je pense que c’est une information vraisemblable. Le Burkina est sur cette trajectoire apparemment d’après les informations que nous avons », a déclaré le patron de la diplomatie nigérienne. Celui-ci de demander aux Burkinabè de se ressaisir et éviter de suivre cette trajectoire. Il a corroboré ses propos avec des illustrations par rapport à ce qu’il a qualifié de situation d’impasse au Mali depuis que les autorités de ce pays ont fait appel à Wagner.
« On voit très bien que l’intervention du Wagner au Mali, à part protéger la junte, n’a pas permis d’avoir de succès en matière de sécurité. La situation sécuritaire se dégrade et aujourd’hui le vide qu’il y a depuis le départ des français est tout à fait inquiétant », a ajouté le ministre des affaires étrangères.
Pour Massaoudou Hassoumi, la présence des éléments de l’agence de sécurité privée russe Wagner constitue une menace dans l’espace sahélien voire même au niveau de la CEDEAO. « Nous pensons que Wagner est une menace pour la stabilité de la zone ouest africaine et aujourd’hui, nous devons considérer que cette menace doit être portée au niveau de la CEDEAO, pour qu’il y ait une position nette sur ces mercenaires dans notre espace », a-t-il martelé. D’après lui c’est un élément hétérogène qu’il faut nécessairement combattre.
Le président ghanéen affirme que Wagner est au Burkina et crée la polémique
En marge du sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen a, au cours d’un tête-à-tête avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, affirmé que le Burkina Faso, a conclu un arrangement pour faire à son tour appel à la société de mercenaires russes.
Face à cette annonce, les autorités militaires de la transition du Burkina Faso ont d’ailleurs convoqué l’ambassadeur du Ghana à Ouagadougou ce vendredi. Durant les échanges avec le diplomate, ce dernier, a laissé entendre que les propos du Président ghanéen sur Wagner « étaient au conditionnel ».
Présente pour la première fois en Afrique centrale plus précisément en République centrafricaine, la force militaire privée Wagner est aussi présente au Mali depuis 2021.
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires
L'opération militaire a permis de reconquérir la ville de Solenzo, la semaine dernière.
L'armée a annoncé qu'elle mène, depuis le 1er décembre 2022, une opération dénommée « Feleho », « Reprendre son bien » en langue Bwamu. Elle a pour objectif de sécuriser les populations et de créer les conditions pour un retour progressif de l’administration publique, des services sociaux de base dans la province des Banwa (région de la Boucle de Mouhoun).
L'opération a mobilisé toutes les forces armées nationales et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la zone, a rapporté l'armée, dans un communiqué publié vendredi 16 décembre.
« Les actions offensives terrestres, combinées aux frappes de l’aviation et de l’artillerie ont permis d’obtenir des résultats tactiques importants », s'est-elle réjoui.
Une quarantaine de jihadistes ont été neutralisés et des bases terroristes détruites dans plusieurs localités de la province.
« Le 02 décembre 2022, une unité a été accrochée par un groupe terroriste dans les environs de Bolomakoté dans
A suivre
dans le département de Bondokuy. Au moins 15 terroristes ont été neutralisés », a indiqué l'armée.
Elle a ajouté que le 07 décembre dernier, les unités ont tendu une embuscade à un groupe de terroristes en mouvement près de Ouarkoye. « 24 terroristes ont été neutralisés et leur armement récupéré », peut-on lire dans la note officielle.
Un engin explosif improvisé a été désamorcé sur l’axe Kosso-Founa.
L'armée a insisté sur le fait que des manœuvres ont été réalisées dans le « strict respect des règles d'engagement ». Début novembre, elle avait été accusée d'exactions contre des civils dans le Nord.
« Côté ami, un soldat a malheureusement perdu la vie au tout début de l’opération. On enregistre également une douzaine de soldats blessés lors des incidents survenus. Ils ont tous été pris en charge », ont déclaré les forces de défense et de sécurité.
Au cours de l'opération, des soldats ont aussi porté assistance aux populations locales. Plusieurs dizaines de personnes ont bénéficié de prestations médicales
L'opération « Fehelo » a permis de reconquérir la ville de Solenzo, il y a quelques jours. L'armée avait hissé le drapeau du Burkina au Haut-commissariat des Banwa, marquant la fin de la présence des djihadistes dans la ville.
Pourquoi tuer un terroriste par wagner est un probleme pour eux? Ces pays sont souverains et veulent proteger leur population contre les amis de la France que sont les terroristes
Nb: donc vous êtes les frais ennemis du peuple Africaine.
Merci
Vive le Mali vive le Burkina Faso, vivre l'Afrique et le continent Africain la lutte continue insha Allah nous vaincrons.