NITA Fond Site Web 675 x 240

Mission observation ecowas Election Ne

Près de 7 millions 500 mille électeurs sont appelés aux urnes ce 27 décembre 2020 dans le cadre des élections présidentielle et législatives au Niger, pays membre de la CEDEAO. Selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; les 25 mille bureaux de vote prévus dans le cadre de ces élections, resteront ouverts de 08H00 à 19H00 (GMT+1) sur toute l’étendue du territoire nigérien. Dans ses premières déclarations, le chef de la mission d’observation de la CEDEAO a apprécié le « climat apaisé et paisible » ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin.

Dans un communiqué, la mission de de la CEDEAO a rappelé que l’élection présidentielle à deux tours va se jouer entre les 30 candidats dont les dossiers ont été validés par la Cour Constitutionnelle du pays. Les citoyens nigériens sont aussi appelés ce même jour, à élire les 171 représentants à l'Assemblée nationale, qui est un parlement monocaméral, pour un mandat de cinq ans, souligne la même source qui rapporte que dès les premières heures de ce dimanche 27 décembre 2020, le Chef de la Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO, S.E.M. Mohamed Namadi SAMBO, ancien Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria, a sillonné la ville de Niamey, la capitale du Niger, et visité plusieurs bureaux de vote, notamment à l’Ecole Primaire Plateau et au C.E.S Yantala (ex CEG 6) pour constater le démarrage effectif des opérations.

S.E.M. Mohamed N. SAMBO accompagné du Général Francis BEHANZIN, Commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, de S.E.M. Liliane ALAPINI, Représentant Résident de la CEDEAO au Niger et de Remi AJIBEWA, Directeur des Affaires politiques de la Commission, a aussi visité la salle de situation de la CEDEAO où se fait la compilation des rapports des observateurs déployés sur le terrain.

Tirant un premier bilan du déroulement des élections dans la mi-journée après les visites de terrain et le compte rendu de l’équipe d’observation à long terme de la CEDEAO, le chef de mission s’est dit globalement satisfait de la situation étant donné qu’aucun incident majeur n’a été signalé. Il a apprécié le « climat apaisé et paisible » ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin. Il n’a pas manqué à nouveau d’appeler les nigériens à persévérer dans ce sens et à laisser à l’autorité compétente, c’est-à-dire, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le soin de conduire les scrutins jusqu’à leurs termes.

L’ancien Vice-Président du Nigeria a également déclaré que la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO est l’aboutissement d’un travail préliminaire engagé par le président de la Commission, S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, afin de s’assurer que les “élections au Niger se tiennent dans une atmosphère de paix, de tolérance et d’engagement en faveur des idéaux de la bonne gouvernance et de la démocratie véritable”.

Il a également appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront issus du scrutin tels que proclamés par la CENI en conformité avec la loi, tout en les exhortant à faire preuve de retenue, à privilégier la recherche du consensus et à ne recourir qu’aux seules voies légales en cas de contestation.

Outre la CEDEAO, d’autres institutions ont également déployé des observateurs pour suivre le bon déroulement des opérations de vote. Il s’agit notamment de l’Union Africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).

Après une compilation des rapports des 90 observateurs déployés sur le terrain, le chef de la Mission Electorale donnera une conférence de presse au cours de laquelle une déclaration préliminaire sur le déroulement des deux scrutins sera lue.

Zeyna commission0



Commentaires

2
Tarzan
3 années ya
Allez vous faire enculer messieurs de la CEDEAO. Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Pauvre Niger
3 années ya
Quel climat apais
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Pauvre Niger
3 années ya
Chienne cedeao
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
HAMZA MAI GARKUA
3 années ya
AUCUN PARTI POLITIQUE DE L'OPPOSITION NE FAIT PLUS QUE MAHAMANE OUSMANE + HAMA AMADOU + CISSE R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
3 années ya
@HAMZA MAI GARKUA et si il tentait un coup K.O on fera comment?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maiga Saley
3 années ya
N
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2281 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages