NITA Fond Site Web 675 x 240

Remise Appui UE processus electoral Niger

Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l'Union européenne (UE) a signé une convention de financement pour la mise en œuvre du projet « Appui en vue d’un processus électoral crédible, inclusif, et transparent au Niger », afin de renforcer le cadre démocratique et en particulier le processus électoral au Niger. Cet appui, d’un montant global de 4,5 millions d’euros a pour objectif le renforcement des acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et les organisations de la société civile nigérienne. Le projet sera mis en œuvre à travers deux composantes par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de Paix (WANEP).

Zeyna commission0

Le lancement du Projet s’est déroulé à travers une cérémonie officielle, le jeudi 24 septembre 2020 au Radisson Blu de Niamey, placée sous le parrainage du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Affaires religieuses et coutumières, et qui a enregistrée la présence des présidents d’institutions de la République, des représentants du corps diplomatique, d’organisations internationales et des partenaires techniques et financiers, ainsi que des responsables d’organisations de la société civile et de plusieurs invités de marque.

A cette occasion, le conseiller technique représentant le ministre en charge des questions électorales a pris la parole le premier pour remercier, au nom du gouvernement, l’Union Européenne (UE) pour toutes les actions qu’elles mènent et qui concourent à accompagner le processus électoral au Niger. « Cet appui aux différentes institutions en charge de l’organisation et l’accompagnement du processus électoral est la manifestation éclatante de l’intérêt de l’Union européenne pour renforcer la crédibilité des élections au Niger mais aussi et surtout renforcer la crédibilité des institutions qui en seront issues », a indiqué le Représentant du ministre de l’Intérieur.

Intervenant à son tour, le Président de la CENI, Me Issaka Souna, a rappelé la genèse de l’évolution du processus qui a démarré depuis des mois avec l’enrôlement biométrique des électeurs, l’élaboration et la confection de la liste électorale qui a été auditée par l’OIF, et sa remise au ministère en charge des questions électorales. Un processus qui se déroule bien selon le président de la CENI, qui n’a pas manqué de relever les défis auxquels la Commission fait face notamment l’insécurité et la pandémie du Covid-19. Dans son intervention, Me Issaka Souna a particulièrement tenu à saluer les efforts de l’Union européenne qui a accompagné depuis le début le processus  avec l’appui qu’elle a apporté au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la CENI et du CSC à travers le projet mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Tout en remerciant l’UE pour ce geste, le président de la CENI a invité les autres partenaires à se joindre à cette dynamique et a annoncé l’organisation prochaine d’une rencontre avec l’ensemble des partenaires qui ont manifesté leur volonté d’accompagner la Commission dans l’organisation et la gestion du processus électoral avec les différents scrutins qui s’annoncent à grand pas. « La CENI continue inexorablement de jouer son rôle et je réitère son engagement à organiser des élections transparentes, justes et apaisées », a assuré Me Issaka Souna, qui a appelé à « un sursaut national pour la réussite du processus ».

L’UE aux côtés du Niger pour un processus électoral réussi et gage d’institutions crédibles

Dans l’allocution qu’elle a prononcée au cours de la cérémonie officielle de lancement,  l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, a indiqué « qu’en tant que partenaire historique du Niger, nous témoignons chaque jour l’importance du chemin qui mène les nigériennes et nigériens devant les urnes pour élire leurs représentants à tous les niveaux. Ainsi, ils exprimeront leur engagement pour écrire de nouvelles pages de l’histoire du pays et consolider ses fondements démocratiques. En effet, l’investiture, suite à des élections crédibles, des grandes institutions- institution présidentielle, Assemblée nationale, ainsi que des élus locaux - dans le plein respect des dispositions constitutionnelles et des lois du Niger, sera un succès de taille pour le pays, et elle est sans doute l’aspiration de ses citoyens ». Selon la cheffe de la Délégation de l’UE au Niger, « l’Union européenne accompagne et soutient le processus électoral en cours au Niger de la façon la plus appropriée afin que celles-ci rencontrent les aspirations des citoyens ».

 Remise Appui UE processus electoral Niger BIS

Après les différentes interventions, les représentants des organisations en charge de la mise en œuvre du Projet « Appui en vue d’un processus électoral crédible, inclusif, et transparent au Niger » ont fait à l’assistance une brève présentation des deux composantes du projet notamment les objectifs visés ainsi que les résultats attendus.

Le projet « renforcer le cadre démocratique et en particulier le processus électoral au Niger », vient en appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au Conseil supérieur de la communication (CSC) et sera mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Il vise d’une part la pérennisation de la CENI et au renforcement de sa capacité technique de gestion du processus électoral de 2020-2021 à travers un appui à la planification des opérations électorales et d’autre part à appuyer la mise en œuvre des opérations. L’appui à la CENI est déployé à travers un appui technique et opérationnel ainsi que son développement organisationnel avec un accent particulier sur la planification des actions à mener, l’appui à la mise au déroulement des différentes opérations ainsi que le renforcement des capacités de la Commission et de son personnel. Pour le CSC, l’appui se fera principalement par le renforcement des équipements de monitoring des médias, la régulation et la sensibilisation pour des élections apaisées.

Le projet E-MAM « Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation », mis en œuvre par le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de Paix (WANEP) travaillera quant à lui à la mise en œuvre des mécanismes, mesures de prévention et d’atténuation de la violence électorale pour les élections législatives et présidentielles 2020-2021 au Niger. EMAM est un projet régional couvrant (11) pays d’Afrique de l’Ouest dont le Niger. Il vise à renforcer les capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, la paix et la stabilité dans ces pays devant organiser des élections législatives et présidentielles.

Dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral au Niger, l’appui de l’UE concerne également les Organisations de la Société civile nigérienne (OSC).Elles bénéficieront à ce titre des subventions pour appuyer leurs initiatives en matière d'information/sensibilisation pour l'éducation civile électorale et pour la mise en place et l'organisation de l'observation électorale. A cet effet, un appel à proposition a été lancé en juillet 2020 pour sélectionner les OSC qui seront bénéficiaires de ces subventions d’un montant global de 1,2 millions d’euros. Toujours dans le même cadre, l’UE a également octroyé une subvention de 300.000 euros à la Fondation Hirondelle, Media for Peace and Human Dignity pour la mise en œuvre de l'initiative « Une information professionnelle pour une plus grande participation citoyenne, notamment celle des femmes et des filles »  dans les processus électoraux 2020-21 au Niger.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Gaya.gaskia@yahoo.fr
3 années ya
Bonjour, quand est ce que vous ces serez d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gaya.gaskia@yahoo.fr
3 années ya
Bonjour, quand est ce que vous allez
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
3 années ya
Quand ces TALIB
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
Preuve
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Pour le partage..
En r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
3 années ya
Trump a vraiement raison. Nos dirigeants pensent qu'ils trahissent nleur peuple mais ils sont vus comme des moutons par leurs ma
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages