mercredi, 21 avril 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Remise Appui UE processus electoral Niger

Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l'Union européenne (UE) a signé une convention de financement pour la mise en œuvre du projet « Appui en vue d’un processus électoral crédible, inclusif, et transparent au Niger », afin de renforcer le cadre démocratique et en particulier le processus électoral au Niger. Cet appui, d’un montant global de 4,5 millions d’euros a pour objectif le renforcement des acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et les organisations de la société civile nigérienne. Le projet sera mis en œuvre à travers deux composantes par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de Paix (WANEP).

Zeyna transfert argent bis

Le lancement du Projet s’est déroulé à travers une cérémonie officielle, le jeudi 24 septembre 2020 au Radisson Blu de Niamey, placée sous le parrainage du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Affaires religieuses et coutumières, et qui a enregistrée la présence des présidents d’institutions de la République, des représentants du corps diplomatique, d’organisations internationales et des partenaires techniques et financiers, ainsi que des responsables d’organisations de la société civile et de plusieurs invités de marque.

A cette occasion, le conseiller technique représentant le ministre en charge des questions électorales a pris la parole le premier pour remercier, au nom du gouvernement, l’Union Européenne (UE) pour toutes les actions qu’elles mènent et qui concourent à accompagner le processus électoral au Niger. « Cet appui aux différentes institutions en charge de l’organisation et l’accompagnement du processus électoral est la manifestation éclatante de l’intérêt de l’Union européenne pour renforcer la crédibilité des élections au Niger mais aussi et surtout renforcer la crédibilité des institutions qui en seront issues », a indiqué le Représentant du ministre de l’Intérieur.

Intervenant à son tour, le Président de la CENI, Me Issaka Souna, a rappelé la genèse de l’évolution du processus qui a démarré depuis des mois avec l’enrôlement biométrique des électeurs, l’élaboration et la confection de la liste électorale qui a été auditée par l’OIF, et sa remise au ministère en charge des questions électorales. Un processus qui se déroule bien selon le président de la CENI, qui n’a pas manqué de relever les défis auxquels la Commission fait face notamment l’insécurité et la pandémie du Covid-19. Dans son intervention, Me Issaka Souna a particulièrement tenu à saluer les efforts de l’Union européenne qui a accompagné depuis le début le processus  avec l’appui qu’elle a apporté au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la CENI et du CSC à travers le projet mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Tout en remerciant l’UE pour ce geste, le président de la CENI a invité les autres partenaires à se joindre à cette dynamique et a annoncé l’organisation prochaine d’une rencontre avec l’ensemble des partenaires qui ont manifesté leur volonté d’accompagner la Commission dans l’organisation et la gestion du processus électoral avec les différents scrutins qui s’annoncent à grand pas. « La CENI continue inexorablement de jouer son rôle et je réitère son engagement à organiser des élections transparentes, justes et apaisées », a assuré Me Issaka Souna, qui a appelé à « un sursaut national pour la réussite du processus ».

L’UE aux côtés du Niger pour un processus électoral réussi et gage d’institutions crédibles

Dans l’allocution qu’elle a prononcée au cours de la cérémonie officielle de lancement,  l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, a indiqué « qu’en tant que partenaire historique du Niger, nous témoignons chaque jour l’importance du chemin qui mène les nigériennes et nigériens devant les urnes pour élire leurs représentants à tous les niveaux. Ainsi, ils exprimeront leur engagement pour écrire de nouvelles pages de l’histoire du pays et consolider ses fondements démocratiques. En effet, l’investiture, suite à des élections crédibles, des grandes institutions- institution présidentielle, Assemblée nationale, ainsi que des élus locaux - dans le plein respect des dispositions constitutionnelles et des lois du Niger, sera un succès de taille pour le pays, et elle est sans doute l’aspiration de ses citoyens ». Selon la cheffe de la Délégation de l’UE au Niger, « l’Union européenne accompagne et soutient le processus électoral en cours au Niger de la façon la plus appropriée afin que celles-ci rencontrent les aspirations des citoyens ».

 Remise Appui UE processus electoral Niger BIS

Après les différentes interventions, les représentants des organisations en charge de la mise en œuvre du Projet « Appui en vue d’un processus électoral crédible, inclusif, et transparent au Niger » ont fait à l’assistance une brève présentation des deux composantes du projet notamment les objectifs visés ainsi que les résultats attendus.

Le projet « renforcer le cadre démocratique et en particulier le processus électoral au Niger », vient en appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au Conseil supérieur de la communication (CSC) et sera mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Il vise d’une part la pérennisation de la CENI et au renforcement de sa capacité technique de gestion du processus électoral de 2020-2021 à travers un appui à la planification des opérations électorales et d’autre part à appuyer la mise en œuvre des opérations. L’appui à la CENI est déployé à travers un appui technique et opérationnel ainsi que son développement organisationnel avec un accent particulier sur la planification des actions à mener, l’appui à la mise au déroulement des différentes opérations ainsi que le renforcement des capacités de la Commission et de son personnel. Pour le CSC, l’appui se fera principalement par le renforcement des équipements de monitoring des médias, la régulation et la sensibilisation pour des élections apaisées.

Le projet E-MAM « Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation », mis en œuvre par le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de Paix (WANEP) travaillera quant à lui à la mise en œuvre des mécanismes, mesures de prévention et d’atténuation de la violence électorale pour les élections législatives et présidentielles 2020-2021 au Niger. EMAM est un projet régional couvrant (11) pays d’Afrique de l’Ouest dont le Niger. Il vise à renforcer les capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, la paix et la stabilité dans ces pays devant organiser des élections législatives et présidentielles.

Dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral au Niger, l’appui de l’UE concerne également les Organisations de la Société civile nigérienne (OSC).Elles bénéficieront à ce titre des subventions pour appuyer leurs initiatives en matière d'information/sensibilisation pour l'éducation civile électorale et pour la mise en place et l'organisation de l'observation électorale. A cet effet, un appel à proposition a été lancé en juillet 2020 pour sélectionner les OSC qui seront bénéficiaires de ces subventions d’un montant global de 1,2 millions d’euros. Toujours dans le même cadre, l’UE a également octroyé une subvention de 300.000 euros à la Fondation Hirondelle, Media for Peace and Human Dignity pour la mise en œuvre de l'initiative « Une information professionnelle pour une plus grande participation citoyenne, notamment celle des femmes et des filles »  dans les processus électoraux 2020-21 au Niger.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 Gaya.gaskia@yahoo.fr 25-09-2020 19:12
Bonjour, quand est ce que vous ces serez d'être souverains ?quand est-ceque vous allez oorganiser votre vie sans tendre la main ? quand est ce vous allez cesser d'être des aliénés
Quand est ce que vous allez prendre conscience que vous êtesdes humains?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Gaya.gaskia@yahoo.fr 25-09-2020 19:13
Bonjour, quand est ce que vous allez être souverains ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 TOTO A DIT 26-09-2020 01:24
Quand ces TALIBÉS POLITIQUES vestonés et bouboutés éhontés arrêteront de faire de la mendicité internationale une politique de développement ...
Quelqu'un qui ne se respecte.. comment peut il etre respecté par quelqu'un ?

À t on une fois entendu une fois cette union européenne intervenir dans les élections du Japon, du Brésil, de la Corée, du Canada, des USA , de l'Iran ?
Si non ... De quoi se mêle en Afrique ?

Est ce que les Africains interfèrent ou se mêlent de leurs élections en Europe ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 TOTO A DIT 26-09-2020 23:16
Preuve éloquente du mépris et disrespect à l'endroit des .DES NEGRES ..... ASSIMILÉS À DES SINGES.
Le Bâtard de sakorzy nicholas ...le disait le 11 ou 12 sur SEPTEMBRE 2020 sur un plateau de TV FRANÇAIS.

Mais avant de partager ....

TOTO A DIT a un message formel et officiel à sarkozy et charge tout bon samaritain de le lui transmettre ....

SARKOZY!.... c'est ton papa avec queue qui est SINGE.
SARKOZY! ... C'est ta maman qui est une GUENON ÉDENTÉE

SARKOZY !! Ce sont tes grands grands parents qui sont des cochons mélangés avec des [mot censuré]s .....
SARKOZY! Ce sont des ancêtres appelés GAULOIS avec leur corne sur leur casque de sauvages qui sont des TAUREAUX mixés d'ÂNES.. ...
SARKOZY! Tu es un salaud né d'une salope chimpanzé PÉTÉE PAR un margouillat .....
SARKOZY ! tu es un ape albino ! Ta maman est une macaque .... Ton papa est un phacochère ... Tes grand parents sont des sangsues parasites moutons : [mot censuré] YOU ... [mot censuré] YOUR PIGS OF FAMILY!!

SON OF À CRAP!!!
[mot censuré] YOUR ASSISTANCE...
SAKORZY!!! tu as une tête de gorille albinos retardé GAULOIS CORNU.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 26-09-2020 23:32
Pour le partage..
En réponse à Sarkozy, Sassou Nguesso convie les chefs d’Etat africains à une conférence le 24 octobre 2020 à Brazzaville

13 ans après le Discours de Dakar, mais seulement 2 jours après que Nicolas Sarkozy a assimilé les « nègres » à des « singes » au cours d’une émission de télévision, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, annonce une conférence internationale le mois prochain à Brazzaville en réponse à ceux qui estiment que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ».
Le chef d’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), a invité son homologue camerounais, Paul Biya, à prendre part à une conférence internationale organisée le 24 octobre à Brazzaville, à l’occasion des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940. L’invitation a été remise ce samedi 12 septembre 2020 à Yaoundé par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Zoom 28-09-2020 14:58
Trump a vraiement raison. Nos dirigeants pensent qu'ils trahissent nleur peuple mais ils sont vus comme des moutons par leurs maîtres.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...Lire plus...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 20:55
covid-19-plus-de-355-000-doses-de-vaccins-expediees-par-l-intermediaire-du-mecanisme-covax-sont-arrivees-au-niger-communique-de-presse Plus de 355,000 doses de vaccins contre la COVID-19, expédiées par l’intermédiaire du mécanisme COVAX...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 15/04/2021, 03:57
defense-et-securite-l-armee-americaine-accompagne-les-forces-armees-nigeriennes-dans-la-sensibilisation-sur-le-danger-des-engins-explosifs-improvises-eei  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot...

Dans la même Rubrique

Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front Républicain pour le Changement (FRC) et Alliés du 18 Avril 2021

18 avril 2021
Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front Républicain pour le Changement (FRC) et Alliés du 18 Avril 2021

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Compatriotes, A l’occasion de ce mois béni de Ramadan, nous présentons nos voeux de piété au peuple nigérien et à l'ensemble de la Oummah islamique. Nous...

Déplacement à l’extérieur du chef de l’Etat : l’allégement du dispositif protocolaire et sécuritaire passe bien au sein de l’opinion

15 avril 2021
Déplacement à l’extérieur du chef de l’Etat : l’allégement du dispositif protocolaire et sécuritaire passe bien au sein de l’opinion

Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli l’allégement du dispositif sécuritaire et du protocole à l’aéroport lors du premier déplacement officiel du nouveau chef...

Le chef de l’état, Mohamed Bazoum entame une visite d’amitié et de travail à Brazzaville (Congo)

15 avril 2021
Le chef de l’état, Mohamed Bazoum entame une visite d’amitié et de travail à Brazzaville (Congo)

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après midi à destination de Brazzaville en République du Congo, où il effectuera une Visite...

Déclaration des biens : la valeur du patrimoine de l’ancien président Issoufou est passée de 1,3 milliards en 2019 à 2,3 milliards en 2020

14 avril 2021
Déclaration des biens : la valeur du patrimoine de l’ancien président Issoufou est passée de 1,3 milliards en 2019 à 2,3 milliards en 2020

La valeur du patrimoine déclaré de l’ancien chef de l’Etat est passée de 1.274.594.115 francs CFA à 2.339.939.675 francs CFA en 2020, soit une hausse de plus d’un milliards en...

Formation du gouvernement : la CNDH et MoNDE Kourcia plaident pour le respect de la loi sur le quota

12 avril 2021
Formation du gouvernement : la CNDH et MoNDE Kourcia plaident pour le respect de la loi sur le quota

Communiqué conjoint CNDH-MoNDe Kourcia sur le non respect de la loi sur le quota dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement Dans le cadre du cycle électoral, la...

Politique : la Mouvance pour la Renaissance du Niger rend hommage au président de la république sortant, SEM Elhadji Issoufou Mahamadou (Déclaration)

11 avril 2021
Politique : la Mouvance pour la Renaissance du Niger rend hommage au président de la république sortant, SEM Elhadji Issoufou Mahamadou (Déclaration)

Les partis membres de la Majorité au pouvoir, la MRN (Mouvance pour la Renaissance du Niger) ont rendu public une déclaration de presse, ce dimanche 11 avril au siège du...