NITA Fond Site Web 675 x 240

Heads of States and Government of ECOWAS during Fifty Fifth Ordinary Session in Abuja 29th June 2019. 2

La capitale fédérale du Nigéria accueille, ce samedi 21 décembre, la 56e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au menu de la session : la sécurité régionale et la monnaie unique, ainsi que l’état de la communauté.

Zeyna commission0

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO sont à en conclave à Abuja, ce samedi 21 décembre, où se tient la 56e Session ordinaire de l’organisation d’intégration ouest-africaine. Au cours de cette session qui sera président par le chef d’Etat, Issoufou Mahamadou, président en exercice de l’organisation sous-régionale, les dirigeants de la Cédéao se pencheront sur la situation politique, économique et sécuritaire de l’espace communautaire avec comme ordre du jour principal, la sécurité et la monnaie unique.

Un report de l’entrée en vigueur de l’Eco en perspectives

L’une des décisions les plus attendues de ce conclave des chefs d’Etat, c’est la monnaie unique, « l’Eco »,  dont l'échéance est initialement prévue pour 2020. Malgré l’engagement politique de certains chefs d’Etat et les efforts de la Commission, cette échéance risque d’être reportée au regard de la situation économique et financière actuelle des pays membres, et aussi, la réticence de certains Etats. La  réunion des ministres des Finances de la Cédéao, en prélude au Sommet, a donné le ton puisqu’à l’issue de la rencontre statutaire, tenue il y a quelques jours à Abuja, les ministres ont reconnu qu’il serait difficile de voir cette monnaie commune opérationnelle dès l’année prochaine. En cause, et comme l’a expliqué la ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmad, le non respect par les pays membres, à l’exception du Togo, des critères de convergence retenus comme préalable pour passer à la monnaie unique.

Sécurité au Sahel et coopération régionale

L’autre sujet qui sera au centre de la rencontre chefs d’Etat, c’est la sécurité régionale  avec les défis qui se posent à la sous-région, et particulièrement pour le Sahel,  en matière de lutte contre le terrorisme. Lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le terrorisme, le 14 septembre dernier à Ouagadougou, les chefs d'Etat ont promis de mobiliser un milliard de dollars sur quatre ans pour lutter contre le terrorisme dans la région. Le plan de mise en œuvre de la réponse régionale ainsi que  son budget, constitué uniquement des ressources internes, seront présentés à cette 56e session d’Abuja au cours de laquelle l’Organisation va aussi annoncer une aide pour ses membres particulièrement affectés par l’amplification des attaques. Il s’agit du Mali, du Burkina et du Niger.

Au cours de cette session qui durera une journée, les dirigeants de la Cédéao vont également se pencher sur l’évolution de la situation politique dans la sous-région avec les risques de crise dans certains pays comme la Guinée, ainsi que la suite du processus électorale en Guinée Bissau.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

1
Tchimi
4 années ya
Qui est ce qui pu voter pour ces valets aux service des imperialistes.
Pauvre Afrique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchimi
4 années ya
Qui est ce qui a pu voter pour ces valets aux service des imperialistes? A quand la prise de conscience, A quand l'unite de nos nations pour chasser ces cancers a la tete de nos nations?Ces bon a rien qui utilisent l'ethnocentrisme, le "diviser pour regner" pour tromper la vigilance de nos populations. Pour les imperialistes ,un noir est un noir et est synonymes d'ignorance et manque d'intelligence. Il est cependant temps de vous soulever peuple africains pour leur prouver qu'ils se trompent en votre sujet.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Siriman FANE
4 années ya
Je felicite tout d'abord les diff
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages