L’opposant Hama Amadou, revenu au pays le jeudi dernier après 3 années d’exil, a regagné, depuis ce lundi dans la matinée, la Prison civile de Filingué. Ce qui confirme ainsi l’information que nous avions annoncé en exclusivité, vendredi 15 novembre, sur les conditions de son retour.
A l’expiration du délai qui lui a été accordé, pour observer un deuil de 48h suite au décès de sa maman, le chef de file de l’opposition s’est de lui-même présenté, ce lundi 18 novembre à 7H00, au parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, en compagnie de son avocat. Les services compétents ayant pris acte, il a été par la suite escorté à la prison civile de Filingué par les éléments de force de sécurité.
Hama Amadou fait en effet l’objet d’un mandat d’arrêt, suite à sa condamnation à un an de prison dans l’affaire dite de « trafics de bébés ». Ayant déjà passé 4 mois, en 2016, avant d’être évacué pour raisons médicales en France, il va en principe purger les huit (8) mois qui lui restent. Sauf évidement un rebondissement de cette affaire qui n’a pas encore tiré son épilogue, au vu de ses relents politiques…
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Espérons seulemnt que cette paix va s'éterniser ,et s'étendra aux militaires soupçonnés et inculpés pour coup d’État.Accusation qu'ils continuent de nier jusqu'ici.
Si non les politiciens se connaissent entre eux.
Si non les politiciens se connaissent entre eux.
Ce serait trop injuste de la part du Président de le gracier, alors même que les autres Labo, Hadiza, Haitou et les autres ont purgé leurs peines pour le même délit.
J'espère que le Président ne commettra pas cette flagrance !
Merci
Sans compter le délit de fuite, ainsi que celui d'exfiltration des bébés ibos qu'il a achetés (volés selon certains), vers l'étranger, alors même que la justice les avait placés dans un orphelinat.
Or, justement, le trafic d'êtres humains est hautement criminel. D'ailleurs Hama ne sait poser que des actes criminels dans sa vie.
Détrompe-toi. Le mec est né poltron, et le demeurera jusqu'à la fin de ses jours. On ne se refait pas, en fait. Ne vous empressez donc pas de saluer cette hardiesse apparente, car il y a certainement eu un deal quelque part.
Mais en quoi dépasse-t-il son épouse et ses autres co-accusés?
Il se comporte ainsi pour reconquérir la considération de son épouse qui, elle, a eu le courage de ne pas fuir. Mais, justement, n'existe-t-il pas, en Droit pénal, un tarif pour le délit de fuite?
TU ABOIS POUR RIEN CARNASSIER
Pour être Président, il faut d'abord être présidentiable.
C'est écœurant !
Exactement comme le debile mental non circoncis qui t'a mis bas.
La Justice nigerienne a cesse d'etre impartiale et credible le jour ou issoufou mahamdou a prete serment pour la premiere fois. Un regime qui commence par incendier le ministere de la justice pour faire disparaitre certaines archives n'est pas venu rendre justice mais se servir de la justice.
Comme l'a dit quelqu'un, "on a les victoires qu'on peut".
Mais pour l'instant, seule l'inéligibilité qui le frappe se trouve inscrite à son agenda.
Ton souffle va s'épuiser sans que ton rêve ne se concrétise.