dimanche, 15 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

hama amadou soumana Sanada voiture

L’opposant Hama Amadou, est rentré ce jeudi 14 novembre à Niamey, et malgré sa condamnation par la justice, il n’a pas été interpellé à sa descente d’avion comme ce fut le cas novembre 2015. L’ancien principal allié du régime, devenu depuis 2013 l’opposant en chef du pouvoir de Niamey, est aussitôt après son retour d’exil, après plus de trois (3) ans d’absence, allé se recueillir sur la tombe de sa mère, décédée le 24 octobre dernier, avant de regagner son domicile, en compagnie de ses principaux lieutenants, où il a reçu un accueil chaleureux de la part de ses partisans.

Malgré les appels au calme et à la retenue, ces derniers se sont massivement mobilisés, aussitôt son retour confirmé, pour ovationner leur leader. Jusqu’à la dernière minute, et contrairement à ce qui s’est passé en novembre 2015, le retour du leader du MODEN Lumana, était gardé dans le secret le plus absolu. Seules quelques personnalités de son parti et de l’opposition ainsi que des proches de sa famille, ont été au courant de ce retour, qui était pourtant bien connu au plus haut niveau de l’Etat. Le retour de l’opposant faisait l’objet, en effet, de négociations secrètes depuis quelques temps, amplifié par une intense pression internationale. C’est le drame familial qui a affecté l’opposant, ainsi que la reprise du dialogue politique, qui ont accéléré les choses, et ont permis ce retour dans le plus grand secret mais aussi, sans débordements.

Les coulisses d’un retour

Selon les informations confirmées par actuniger, auprès de sources proches du dossier et des négociations, le retour de l’opposant s’est fait sous conditions et avec des concessions des deux cotés.  Le premier ministre a d’ailleurs été averti de la date de ce retour, et selon les mêmes sources, Hama Amadou a sollicité et obtenu une sorte de « grâce » de 48H pour faire le deuil de sa maman. Après, il est convenu qu’il se présente à la justice pour purger le reste de sa peine d’un an, à laquelle il a été condamnée, dans l’affaire dite de « trafic de bébés». En novembre 2015, à son retour au pays qu’il a quitté un an plutôt,  Hama Amadou a été arrêté à sa descente d’avion et placé en détention préventive à la prison civile de Niamey. En mars 2016, alors que le procès de l’affaire était en cours, il a bénéficié d’une liberté provisoire pour « raisons sanitaires », et évacué en France. Par la suite, la Cour d’appel de Niamey a condamné les prévenus dans l’affaire à un an de prison, et la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formulé par la défense de Hama Amadou. L’opposant a bien saisit, en dernier recours, la Cour de justice de la Cedeao, mais elle l’a de nouveau débouté dans une sentence rendu le mois dernier.

Et maintenant ?

Le retour de l’opposant intervient en pleine reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, ainsi qu’une médiation régionale et internationale, en prélude aux prochaines élections générales de 2020 et 2021. Après avoir purgé sa peine, comme les autres condamnés dans l’affaire, dont une de ses femmes, le leader de l’opposition politique va devoir s’atteler certainement à franchir les obstacles qui s’opposent à sa candidature à la prochaine présidentielle. Il s’agit notamment  de l’article 8 du nouveau Code électoral qui, en l’état, le rend inéligible du fait de sa condamnation, et qui constitue actuellement l’une des principales pommes de discorde dans les négociations entre le pouvoir et l’opposition.

A.Y.Barma (actuniger.com)

 

Commentaires  

+12 #1 Lumanistes 14-11-2019 21:38
On a besoin de la paix en ce moment et vous voulez reveiller les anciens demons de 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Nafiou Leko 14-11-2019 21:50
Et le dossier est clos, j'ai voulu qu'il le fasse depuis pour prendre part à l'enterrement mais comme on dit il n'est jamais tard
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #3 Amadou Ibrahim 14-11-2019 21:57
Il s'agit d'un pas de plus vers la réconciliation. Le pays a besoin de ça et surtout en cette période pré-électorale. C'est un geste salutaire !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Abdou Razak Moutari Tambary 14-11-2019 22:11
Ooohhh Niger mon cher pays.. Quand quelqu'un vole dans son quartier par exemple quelques choses n'excédant pas une somme dérisoire, ou quand on te prend avec de cannabis au moins tu auras un an sans compter le temps perdu avant le jugement. Et ici quelqu'un (affaires des personnes"bébé") pour purger sa peine juste un an. On est dans quel pays ça là ? NB: je ne suis pas contre Hama ou avec la majorité. Juste je fais la part des choses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Abdoul Baki Toure 14-11-2019 22:14
Nous sollicitons au président de la république pour l'intérêt du pays et de la cohésion sociale de lui accorder une amnistie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Ibrahim Ousmane Douah 14-11-2019 22:21
Ça donne bonne impression pour la politique du Niger. Le fait pour les deux parties de faire des concessions est déjà un pas vers une alternance à mon avis.
Chapeau à Mr Hama qui a accepté de se mettre à la disposition de la justice pour qu'enfin cette fameuse histoire de trafic de bébé soit close de manière pérenne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Moctar Gado 14-11-2019 22:55
Zaki vas le gracier inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #8 Abdoul Nasrallah 14-11-2019 23:23
Actuniger vs ete contre Hama kunga bone muna[mot censuré]a
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #9 Que la paix règne dans notre beau p 15-11-2019 03:05
Que la paix règne dans notre beau pays..Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 Labaran Ousseini 15-11-2019 05:16
Que le bon Dieu nous descende de sa clémence dans notre très cher pays !
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Tongo Tondi kiwindi 15-11-2019 05:53
Il n'a pas le choix, le fuyard. !
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 Tongo Tondi kiwindi 15-11-2019 06:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul Nasrallah :
Actuniger vs ete contre Hama kunga bone muna[mot censuré]a

Avoir peur d'un fuyard ! Réfléchissez un peu et mettez de côté votre état d'àme. Hama aurait pu être président depuis longtemps. Mais, pressé , arrogant et dénué de tout sentiment d'humilité... voilà le résultat ! Il est obligé, contre son gré, de négocier . L'insulte et la haine ne mènent qu'à l'échec. Insulter , insulter et insulter....seule et unique stratégie de Lumana.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Balarabe Zakari Yaou 15-11-2019 06:33
Trêve fa.,. Issoufou dit la vérité aux blanc et 48h x reviens ... Allah y'a tsare niger sa chougabanin mou
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #14 Niger Oye 15-11-2019 06:35
Bonjour
Aujourd´hui vu le contexte, Svp chers lecteurs d´ActuNIger, ayez l´amabilité de verser de l´eau dans votre vin et pensez seulement au Niger qui vit des heures dramatiques avec plusieurs foyers de conflits et des attaques répétés occasionnant des deuils.
Apaisez vos coeurs. Le Niger ce n´est pas seulement Hama Amadou ni Issoufou Mahamadou mais 22 Millions de Concitoyens. Ce pays nous a tout donné et nous n´avons pas le droit de le laisser tomber dans des discussions stériles. Que Hama Amadou rentre ou ne rentre pas, cela n´est pas pplus important que l´Amour que nous devons avoir pour ce Pays.
La paix est un bien tellement précieux qu´il faut préserver.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Lambda 15-11-2019 06:49
J'espère que le président issoufou regardera l'intérêt du niger et faire la paix avec son exe alliée pour qu'on aillent a des élections libres et transparent incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #16 Dan Inna 15-11-2019 06:59
L'intérêt du Niger c'est un Hamma qui purge sa peine en prison ! Après on ouvrira le dossier de sa tentative de mise en cohabitation du PRN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Tourab 15-11-2019 06:59
@TT Kiwindi
L'heure est au recueillement. Je ne sais pas qui a peur de qui. Vilipender un parti entier c'est une sorte de fixation et donc un manque de discernement. On ne.jeté pas l'eau du bain avec le bébé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #18 maestro 15-11-2019 07:24
bravo pour ces commentaires tout le monde a agit ici sagement je suis fier de vous la jeunesse du Niger vraiment notre pays à besoin de paix de solidarité du soutien des uns et des autres...
le Niger demeura Toujours un exemple de politique Nationale et Internationale
Vive le NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Tallo souleymane 15-11-2019 07:44
Actu Niger,n'a aucune information sur la demande formulée par le conseil d'avocats de HA,! C'est par-rapport a son humilité parlementaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #20 Soumana Fati 15-11-2019 08:07
Je penses que nous devons cultiver la tolérance car nous oublions pas que Dieu passe tout le temps à nous pardonner alors pourquoi nous commun des mortels ne pouvons pas le faire., Le Niger a d'autres ennemis qui nécessitent qu'on leurs fasse la guerre alors svp laissons de côté cette haine entre fils du peuple et bâtissons notre pays en digne fils Uni.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #21 Niger Oye 15-11-2019 08:16
Citation en provenance du commentaire précédent de maestro :
bravo pour ces commentaires tout le monde a agit ici sagement je suis fier de vous la jeunesse du Niger vraiment notre pays à besoin de paix de solidarité du soutien des uns et des autres...
le Niger demeura Toujours un exemple de politique Nationale et Internationale
Vive le NIGER

Maestro nous n´avons que ce pays comme seule richesse commune.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Niger Oye 15-11-2019 08:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Inna :
L'intérêt du Niger c'est un Hamma qui purge sa peine en prison ! Après on ouvrira le dossier de sa tentative de mise en cohabitation du PRN.

Et ensuite ? Ecoute tous les hommes politiques sans exception ont les mains sales. Voulez vous que nous rentrons dans l´histoire de ce pays?
Alors donc regardons de l´avant pour le bien de ce peuple qui paie un prix fort. Pense à tes enfants de demain et quelle reponse vas tu leur donner s´il voit un Niger incendier par vos commentaires inutiles
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #23 Laouali Yahaya 15-11-2019 13:48
3 JOURS DE DEUIL PUIS LA PRISON
ENFIN LE GOUROU FUGITIF HAMA A ECOUTE MES CONSEILS ET IL A DÉCIDÉ DE RENTRER AU NIGER PURGER SES 1 AN DE PRISON FERME. NORMAL CAR IL N EST PAS PLUS NIGÉRIEN QUE LES 30 AUTRES FAMILLES DONT BAGOBIRI ABDOU LABOU OU MÊME SA PROPRE FEMME QUI ONT TOUS DÉJÀ PURGÉ LEUR PEINE!!! LE RELIQUAT DES ADEPTES DE LA DÉFUNTE SECTE SATANIQUE SEMBLENT ETRE CONTENTS ET BIEN VOUS AVEZ 3 JOURS POUR LUI PRÉSENTER VOS CONDOLÉANCES AU RISQUE QUE VOUS LE FASSIEZ A DAO TIMI!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Aminatou Anza Aoula 15-11-2019 13:49
Allahou Akbar c est triste, mais c est mieux pour lui. Courage excellence
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Moutari Aboubacar 15-11-2019 14:02
Bjr, si telle est la version de Mr Hamadou Amadou.
Je salue son courage d'affronter son destin à deux mains.
Choses qu'on a voulu qu'il fasse bien avant.
De l'autre côté j'exhorte les décideurs dans cette affaire a la tolérance.
C' le Niger qui gagne.
Vive la démocratie !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 mahmoudan 15-11-2019 14:39
Hama a trop souffert à cause de la politique.Un autre aurait jeté l'éponge.Cela à mon avis,qqsoient ses erreurs,prouve qu'il aime le Niger.
Après tous ces tracas, Mahamadou Issoufou doit lui pardonner et demander son pardon.Il serait heureux qu'il le gracie et le laisse concourir comme tous les candidats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 Nigérien 100% 15-11-2019 18:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger Oye :
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Inna :
L'intérêt du Niger c'est un Hamma qui purge sa peine en prison ! Après on ouvrira le dossier de sa tentative de mise en cohabitation du PRN.

Et ensuite ? Ecoute tous les hommes politiques sans exception ont les mains sales. Voulez vous que nous rentrons dans l´histoire de ce pays?
Alors donc regardons de l´avant pour le bien de ce peuple qui paie un prix fort. Pense à tes enfants de demain et quelle reponse vas tu leur donner s´il voit un Niger incendier par vos commentaires inutiles

Si le peuple souffre et si mon pays risque de sombrer dans la désolation à cause de l'erreur qu'un homme politique politique qui a occupé des postes de haute responsabilité et tant fait pour sa patrie.
On dit toujours la nation avant tout !!!
On se doit de cogiter et se remettre en cause.
Pour intérêt de la nation et pour l'avenir de la jeunesse cet homme politique doit se retirer de la scène politique.
Je suis pour une grâce du présidentielle et une retraite politique.
Merci pour ces années (environ 40ans)de service et dévouement pour la nation, cela est vraiment remarquable et mémorial .
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #28 Doulla 15-11-2019 22:51
Même si on va le mettre dans une bouteille et le jeter dans le fleuve, il a accompli son devoir morale vis-à-vis de sa défunte mère et c'est ça le plus important. En tant qu'humain il peut même mourir. Avant son arrivée, des zozos ont juré qu'il n'allait pas venir. Aujourd'hui ils sont couverts de honte et lui souhaitent tous les malheurs du monde. Tondi Kiwindi, Laouali Yahaya et tous vos semblables, si vous êtes des croyants, la politique vous a endurci les cœurs et vous donner libre cours à vos humeurs oubliant que Dieu est le seul maitre des cieux et de la terre. Observez tout ce beau monde qui défile chez Hama Amadou pour vous rendre compte Dieu a sonné à cet homme une aura que vous n'aurez peut-être jamais dans votre vie. Mettez de la paix dans vos cœurs pour bien vivre le reste du temps qu'il vous reste à passer dans ce bas-monde. Ne laissez pas la politique vous aveugler et vous éloigner du chemin de Dieu. Vous êtes des simples mortels qui n'ont aucune idée de quand ils vont quitter cette terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Balarabe 16-11-2019 11:21
Hama Amadou, qu'on l'aime ou pas tronera toujours au sommet de la politique nigerienne.Il peut ne jamais etre president, mais toujours faiseur de roi. Ceux qui le courtisent aujourd'hui apres l'avoir combattu,insulte, villipende, ..., eux l'ont compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 banda reni 17-11-2019 07:31
Hama + doit purger le reste de sa peine.c'est çà l' équité.il ne doit pas avoir une justice pour les pauvres et une autre pour les riches.il ne doit pas avoir une justice pour les politiciens et une autre pour les non politiques.tous les nigériens sont sous la même loi.cependant, le président Issoufou peut le gracié au nom de la réconciliation et l' unité nationale .c'est l'idéal.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Justice 18-11-2019 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Lambda :
J'espère que le président issoufou regardera l'intérêt du niger et faire la paix avec son exe alliée pour qu'on aillent a des élections libres et transparent incha Allah

Mais c'est avec la justice que Hama doit faire la paix (en se constituant prisonnier), et non avec le PR. Pour rappel, c'est une affaire de "vols d'enfants" qui est à l'origine de ses ennuis actuels.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Juste 18-11-2019 10:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien 100% :
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger Oye :
[quote name="Dan Inna"]L'intérêt du Niger c'est un Hamma qui purge sa peine en prison ! Après on ouvrira le dossier de sa tentative de mise en cohabitation du PRN.

Et ensuite ? Ecoute tous les hommes politiques sans exception ont les mains sales. Voulez vous que nous rentrons dans l´histoire de ce pays?
Alors donc regardons de l´avant pour le bien de ce peuple qui paie un prix fort. Pense à tes enfants de demain et quelle reponse vas tu leur donner s´il voit un Niger incendier par vos commentaires inutiles

Rien ne sera incendié dans ce pays à cause d'un voleur de bébés. Et puis si tous les politiciens de ce pays sont sales, eh bien qu'ils répondent tous de leurs forfaitures devant la justice!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 Juste 18-11-2019 10:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Ibrahim :
Il s'agit d'un pas de plus vers la réconciliation. Le pays a besoin de ça et surtout en cette période pré-électorale. C'est un geste salutaire !

Mais réconciliation entre qui et qui? Si tu parles de Hama, je te rappelle que son blèm c'est avec la justice de son pays, et non avec un ou des individus.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Bonne question 18-11-2019 10:14
Citation en provenance du commentaire précédent de banda reni :
Hama + doit purger le reste de sa peine.c'est çà l' équité.il ne doit pas avoir une justice pour les pauvres et une autre pour les riches.il ne doit pas avoir une justice pour les politiciens et une autre pour les non politiques.tous les nigériens sont sous la même loi.cependant, le président Issoufou peut le gracié au nom de la réconciliation et l' unité nationale .c'est l'idéal.

Mais de quelle réconciliation parlez-vous, bon Dieu?! Quel politicien est en guerre contre quel autre, dans notre pays?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Bonne question 18-11-2019 10:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Balarabe :
Hama Amadou, qu'on l'aime ou pas tronera toujours au sommet de la politique nigerienne.Il peut ne jamais etre president, mais toujours faiseur de roi. Ceux qui le courtisent aujourd'hui apres l'avoir combattu,insulte, villipende, ..., eux l'ont compris.

En tout cas, de Mahamane Ousmane à Ibrahim Yacouba, en passant par les Ladan Tchiana et autres, ils sont aujourd'hui nombreux, les charognards qui rôdent autour de cadavre politique qu'est désormais Hama+.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Bonne question 18-11-2019 10:22
[quote name="Doulla"]Même si on va le mettre dans une bouteille et le jeter dans le fleuve, il a accompli son devoir morale vis-à-vis de sa défunte mère et c'est ça le plus important. En tant qu'humain il peut même mourir. Avant son arrivée, des zozos ont juré qu'il n'allait pas venir. Aujourd'hui ils sont couverts de honte et lui souhaitent tous les malheurs du monde. Tondi Kiwindi, Laouali Yahaya et tous vos semblables, si vous êtes des croyants, la politique vous a endurci les cœurs et vous donner libre cours à vos humeurs oubliant que Dieu est le seul maitre des cieux et de la terre. Observez tout ce beau monde qui défile chez Hama Amadou pour vous rendre compte Dieu a sonné à cet homme une aura que vous n'aurez peut-être jamais dans votre vie. Du monde a bien défilé chez lui, mais cela n'a pas empêché qu'il se retrouve au gnouf à Filingué, tôt ce matin! Et puis, rentrer 3 semaines après le décès de celle qui l'a engendré n'a vraiment rien de méritoire. Pour un fils digne, il devait rentrer aussitôt la nouvelle du décès connue. Même au péril de sa vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Courageux 18-11-2019 10:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Doulla :
Même si on va le mettre dans une bouteille et le jeter dans le fleuve, il a accompli son devoir morale vis-à-vis de sa défunte mère et c'est ça le plus important. En tant qu'humain il peut même mourir. Avant son arrivée, des zozos ont juré qu'il n'allait pas venir. Aujourd'hui ils sont couverts de honte et lui souhaitent tous les malheurs du monde. Tondi Kiwindi, Laouali Yahaya et tous vos semblables, si vous êtes des croyants, la politique vous a endurci les cœurs et vous donner libre cours à vos humeurs oubliant que Dieu est le seul maitre des cieux et de la terre. Observez tout ce beau monde qui défile chez Hama Amadou pour vous rendre compte Dieu a sonné à cet homme une aura que vous n'aurez peut-être jamais dans votre vie. Mettez de la paix dans vos cœurs pour bien vivre le reste du temps qu'il vous reste à passer dans ce bas-monde. Ne laissez pas la politique vous aveugler et vous éloigner du chemin de Dieu. Vous êtes des simples mortels qui n'ont aucune idée de quand ils vont quitter cette terre.

"Même si on va le mettre dans une bouteille" comme tu dis, il devait, par respect pour sa défunte mère, rentrer le jour même de son décès.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Quel pardon? 18-11-2019 10:27
Citation en provenance du commentaire précédent de mahmoudan :
Hama a trop souffert à cause de la politique.Un autre aurait jeté l'éponge.Cela à mon avis,qqsoient ses erreurs,prouve qu'il aime le Niger.
Après tous ces tracas, Mahamadou Issoufou doit lui pardonner et demander son pardon.Il serait heureux qu'il le gracie et le laisse concourir comme tous les candidats.

Qu'est-ce que le PR a à pardonner à H+? D'avoir volé des bébés? Mais t'es sûr que ça va dans ta tête?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Citoyen 18-11-2019 10:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Moutari Aboubacar :
Bjr, si telle est la version de Mr Hamadou Amadou.
Je salue son courage d'affronter son destin à deux mains.
Choses qu'on a voulu qu'il fasse bien avant.
De l'autre côté j'exhorte les décideurs dans cette affaire a la tolérance.
C' le Niger qui gagne.
Vive la démocratie !

D'autres voleurs de bébés (dont sa propre épouse) n'ont pas pu bénéficier de la mansuétude des décideurs. Tu insinues que Hama est plus nigérien que tous ses co-accusés qui ont purgé leurs peines?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Gnilli 18-11-2019 10:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim Ousmane Douah :
Ça donne bonne impression pour la politique du Niger. Le fait pour les deux parties de faire des concessions est déjà un pas vers une alternance à mon avis.
Chapeau à Mr Hama qui a accepté de se mettre à la disposition de la justice pour qu'enfin cette fameuse histoire de trafic de bébé soit close de manière pérenne.

Avait-il seulement un autre choix?! Je crois qu'il était à court de ressources depuis un moment, car l'exil (particulièrement en Europe) est coûteux, et cherchait donc un subterfuge pour pouvoir rentrer et se constituer prisonnier, puis l'opportunité lui en a été donné par le biais du décès de sa mère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 zzzzzz 18-11-2019 12:34
Hama Amadou, Mahamadou Issoufou, Mamane Ousmane, Ibrahim Yacouba, Amadou Cheffou, Hamid Algabit, Kassoum Moctar, Salou Djibo et les autres nains politiques sont tous médiocres et n'ont aucun nationalisme, donc ne peuvent servir à rien s'il s'agit de poser des actes propres d'une bonne gouvernance. Pauvre Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 M. T. k 19-11-2019 03:24
Tout les politiciens sont des fauteur si vous voulez Que Dieu vous pardonnez alors pardonne aux autre, si non la
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Itchiguine 21-11-2019 00:44
To Allah ya gyara
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 14/12/2019, 22:57
sommet-extraordinaire-du-g5-sahel-le-president-du-faso-a-niamey (Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 20:56
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-13-decembre-2019 Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 18:24
drame-d-inates-hommage-national-aux-71-soldats-tombes-sur-le-champ-d-honneur La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 14:22
le-president-issoufou-aux-71-victimes-d-inates-votre-sacrifice-est-un-pas-decisif-vers-notre-victoire-contre-l-ennemi Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur...Lire plus...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...

Dans la même Rubrique

Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le président du Faso à Niamey

14 décembre 2019
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le président du Faso à Niamey

(Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, prendra part, ce dimanche 15 décembre à Niamey, à un sommet extraordinaire...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019

13 décembre 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Le président Issoufou aux 71 victimes d'Inates: « votre sacrifice est un pas décisif vers notre victoire contre l'ennemi »

13 décembre 2019
Le président Issoufou aux 71 victimes d'Inates: « votre sacrifice est un pas décisif vers notre victoire contre l'ennemi »

Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées  Hommage de la Nation...

Drame d'Inates: les députés décident de soutenir financièrement les familles des victimes

12 décembre 2019
Drame d'Inates: les députés décident de soutenir financièrement les familles des victimes

Communication de l’Assemblée nationale L’Assemblée nationale a appris avec consternation, amertume et colère l’attaque lâche et barbare dont nos Forces de Défense et de Sécurité viennent d’être victimes à Inatès.

Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

11 décembre 2019
Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le  mardi 10 décembre 2019, a révisé pour la deuxième fois le budget général de l’Etat au titre de l’année 2019. Selon les...

Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

9 décembre 2019
Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début d’après-midi, 9 décembre 2019, M. Christophe Bigot,  Envoyé Spécial du Président français pour le...