L’opposant Hama Amadou, est rentré ce jeudi 14 novembre à Niamey, et malgré sa condamnation par la justice, il n’a pas été interpellé à sa descente d’avion comme ce fut le cas novembre 2015. L’ancien principal allié du régime, devenu depuis 2013 l’opposant en chef du pouvoir de Niamey, est aussitôt après son retour d’exil, après plus de trois (3) ans d’absence, allé se recueillir sur la tombe de sa mère, décédée le 24 octobre dernier, avant de regagner son domicile, en compagnie de ses principaux lieutenants, où il a reçu un accueil chaleureux de la part de ses partisans.
Malgré les appels au calme et à la retenue, ces derniers se sont massivement mobilisés, aussitôt son retour confirmé, pour ovationner leur leader. Jusqu’à la dernière minute, et contrairement à ce qui s’est passé en novembre 2015, le retour du leader du MODEN Lumana, était gardé dans le secret le plus absolu. Seules quelques personnalités de son parti et de l’opposition ainsi que des proches de sa famille, ont été au courant de ce retour, qui était pourtant bien connu au plus haut niveau de l’Etat. Le retour de l’opposant faisait l’objet, en effet, de négociations secrètes depuis quelques temps, amplifié par une intense pression internationale. C’est le drame familial qui a affecté l’opposant, ainsi que la reprise du dialogue politique, qui ont accéléré les choses, et ont permis ce retour dans le plus grand secret mais aussi, sans débordements.
Les coulisses d’un retour
Selon les informations confirmées par actuniger, auprès de sources proches du dossier et des négociations, le retour de l’opposant s’est fait sous conditions et avec des concessions des deux cotés. Le premier ministre a d’ailleurs été averti de la date de ce retour, et selon les mêmes sources, Hama Amadou a sollicité et obtenu une sorte de « grâce » de 48H pour faire le deuil de sa maman. Après, il est convenu qu’il se présente à la justice pour purger le reste de sa peine d’un an, à laquelle il a été condamnée, dans l’affaire dite de « trafic de bébés». En novembre 2015, à son retour au pays qu’il a quitté un an plutôt, Hama Amadou a été arrêté à sa descente d’avion et placé en détention préventive à la prison civile de Niamey. En mars 2016, alors que le procès de l’affaire était en cours, il a bénéficié d’une liberté provisoire pour « raisons sanitaires », et évacué en France. Par la suite, la Cour d’appel de Niamey a condamné les prévenus dans l’affaire à un an de prison, et la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formulé par la défense de Hama Amadou. L’opposant a bien saisit, en dernier recours, la Cour de justice de la Cedeao, mais elle l’a de nouveau débouté dans une sentence rendu le mois dernier.
Et maintenant ?
Le retour de l’opposant intervient en pleine reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, ainsi qu’une médiation régionale et internationale, en prélude aux prochaines élections générales de 2020 et 2021. Après avoir purgé sa peine, comme les autres condamnés dans l’affaire, dont une de ses femmes, le leader de l’opposition politique va devoir s’atteler certainement à franchir les obstacles qui s’opposent à sa candidature à la prochaine présidentielle. Il s’agit notamment de l’article 8 du nouveau Code électoral qui, en l’état, le rend inéligible du fait de sa condamnation, et qui constitue actuellement l’une des principales pommes de discorde dans les négociations entre le pouvoir et l’opposition.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Chapeau à Mr Hama qui a accepté de se mettre à la disposition de la justice pour qu'enfin cette fameuse histoire de trafic de bébé soit close de manière pérenne.
Avoir peur d'un fuyard ! Réfléchissez un peu et mettez de côté votre état d'àme. Hama aurait pu être président depuis longtemps. Mais, pressé , arrogant et dénué de tout sentiment d'humilité... voilà le résultat ! Il est obligé, contre son gré, de négocier . L'insulte et la haine ne mènent qu'à l'échec. Insulter , insulter et insulter....seule et unique stratégie de Lumana.
Aujourd´hui vu le contexte, Svp chers lecteurs d´ActuNIger, ayez l´amabilité de verser de l´eau dans votre vin et pensez seulement au Niger qui vit des heures dramatiques avec plusieurs foyers de conflits et des attaques répétés occasionnant des deuils.
Apaisez vos coeurs. Le Niger ce n´est pas seulement Hama Amadou ni Issoufou Mahamadou mais 22 Millions de Concitoyens. Ce pays nous a tout donné et nous n´avons pas le droit de le laisser tomber dans des discussions stériles. Que Hama Amadou rentre ou ne rentre pas, cela n´est pas pplus important que l´Amour que nous devons avoir pour ce Pays.
La paix est un bien tellement précieux qu´il faut préserver.
L'heure est au recueillement. Je ne sais pas qui a peur de qui. Vilipender un parti entier c'est une sorte de fixation et donc un manque de discernement. On ne.jeté pas l'eau du bain avec le bébé.
le Niger demeura Toujours un exemple de politique Nationale et Internationale
Vive le NIGER
Maestro nous n´avons que ce pays comme seule richesse commune.
Et ensuite ? Ecoute tous les hommes politiques sans exception ont les mains sales. Voulez vous que nous rentrons dans l´histoire de ce pays?
Alors donc regardons de l´avant pour le bien de ce peuple qui paie un prix fort. Pense à tes enfants de demain et quelle reponse vas tu leur donner s´il voit un Niger incendier par vos commentaires inutiles
ENFIN LE GOUROU FUGITIF HAMA A ECOUTE MES CONSEILS ET IL A DÉCIDÉ DE RENTRER AU NIGER PURGER SES 1 AN DE PRISON FERME. NORMAL CAR IL N EST PAS PLUS NIGÉRIEN QUE LES 30 AUTRES FAMILLES DONT BAGOBIRI ABDOU LABOU OU MÊME SA PROPRE FEMME QUI ONT TOUS DÉJÀ PURGÉ LEUR PEINE!!! LE RELIQUAT DES ADEPTES DE LA DÉFUNTE SECTE SATANIQUE SEMBLENT ETRE CONTENTS ET BIEN VOUS AVEZ 3 JOURS POUR LUI PRÉSENTER VOS CONDOLÉANCES AU RISQUE QUE VOUS LE FASSIEZ A DAO TIMI!!!
Je salue son courage d'affronter son destin à deux mains.
Choses qu'on a voulu qu'il fasse bien avant.
De l'autre côté j'exhorte les décideurs dans cette affaire a la tolérance.
C' le Niger qui gagne.
Vive la démocratie !
Après tous ces tracas, Mahamadou Issoufou doit lui pardonner et demander son pardon.Il serait heureux qu'il le gracie et le laisse concourir comme tous les candidats.
Si le peuple souffre et si mon pays risque de sombrer dans la désolation à cause de l'erreur qu'un homme politique politique qui a occupé des postes de haute responsabilité et tant fait pour sa patrie.
On dit toujours la nation avant tout !!!
On se doit de cogiter et se remettre en cause.
Pour intérêt de la nation et pour l'avenir de la jeunesse cet homme politique doit se retirer de la scène politique.
Je suis pour une grâce du présidentielle et une retraite politique.
Merci pour ces années (environ 40ans)de service et dévouement pour la nation, cela est vraiment remarquable et mémorial .
Mais c'est avec la justice que Hama doit faire la paix (en se constituant prisonnier), et non avec le PR. Pour rappel, c'est une affaire de "vols d'enfants" qui est à l'origine de ses ennuis actuels.
Rien ne sera incendié dans ce pays à cause d'un voleur de bébés. Et puis si tous les politiciens de ce pays sont sales, eh bien qu'ils répondent tous de leurs forfaitures devant la justice!
Mais réconciliation entre qui et qui? Si tu parles de Hama, je te rappelle que son blèm c'est avec la justice de son pays, et non avec un ou des individus.
Mais de quelle réconciliation parlez-vous, bon Dieu?! Quel politicien est en guerre contre quel autre, dans notre pays?
En tout cas, de Mahamane Ousmane à Ibrahim Yacouba, en passant par les Ladan Tchiana et autres, ils sont aujourd'hui nombreux, les charognards qui rôdent autour de cadavre politique qu'est désormais Hama+.
"Même si on va le mettre dans une bouteille" comme tu dis, il devait, par respect pour sa défunte mère, rentrer le jour même de son décès.
Qu'est-ce que le PR a à pardonner à H+? D'avoir volé des bébés? Mais t'es sûr que ça va dans ta tête?
D'autres voleurs de bébés (dont sa propre épouse) n'ont pas pu bénéficier de la mansuétude des décideurs. Tu insinues que Hama est plus nigérien que tous ses co-accusés qui ont purgé leurs peines?
Avait-il seulement un autre choix?! Je crois qu'il était à court de ressources depuis un moment, car l'exil (particulièrement en Europe) est coûteux, et cherchait donc un subterfuge pour pouvoir rentrer et se constituer prisonnier, puis l'opportunité lui en a été donné par le biais du décès de sa mère.