vendredi, 28 février 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Hama retour Niamey 14 11 2019

L’opposant Hama Amadou, ancien président de l’Assemblée nationale, est rentré à Niamey, ce jeudi 14 novembre, après trois (3) années d’exil. C’est en compagnie de l’ancien ministre, Omar Hamidou Ladan Tchiana, président du parti AMEN Amine, et un de ses anciens lieutenants, que le leader du MODEN Lumana, est arrivé à l’aéroport International Diori Hamani De Niamey.

Aussitôt arrivé dans la capitale nigérienne, l’opposant Hama Amadou s’est rendu, en compagnie de plusieurs membres du bureau politique de son parti, au cimetière musulman de Yantala, où il s’est recueilli sur la tombe de sa mère, décédée le 24 octobre dernier.

 

Il s’est par la suite rendu à son domicile, où il a reçu plusieurs personnalités politiques  et cadres de l’opposition, ainsi que ses partisans.

Retour surprise

Ni le pouvoir et ni l’opposant n’ont fait aucun commentaire sur les circonstances et conditions de ce retour surprise. Selon plusieurs proches de l’ancien allié au régime de Mahamadou Issoufou, le leader de l’opposition est venu faire le deuil de sa maman, et les autorités ont été averties de ce retour.

Pour rappel, l’opposant Hama Amadou a été condamné à un an de prison par la Cour d’appel de Niamey, en mars 2017, dans l’affaire dite des « bébés importés ». Son pourvoi a été par la suite rejeté par la Cour de Cassation, et dernièrement, la Cour de justice de la Cédéao l’a aussi débouté sur une  requête qu’il a introduite.

En novembre 2015, l’opposant était rentré à Niamey, et a été aussitôt arrêté dès sa descente d’avion. Détenu pendant plusieurs mois à la prison civile de Niamey, il s’est présenté aux élections présidentielles de 2016 et est arrivé au second tour, en détention, face à l’actuel président, Issoufou Mahamadou. Il a par la suite bénéficié d’une liberté provisoire pour  raisons sanitaires, et évacué en France pour recevoir des soins. Depuis, et bien qu’il n’a pas encore purgé toute sa peine,  il n’a plus remis les pays au pays, vivant entre Paris en France et Cotonou au Bénin, jusqu’à ce 14 novembre, où à la surprise générale, son retour a été annoncée et confirmée.

Hama retour Niamey 14 11 2019 BIS

Hama Amadou cimetiere Yantala BIS

Hama descend vehicule Soumana Sanda

A.Y.Barma (actuniger.com)

 

Commentaires  

+18 #1 Albatros 14-11-2019 17:12
Qu'Allah accorde firdaous à la vieille dame... Qu'Allah protege le Niger de ces politiciens qui n'ont aucun amour du pays et emmène la paix au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #2 Tokaji 14-11-2019 17:24
Et ça sera quoi la suite?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 zzzzzz 14-11-2019 17:35
Ikon Allah. Irkoy béri
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Abdoulaye 14-11-2019 18:23
je pris Allahou le tout puissant de le garder
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Labize 14-11-2019 18:27
Si chacun connaissait son destin,?!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Boursanga 14-11-2019 18:36
Du rififi dans l'air pour la classe politique. Bakin mou da taba.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 askd 14-11-2019 18:48
enfin
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #8 Fitz 14-11-2019 18:52
Moment de recueillement. qu'Allah agréé ce geste de recueillement et accueille la défunte mère dans son Paradis éternel. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #9 Laabizé Le Transparent 14-11-2019 19:51
Sa première impression c'est l'aéroport Diori puis la voix express ,""il est impressionnant ce Monsieur"""a-t-il dit tout au fond de lui !!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Bachir 14-11-2019 20:08
Que la terre lui soi légère amen e BN retour
Citer | Signaler à l’administrateur
-22 #11 LEPEN 14-11-2019 20:20
IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 BOUBACAR AMADOU 14-11-2019 20:37
Bon séjour et personnellement je pense que c'est une visite qui a été planifié de commun accord avec les autorités,QUE DIEU AIDE NOTRE PAYS A SURMONTER CETTE EPREUVE
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #13 Baba 14-11-2019 20:58
C'est un super ethnocentriste. J'espère qu'il va retourner au Bénin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Atikou 14-11-2019 21:28
C'est quoi la suite du portefeuille politique ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Compassion 14-11-2019 21:30
Citation en provenance du commentaire précédent de LEPEN :
IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.

Qu'Allah nous guide! Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #16 MAXIME 14-11-2019 23:07
QU'IL RETOURNE AU BENIN..............
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 FRANCE 14-11-2019 23:55
ah il faut avoir peur de dieu peuple nigerienne
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 FRANCE 15-11-2019 00:07
laisser Monsieur tranquille s'il vous plait avec vos problèmes des politique de Merde cette douleur qu'il a celle de perdre une mère,qui est plus que tout MERCI

PAUVRE NIGERIENS ALLAHOU AKBAR
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Lambda 15-11-2019 06:51
Le niger à besoin d'une réconciliation nationale
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Intarou 15-11-2019 07:15
Soyez tolérant, nous allons tous retourner à Allah. Personne n’échappera à la mort, ni à son destin.
Qu'Allah facilite et réconcilie les Nigériens de tout bord.
Amine souma amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Habou inoussa Ibrahim 15-11-2019 08:33
Bienvenue notre future président incha allahu.je partage la douleur suite au décè de notre grande mère k Dieu l accueil dans paradis éternel amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 Infi Bonkoukou 15-11-2019 09:02
Que Dieu guide nos dirigeants sur le droit chemin.
Craignons Allah tous!
Le Niger a besoin de justice et d'équité entre tous.
Que Dieu nous aide d'avantage
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Soul 15-11-2019 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Intarou :
Soyez tolérant, nous allons tous retourner à Allah. Personne n’échappera à la mort, ni à son destin.
Qu'Allah facilite et réconcilie les Nigériens de tout bord.
Amine souma amine

Commence par le dire à H+, lui le trafiquant d'êtres humains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Zouzouye 15-11-2019 10:34
Citation en provenance du commentaire précédent de MAXIME :
QU'IL RETOURNE AU BENIN..............
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.


Villageois, Dan Kawyé !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Zouzouye 15-11-2019 10:46
Citation en provenance du commentaire précédent de MAXIME :
QU'IL RETOURNE AU BENIN..............
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.

Quel raisonnement décousu! Pauv type, t'es ce genre de constipé mental villageaois qui pense etre en compet avec les gens à Niamey, alors que personne ne te calcule. On s'en fou que tu sois né à Niamey à Gao ou en Papouasie Nouvelle Guinée. Vas-y respires bakawyan banzza!! lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Sool 15-11-2019 11:12
Barka mon Presi.
Mes condoléances à la Maman.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Balarabe 15-11-2019 11:49
Citation en provenance du commentaire précédent de LEPEN :
IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.


Exactement comme le bouc qui a copule pour te mettre bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Balarabe 15-11-2019 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Lambda :
Le niger à besoin d'une réconciliation nationale


Tres juste mon frere.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 la mouche 15-11-2019 13:49
zouzouye, sais tu ce que c'est un hypocrite, l'ethnie? je te lance en défi de partage d'idées sur ces notions sur une chaîne radio télévisée en direct. le Niger a besoin de tous ces fils et de toutes ces filles. je respecte ta personne, ton ethnie comme toutes les autres je te prie de te réinscrire à 'éducation primaire pour réapprendre la morale et l'instruction civique pendant tout le reste de tes jours sur terre. seul ce pays demeure et restera éternel et c'est de notre histoire et des bonnes œuvres dont se souviendront cette génération et des générations futures. ce monsieur est un nigérien tout court, né et grandi au Niger et dont l'histoire politique de notre pays se souviendra des siècles durant alors que ta haine ta méchanceté te suivront dans ta tombe jusqu'au jugement dernier
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 la mouche 15-11-2019 14:08
j'ai les larmes aux yeux d'autant plus que je n'ai jamais pensé une seule fois qu'au NIger, au 21 eme siècle qu'il y a des gens qui s'en prennent même aux morts et qui se considèrent comme des immortels et le droit d'insulter les gens. il faut arrêter je t en prie et travaillons ensemble pour débouter boko haram hors de nos frontières, le Niger en souffre énormément. prions et implorons Dieu pour qu'il ramène la paix au Niger. ce nigérien que tu méprise est un visionnaire, le pétrole et eau, lequel est le fruit de la vision? l’asséchement des finances publiques, c'est pas de la vision. la liste des exemples est longue. nous avons besoin sur ce site d'opinions constructives garde des rancunes pour toi pardon
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 dan malbaza 15-11-2019 18:25
assalam chers et soeurs en Islam, svp noublions pas qu'un jour nous serons devant Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 FRANCE 15-11-2019 21:00
Citation en provenance du commentaire précédent de la mouche :
zouzouye, sais tu ce que c'est un hypocrite, l'ethnie? je te lance en défi de partage d'idées sur ces notions sur une chaîne radio télévisée en direct. le Niger a besoin de tous ces fils et de toutes ces filles. je respecte ta personne, ton ethnie comme toutes les autres je te prie de te réinscrire à 'éducation primaire pour réapprendre la morale et l'instruction civique pendant tout le reste de tes jours sur terre. seul ce pays demeure et restera éternel et c'est de notre histoire et des bonnes œuvres dont se souviendront cette génération et des générations futures. ce monsieur est un nigérien tout court, né et grandi au Niger et dont l'histoire politique de notre pays se souviendra des siècles durant alors que ta haine ta méchanceté te suivront dans ta tombe jusqu'au jugement dernier
wallahi bravo mon frere tu dis la verite je suis la france
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 FRANCE 15-11-2019 21:04
Citation en provenance du commentaire précédent de dan malbaza :
assalam chers et soeurs en Islam, svp noublions pas qu'un jour nous serons devant Allah.
Allahou akbar Cc'est vrai mais malheureuses le nigerien oublie facilement
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 FRANCE 15-11-2019 21:06
Citation en provenance du commentaire précédent de la mouche :
j'ai les larmes aux yeux d'autant plus que je n'ai jamais pensé une seule fois qu'au NIger, au 21 eme siècle qu'il y a des gens qui s'en prennent même aux morts et qui se considèrent comme des immortels et le droit d'insulter les gens. il faut arrêter je t en prie et travaillons ensemble pour débouter boko haram hors de nos frontières, le Niger en souffre énormément. prions et implorons Dieu pour qu'il ramène la paix au Niger. ce nigérien que tu méprise est un visionnaire, le pétrole et eau, lequel est le fruit de la vision? l’asséchement des finances publiques, c'est pas de la vision. la liste des exemples est longue. nous avons besoin sur ce site d'opinions constructives garde des rancunes pour toi pardon
merci frere
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #35 FRANCE 15-11-2019 21:11
[quote name="Balarabe"][quote name="LEPEN"]IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.[/tu as rien compris de la vie mais ta mere vie j'espere 'si elle vie tu peux dire tout ce que tu veux mais tu verrai apres c'est quoi perdre une mere pauvre con
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 PAPOU 15-11-2019 22:37
IL FAUT ABSOLUMENT EMPÊCHER A CE TYPE DE DIRIGER LE NIGER MÊME PAR LA GUERRE
CE TYPE EST UN POISON , UN VIH POUR LE NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 banda reni 17-11-2019 07:26
on ne va pas au paradis en flirtant avec le diable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 zacky 21-11-2019 17:27
Dieu est l`homme Hama dirrigera le niger par la grace d`allha
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 28/02/2020, 00:04
dosso-suite-a-l-incendie-qui-a-ravage-leur-village-les-habitants-de-saboula-appellent-a-l-aide Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 23:42
guinee-la-mission-des-chefs-d-etat-reportee-la-cedeao-sursoit-a-l-observation-des-elections-communique COMMUNIQUE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO Une mission des Chefs d’Etats de la CEDEAO conduite par...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 19:42
audit-au-ministere-de-la-defense-la-cndh-plaide-pour-une-suite-judiciaire-aux-dossiers La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...Lire plus...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...Lire plus...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 28/02/2020, 00:04
dosso-suite-a-l-incendie-qui-a-ravage-leur-village-les-habitants-de-saboula-appellent-a-l-aide Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 27/02/2020, 19:42
audit-au-ministere-de-la-defense-la-cndh-plaide-pour-une-suite-judiciaire-aux-dossiers La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...

Dans la même Rubrique

Audit au ministère de la Défense: la CNDH plaide pour une suite judiciaire aux dossiers

27 février 2020
Audit au ministère de la Défense: la CNDH plaide pour une suite judiciaire aux dossiers

La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une Déclaration de Presse sur la situation nationale. Elle a été lue par Dr.Talibi Hamidou...

Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA

27 février 2020
Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA

  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février 2020 à Tahoua des travaux de construction du marché moderne de la ville...

Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)

26 février 2020
Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)

Communiqué du Gouvernement                Devant les supputations que suscite au niveau de l’opinion nationale, l’audit mené au niveau du Ministère de la Défense nationale,...

Fichier biométrique : La CENI détecte 159.000 doublons sur 3.492.000 enrôlés dans quatre régions

23 février 2020
Fichier biométrique : La CENI détecte 159.000 doublons sur 3.492.000 enrôlés dans quatre régions

Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation gouvernementale   au centre de traitement des données biométriques de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au...

Lumana : la reprise du Congrès suspendue par la justice en attendant la fin du feuilleton judiciaire

21 février 2020
Lumana : la reprise du Congrès suspendue par la justice en attendant la fin du feuilleton judiciaire

Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un sursis à organiser le congrès du parti MODEN/FA Lumana, prévu le dimanche 23 février...

Processus électoral : le président de la CENI fait le point aux partis politiques

20 février 2020
Processus électoral : le président de la CENI fait le point aux partis politiques

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, a rencontré lundi 18 février à Niamey, les partis politiques et partenaires du processus électoral. A cette occasion,...