L’opposant Hama Amadou de retour à Niamey, après 3 années d’exil
L’opposant Hama Amadou, ancien président de l’Assemblée nationale, est rentré à Niamey, ce jeudi 14 novembre, après trois (3) années d’exil. C’est en compagnie de l’ancien ministre, Omar Hamidou Ladan Tchiana, président du parti AMEN Amine, et un de ses anciens lieutenants, que le leader du MODEN Lumana, est arrivé à l’aéroport International Diori Hamani De Niamey.
Aussitôt arrivé dans la capitale nigérienne, l’opposant Hama Amadou s’est rendu, en compagnie de plusieurs membres du bureau politique de son parti, au cimetière musulman de Yantala, où il s’est recueilli sur la tombe de sa mère, décédée le 24 octobre dernier.
Il s’est par la suite rendu à son domicile, où il a reçu plusieurs personnalités politiques et cadres de l’opposition, ainsi que ses partisans.
Retour surprise
Ni le pouvoir et ni l’opposant n’ont fait aucun commentaire sur les circonstances et conditions de ce retour surprise. Selon plusieurs proches de l’ancien allié au régime de Mahamadou Issoufou, le leader de l’opposition est venu faire le deuil de sa maman, et les autorités ont été averties de ce retour.
Pour rappel, l’opposant Hama Amadou a été condamné à un an de prison par la Cour d’appel de Niamey, en mars 2017, dans l’affaire dite des « bébés importés ». Son pourvoi a été par la suite rejeté par la Cour de Cassation, et dernièrement, la Cour de justice de la Cédéao l’a aussi débouté sur une requête qu’il a introduite.
En novembre 2015, l’opposant était rentré à Niamey, et a été aussitôt arrêté dès sa descente d’avion. Détenu pendant plusieurs mois à la prison civile de Niamey, il s’est présenté aux élections présidentielles de 2016 et est arrivé au second tour, en détention, face à l’actuel président, Issoufou Mahamadou. Il a par la suite bénéficié d’une liberté provisoire pour raisons sanitaires, et évacué en France pour recevoir des soins. Depuis, et bien qu’il n’a pas encore purgé toute sa peine, il n’a plus remis les pays au pays, vivant entre Paris en France et Cotonou au Bénin, jusqu’à ce 14 novembre, où à la surprise générale, son retour a été annoncée et confirmée.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.
Qu'Allah nous guide! Amine
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.
PAUVRE NIGERIENS ALLAHOU AKBAR
Qu'Allah facilite et réconcilie les Nigériens de tout bord.
Amine souma amine
Craignons Allah tous!
Le Niger a besoin de justice et d'équité entre tous.
Que Dieu nous aide d'avantage
Commence par le dire à H+, lui le trafiquant d'êtres humains.
Villageois, Dan Kawyé !!
Quel raisonnement décousu! Pauv type, t'es ce genre de constipé mental villageaois qui pense etre en compet avec les gens à Niamey, alors que personne ne te calcule. On s'en fou que tu sois né à Niamey à Gao ou en Papouasie Nouvelle Guinée. Vas-y respires bakawyan banzza!! lol
Mes condoléances à la Maman.
Exactement comme le bouc qui a copule pour te mettre bas.
Tres juste mon frere.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.[/tu as rien compris de la vie mais ta mere vie j'espere 'si elle vie tu peux dire tout ce que tu veux mais tu verrai apres c'est quoi perdre une mere pauvre con
CE TYPE EST UN POISON , UN VIH POUR LE NIGER