samedi, 19 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama retour Niamey 14 11 2019

L’opposant Hama Amadou, ancien président de l’Assemblée nationale, est rentré à Niamey, ce jeudi 14 novembre, après trois (3) années d’exil. C’est en compagnie de l’ancien ministre, Omar Hamidou Ladan Tchiana, président du parti AMEN Amine, et un de ses anciens lieutenants, que le leader du MODEN Lumana, est arrivé à l’aéroport International Diori Hamani De Niamey.

Zeyna transfert argent bis

Aussitôt arrivé dans la capitale nigérienne, l’opposant Hama Amadou s’est rendu, en compagnie de plusieurs membres du bureau politique de son parti, au cimetière musulman de Yantala, où il s’est recueilli sur la tombe de sa mère, décédée le 24 octobre dernier.

 

Il s’est par la suite rendu à son domicile, où il a reçu plusieurs personnalités politiques  et cadres de l’opposition, ainsi que ses partisans.

Retour surprise

Ni le pouvoir et ni l’opposant n’ont fait aucun commentaire sur les circonstances et conditions de ce retour surprise. Selon plusieurs proches de l’ancien allié au régime de Mahamadou Issoufou, le leader de l’opposition est venu faire le deuil de sa maman, et les autorités ont été averties de ce retour.

Pour rappel, l’opposant Hama Amadou a été condamné à un an de prison par la Cour d’appel de Niamey, en mars 2017, dans l’affaire dite des « bébés importés ». Son pourvoi a été par la suite rejeté par la Cour de Cassation, et dernièrement, la Cour de justice de la Cédéao l’a aussi débouté sur une  requête qu’il a introduite.

En novembre 2015, l’opposant était rentré à Niamey, et a été aussitôt arrêté dès sa descente d’avion. Détenu pendant plusieurs mois à la prison civile de Niamey, il s’est présenté aux élections présidentielles de 2016 et est arrivé au second tour, en détention, face à l’actuel président, Issoufou Mahamadou. Il a par la suite bénéficié d’une liberté provisoire pour  raisons sanitaires, et évacué en France pour recevoir des soins. Depuis, et bien qu’il n’a pas encore purgé toute sa peine,  il n’a plus remis les pays au pays, vivant entre Paris en France et Cotonou au Bénin, jusqu’à ce 14 novembre, où à la surprise générale, son retour a été annoncée et confirmée.

Hama retour Niamey 14 11 2019 BIS

Hama Amadou cimetiere Yantala BIS

Hama descend vehicule Soumana Sanda

A.Y.Barma (actuniger.com)

 

Commentaires  

+18 #1 Albatros 14-11-2019 17:12
Qu'Allah accorde firdaous à la vieille dame... Qu'Allah protege le Niger de ces politiciens qui n'ont aucun amour du pays et emmène la paix au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #2 Tokaji 14-11-2019 17:24
Et ça sera quoi la suite?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 zzzzzz 14-11-2019 17:35
Ikon Allah. Irkoy béri
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Abdoulaye 14-11-2019 18:23
je pris Allahou le tout puissant de le garder
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Labize 14-11-2019 18:27
Si chacun connaissait son destin,?!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Boursanga 14-11-2019 18:36
Du rififi dans l'air pour la classe politique. Bakin mou da taba.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 askd 14-11-2019 18:48
enfin
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #8 Fitz 14-11-2019 18:52
Moment de recueillement. qu'Allah agréé ce geste de recueillement et accueille la défunte mère dans son Paradis éternel. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #9 Laabizé Le Transparent 14-11-2019 19:51
Sa première impression c'est l'aéroport Diori puis la voix express ,""il est impressionnant ce Monsieur"""a-t-il dit tout au fond de lui !!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Bachir 14-11-2019 20:08
Que la terre lui soi légère amen e BN retour
Citer | Signaler à l’administrateur
-22 #11 LEPEN 14-11-2019 20:20
IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 BOUBACAR AMADOU 14-11-2019 20:37
Bon séjour et personnellement je pense que c'est une visite qui a été planifié de commun accord avec les autorités,QUE DIEU AIDE NOTRE PAYS A SURMONTER CETTE EPREUVE
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #13 Baba 14-11-2019 20:58
C'est un super ethnocentriste. J'espère qu'il va retourner au Bénin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Atikou 14-11-2019 21:28
C'est quoi la suite du portefeuille politique ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Compassion 14-11-2019 21:30
Citation en provenance du commentaire précédent de LEPEN :
IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.

Qu'Allah nous guide! Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #16 MAXIME 14-11-2019 23:07
QU'IL RETOURNE AU BENIN..............
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 FRANCE 14-11-2019 23:55
ah il faut avoir peur de dieu peuple nigerienne
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 FRANCE 15-11-2019 00:07
laisser Monsieur tranquille s'il vous plait avec vos problèmes des politique de Merde cette douleur qu'il a celle de perdre une mère,qui est plus que tout MERCI

PAUVRE NIGERIENS ALLAHOU AKBAR
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Lambda 15-11-2019 06:51
Le niger à besoin d'une réconciliation nationale
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Intarou 15-11-2019 07:15
Soyez tolérant, nous allons tous retourner à Allah. Personne n’échappera à la mort, ni à son destin.
Qu'Allah facilite et réconcilie les Nigériens de tout bord.
Amine souma amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Habou inoussa Ibrahim 15-11-2019 08:33
Bienvenue notre future président incha allahu.je partage la douleur suite au décè de notre grande mère k Dieu l accueil dans paradis éternel amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 Infi Bonkoukou 15-11-2019 09:02
Que Dieu guide nos dirigeants sur le droit chemin.
Craignons Allah tous!
Le Niger a besoin de justice et d'équité entre tous.
Que Dieu nous aide d'avantage
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Soul 15-11-2019 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Intarou :
Soyez tolérant, nous allons tous retourner à Allah. Personne n’échappera à la mort, ni à son destin.
Qu'Allah facilite et réconcilie les Nigériens de tout bord.
Amine souma amine

Commence par le dire à H+, lui le trafiquant d'êtres humains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Zouzouye 15-11-2019 10:34
Citation en provenance du commentaire précédent de MAXIME :
QU'IL RETOURNE AU BENIN..............
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.


Villageois, Dan Kawyé !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Zouzouye 15-11-2019 10:46
Citation en provenance du commentaire précédent de MAXIME :
QU'IL RETOURNE AU BENIN..............
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES ETHNOCENTRISTES .
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES HYPOCRITES
LE NIGER N'A PAS BESOIN DES IDIOTS QUI PENSENT QUE C'EST UNIQUEMENT LEUR ETHNIES QUI DOIT DIRIGER.
VOUS AVEZ VOLÉ, PENDANT 60 ANS PERSONNES NE VOUS A RIEN DIT.
IL S'AGIT DES INDIVIDUS DE NIAMEY QUI INCULQUENT UNE ÉDUCATION DE MÉPRIS A LEURS ENFANTS--(SOIT VS ETES NÉS A NIAMEY--SOIT VOUS ETES VILLAGEOIS) QUELLE HONTE
AUJOURDHUI ON ESSAYE DE METTRE CE PAYS EN MARCHE ..............CHASSEZ CE MR
OU EMPRISONER LE.

Quel raisonnement décousu! Pauv type, t'es ce genre de constipé mental villageaois qui pense etre en compet avec les gens à Niamey, alors que personne ne te calcule. On s'en fou que tu sois né à Niamey à Gao ou en Papouasie Nouvelle Guinée. Vas-y respires bakawyan banzza!! lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Sool 15-11-2019 11:12
Barka mon Presi.
Mes condoléances à la Maman.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Balarabe 15-11-2019 11:49
Citation en provenance du commentaire précédent de LEPEN :
IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.


Exactement comme le bouc qui a copule pour te mettre bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Balarabe 15-11-2019 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Lambda :
Le niger à besoin d'une réconciliation nationale


Tres juste mon frere.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 la mouche 15-11-2019 13:49
zouzouye, sais tu ce que c'est un hypocrite, l'ethnie? je te lance en défi de partage d'idées sur ces notions sur une chaîne radio télévisée en direct. le Niger a besoin de tous ces fils et de toutes ces filles. je respecte ta personne, ton ethnie comme toutes les autres je te prie de te réinscrire à 'éducation primaire pour réapprendre la morale et l'instruction civique pendant tout le reste de tes jours sur terre. seul ce pays demeure et restera éternel et c'est de notre histoire et des bonnes œuvres dont se souviendront cette génération et des générations futures. ce monsieur est un nigérien tout court, né et grandi au Niger et dont l'histoire politique de notre pays se souviendra des siècles durant alors que ta haine ta méchanceté te suivront dans ta tombe jusqu'au jugement dernier
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 la mouche 15-11-2019 14:08
j'ai les larmes aux yeux d'autant plus que je n'ai jamais pensé une seule fois qu'au NIger, au 21 eme siècle qu'il y a des gens qui s'en prennent même aux morts et qui se considèrent comme des immortels et le droit d'insulter les gens. il faut arrêter je t en prie et travaillons ensemble pour débouter boko haram hors de nos frontières, le Niger en souffre énormément. prions et implorons Dieu pour qu'il ramène la paix au Niger. ce nigérien que tu méprise est un visionnaire, le pétrole et eau, lequel est le fruit de la vision? l’asséchement des finances publiques, c'est pas de la vision. la liste des exemples est longue. nous avons besoin sur ce site d'opinions constructives garde des rancunes pour toi pardon
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 dan malbaza 15-11-2019 18:25
assalam chers et soeurs en Islam, svp noublions pas qu'un jour nous serons devant Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 FRANCE 15-11-2019 21:00
Citation en provenance du commentaire précédent de la mouche :
zouzouye, sais tu ce que c'est un hypocrite, l'ethnie? je te lance en défi de partage d'idées sur ces notions sur une chaîne radio télévisée en direct. le Niger a besoin de tous ces fils et de toutes ces filles. je respecte ta personne, ton ethnie comme toutes les autres je te prie de te réinscrire à 'éducation primaire pour réapprendre la morale et l'instruction civique pendant tout le reste de tes jours sur terre. seul ce pays demeure et restera éternel et c'est de notre histoire et des bonnes œuvres dont se souviendront cette génération et des générations futures. ce monsieur est un nigérien tout court, né et grandi au Niger et dont l'histoire politique de notre pays se souviendra des siècles durant alors que ta haine ta méchanceté te suivront dans ta tombe jusqu'au jugement dernier
wallahi bravo mon frere tu dis la verite je suis la france
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 FRANCE 15-11-2019 21:04
Citation en provenance du commentaire précédent de dan malbaza :
assalam chers et soeurs en Islam, svp noublions pas qu'un jour nous serons devant Allah.
Allahou akbar Cc'est vrai mais malheureuses le nigerien oublie facilement
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 FRANCE 15-11-2019 21:06
Citation en provenance du commentaire précédent de la mouche :
j'ai les larmes aux yeux d'autant plus que je n'ai jamais pensé une seule fois qu'au NIger, au 21 eme siècle qu'il y a des gens qui s'en prennent même aux morts et qui se considèrent comme des immortels et le droit d'insulter les gens. il faut arrêter je t en prie et travaillons ensemble pour débouter boko haram hors de nos frontières, le Niger en souffre énormément. prions et implorons Dieu pour qu'il ramène la paix au Niger. ce nigérien que tu méprise est un visionnaire, le pétrole et eau, lequel est le fruit de la vision? l’asséchement des finances publiques, c'est pas de la vision. la liste des exemples est longue. nous avons besoin sur ce site d'opinions constructives garde des rancunes pour toi pardon
merci frere
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #35 FRANCE 15-11-2019 21:11
[quote name="Balarabe"][quote name="LEPEN"]IL Faut l’arrêter, l'emprisonner .cet individu est un poison pour le Niger.
ULTRA ETHNO,
ULTRA HYPOCRITE
SANS VISION, SANS PROJET, NI AUCUNE INTELLIGENCE
IL N'A PAS UN BAGAGE LUI PERMETTANT DE DIRIGER UN PAYS DANS CES GENRES DES CIRCONSTANCES.
COMMIS DE L'ETAT DE LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE.
PLUSIEURS MERE ET GRAND MERE SONT MORTES AU NIGER..................NON EVENEMENT.[/tu as rien compris de la vie mais ta mere vie j'espere 'si elle vie tu peux dire tout ce que tu veux mais tu verrai apres c'est quoi perdre une mere pauvre con
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 PAPOU 15-11-2019 22:37
IL FAUT ABSOLUMENT EMPÊCHER A CE TYPE DE DIRIGER LE NIGER MÊME PAR LA GUERRE
CE TYPE EST UN POISON , UN VIH POUR LE NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 banda reni 17-11-2019 07:26
on ne va pas au paradis en flirtant avec le diable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 zacky 21-11-2019 17:27
Dieu est l`homme Hama dirrigera le niger par la grace d`allha
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 18/09/2020, 20:33
marathon-day-du-groupe-bollore-au-niger-l-edition-2020-en-solidarite-avec-les-victimes-des-inondations Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 12:17
unicef-niger-en-fin-de-mission-la-representante-dr-felicite-tchibindat-felicitee-par-les-autorites-pour-son-travail-au-service-des-enfants Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au...Lire plus...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 14/09/2020, 08:29
insecurite-2-soldats-de-la-garde-nationale-tues-dans-une-attaque-non-revendiquee-a-assamaka-region-d-agadez Deux (2) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une attaque...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...

Dans la même Rubrique

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2020

16 septembre 2020
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2020

  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de...

Fichier électoral biométrique : les coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE rejettent en bloc les résultats de l’audit (Communiqué)

14 septembre 2020
Fichier électoral biométrique : les coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE rejettent en bloc les résultats de l’audit (Communiqué)

Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral biométrique Nous, les Coalitions CAP 20-21 GAYYA ZABBE Regroupant respectivement 18 et 22 partis politiques,...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020

11 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 11 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

57e Sommet de la CEDAO : l’ANEC réussit une organisation parfaite pour son baptême de feu

10 septembre 2020
57e Sommet de la CEDAO : l’ANEC réussit une organisation parfaite pour son baptême de feu

Au delà des enjeux stratégiques pour la sous-région qui ont été au menu du sommet, la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la...

Audit du Fichier électoral biométrique : l’opposition dénonce une mascarade

8 septembre 2020
Audit du Fichier électoral biométrique : l’opposition dénonce une mascarade

L’opposition politique a dénoncé, lundi 7 septembre au cours d’un point de presse, l’audit en cours du fichier électoral biométrique. Pour cause, les experts de l’opposition commis dans le comité...

Communiqué final de la 57eme Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO

8 septembre 2020
Communiqué final de la 57eme Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO

Communiqué final de la 57eme Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue à Niamey, le 7 septembre 2020.   (function() { var scribd = document.createElement("script");...