dimanche, 25 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou visite blesse attaque Tongo Tongo

« Ma conviction, c’est que tôt ou tard et qu’il plaise à Dieu, ces forces du mal qui sèment la terreur seront vaincues », a estimé le président Issoufou Mahamadou, qui réagissait ce jeudi 16 mai, à la mort d’une trentaine de soldats qui sont tombés dans une embuscade le mardi 14 mai à Tongo Tongo dans la région de Tillabéri.

Le chef suprême des armées s’est en effet rendu dans l’après-midi, à l’Hôpital général de référence (HGR) de Niamey, au chevet des blessés de l’attaque terroriste qui a été revendiquée par le groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS).  Ils sont au total huit (8) soldats blessés par balles, qui sont actuellement pris en charge au niveau des services de traumatologie et de neurochirurgie.

Lors du point de presse qu’il a animé à l’issue de cette visite, le président nigérien a tenu à « exprimer ses sincères condoléances aux familles des soldats disparus », et a souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ». Mahamadou Issoufou a souligné que « les soldats se sont vaillamment battus », bien que « certains sont tombés sur le champ d’honneur et d’autres blessés ».

« Je voudrais réaffirmer ici, notre volonté de protéger toute l’étendue de notre territoire, et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a réitéré Mahamadou Issoufou, pour qui les groupes terroristes, qu’il a qualifié de « forces du mal », seront vaincus. « Elles l’ont déjà été en Irak et en Syrie. Elles le seront dans le bassin du lac Tchad et le sahel », a ajouté le chef de l’Etat nigérien, qui indexait implicitement l’EIGS qui a fait allégeance à l’Etat islamique (ISIS).

Le ministre de la défense dans la zone

Dans la même journée du jeudi 16 mai, le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, s’est rendu au niveau du Camp du maintien de la paix (CMP) de Ouallam, qui abrite l’état-major tactique de l’opération « Dango ». Accompagné du porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria, ainsi que du chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed, le ministre a reçu des explications sur la situation sécuritaire dans la zone ainsi que les conditions dans lesquelles la mission militaire s’est faite prendre au piège par les terroristes. La délégation a reçu d’amples explications dont il ressort que l’embuscade est le fruit d’un « concours de circonstances défavorables », notamment « une zone complexe », et surtout que la mission se trouvait « au mauvais moment », comme l’a rapporté le correspondant de la télévision nationale.

Le ministre de la Défense nationale et la délégation qui l’accompagne ont rencontré les soldats de la 122e Compagnie spéciale d’intervention (CSI) à laquelle appartiennent les victimes de l’embuscade, l’une des plus meurtrières qu’a enregistrée l’armée nigérienne. De la visite du ministre Kalla Moutari à Ouallam, il ressort également que les victimes tombées sur le champ d’honneur ont été déjà inhumées à Tilloua, en raison notamment du « difficile accès à la zone », ainsi que de l’impact que la chaleur pourrait induire sur les corps des soldats tués.

A.Y.B (Actuniger.com)

Vidéo : « Je réaffirme notre volonté de protéger toute l’étendue de notre territoire, et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », déclare Mahamadou Issoufou, président de la république.

 

Commentaires  

0 #1 oser 16-05-2019 21:58
enfin vous avez les pieds sur terre bon arrivé Mr le Président
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Amadou Neïno Zakariyaou 16-05-2019 22:21
Oui sur le micro de L'ORTN, il seront vaincu !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Bilali Ka Mamadou Ka 16-05-2019 22:22
toujours des paroles vides...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Mahassadi Beidou Abdoulaye 16-05-2019 22:25
Way bah on a assez entendu ces paroles
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Moustapha Falké 16-05-2019 22:27
Nous avons besoin des actes et non des discours
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 Amadou Ide Goumey 16-05-2019 22:28
Mr le président nos vaillant soldats n ont droit à l hommage national comme le fait la France chaque fois que leur soldat tombe sur le champ de bataille...
Pourquoi enterré en catimini des citoyens qui ont vaillamment défendu la république, sait tu que tu est le pire des présidents que notre pays n a jamais connus mais sache que se peuple que vous méprise détient votre pouvoir en main
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Salissou Salissou Issoufou 16-05-2019 22:30
Mes condoléances à tout le peuple courageux du Niger, certes les forces du mal seront vaincues, une vérité absolue car toute chose a une fin. Mais en attendant il faut que tout le monde sache que ces forces du mal n'agissent pas seules, elles ont des parrains et ces parrains sont les occidentaux qui veulent s'accaparer de nos richesses, voilà la vraie réalité de ce conflit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Souleymane Amadou Mounkaila 16-05-2019 22:33
Ma conviction, c'est que tôt ou tard et qu'il plaise à Dieu ceux qui gardent l’artillerie lourde à Niamey au lieu de les amener sur le terrain de combat, vont le payer
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Bachard Mariama Issaka 16-05-2019 22:35
Courage et toutes nos condoléances à vous; aux familles des victimes et au peuple nigérien dans son ensemble! Courage et qu'Allah nous vienne en aide! Toutes nos prières vous accompagnent !
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Sllissou Sabara 16-05-2019 22:41
Tôt ou tard tu nous confirme ton incapacité vis a vis de la situation sécuritaire de notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Abdoul Kadri Hamidou 16-05-2019 22:43
Lui il s'en fiche ses enfants ne vont jamais sur le front se les enfants des pauvres qui vont périr là-bas tôt ou tard
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Ramsess Ali 16-05-2019 22:45
Avec quoi seront ils vaincus? tout le matériel de guerre est stocké à la présidence pour assurer ta sécurité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #13 Naji 16-05-2019 22:48
Cela est-il censé rassuré qui? Il faut arrêter Issoufou vraiment. Les nigériens sont maintenant instrus il n'est plus possible de les prendre pour des [mot censuré]s, ces discours et ces déplacements sont inutiles. Combien de fois as-tu parlé? Combien de fois t'es-tu déplacé ? Nos frères ont-ils cessé de mourir pour autant? On ne fait pas la guerre avec des mots. Il faut y mettre les moyens. Quand il s'agit de détourner 200 milliards c'est facile, emprisonner de pauvres citoyens qui expriment leurs opinions c'est facile, et c'est bien facile de réprimer les manifestations des étudiants. Contre un millier de personnes armées c'est plus dur. On reconnait la valeur d un homme face à des adversaires de taille. Le lion a-t-il perdu ses dents? A moins que ce ne soit un leure depuis le début. Quand la tâche est rude, c'est là qu'émergent les vrais hommes et non dans les salons de la capitale. Notre ministre des affaires intérieures est où? On ne l'entend plus? Sourd muet tout à coup. Cet expert en répression de citoyens sans défense. Vous êtes incapables de sécuriser votre territoire et vous vous croyez plus intelligents que 24 millions nigériens? Vraiment?
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #14 Naji 16-05-2019 22:50
Ils ont été arrêtés en Iraq et en Syrie ? As-tu vu l'état de ces pays? Ce n'est pas ce qu'on souhaite pour notre pays Issoufou.
Issoufou mets les moyens qu'il faut, une formation de très grande qualité pour nos militaires, de bonnes conditions, de bons salaires, du matériel de bonne qualité, les services de renseignement doivent être revu et renforncés, augmenter le budget de l'armée. c'est bien beau de construire des routes mais nous préférons vivre en sécurité d'abord.
Si les dispositions adéquates ne sont pas prises maintenant nous serons vraiment dans la merde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Dodo Dan Gado Mahaman Sani 16-05-2019 23:12
Nous soutenons par la prière, nos vaillantes forces de sécurité et défense dans l'accomplissement de leurs missions. Nous dénonçons l'attitude de l'opposition qui en pareille circonstance aurait fait économie de leurs guéguerre avec le gouvernement. En pareil contexte, l'union sacrée de tous les fils du pays est nécessaire et recommandé. Une bataille à été perdue peut être mais la lutte contre ces forces maléfiques est loin d'être finie. Nous soutenons le gouvernement également dans la quête de nouveaux partenaires stratégiques notement les Russes qui ont une bonne expérience dans la lutte antiterroriste, nous avons de l'aide militaire Russe et chinoise n'en déplaise à nos partenaires traditionnels Européens et Américains.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 oser 16-05-2019 23:13
et le pire c'est au moment où le pays à besoin de tous ces fils pour faire face à cette situation qu'un soit disant sauveur du pays se retire de l'armée oubien le combat ne pas le même car ici y'aura pas des milliards enjeux hum!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #17 Balla 16-05-2019 23:14
Cela fait 8 ans que les nigeriens attendent de issoufou un geste de grandeur, de leadership et de courage face aux epreuves qui assaillent le pays, mais helas il est evident que ce geste ne viendra jamais car ces valeurs lui sont inconnues.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Moulaye Ahmed Haïdara 17-05-2019 00:58
Oui Incha Allah Mr le président que Dieu vous bénisse et qu'il bénisse le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Samir 17-05-2019 01:08
C est vraiment dommage. Une grande honte au gouvernement. Dns des circonstances comme ça le chef d état major et le ministre de La Défense doivent démissionné. Les mêmes responsables minables occupent les mêmes postes pendant 8 ans . C’est vraiment grave. Il faut changer de commandement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Visionnaire 17-05-2019 02:44
Bien dit, sale traître! Tôt ou tard, toi et tes acolytes, vous serez vaincus. Time will tell
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Ali hima Haoua 17-05-2019 03:34
Effectivement .l'installation de ses base millitaire etrangères au niger est l'une des principales rasions. La situation de ce pays est inquiétante.vous aurez beau parlé Mr le president ,il faut reconnaitre que vous n'avez plus le controle des choses .le niger est tres malheureusement incapable d'assurer sa securité ,par manques de materiel adéquat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 Ibrahim 17-05-2019 03:50
Notre cher pays est en danger en lisant les messages des uns et des autres on dirait qu'on ne s'aime pas et c'est très catastrophique plus que l'ISIS ou L'EIGS , c'est un point faible qu'ils vont utiliser contre nous et c'est dommage. Aucun pays du monde ne peut tenir tête aux fléaux du 21e siècle sans que les fils ne soient ne soudés
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 LA FORCE 17-05-2019 04:01
C'est ce que tu dis toujours Mr Issoufou, mais tant que les bases étrangeres sont toujours dans le pays, ça sera difficile de vaincre le terrorisme au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Bouba 17-05-2019 04:32
Allah waddé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 Hachirou 17-05-2019 05:01
Certains individus sont ainsi faits. Il leur est impossible de voir leurs insuffisances, leur incompétence criarde, même lorsqu'elles s'étalent au grand jour, dans les chiffres (IDH) et dans les faits. Car dans leur tête à eux, ils continuent à se voir autrement qu'ils ne sont. On peut amener toutes les preuves possibles. Dire tout ce qu’on voudra. Ça ne changera rien. Dans cet océan d’ignorance qu’est le Niger, ils se prennent pour des génies même si tous les matins tous leurs faits et gestes, tous les résultats de leurs actions, prouvent le contraire. Surtout que l'entourage continue à les flatter pour quelques prébendes. Ils ne seront donc jamais capables de se corriger. C’est au-dessus de leurs forces.
Dites-vous bien ceci : nous n'avons donc pas fini d'en baver. Dans quelques jours, dans quelques semaines, la même chose se répètera après de multiples autres cas similaires et ils viendront encore à la télévision raconter les mêmes arguties. Vanité, arrogance, stupidité sans nom. Et ce sera encore comme ça pendant des années et des années.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 Keytcho 17-05-2019 06:14
que Dieu protège le NIGER.amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 abdoulmoumouni 17-05-2019 06:29
monsieur le président vous et votre haute conseil de sécurité êtes responsable des maux qui minent notre très cher pays. C a fait 8 années que vous teniez ce même discours à chaque fois s il y a un tel drame. sachez une chose vous avez fait couler beaucoup de sang durant votre mendat. pardon le d années qui vous reste au pouvoir devenez dur et intransigeant face aux colons vautours et vous allez voir le peuple vous pardonnera.imposez vous ces bases ne servent à rien. ce sont basés militaires qui sont destiné à protéger Israël .réveillez vous il est tant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 balo goka 17-05-2019 06:34
Ma curiosité est de chercher à savoir pourquoi la Mauritanie, membre du G5 Sahel, n'a pas ou n'a jamais fait l'objet d'attaque terroriste ? Comment font les autorités de ce pays ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #29 bagague 17-05-2019 06:38
Désolé,je ne crois pas à un seul mot du Président.Il veut juste encourager les idiots des nigériens dans l'armée pour qu'ils se fassent massacrés par les terroristes.Il a des enfants et des neveux,qu'il les envoi d'abord.Depuis que cette guerre a commencé,les terroristes ne font que massacrer nos soldats.Les victoires récoltées sont peu et insignifiantes,les généraux et les officiers expérimentés sont retranchés dans leurs salons et envoient à l'abattoir les jeunes sans expérience.Qu'ALLAH nous vienne davantage en aide,et que les vaillants soldats accèdent au paradis
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Ismo 17-05-2019 06:54
Dans tous les cas vous voyez bien ce qui se passe ailleurs. Partout ou ces occidentaux foutent leurs nez l'EI apparaît. Ils font semblant de le combattre mais ce sont eux qui le crée et le finance. Malheureusement notre intelligent président n'a rien. Ce qui est encore plus grave c'est qu'il serait très difficile de les faire partir. Ils crée l'insécurité et la psychose pendant qu'ils pillent les richesses de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Abou sahaya 17-05-2019 07:01
Qu'Allah nous aides à vaincre les forces des males.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Labize 17-05-2019 07:02
La sécurité du pays!? Réfléchir à la survie du pouvoir? La priorité est ou?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 Niger 17-05-2019 07:13
Ici au NIger, la vrai force du mal que nous avons c´est Toi Issoufou. Comment 28 Nigeriens meurent et vous ne prenez meme pas la peine de prevenir leur famille.
Comment pouvez vous oser enterrer des soldats sans dire à leurs famille ?
Dans la vie quand on peut faire face à une situation, en tant que responsable, on demissionne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Idi belgo nigerien 17-05-2019 07:14
Que Dieu attende votre prière Mr. Le Président sur nos Forces de sécurité morts ou vivants!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Hamani Bibata Mayaki 17-05-2019 07:22
En attendant tous les fils du pays seront sous terre...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 Abdoul Aziz Maiga 17-05-2019 07:26
Tout ça c'est toi qui nous a attirés ça tu te mêle de ce qui ne te regarde pas et voilà les conséquences sur la population...au temps de Tandja nous étions tranquille loin de tout ces menaces mais depuis tu as commencé à partir dans les autres pays pour dire que tu peux les combattre et que tu es Charlie hebdo les voilà surgir de toute part Diffa Tillabery Agadez ...C'est pour ca tu bloque la circulation 2h de temps par peur d'être attaqué du palais à l'aéroport...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Sofiane Ousmane 17-05-2019 07:29
Donald trump à raison d’avoir qualifié certains pays africains des merde
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Karim Ben 17-05-2019 07:30
Triste de lire ces écrits!
Dites nous Mr le président qui sont nos ennemis ? ceux la qui assassinent nos jeunes frères ? De provocation en provocation nous les retrouveront à devant nos portes. Ces amis qui nous tuent doivent quitter le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Nouhou Siddo 17-05-2019 07:31
pauvre NIGER Que DIEU TE SAUVE ET TE PROTÈGE CONTRE Le MAL ET d'où QU'IL VIENNE. Les généraux ne doivent pas restés seulement dans leurs bureaux huppés donnant des instructions aux soldats qu'ils partent eux aussi sur le front afin de mieux organiser les opérations militaires et faire remonter le moral de la troupe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Kader Issaley 17-05-2019 07:32
On les vaint par des actions concrètes sue le terrain et non par des discours politiciens...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #41 Abdoulmoumouni B. Dityaro 17-05-2019 07:33
Du n’importe quoi, un chef qui refuse obstinément d’aller au front pour remonter le moral des troupes
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #42 Salamatou Hima 17-05-2019 07:35
Exactement Excellence, ces forces du mal seront vaincu in sha Allahou !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #43 Effred Mouloul Alhassane 17-05-2019 07:36
Discours populiste,toujours les mêmes mots,les mêmes verbes ,le même élan,au lieu de se faire un examen de conscience citoyenne!
Qu'Allah sauve le Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #44 Effred Mouloul Alhassane 17-05-2019 07:38
Seul le vote d'une résolution de l’assemblée Nationale du Niger peut faire quitter légalement ces bases militaires et cela n'est possible que par la pression de la rue pour obliger le parlement moutonnier a voté le retrait de ces bases étrangères au nom du droit reconnu au peuple de se disposer a lui même,au nom de l’autodétermination du peuple!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Niger 17-05-2019 08:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Sofiane Ousmane :
Donald trump à raison d’avoir qualifié certains pays africains des merde


Exactement mon frère , tout pays dont les dirigeants ne respectent pas totalement la valeur de la vie humaine: ce pays reste et demeure un pays de merde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #46 Dokin karfe 17-05-2019 08:14
Dans tout les commentaires précédents, ceux qui soutiennent le président ne disent qu'un seul mot In cha Allah. Exactement les propos du président ressemble beaucoup à celui de DG de la nigelec dont il prétend dire que seul Dieu a des solutions. Mais Dieu a dit te lever et je te soutiendra. La principale erreur qu'a commis ce gouvernement est d'éradique les bons officiers de peure de coup d'État. Bazoum l'avait dit .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 lilwayne 17-05-2019 08:21
depuis quand la russie a t'elle une experience en terrorrisme Citation en provenance du commentaire précédent de Dodo Dan Gado Mahaman Sani :
Nous soutenons par la prière, nos vaillantes forces de sécurité et défense dans l'accomplissement de leurs missions. Nous dénonçons l'attitude de l'opposition qui en pareille circonstance aurait fait économie de leurs guéguerre avec le gouvernement. En pareil contexte, l'union sacrée de tous les fils du pays est nécessaire et recommandé. Une bataille à été perdue peut être mais la lutte contre ces forces maléfiques est loin d'être finie. Nous soutenons le gouvernement également dans la quête de nouveaux partenaires stratégiques notement les Russes qui ont une bonne expérience dans la lutte antiterroriste, nous avons de l'aide militaire Russe et chinoise n'en déplaise à nos partenaires traditionnels Européens et Américains.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 lilwayne 17-05-2019 08:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Dokin karfe :
Dans tout les commentaires précédents, ceux qui soutiennent le président ne disent qu'un seul mot In cha Allah. Exactement les propos du président ressemble beaucoup à celui de DG de la nigelec dont il prétend dire que seul Dieu a des solutions. Mais Dieu a dit te lever et je te soutiendra. La principale erreur qu'a commis ce gouvernement est d'éradique les bons officiers de peure de coup d'État. Bazoum l'avait dit .

Ah bon depuis quand Mohamed Bazoum a dit cette histoire?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 Verdatre 17-05-2019 08:34
C'est maintenant plus que jamais que le Niger a besoin de l'unité de ses fils. En avant le Niger pour vaincre les forces du mal et leurs complices. Dieu est avec les endurants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 laadan 17-05-2019 09:17
decevant!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 vision 17-05-2019 09:44
Puisse ALLAH swa nous éviter ce qui s'est passé et qui se passe en Afganistan , Iraq ... Amine soumma amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 vision 17-05-2019 10:06
Le ministre des affaires etrangeres du Burkina demande une coalition internationale de ONU pour lutter contre le terrorisme au Sahel. Au fait ça arrange qui?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 ismaril Idrissa 17-05-2019 10:36
Toutes mes condoléances à la famille des victimes et bonne guérison aux blessés,que Dieu bénisse le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Hum 17-05-2019 10:39
Vous avez dit la même chose en 2011 on est où là?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Gaskia 17-05-2019 11:48
Salam Alekoum,
Excellence Issoufou Mahamadou, don Allah SBW, il faut être un responsable pragmatique. On ne gère pas une nation avec des affinités ou des sentiments amicaux ou de la pitié familiale. Arrête ça . Aujourd'hui un nettoyage s'impose tout au tour de vous s'impose car vous n'avez pas de responsables chargés de la sécurité et de la défense de votre peuple mais des ramassis de gérant de foyer cercle Mess et de gloutons , égoïstes et ingrats hommes soit disant politiques qui ne cherchent que leur intérêt. Président, Aujourd'hui en tant que Responsable de ce pays devant Allah SBW :Il vous faut : un nouveau premier ministre, un nouveau ministre de l'intérieur, un nouveau ministre de la défense,un nouveau chef d'état major de l'armée, un nouveau directeur de renseignements. Ils ont démontré leur incapacité et à vous de démontré à Allah SBW votre engagement. Ces têtes doivent tombées. Qu'Allah SBW fasse que tu sois à l'écoute de ton peuple. Bon carême et bon vendredi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Solo 17-05-2019 12:00
Merci mr le president incha Allah ils seront vaincu ce bien difficille parcequ ils sont caché au Mali pas au Niger. Paie a lame dessodats tombé pour notre protection et prompt guerison au blessé ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Ibrahim. 17-05-2019 13:18
:-* :je suis d'avis que la taille du gouvernement soit réduite pour que soient reversées à l'armée les charges supplémentaires. Et aussi rediscuter du système de renseignements.pour les terrains difficiles les hélicoptères doivent accompagner en renfort sens trop attendre. Un schéma de guerre doit être vite établi par nos généraux des écoles de guerre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 Attention 17-05-2019 14:19
Mr le Président arrêtez de vous baser sur ces rapports qui place le Niger parmi les pays qui s'en sortent sur plan sécuritaire. IL EST TEMPS D AGIR EFFICACEMENT ET DURABLEMENT ! les occidentaux vous endorment pendant que votre pays de fait dévorer! Parmi vos conseillers militaires étrangers combien d asiatiques avez-vous? Gagner une guerre c'est avoir le courage de reconnaître ses faiblesses pour les corriger.armez vos soldats équipée les, écrasez nos ennemis. Nous ne nous attendons pas a ce que ce soit facile, mais nous n'avons pas peur. Faites le aussi pour vous, si vous finissez votre mandat dans ces conditions, vous n'aurez rien accompli.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 H.A Idris 17-05-2019 14:50
Que le paradis éternel soit leur demeure
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #60 Mai IDON GANI 17-05-2019 16:27
TOUTES NOS PRIERES SUR LES VAILLANTS SOLDATS TOMBES. ALLAH VOUS ACCUEUILLE DANS SON PARADIS ETERNEL. IMPLORONS ALLAH POUR LA PAIX ET LA QUIETUDE. ALLAH PROTEGE LE NIGER ET SON PEUPLE AMEN.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Bob 17-05-2019 16:44
Svp Mr l président avec tout l respect que j vois doit n Vendée pas notre pays car wly n'oublie pas tôt ou tard nous allons tous laisse c bas monde et ce retrouver auprès de notre créateur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 DAN KASSA 17-05-2019 18:55
IL FAUT MAINTENANT EXCELLENCE AVOIR UNE ARMEE à L'OFFENSIVE, POUR CELA IL FAUT DES MOYENS.
IL FAUT ARRÊTER DE COMPTER SUR LES FINANCES DES OCCIDENTAUX ET DES FORCES ETRANGERES QUI ONT D'AUTRE OBJECTIFS QUE DE SECURISER NOTRE REGION.
IL FAUT TIRER LES LEÇONS DE CES ATTAQUES ET AMBUSCADES. POUR CE FAIRE IL FAUT UNE ENQUETE DANS LA HIÉRARCHIE DE COMMANDEMENT MILITAIRE. A MON AVIS IL YA DES COMPLICES AU SEIN DE CETTE HIÉRARCHIE.
UNE AMBUSCADE EST TOUJOURS PLANIFIEE CE QUI VEUT DIRE QUE LES TERRORISTES ONT EU ACCES AU PLAN DE TRAJET DE LA PATROUILLE MILITAIRE. ILS ETAIENT PLUS D'UNE CENTAINE + SUR EQUIPER ET NOS FDS QUE 52 VAILLANTS MILITAIRES.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #63 young 17-05-2019 23:03
ils seront vaincu comme en Irak ou en Syrie mais à quel prix ? regarde ces pays c'est des ruines. déjà chez nous on vit mal si pour les vaincre il faut qu'on ressemble à la Syrie je dirais que vous êtes incapable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Rabo Abdoul karim 18-05-2019 02:19
j'essaie pas de te manquer le respect mais je vais t'apprendre un petit truc dans l'art de guerre il n y'a jamais tôt ou tard bien voilà la deuxième des choses comme tu le sais si vraiment tu veux a ce que sa s'arrête Mr je crois qu'on doit les frapper avec tout ce qu'on a fait décollée les mirage 2000D emprunte nous les armes stocké au palais essaie a nouveau gagner notre confiance et tu Véra le travail sera bien fait..eh une chose tu a des conseillers militaire de haut rang demande leur comment l'art de guerre ce joue c'est impossible de vaincre sans prendre le déçut et c'est tout ce qu'on manque il nous faut vraiment a chaque combat répondre a nos appel nous voulons des appuis aérien rapproché il ne suffit pas de décoré le tarmac de l'aéroport avec des avions de combat et espérer gagner la bataille c'est pratiquement impossible même les forces spéciales les plus dangereuse au monde comme les neavy seal des US,SAS de royaume unis...etc ne peuvent rien contre un ennemi aguerri et déterminer a condition qu'ils veulent un bain de sang
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Rabo Abdoul karim 18-05-2019 02:31
En âme et conscience Mr le président vous ne savez pas a quel point la perte d'un homme sur le terrain nous touche il faut vivre la réalité pour comprendre cela beaucoup d'Innocent meurt Mr Beaucoup les soldats on e' parle même pas faite nous l'honneur de ratissé l'État major et essayé de faire sortir ces bactéries qui freine la monté en puissance des militaires Nigériens e' d'autre terme les traitres de l'État major on en sait tous que ce vrais ils sont pile dans l'État major si non je ne peut pas comprendre une ambuscade qui commence par une détonation d'une mine sa veut dire quoi je vous laisse réfléchir juste que l'itinéraire a été envoyé au force de mal d'accord ce qui est fait est fait mais on peut toujours ce rattraper Mr le président il n'est jamais trop tard pour un pauvre qui veut gouter a la richesse avant sa mort dit un dicton des soldats meurts chaque matin que Dieu fait vous ne voyez pas cela pendant que leurs famille attendent leur retour un voyage sans retour enfin
Ou vous voulez désormais que si un ordre de mission est sortie qu'on le qualifie de mission suicide!?je crois que non alors c'est qu'on actuellement c'est des missions suicide
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 Anonymous zinder 18-05-2019 09:34
Bla bla bla....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #67 Toumani 18-05-2019 11:35
Tout a ete deja dit. Quel geste isoufou mahamadou a pose depuis ce carnage pour demontrer son leadership et sa prise de conscience de la gravite des faits et de l'incompetence de ses generaux de pacotilles a mener nos vaillantes FDS au combat et a la victoire. Sa seule reponse a ete de mobiliser son escorte envahissante vers un hopital de la place pour regarder les blesses agonisants qui auraient prefere le calme et le repos a la presence a leur chevet d'in individu insouciant et insensible a leur souffrance et celle de leur famille. Un vrai chef tire des lecons et applique des mesures qui s'imposent a la situation. Issoufou se preoccupe plus du confort et des privileges materiels de ses generaux de pacotille a la defense du territoire, de la dignite et de l'honeur du Niger et des nigeriens. La seule proposition qui sied dans ce cas, est simplement a defaut de la demission de issoufou pour incompetence et incapacite a mettre les interets de l'etat devant des interets particuliers de ses proches, alors au moins celle de son gouvernement tout aussi inutile que son etat major. Issoufou a trahi le Niger et les nigeriens comme ATT en son temps avait trahi le Mali et les maliens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #68 abba 19-05-2019 00:23
Que leur âme. Repose en paix amen prompe rétablissement au blessé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #69 Yac 19-05-2019 09:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Dodo Dan Gado Mahaman Sani :
Nous soutenons par la prière, nos vaillantes forces de sécurité et défense dans l'accomplissement de leurs missions. Nous dénonçons l'attitude de l'opposition qui en pareille circonstance aurait fait économie de leurs guéguerre avec le gouvernement. En pareil contexte, l'union sacrée de tous les fils du pays est nécessaire et recommandé. Une bataille à été perdue peut être mais la lutte contre ces forces maléfiques est loin d'être finie. Nous soutenons le gouvernement également dans la quête de nouveaux partenaires stratégiques notement les Russes qui ont une bonne expérience dans la lutte antiterroriste, nous avons de l'aide militaire Russe et chinoise n'en déplaise à nos partenaires traditionnels Européens et Américains.


Vraiment Monsieur Dodo,vous êtes un homme politique !Qui créé les conditions d'une union sacrée dans un pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 kondoubou 20-05-2019 10:42
OK M. le Président, comment seraient elles vaincues, qu'est ce que vous faites concrètement.
Savez-vous que vous avez une part très importante de responsabilités dans tout ce drame que notre pays vit?
Vous connaissez l'origine réelle de ce mal, vous devez être en mesure de chercher des solutions ou vous démissionnez. Votre vie dans l'au-delà en dépend.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #71 DAN KASSA 20-05-2019 11:34
Le G5-Sahel a été crée en février 2014. On a perdu trop de temps à faire de la bureaucratie et pendant ce temps les terroristes développent leur capacité de nuisance. Maintenant que l'ONU par la voie des américains, viens de nous faire une leçon de réalisme. ce sont nos territoires et ce sont nos armés, pour défendre et assurer la sécurité de nos populations, on n'a pas besoin d'une résolution des organisations internationales (ONU,...). La gloire d'une armée est de défendre l’intégrité du territoire. SI un pays du conseil de sécurité ou tout pays qui se respecte n'attendra pas une autorisation l'ONU pour se défendre. on doit se défendre seul et chaque pays de son coté et permettre une poursuite de neutralisation à travers les frontières. Arrêtons nos égoïsmes de souveraineté frontalière.
Chers Nigériens on doit lever des fonds propre par un telethon ou contribution populaire pour assurer le besoin logistique à notre armée. Notre armée est forte et déterminée, elle a besoin d'une capacité de mobilité rapide sans être à sec de car[mot censuré]nt et de véhicules adaptés, soigner dignement nos blessés et enterrer dignement nos héros qui sont tombés en défendant la patrie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #72 Gaya gaskia 20-05-2019 15:41
https://mondafrique.com/le-business-du-terrorisme-1-5-des-etats-complices/amp/
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 25/08/2019, 16:28
trafic-illicite-une-quinzaine-de-kilos-d-or-saisie-par-la-douane-a-galmi Selon plusieurs sources, des lingots d’or, cassés en plusieurs morceaux, ont été saisis au bureau de...Lire plus...
Publier le 25/08/2019, 16:16
culture-cimena-la-inna-du-gobir-bienvenu-dans-un-monde-ou-les-femmes-detiennent-les-pouvoirs-2 Fiction anthropologique ? film documentaire ? C’est en tout cas une combinaison de genres...Lire plus...
Publier le 25/08/2019, 16:16
culture-cimena-la-inna-du-gobir-bienvenu-dans-un-monde-ou-les-femmes-detiennent-les-pouvoirs Fiction anthropologique ? film documentaire ? C’est en tout cas une combinaison de genres...Lire plus...
Publier le 23/08/2019, 21:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-23-aout-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 23 août 2019, dans la salle  habituelle...Lire plus...
Publier le 22/08/2019, 20:51
issoufou-alfaga-sacre-champion-de-taekwondo-aux-jeux-africains-de-rabat Le Nigérien Issoufou Abdoul Razak Alfaga a remporté le mercredi 21 Août 2019 au Maroc la médaille...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 22/08/2019, 10:12
concours-des-douanes-les-admis-montent-au-creneau-et-denoncent-le-snad-declaration RÉACTION DES ADMIS DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES CADRES DE DOUANES. Concours de recrutement des...
Publier le 23/08/2019, 21:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-23-aout-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 23 août 2019, dans la salle  habituelle...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...
Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 23 AOÛT 2019

23 août 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 23 AOÛT 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 23 août 2019, dans la salle  habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

17 août 2019
Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à celui organisé à Niamey par le bureau politique national, Oumarou Noma a...

Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

17 août 2019
Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le vendredi 16 Août, les représentants des partis politiques afin de leur faire le point et d’échanger sur les...

Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

15 août 2019
Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au 24 Août,  actuellement en kiosques, le président Issoufou Mahamadou a parlé de...

MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

13 août 2019
MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

Déclaration de la Coordination MPR JAMHURIYA de Tahoua ville. Le Mardi 6 Aout 2019, il nous a été donné de découvrir avec étonnement et amertume qu'un groupuscule d'ex militants démissionnaires...

Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

11 août 2019
Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

Mohamed Bazoum, le président du Comité exécutif national du PNDS Tarraya, et candidat investit par le parti à la présidentielle de 2021, est arrivé dans la matinée du samedi 10...