lundi 25 septembre 2023

Nous avons 2962 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

MODEN Lumana : à Accra, Hama Amadou remobilise ses troupes pour 2021

Lumana conference regionale Ghana BIS2 bspline

La coordination ghanéenne du Moden Lumana/FA a tenu, dimanche 13 mai, sa conférence régionale au National Theatre d’Accra. L’occasion pour le parti de l’opposant Hama Amadou de faire une nouvelle démonstration de force de sa capacité de mobilisation à travers le géant meeting organisé dans la capitale ghanéenne. La manifestation qui a enregistré la présence de l’état-major du parti, notamment les membres du bureau politique national et les coordinateurs régionaux, a été rehaussée par la présence du président de Lumana, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, qui séjourne à Accra depuis quelques jours.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’ambiance était aux retrouvailles entre le chef de file de l’opposition, en exil depuis 2016 à Paris, et les militants de son parti. Dans une salle archicomble où les militants étaient tous acquis à la cause du parti au cheval ailé, la rencontre d’Accra a permis au bureau politique de Lumana de se réunir afin d’apaiser les tensions internes qui sont apparues ces derniers temps, et de préparer le prochain Congrès, en perspectives des élections générales de 2020 et 2021. A la tribune, le secrétaire général du parti, Sani Malam Mahaman, ainsi que le président de la coordination régionale de Niamey, le député Soumana Sanda, se sont entrés autres relayés pour galvaniser les militants et témoigner de nouveau leur allégeance au président du parti.

« Je serais candidat incha Allah… »

L’intervention du président du Moden Lumana a comme il fallait s’y attendre, été le clou de la conférence d’Accra au cours de laquelle, le bureau du parti pour la section diaspora du Ghana a été présenté. Pendant une trentaine de minutes, Hama Amadou a dans un discours prononcé en zarma, harangué la foule et surtout « prêcher » un message de mobilisation à l’endroit des militants de son parti. Le président de Lumana a presque occulté la crise interne qui a secoué le parti notamment à Niamey, et a préféré mettre en avant, « les valeurs des militants qui font la force de Lumana Africa ». L’opposant Hama Amadou s’est surtout concentré sur le régime de Mahamadou Issoufou, son ex allié, qu’il a accusé d’avoir « mis le pays à terre, détourner de l’argent et amplifier le climat d’insécurité ». Tout au long de l’allocution, le PNDS Tarrayya, le parti au pouvoir en a aussi pris pour son grade. Selon les dires de l’opposant, c’est le PNDS qui l’a « condamné » afin qu’il ne puisse pas se présenter aux élections présidentielles. « Le PNDS a condamné Hama en pensant que Lumana sera détruit », a martelé Hama Amadou, avant d’ajouter que « Issoufou ne veut pas de ma candidature en 2021 ». Cependant, a fermement maintenu Hama Amadou, « je serais candidat incha Allah parce que Dieu le veut, parce que Dieu a pitié du peuple nigérien qui le veut, et parce que je le peux !». Pour le challenger du président Issoufou lors des présidentielles de 2016 alors qu’il était en prison, « Issoufou et le PNDS ont peur de Hama ».

« Ils ont peur de Hama, ils ont peur de nous parce qu’ils savent qui nous sommes », a renchérit l’ancien premier ministre du président Tandja qui s’est brièvement épanché sur le choix du candidat du PNDS au pouvoir pour les présidentielles de 2021. « Ils ont droit [le PNDS, NDLR] à choisir le candidat qu’ils veulent, nous n’avons aucun problème avec ça même si c’est un âne aux oreilles rouges ou un étranger qu’ils choisissent », a balayé d’un revers de la main Hama Amadou. Les mots choisis par le président de Lumana sont pourtant lourds de sens d’autant qu’au sein de son parti, l’attention est surtout concentrée ces derniers temps sur le choix de la candidature du ministre de l’Intérieur Bazoum Mohamed, par le PNDS Tarrayya.

Le président du Moden Lumana est revenu sur sa situation personnelle, notamment son absence du pays depuis 2016 et alors que les prochaines échéances électorales approchent à grand pas. « Cette épreuve, c’est Dieu qui me l’a imposé et non Issoufou qui n’est qu’un humain », a estimé Hama Amadou qui a encore une fois annoncé son prochain retour au Niger, sans toutefois annoncer une date.

Les élections de 2021 en ligne de mire

Dans son discours qui a été de bout en bout particulièrement applaudi par des militants surchauffés, Hama Amadou a battu le rappel des troupes. Il a appelé les militants de son parti à se mobiliser et à se mettre en ordre de bataille pour répondre aux provocations des adversaires du parti, indexant notamment les camarades du PNDS. S’il a donné l’ordre à ses militants d’éviter la confrontation avec les forces de l’ordre et de sécurité, « qui ne sont pas nos adversaires », il a par contre et dans un langage subliminal, engagé ses militants sur le front politique. Il a dénoncé les conditions dans lesquelles se préparent les prochaines élections de 2021, avec le boycott par l’opposition de la CENI et du CNDP. Malgré tout, le président Hama Amadou a mis en garde sur la nécessité pour les militants de se faire recenser dans le cadre de l’élaboration du fichier biométrique électoral dont le processus est en cours.

Au sortir du meeting d’Accra, dont les images ont aussitôt été relayées largement sur les réseaux sociaux, les militants de Lumana ont été visiblement requinqués par la prestation de leur leader. Après Abuja, Abidjan et Cotonou, l’opposant Hama Amadou a en tout cas démontré à Accra, que son parti constitue encore une force électorale avec laquelle il va falloir compter pour les prochaines élections. Il a certes rassuré ses militants sur son intention de briguer la magistrature suprême malgré l’affaire des « bébés importés  bébés importés » qui le poursuit, et qu’il met sur le dos du régime. Malgré cette effervescence et la détermination dont font preuve les militants du parti, il n’est pas toutefois sûr que le doute s’est complètement dissipé au sein de certains militants du Moden Lumana, qui même s’ils s’en cachent, s’inquiètent de la validation de la candidature de Hama Amadou pour 2021 dans le contexte politique actuelle. Pour l’heure en tout cas et surtout pour les militants du parti, la profession de foi de leur candidat naturel, semble suffir…

Lumana conference regionale Ghana BIS

Lumana conference regionale Ghana BIS1

Lumana conference regionale Ghana BIS3

Lumana conference regionale Ghana BIS4

Lumana conference regionale Ghana BIS6

Lumana conference regionale Ghana BIS7

Ikali (Actuniger.com)

.

Commentaires  

-4 #1 Montsiur 13-05-2019 17:37
Es el ejercito de monos? Monos con metralleta?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Vive niger 13-05-2019 19:01
Pourquoi s'exprime t'il uniquement dans une seule langue ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Guim Bubac 13-05-2019 19:50
Je fais parti de ceux qui nourrissent le voeu de voir Hama Amadou aux commandes de l'état du Niger pour montrer de quoi il est capable, car nous avons tous vu l'incapacité des autres.
Alors la mobilisation pour freiner la rebelote!
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #4 BBC 13-05-2019 20:20
Un lâche ne peut diriger un pays...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Nigerien 13-05-2019 20:38
Quelqu'un qui aime son pays, son peuple ne va jamais le déserter pour fuir la prison...
Perso, je n'ai trop confiance en Hama Amadou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 lolna 13-05-2019 20:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Vive niger :
Pourquoi s'exprime t'il uniquement dans une seule langue ?

Le message est claire, il sait a qui il s'adresse
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 Arbi 13-05-2019 21:18
Un discours ethocentriste, dans la trajectoire d'une stratregie basée sur le mépris, l'insulte et le mensonge proférés par un fuyard récidiviste . Honte à Lumana.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #8 Arbi 13-05-2019 21:18
Un discours ethocentriste, dans la trajectoire d'une stratregie basée sur le mépris, l'insulte et le mensonge proférés par un fuyard récidiviste . Honte à Lumana.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Sahabi Mamane Tassao 13-05-2019 21:45
J confiance a toi hama amadou j pense tour a toi m président 2021
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Issa LE Grec Seyni 13-05-2019 21:47
Incha Allah,Hama sera le futur président de la République du Niger...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Niger tous unis 13-05-2019 22:09
Citation en provenance du commentaire précédent de lolna :
Citation en provenance du commentaire précédent de Vive niger :
Pourquoi s'exprime t'il uniquement dans une seule langue ?

Le message est claire, il sait a qui il s'adresse


Ceux qui ne cessent de parler toujours ethnicentriiste a chaque fois que vous ouvrez la bouche: en réalité ceux la sont les vrais ethnocentrique de notre cher niger, qu'Allah nous guide sur le bon chemin.Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 Ibrahim Ag Mohamed Atouareg 13-05-2019 22:17
L'homme sans avenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Amadou Amadou 13-05-2019 22:54
le combat se passe sur le ring mr le président mais pas en dehors assumer votre responsabilité
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Énergie 13-05-2019 23:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger tous unis :
Citation en provenance du commentaire précédent de lolna :
Citation en provenance du commentaire précédent de Vive niger :
Pourquoi s'exprime t'il uniquement dans une seule langue ?

Le message est claire, il sait a qui il s'adresse


Ceux qui ne cessent de parler toujours ethnicentriiste a chaque fois que vous ouvrez la bouche: en réalité ceux la sont les vrais ethnocentrique de notre cher niger, qu'Allah nous guide sur le bon chemin.Amen

Mon il faut ajouter ce des Vaux rien qui sont dans la société que Dieu nous protège avec individus...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Basarki saï allah 14-05-2019 01:28
Arbi vas corriger ton français de CI avant de venir critiqué quelqu'un, car j'en penser bien que tu as un esprit de critique "esprit négative " et sans coix ton niveau de français edt très bâ, une chose est sûr si tu continue dans cette même allure, même les marmaille de garderie vont te dépasse !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Basarki saï allah 14-05-2019 01:31
Hama amadou que ce qui sont au trône le veut ou pas incha'llah tu sera le président du niger 2021!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 bagague 14-05-2019 08:20
En tout cas,du fait qu'au GHANA tout le monde parle le HAOUSSA,il aurait du parler en haoussa plutôt qu'en DJERMA.Mais ce qu'il vient de faire prouve qu'il a une partie prise,qu'il est parti au Ghana pour une ethnie déterminée,et cela crée un sentiment de rejet chez les autres.Si on a une ambition pour diriger tout un peuple,même la minorité compte.
J'espère que HAMA AMADOU Corrigera prochainement ce qu'il a fait.La communication est un outil fondamental pour gagner les élections.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Dandize 14-05-2019 10:15
Pourquoi MI d:exprime en haoussas à tillabery Vraiment les gouristes vous faites honte quand vous manquez d'argument vous vous rabattez sur l'ethnocentrisme bande d'incapables Assurez plutôt la sécurité de ce pays. Y en a marre
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 ibrahim 14-05-2019 10:25
Hama est un petit aigri raciste.
jamais il ne dirigera le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 ibrahim 14-05-2019 10:26
cela prouve la PETITESSE de hama.
c'est lui hama qui ressemble a un ANE aux oreilles noires.
de toute facon un petit esclave de peulhs ne peut qu'etre aigri.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Abdoulaye 14-05-2019 13:01
Bonsoir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Abdoulaye 14-05-2019 13:01
Bonsoir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tawey 14-05-2019 15:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Amadou :
le combat se passe sur le ring mr le président mais pas en dehors assumer votre responsabilité

En votre âme et conscience, le combat était-il égal en 2016?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 labize 14-05-2019 15:44
pendant longtemps nous avons aide les autres a te combattre .mais le temps fini par mettre au jour les vérités cachées.
il est temps de nous donner en chair et en os a votre cause.
en effet nos avons fini par comprendre le vaste complot .
il temps de se réveiller
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 X 14-05-2019 15:57
ET APRES ON SE DEMANDE POURQUOI LA GUERRE EST INSTALLEE PARTOUT EN AFRIQUE.
LES MULTINATIONALES PAIENT POUR MANIPULER LES PETITS ESPRITS QUI S'ENTRETUENT.
PITOYABLE. AUTANT DE PARTIS QUE D'ETHNIES. VIVE LA DEMOCRATIE A LA MODE LOCALE.
N'OUBLIEZ PAS DE MODIFIER LA CONSTITUTION LORSQUE LES UNS , PUIS LES AUTRES ARRIVERONT AU POUVOIR
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 X 14-05-2019 16:10
LA DEMOCRATIE CA SE MERITE.
JE N'AI PAS VU UNE SEULE LIGNE DE COMMENTAIRES SANS INSULTES.
PITOYABLE.
CONTINUEZ AINSI ET VOUS ALLEZ VOUS DEMANDER POURQUOI LES MILITAIRES REVIENNENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 Hassane 14-05-2019 19:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Vive niger :
Pourquoi s'exprime t'il uniquement dans une seule langue ?

Hama peux en effet s exprimer dans plusieurs langues du Niger et il l a démontré à plusieurs reprises depuis 40 ans contrairement à certains qui ne maîtrise qu uns langue qu' ils pensent universelle.et c est pas parce que cette fois il s est exprimé en zarma qu'il faut voir le mal partout .arreter et trouver des des arguments contraire au contenu de son discours. Il n y a pas! Alors vous vomissez votre haine....honte à ces soit disant nigeriens qui cherchent à détruire le pays qui leur a tout donné
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Hassane 14-05-2019 20:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Amadou :
le combat se passe sur le ring mr le président mais pas en dehors assumer votre responsabilité

Le ring c est ça que vous voulez, que vous prôner parce que les compétences font défaut. Mais inch Allah vos voeux et souhaits macabres pour le pays ne se produiront pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Hassane 14-05-2019 20:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Vive niger :
Pourquoi s'exprime t'il uniquement dans une seule langue ?

Hama n est qu' un candidat, mais pourquoi mahamadou Issoufou président de la république ne s exprime que dans une seule langue ? Il a aussi choisi son camp?
Quand la bêtise n a pas de limite ça donne ce genre de commentaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Hassane 14-05-2019 20:10
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
Hama est un petit aigri raciste.
jamais il ne dirigera le Niger.

Les petits, aigris, frustrés, incompétents,haineux, ...et j en j en passe on les connaits et ils se connaissent par leurs commentaires toujours nauséabondes sans arguments politiques mais d attaques personnelles.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Hassane 14-05-2019 20:12
Citation en provenance du commentaire précédent de X :
ET APRES ON SE DEMANDE POURQUOI LA GUERRE EST INSTALLEE PARTOUT EN AFRIQUE.
LES MULTINATIONALES PAIENT POUR MANIPULER LES PETITS ESPRITS QUI S'ENTRETUENT.
PITOYABLE. AUTANT DE PARTIS QUE D'ETHNIES. VIVE LA DEMOCRATIE A LA MODE LOCALE.
N'OUBLIEZ PAS DE MODIFIER LA CONSTITUTION
LORSQUE LES UNS , PUIS LES AUTRES ARRIVERONT AU POUVOIR

Très bien dit et méditer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Dandize 15-05-2019 09:36
Ibrahim je préfère être esclave que d'être bâtard à bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Youssouf Ben SAIDI 15-05-2019 09:56
Casier judiciaire datant d’au moins trois.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Mustyne 15-05-2019 10:02
Mais c'est très grave !!! À vous voir à vous insulter entre vous pour des hommes politiques ça fait pitié. Ces gens là je vous jure ils tous les mêmes. Le Nigerien est son propre poison. Vous qui vous vous insultez descendez dans rues pour réclamer vos droits si vous aimez vous aimez notre Niger. Vous avez seulement la bouche
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 FAROUCHE MAN 15-05-2019 22:37
FIN DE CAVAL POUR LE FUGITIF
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 X 16-05-2019 08:30
le niveau intellectuel vole haut
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 Kache 16-05-2019 09:31
Je suis Haoussa 100%. Et peu importe la langue que HAMA aurait choisi pour s'adresser à nous. Je lui accorderai mon vote à 200%. Je ne supporte plus ce rugime. Ni eau ni électricité en plein Ramadan
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 abdoulmoumouni 18-05-2019 07:45
encore et encore rien de parfait pour le Niger. si pas paul c est Pierre. spécialiste dans les fuites. il attise le feu et après il s enfui. hama Amadou on t à vu de toutes les couleures. pardon prend ta révérence. rien à dire. tu es en Europe et tes militants se font incarcérer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Youssouf Ben SAIDI 18-05-2019 14:57
Je n'ai rien contre HA, mais je pense bien pour être candidat aux élections Présidentielles, il faudrait constituer un dossier dans lequel est celé le casier judiciaire datant d’au moins trois. Ou bien là une jurisprudence en sa faveur, pour avoir un casier judiciaire signé à partir d'Accra ou Paris.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com