Le PNDS Tarrayya a officiellement désigné Bazoum Mohamed comme son candidat aux prochaines élections présidentielles de 2021. C’est à la suite d’une réunion du Comité exécutif national (CEN) que la candidature du ministre d’Etat en charge de l’intérieur, a été annoncé ce dimanche 10 février avant que celui qui préside le parti depuis 2011, ne savoure son sacre à l’occasion d’un meeting spécialement organisée dans l’après-midi à la commune 5 de Niamey.
Selon les membres du CEN, la candidature de Bazoum Mohamed a été adoptée à « l’unanimité », une manière de faire taire ceux qui accusent le parti d’étouffer des divisions qui germent en son sein.
Membre fondateur du parti, le candidat du parti rose est un vieux compagnon de route du président Issoufou Mahamadou dont il a toujours fait office de second. Le chef de l’Etat qui sera aux termes de ses deux mandats en 2021, n’avait pas d’ailleurs hésité à lui confier les rênes de la formation au lendemain de son élection. La candidature de Bazoum Mohamed était donc naturellement attendue malgré les velléités de certains poids lourds du « Présidium » du PNDS Tarrayya, de défier celui que le président Issoufou a visiblement et en toute logique validée. Le parti rose a toujours maintenu que son candidat sera désigné « par consensus », en dépit des signes de division qui ont émergé dernièrement, et que le parti a géré d’une manière des plus radicales comme ce fut le cas par le passé à l’encontre de plusieurs contestataires internes. En témoigne d’ailleurs le sort qui a été réservé à l’ancien ministre des finances, Hassoumi Massoudou, secrétaire général du parti à qui on prêtait l’ambition de se présenter à la candidature du parti.
L’officialisation de la candidature de Bazoum quelques jours après cet épisode qui a sonné les militants a certainement été précipitée par la volonté du parti de faire taire toute divergence en son sein alors que l’échéance de 2021 est décisive pour le régime de « la Renaissance ». Il reste si elle aura l’effet escompté, ou au contraire va amplifier les ambitions des prétendants qui ont jusque-là masquer leurs objectifs afin de garder leur chance intacte jusqu’au congrès d’investiture.
A deux ans des prochaines élections présidentielles, Bazoum Mohamed, l’ancien professeur de philosophie, va devoir désormais manœuvrer à visage découvert. Le principal défi de cet originaire de Tesker dans la région de Zinder, sera de permettre aux « camarades roses » de maintenir le pouvoir qu’ils ont conquis en 2011, après vingt (20) ans d’opposition…
A.Y.B (Actuniger.com)
Le gouvernement a prorogé à nouveau par décret ce vendredi 15 février pour 6 mois le mandat des conseils municipaux, de villes et régionaux élus pour un mandat de cinq...
Le gouvernement réuni en conseil des ministre ce vendredi 15 février approuve la hausse des frais de séjour alloués aux agents fonctionnaires, contractuels et auxiliaires de l’état lors des missions,...
Les choses s’accélèrent au sein du PNDS Tarraya, le parti au pouvoir, qui a déjà les pieds dans les préparatifs de la présidentielle de 2021. Une semaine après l’officialisation de...
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 15 février 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce jeudi 14 Février 2019 à Niamey, au lancement officiel des travaux de construction d’un nouvel immeuble...
Le président de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) Abdallah Boureima a déclaré Mardi 12 février à Niamey « qu’ici au Niger comme dans les 7...
Commentaires
Et puis, de quel consensus parle-t-on lorsque l'un des protagonistes est absent. Si Massoudou (n°2 du parti) était présent à la réunion et qu'il accepte le choix qui a été fait, en ce moment, on peut parler de consensus. Je crois bien que le suspens continue pour le PNDS.
Il reste à l'heureux élu d'être au-dessus de la mêlée en tendant la main à tous les camarades en particuliers ceux qui se sont opposés à lui d'une manière ou d'une autre. Il faut qu'il pardonne et soit un fédérateur. Quoiqu'on reproche à Hassoumi, il faut lui reconnaître le fait que c'est un grand bosseur et une éminence grise. Nul n'est parfait, c'est pourquoi il faut que l'actuel candidat l'associe. Quand aux vaincus, il faut qu'il s'inclinent devant le choix de la majorité et travaillent de concert avec le vainqueur. Il n'y a que de cette façon que le parti sorti grandi de cette épreuve.
MAIDAJI
Les propos ethnicistes, régionalistes ou autres insultes à l'humanité... ne passent pas. Trouver un autre argument mon frère s'il vous plaît.
Il ne connait pas bien le Niger, de toutes les façons, on a retenu que de Diori jusqu'à maintenant, presque tous les chefs d'état ont été considérés comme "étranger" et c'est grave, c'est que tous ceux qui ont ce penchant, sont bornés et mal élevés et ils ignorent que la terre du Niger a été historiquement une terre d'accueil où tout le monde est venu, la seule différence est que les gens ne sont pas venus le même jour. Dès que quelqu'un est aimé par le peuple on dit qu'il est étranger...c'est ce qu'on appelle "MAUVAIS RÉFLEXE DE GENS LIMITES ET BORNES EN MAL DE REPÉRÉ"
Ceux s'attendaient à l'éclatement du PNDS doivent revoir leurs copies.
Au parti rose nous avons tous deux choses en commun:
1. nous avons confiance au camarade président Issoufou
2. nous sommes tous des frères; qu'on soit de Bilma; de N'gourti; de Torodi et de tous les coins du Niger. nous nous aidons comme des frères. Doncle PNDS est un parti national (n'en déplaise aux lumanistes).
Si Issoufou a validé la candidature de Bazoum c'est parce qu’il connait mieux que quiconque tous les camarades du parti. Il sait qui est capable de quoi et qui est digne de confiance.
J'appelle tous les camarades de se ressaisir et ne pas écouter les lumanistes car ils sont déboussolés. Je vous rappelle que Issoufou nous a toujours dit que la politique c'est du sérieux.
Ce n'est que justice.
Avec BAZOUM c'est le courage qui a gagné
Avec BAZOUM c'est la conviction qui a gagné
Avec BAZOUM c'est l'esprit de sacrifice qui a gagné
Avec BAZOUM c'est le nationalisme qui a gagné
Avec BAZOUM c'est la franchise qui a gagné
Avec BAZOUM c'est l'humanisme qui a gagné
Avec BAZOUM c'est la persévérance qui a gagné
Le PDNS a montré ses capacités d'unité, et de cohésion .
Et maintenant au travail
Que tous mouillent leurs maillots.
Vous avez raison. Notre problème est que chacun veut être chef. Or même les animaux s'organisent dans leurs déplacements pour être plus efficaces.
Notre problème c'est le manque de discipline
Contrairement aux asiatiques qui sont des peuples travailleurs et disciplinés
Monsieur le Lumana et le PNDS ne sont pas dans la même situation. Le fait de dire que c'est Hama leur candidat en 2021 est une façon pour les militants de lumana de mettre en garde contre un éventuel rejet de la candidature de leur champion. Une sorte de mystification quoi. A moins que Bazoum aussi soit dans la même situation que Hama, c'est à dire qu'il n'est pas sûr que sa candidature sera validée .
Que le choix de Dieu en 2021 nous apporte paix, prospérité, amour du prochain...
Que d'ici la, les armes se taisent au Niger.
Que le choix de Dieu en 2021 nous apporte paix, prospérité, amour du prochain...
Que d'ici la, les armes se taisent au Niger.
1. Pourquoi savant bien que le CE peut désigner le candidat du PNDS au présidentiel, tenir cette réunion de désignation juste après avoir limogé le secrétaire général dudit comité du gouvernement?
2. Pourquoi cette réunion s'est tenue à l'absence du Président de la République sur le territoire nigérien, lui qui a limogé l'autre candidat du parti pour ses ambitions présidentielles ?
3.Bazoum a t'il convoqué cette réunion de sa propre initiative ou a t-il été instruit par le Président de la République ?
4. Bazoum va t-il quitter le gouvernement maintenant ou changer de portefeuille ministériel ?
5. N'est -il dangereux pour Bazoum de quitter le gouvernement dès maintenant ?
6. Le C.E va t-il encore se réunir pour décider du sort de Massaoudou ou attendre le congrès ?.
En tout cas on se sait qu'au Niger les postes sont partagés en fonction de l'électoral, de l'équilibre ethnique ou du genre.
Garde confiance en ton SEIGNEUR, ALLAH le Tout Puissant, c'est lui qui donne le pouvoir à qui IL veut, et le retire de qui IL veut, y'a qui pour faire autre chose.
Donc, les commérages médiatiques et autres formes de journalisme alimentaire teinté de mécréance ne feront rien contre la volonté de Dieu,
GLOIRE A ALLAH SEIGNEUR DE L'UNIVERS
Sans lui notre pétrole allait continuer à dormir dans notre sous-sol.
600 milliards versés au trésor public avec à la clef cette fierté d'être un pays exportateur du pétrole et un raffinage sur notre sol. Qui dit mieux? Pendant tout ce temps certains "nigériens" lâches et méchants préfèrent fuir pour un oui ou pour un non.
1.juste pour mettre fin à la confusion des lumanistes qui pensent nous diviser aussi facilement.
2. au PNDS on ne fait rien à sa tête. on informe toujours son supérieur avant d'exécuter.
3. au PNDS il n'y a pas de pagaille.
4. seul le président de la république a ce pouvoir de garder ou limogé quelqu'un.
5. seul Allah connait ce qui est bon pour l'homme.
6. cette question va être trancher comme d'habitude dans la consultation et le consensus.
Il est vrai que Tandja a des origines mauritaniennes.
Mais sa mère est de Diffa et personne n a contesté cela.
Mais pour le cas de Bouzoum c est vraiment très délicat puisque personne jusqu’à présent personne ne peut confirmer d où venaient ses parents? Qui sont ils ?ou encore où est-ce qu il est lui même né?
Je comprends clairement l inquiétude des uns et des autres si nous nous référerons aux traitements, considérations inhumains des arabes vis à vis des noirs et on veut se hasarder à elir un arabe à la magistrature suprême d un pays noir.
Je veux qu’on ai un débat constructif la dessus , je n ai rien contre qui que ce soit mais les arabes et les arabophones nous ont montré combien ils nous détestent.
Prenons le cas de la Mauritanie où les noirs font 75% de la population et subissent un traitement esclavagistes de la part de cette minorité arabe au vu et au de tous les pays africains, pensez vous que cela ne peut pas se produire au Niger?
Bouzoum se dit nigérien seulement parce que le Niger lui donnait et lui donne tous ceux dont qu il rêve.
Parce qu'il n'est pas votre champion ?
J'ai simplement dit que TANDJA a aussi été traité de non nigérien.
Il est doux en tant de paix, mais très piquant en période de combat, rappelez vous de l'oraison qui terrassa en mai 2007 un gouvernement prétendu puissant, et alors, y'a qui pour dire le contraire.
Egammass
Je ne veux pas que mes enfants seront soumis à une forme de neo esclavagisme et d apartheid dans leur propre pays .
Ce qui m inquiète beaucoup c est le silence de ceux ont venus de ces pratiques d animosité dans les pays, je sais que sur ce forum beaucoup ont fréquenté, la lybie, l Algérie, le Maroc ou même l Arabie saoudite.
Donc faisons de bons commentaires.
C'est grave!Il est grand temps que vous vous ressaisissiez monsieur.Si Monsieur Bazoum est l'élu d'Allah, le "Nigérien" attendra longtemps.
Peut-être c'est parce que nous avons un comportement,t d'esclaves que nous voyons de l’esclavage partout.
Respectons -nous avant de demander aux autres de nous respecter;
Si après 60ans d'indépendance nous préférons aller nous soigner au Maroc, en Algérie, en Tunisie ... pays qui ont été tout aussi colonisés que nous, qui sommes-nous réellement.?
Si après 60ans d'indépendance nous préférons courir derrière les bourses algériennes marocaines et tunisiennes parce que nous n'avons pas été capables d'avoir un enseignement supérieur crédible n'est-ce pas là un agissement d'esclaves?.
Si certains de nos leaders" autochtones" préfèrent fuir au lieu de rester lutter avec le peuple n'est-ce pas là des comportements d'esclaves?
Si nos hommes politiques qui se disent "nigériens autochtones" n'ont pas été capables de créer un système éducatif et de santé dignes de ce nom après avoir passé 40 ans dans l'appareil de l'Etat n'est-ce là un comportement d'esclaves?
.
.......
Si la France n'avait pas trouvés des" nigériens autochtones" qui ont des comportements d' esclaves qu'elle a utilisés pour faire partir TANDJA le Niger serait aujourd'hui loin en termes de développement économique et social.
Signalons que certains ont eu des médailles de servitude pour service rendu à la nation française;
Esclavage pour esclavage cessons d'abord d'avoir des comportements d'esclaves.
Je suis en partie d accord avec toi surtout sur notre comportement à être au service de quelqu’un qui ne nous aime point.
Par rapport aux bourses et les évacuations sanitaires.
Par rapport au non respect de soi même sinon je ne pas comment un Bouzoum peut traverser la frontière Tchadienne et venir narguer les nigériens avec la complicité bien sur des autres nigériens.
Tu vois que le fait contraire est même impensable.
Le premier pas vers la liberté c est dire à l autre que le respect et la considération sont réciproques.
Je n ai rien contre la personne de Bouzoum mais je suis craintif par rapport aux traitements que ses semblables font à mes semblables et je pense quand il sera président il ne fera pas exception à la règle et à la tradition.
du courage alors et faits tout pour démontrer
que Dieu est capable de tout
FELICITATIONS POUR LE PNDS.
C'est à méditer quand même.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.