Niger : l’UA condamne les dernières attaques terroristes et se félicite du succès des opérations militaires dans la région de Tillabéri

Dans un communiqué publié au lendemain de l’attaque de la base aérienne de Niamey, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a condamné la série d’actes terroristes au Niger et réaffirmé la solidarité de l’organisation continentale. En plus de l’assaut qui a visé l’aéroport international dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, le patron de l’exécutif de l’UA a déploré l’attaque meurtrière survenue le dimanche 18 janvier dernier à Bosiyé, dans la région de Tillabéri, et qui a fait une trentaine de victimes civiles. Tout en condamnant ces « actes odieux », qui s’inscrivent dans « la stratégie de terreur menée par des groupes extrémistes violents », le Président de la Commission s’est félicité de la réaction « rapide et professionnelle » des forces de sécurité nigériennes ainsi que des résultats enregistrés sur le terrain suite aux opérations militaires d’envergure menées dernièrement dans la même zone des trois frontières.
C’est un communiqué de compassion et de solidarité qui a quelque chose de revigorant pour les autorités nigériennes ainsi que les forces de défense et de sécurité (FDS), dans leur combat quotidien contre les groupes armés terroristes (GAT) qui écument le Sahel, notamment dans la zone dite des trois frontières (Niger, Burkina et Mali).
Dans un communiqué publié au lendemain de la dernière attaque par des hommes armés, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier, qui a ciblé la base aérienne 101 de l’armée de l’air du Niger, près de l’aéroport de Niamey, le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a manifesté sa « vive inquiétude ». Dans le même communiqué, le patron de l’UA dit avoir également appris avec « une profonde tristesse » l’attaque meurtrière survenue le dimanche 18 janvier 2026 dans le village de Bosiye, à l’ouest du pays, ayant coûté la vie à une trentaine de civils innocents.
« Face à ces événements tragiques, le Président de la Commission condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux, qui s’inscrivent dans la stratégie de terreur menée par des groupes extrémistes violents visant délibérément les populations civiles ainsi que les infrastructures publiques », a souligné le Président de la Commission, qui a tenu à saluer, par la même occasion, « la réaction rapide et professionnelle des forces de sécurité nigériennes, qui a permis de contenir l’attaque contre l’aéroport ».
Solidarité de l’UA et encouragements aux autorités et aux forces nigériennes
Le Président de la Commission de l’UA n’a pas manqué d’exprimer la solidarité et la compassion de l’Union africaine envers le peuple nigérien, ainsi que ses sincères condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement de la République du Niger.
Il a salué, par ailleurs, « les efforts déployés par les autorités nigériennes dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, notamment à travers les opérations conduites par les Forces armées nigériennes ». À cet égard, poursuit le communiqué, il prend note des « résultats significatifs enregistrés lors de l’opération de grande envergure récemment menée dans la région de Tillabéri, qui a permis de neutraliser plusieurs éléments armés, de désorganiser des groupes terroristes et de récupérer des biens précédemment pillés aux populations locales ».
Pour rappel, selon les autorités nigériennes, l’attaque menée par des individus à moto a été contenue en moins d’une trentaine de minutes par les forces nigériennes et leurs partenaires russes. Quatre (04) soldats ont été blessés, ainsi que des dégâts matériels enregistrés, dont la destruction d’un stock de munitions, et trois (03) avions stationnés sur le tarmac appartenant à des compagnies aériennes privées ont été endommagés.
Selon le ministère de la Défense nationale, vingt (20) assaillants ont été neutralisés, dont « un Français », et onze (11) autres interpellés.
L’attaque a été revendiquée vendredi 30 janvier par l’État islamique (EI), un groupe terroriste très actif dans la zone frontalière aux trois pays membres de l’AES (Niger, Burkina Faso et Mali), aux côtés du JNIM, la filiale sahélienne d’Al-Qaïda.
Dans son communiqué, le Président de la Commission de l’UA a réaffirmé que « le terrorisme et l’extrémisme violent constituent une menace grave pour la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale des États concernés ».
A.Y.B (actuniger.com)


