NITA Fond Site Web 675 x 240

Marechal Mahamat Idriss Déby Itno et Tiani

Le gouvernement tchadien a condamné avec fermeté l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 28 au 29 janvier contre la base aérienne 101 de Niamey, capitale du Niger. L’attaque, qualifiée de « lâche et barbare », a visé une installation militaire stratégique, causant des blessés parmi les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ainsi que d’importants dégâts matériels. Dans un communiqué officiel publié vendredi, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, le gouvernement et le peuple tchadien ont exprimé leur solidarité au Général Abdourahamane Tiani, Président du Niger, ainsi qu’au peuple nigérien. Les autorités tchadiennes ont également réaffirmé à leurs homologues du Niger l’engagement du Tchad à poursuivre la lutte contre le terrorisme, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.

Dans le communiqué, signé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Gassim Cherif Mahamat, le gouvernement tchadien a également adressé ses vœux de prompt rétablissement aux militaires blessés lors de cette attaque, tout en saluant « le courage et le professionnalisme » des forces de sécurité nigériennes confrontées à la menace terroriste.

Par ailleurs, le gouvernement tchadien a réaffirmé « sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme, qui continue de menacer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel ». Les autorités tchadiennes ont également souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les États de la région pour faire face à ce fléau transnational.

 

Une attaque repoussée à l’aéroport de Niamey

Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, vers 0h20, la base aérienne 101 de Niamey, près de l’aéroport international Diori Hamani, a été la cible d’une attaque menée par des assaillants venus à moto, selon un communiqué publié jeudi soir par le ministère nigérien de la Défense. Les forces de défense et de sécurité (FDS) sont intervenues, repoussant l’attaque après une vingtaine d’échanges de tirs.

Le bilan officiel fait état de quatre militaires blessés ainsi que de dégâts matériels, notamment l’incendie d’un stock de munitions. Lors de leur repli, les assaillants ont tiré sur trois avions civils stationnés sur le tarmac, touchant deux appareils d’Asky et un Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire, sans faire de victimes, ont annoncé les autorités nigériennes.

Selon le communiqué du ministre de la Défense, vingt (20) assaillants ont été neutralisés, dont un Français, et onze (11) autres interpellés. Du matériel de guerre ainsi que des motocyclettes ont également été récupérés. Le président Abdourahamane Tiani s’est rendu sur place au lendemain de l’attaque, alors que la situation revenait progressivement au calme. Le groupe État islamique a revendiqué, vendredi, l’attaque.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1224 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
827 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3976 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3828 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
755 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
732 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages