NITA Fond Site Web 675 x 240

soldats patrouillent pres du palais presidentiel

La Guinée-Bissau est plongée dans l’incertitude trois jours seulement après l’élection présidentielle. Ce mercredi 26 novembre, des tirs ont retenti aux abords du palais présidentiel à Bissau, tandis que le président Umaro Sissoco Embaló était arrêté par des militaires, qui ont annoncé la suspension du processus électoral et la fermeture des frontières.

Dans l’après-midi, un groupe d’officiers se présentant sous le nom de « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre » a annoncé avoir pris le contrôle du pays « jusqu’à nouvel ordre ». La déclaration, lue depuis le siège de l’état-major des forces armées par le général Denis N’Canha, chef de la maison militaire du palais présidentiel, précisait également la suspension du processus électoral et des programmes télévisés, tout en appelant la population à « garder le calme ».

Lors d’un bref échange avec France 24, le président Embaló a confirmé sa situation : « J’ai bien été renversé, je ne peux pas trop parler car sinon ils vont me confisquer mon téléphone. Je suis actuellement à l’état-major », a-t-il déclaré, soulignant le caractère brutal et inattendu de cette interpellation.

Le président avait précédemment raconté à Jeune Afrique qu’aux alentours de midi, des hommes en uniforme avaient fait irruption au palais alors qu’il se trouvait dans son bureau. Le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, le vice-chef d’état-major, le général Mamadou Touré, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Botché Candé, ont été arrêtés simultanément. Selon lui, aucune violence directe n’a été exercée contre lui lors de cette interpellation, qu’il qualifie de « coup d’État » orchestré par le chef d’état-major de l’armée de terre.

Malgré ces assurances, des témoins ont rapporté des tirs dans le centre-ville et à proximité des locaux de la commission électorale, tandis que des militaires ont pris position sur l’axe principal menant à la présidence, renforçant l’impression d’un contrôle militaire complet de la capitale.

Le scrutin présidentiel, tenu dimanche 23 novembre, avait été marqué par l’absence du principal opposant, Domingos Simões Pereira, empêché de se présenter. Selon Umaro Sissoco Embaló, il aurait remporté l’élection avec 65 % des suffrages, mais les résultats officiels devaient être publiés jeudi. De leur côté, le camp de l’outsider Fernando Dias da Costa et celui du président sortant revendiquaient tous deux la victoire, créant un contexte de forte tension et de contestation.

Domingos Simões Pereira, contacté ce mercredi, a expliqué se trouver en réunion avec des observateurs de l’Union africaine, dont l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, lorsqu’on l’a informé des tirs dans le centre-ville. Selon lui, des militaires ont tenté de pénétrer dans les bureaux de la commission électorale pour forcer la proclamation de résultats favorables à Embaló, alors que Fernando Dias serait le vainqueur dès le premier tour, soutenu par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Ibrahim Issa  (actuniger.com)

 



Commentaires

0
Issa Diawara chef
1 mois ya
Ç'est l'effet boule de neige AES, bientôt les autre ex CEDEAO suivront.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 mois ya
Une autre bêtise des militaires ouest africains !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Timia
1 mois ya
La Guinee Bissau a son Tiani pas son Assimi Goita ni son IB, ni son Oligui, ni son Doumbouya mais son Tiani.Ce n'est pas un coup d'etat mais une mascarade organisee par Embalo lui meme pour ne pas ceder le palais a son opposant vainqueur des elections. L'armee n'avait aucune raison d'intervenir si ce n'est a la demande du president.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara
1 mois ya
Les Chroniques de Youssef Hindi #45 – Médias et propagande au service de l’oligarchie
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mercredi 26 novembre 2025
Mots-clés : États-Unis; France; Histoire; Médias; Opinions; Politique; Presse; Société
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 1 834

1
2
3
4
5
10 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara
1 mois ya
Infos / A La Une / Iran / Moyen-Orient / France / L’INFO EN CONTINU
L'Iran met en garde ses adversaires contre la poursuite de « méthodes abusives et intimidantes »
Thursday, 27 November 2025 5:49 AM [ Last Update: Thursday, 27 November 2025 5:49 AM ].
3333 milliards vues.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nathalie Yamb
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/11/27/759561/La-machination-funeste-isra%C3%A9lo-am%C3%A9ricaine-%C3%A9chouera-(Hezbollah).
Le Drian Nunez Belda.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1062 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
816 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3971 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3819 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
751 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
600 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages