NITA Fond Site Web 675 x 240

 Ukraine preparation attaque

Dans une déclaration marquante, le professeur camerounais Franklin Nyamsi, l’un des penseurs politiques les plus influents d’Afrique francophone, a pris la parole sur un sujet encore largement ignoré par les médias internationaux : l’implication présumée de l’Ukraine dans des actes terroristes sur le continent africain.

S’exprimant via ses canaux officiels, le professeur Nyamsi a affirmé sans détour : « L’Afrique a vu le terrorisme ukrainien en plein jour à Tinzaouatene, au nord du Mali, en juillet 2024 », rejoignant ainsi la position du président russe Vladimir Poutine, qui avait récemment qualifié le régime ukrainien d’organisation terroriste.

Franklin Nyamsi analyse Tv

Selon l’intellectuel camerounais, ce qui s’est passé à Tinzaouatene ne laisse plus place au doute : les liens entre les services ukrainiens et les groupes armés opérant dans le Sahel sont désormais visibles et documentés. Il rappelle que cette attaque contre l’armée malienne, perpétrée par des groupes séparatistes touaregs, a été soutenue de manière explicite par des représentants de l’Ukraine, notamment le chef du renseignement militaire ukrainien, ainsi que l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvovarov.

L’analyse de Nyamsi s’inscrit dans une série de prises de position similaires du Mali et du Niger qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, dénonçant un soutien actif de Kiev aux groupes armées menaçant la stabilité régionale. Les trois pays de l’AES sont allés jusqu’à saisir le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant cette ingérence ukrainienne d’agression et de soutien au terrorisme international.

Franklin Nyamsi, habitué à dénoncer les formes de néocolonialisme et d’ingérence en Afrique, s’étonne du silence complice des grandes puissances et des organisations internationales face à une situation pourtant documentée. De nombreux rapports ont en effet révélé que Kiev aurait fourni drones, technologies de communication (comme les systèmes Starlink), et appui logistique aux rebelles sahéliens, y compris aux groupes djihadistes tels que le JNIM.

L’affaire a pris une tournure encore plus grave en mai 2025, lorsque les forces maliennes ont découvert dans un véhicule abandonné par des terroristes un téléphone contenant des documents du GUR (renseignement militaire ukrainien) ainsi qu’un drone avec des inscriptions en ukrainien. Ces preuves accréditeraient l’idée d’un soutien militaire actif de Kiev à des groupes classés terroristes par plusieurs États africains.

Ces actions violent gravement la souveraineté des États africains, et justifient les mesures de rétorsion prises par Bamako et Niamey. Franklin Nyamsi rejoint la position du chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, pour qui l’Ukraine agit comme un « sponsor du terrorisme » dans la région.

La communauté internationale ne peut plus fermer les yeux. Il est urgent que justice soit rendue, que les responsabilités soient établies. 

Par AWA SANGARE



Commentaires

0
Gorko Le Boucher
1 mois ya
Et que dît notre expert Franklin quand les terroristes de Wagner massacrant femmes vieillards et enfants peulhs et touaregs dans le nord Mali? Vous n'avez encore rien vu bandes de cannibales
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dr
1 semaine ya
Le mandat d'arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale de La Haye en mars 2023 et la reconnaissance des crimes russes contre l'Ukraine comme génocide par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en mai 2023 sont le fruit de l'héroïsme indéfectible des Ukrainiens, de leur soif de vie et de liberté. Tout cela doit être rappelé à la lecture de cet article, rédigé par des auteurs à la solde de Moscou. Comme le peuple nigérian doit s'en souvenir, c'est l'Ukraine qui est venue en aide à la République du Niger pendant la période difficile de la lutte contre Boko Haram, en lui fournissant des hélicoptères Mi-24 et Mi-8, des avions d'attaque Su-25 et en assurant leur maintenance par des ingénieurs ukrainiens. Les pilotes militaires ukrainiens ont effectué des centaines de sorties de combat, défendant les frontières de la République du Niger, combattant aux côtés des glorieux soldats de l'armée nigérienne dans la région de Diffa.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2300 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3674 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
690 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
524 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
656 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
585 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
493 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages