NITA Fond Site Web 675 x 240

 Yacouba Zabre Gouba en Russie

Selon le ministre de l'énergie du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba, la Russie pourrait devenir le partenaire clé du pays pour atteindre l'indépendance énergétique. « Nous pensons que la Russie, avec l'expérience dont elle dispose, pourra mieux accompagner le Burkina Faso vers son indépendance énergétique », a déclaré le ministre. Il a tenu ces propos à l'occasion du forum ATOMEXPO en Russie, auquel participe la délégation burkinabè.

 

Zeyna commission0

 

Le forum international ATOMEXPO, qui se tient en Russie les 25 et 26 mars, est le principal événement de l'industrie nucléaire mondiale. L'événement a réuni des chefs d'entreprises clés de l'industrie nucléaire mondiale, des représentants de gouvernements, d'organisations internationales et publiques, ainsi que des experts de premier plan. De nombreuses réunions d'affaires sont organisées lors du forum, des contacts professionnels sont établis et des accords de partenariat et des contrats sont signés.

Au cours du forum, une délégation du Burkina Faso et Rosatom, une entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l'énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes, ont signé une feuille de route pour la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

Selon Yacouba Zabré Gouba, la feuille de route comporte plusieurs éléments. Dans un premier temps, il s'agit de la formation et du développement des infrastructures. Ensuite, dans les prochains mois, il s'agira de préparer un accord définissant le cadre réglementaire de la coopération entre Rosatom et le Burkina Faso.  « Enfin, il sera question dans cette feuille de route également de la construction de la centrale », a expliqué le ministre.

Rosatom a également signé un accord avec un autre pays de l'Alliance des États du Sahel. Une feuille de route a été signée avec le Mali pour établir un dialogue dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Le document définit des étapes spécifiques pour les deux parties afin de renforcer les capacités des ressources humaines du pays ouest-africain dans le domaine de l'énergie nucléaire civile, de développer l'infrastructure nucléaire et de créer une opinion publique positive au Mali à l'égard de l'énergie nucléaire.

La coopération des pays de l'AES avec Rosatom, le géant russe considéré comme un leader mondial reconnu dans le domaine de la technologie nucléaire, peut aider à faire face aux conséquences de la crise énergétique et à oublier à jamais des problèmes tels que les coupures d'électricité. Cette coopération constituera également une base solide sur la voie de l'indépendance énergétique.

Souleymane Touré



Commentaires

1
Derrick
3 semaines ya
Les Burkinabes sous le regime militaire de Ibrahim Traore marque des points concrets vers son progres irreversible. Pendant ce temps, Tiani et les nigeriens reflechissent encore depuis 8 mois sur quelle voie prendre. Il faut dire que le carrefour ou nous a mene le coup d'etat salutaire du 26 juillet comporte plusieurs voies les une plus dangereuses que les autres avec des obstacles et des predateurs embusques qui n'attendent que le siflet de depart pour surgir de nulle part et tenter de nous ramener dans les abysses dans lesquelles il nous avait plonge et maintenu 13 mois durant. Mais Tiani et son equipe y travaillent. Faisons leur confiance et soutenons les du mieux que nous pouvons. L'important c'est de rester debout et continuer a avancer.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
2 semaines ya
N'importe quel fou avec un canon pourrait faire péter cette centrale nucléaire, et à ce moment là, on comprendra mieux la dangerosité du nucléaire. Pourquoi ne pas se tourner vers l'énergie solaire, pas du tout dangereuse?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1607 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages