Le ministre de l'énergie burkinabè et le géant russe signent une feuille de route pour la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile
Selon le ministre de l'énergie du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba, la Russie pourrait devenir le partenaire clé du pays pour atteindre l'indépendance énergétique. « Nous pensons que la Russie, avec l'expérience dont elle dispose, pourra mieux accompagner le Burkina Faso vers son indépendance énergétique », a déclaré le ministre. Il a tenu ces propos à l'occasion du forum ATOMEXPO en Russie, auquel participe la délégation burkinabè.
Le forum international ATOMEXPO, qui se tient en Russie les 25 et 26 mars, est le principal événement de l'industrie nucléaire mondiale. L'événement a réuni des chefs d'entreprises clés de l'industrie nucléaire mondiale, des représentants de gouvernements, d'organisations internationales et publiques, ainsi que des experts de premier plan. De nombreuses réunions d'affaires sont organisées lors du forum, des contacts professionnels sont établis et des accords de partenariat et des contrats sont signés.
Au cours du forum, une délégation du Burkina Faso et Rosatom, une entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l'énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes, ont signé une feuille de route pour la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.
Selon Yacouba Zabré Gouba, la feuille de route comporte plusieurs éléments. Dans un premier temps, il s'agit de la formation et du développement des infrastructures. Ensuite, dans les prochains mois, il s'agira de préparer un accord définissant le cadre réglementaire de la coopération entre Rosatom et le Burkina Faso. « Enfin, il sera question dans cette feuille de route également de la construction de la centrale », a expliqué le ministre.
Rosatom a également signé un accord avec un autre pays de l'Alliance des États du Sahel. Une feuille de route a été signée avec le Mali pour établir un dialogue dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Le document définit des étapes spécifiques pour les deux parties afin de renforcer les capacités des ressources humaines du pays ouest-africain dans le domaine de l'énergie nucléaire civile, de développer l'infrastructure nucléaire et de créer une opinion publique positive au Mali à l'égard de l'énergie nucléaire.
La coopération des pays de l'AES avec Rosatom, le géant russe considéré comme un leader mondial reconnu dans le domaine de la technologie nucléaire, peut aider à faire face aux conséquences de la crise énergétique et à oublier à jamais des problèmes tels que les coupures d'électricité. Cette coopération constituera également une base solide sur la voie de l'indépendance énergétique.
Souleymane Touré
Commentaires