NITA Fond Site Web 675 x 240

Remise materiel Chine au Burkina Faso BIS

La République populaire de Chine a procédé, jeudi 21 mars à Ouagadougou, à la remise d’un important don de matériels roulants aux Forces armées nationales burkinabé. Il s’agit d’un lot de 81 véhicules composé de pick-up, de camions d'enlèvement, de camions grues, de camions plateaux, de citernes à eau et à carburant. Selon les responsables des deux pays, ce matériel constitue le dernier lot d'une convention de don signée en 2022.

C’est le Ministre d’Etat et de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade Kassoum COULIBALY, qui a présidé la cérémonie de réception de ce don, fruit de la coopération sino-burkinabé, aux Forces Armées Nationales (FAN), en compagnie du Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang. La cérémonie s’est déroulée au Camp Naaba Koom de Ouagadougou, en présence du Général de Brigade Célestin SIMPORE, Chef d’Etat-major Général des Armées et de la hiérarchie militaire.

En réceptionnant le don, le général Coulibaly a indiqué que ce matériel, composé de moyens logistiques, va renforcer les capacités opérationnelles des unités combattantes dans cette étape cruciale de la lutte contre le terrorisme. Pour le ministre burkinabé de la Défense, « ce don traduit la vivacité, le pragmatisme et la sincérité de la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine ». Et d’ajouter que « cette coopération militaire, empreinte de respect mutuel, répond parfaitement à nos attentes ». Le Général a aussi rappelé que ce don constitue le dernier lot d'une convention de don débutée en 2022.

Remise materiel Chine au Burkina Faso BIS

Pour le chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang, « le matériel est la concrétisation de notre amitié, de notre accompagnement auprès de nos amis burkinabè. C’est aussi une concrétisation de l’initiative de sécurité globale formulée par le président chinois ».  Il a ajouté que la Chine est toujours un partenaire crédible des pays africains sur la voie de la sécurité et du développement. « Nous continuerons à travailler avec nos amis burkinabè dans ce sens-là », a conclu Wang Wenzhang, le chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso.

Actuniger.com



Commentaires

0
TOTO A DIT
3 semaines ya
La matérialisation de la coopération gagnante gagnante... perceptible, visible, palpable , praticable er utile au contraire de ces chimères des autres que l'on ne voit que dans leur esprit et houba houba ...

TOTO A DIT que la Chine fasse un effort supplémentaire pour procéder à l'acquisition du transfert des technologies...

Merci Chine .....

D'aucuns vont péter les plombs en belanri que la Chine ou les chinois sont les nouveaux maîtres au lieu de les voir en partenaires efficaces..
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1605 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages