Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Mali : le Président de la Transition confirme la relecture de certains accords militaires
Dans le message à la nation qu’il a prononcé hier mercredi à l’occasion du 61e anniversaire de l’armée malienne (FAMA), célébré ce 20 janvier 2021, le Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goita, a confirmé la décision des autorités de réviser certains accords de coopération militaire. En ligne de mire, l’accord militaire signé avec la France en 2014 et reconduit l’année dernière pour cinq (5) ans dans le cadre de l’engagement des soldats français au Mali. Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, une demande en ce sens a été déjà déposée depuis décembre dernier auprès des autorités françaises pour revoir certaines clauses des termes de cet accord qui offre, entre autres, une protection juridique et une liberté d’action aux soldats de la force Barkhane. Officiellement, Paris n’a pas encore réagit à cette demande qui illustre une fois de plus l’état actuel des relations entre les deux pays.
Dans son intervention d’une dizaine de minutes, le Président de la transition malienne a assuré les chefs militaires et les soldats de la poursuite des efforts de son gouvernement à renforcer et à mettre à leur disposition les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions afin, notamment, d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Le Chef de l’Etat s’est félicité des résultats positifs enregistrés ces derniers temps par les FAMA et aux autres forces de défense et de sécurité du pays grâce aux actions engagées par les autorités de transition pour accompagner la montée en puissance de l’armée malienne. Il a aussi évoqué le contexte politique et géostratégique dans lequel intervient cette commémoration ainsi que les perspectives qui s’ouvrent au pays à travers les réformes institutionnelles engagées par les autorités de transition.
Voici en intégralité l’allocution prononcée par le colonel Assimi Goita à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la création des Forces armées maliennes (FAMa)
Discours du colonel Assimi Goita, Président de la transition, Chef de l’état, à l’occasion de la fête de l’armée
Officiers
Sous-officiers
Militaires du rang,
Militaires du rang,
Le peuple malien commémore demain le 61ème anniversaire de la création de notre armée nationale. À cette heureuse occasion, il me plait tout d’abord de saluer la mémoire des pères fondateurs qui ont pris cette décision historique. Je voudrais nommer le Président Modibo Keita et ses illustres compagnons, civils et militaires.
Officiers
Sous-officiers
Militaires du rang,
La commémoration de l’anniversaire de notre armée nationale intervient à un moment critique de l’histoire de notre pays. En effet, depuis une dizaine d’années, nous faisons face à une guerre qui nous a été imposée par des groupes armés terroristes ayant décidé de semer la désolation dans nos contrées, empêchant nos paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités.
Cette année, le contexte a pris un caractère particulier en raison des récents évènements dans l’espace de la sous-région ouest-africaine. Contrairement à l’objectif recherché par certains, à travers ces évènements, les Maliens, ont su se surpasser dans un vaste élan de communion autour de ce que nous avons de plus cher, notre patrie. En tout état de cause, l’Armée est entièrement solidaire du peuple malien dont elle est partie intégrante.
De sa création à nos jours, elle a été de tous les combats que notre peuple a menés pour son épanouissement et son développement économique et social. Elle est, et demeure une composante stratégique fondamentale de l’État et de la nation. Voilà pourquoi la célébration de la Fête du 20 janvier représente à mes yeux, un moment de méditation sur le parcours glorieux de notre vaillante Armée dont la bravoure, l’engagement et la solidarité dans l’épreuve doivent servir de repère pour les citoyens.
Loin de leurs foyers, sur des terrains parfois hostiles, face à des adversaires qui ne reculent devant aucune atrocité et qui ne respectent aucune règle ou norme d’une guerre conventionnelle, nos Forces armées se battent au quotidien avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l’admiration et imposent le respect de tous.
Officiers,
Sous-officiers,
Militaires du rang,
Les Assises nationales de la Refondation qui viennent de prendre fin il y a quelques semaines, ont été le véritable baromètre de l’engagement du peuple malien à prendre son destin en main. Elles ont démontré que le peuple malien avait un grand souci de sa défense et de son Armée qui ont été un sujet majeur de discussion.
En effet, l’Armée républicaine du Mali est actuellement engagée sur plusieurs fronts. Qu’il s’agisse de la défense de l’intégrité du .territoire, de la protection des personnes et de leurs biens, ou de la participation aux actions de développement du pays, l’Armée a toujours répondu à l’appel de la mère patrie. D’où la nécessité de renforcer, sans relâche, ses capacités opérationnelles et d’améliorer les conditions de vie des soldats qui ont décidé de défendre le pays au prix de leur vie. C’est dans cette optique que le Gouvernement de la Transition, malgré la situation économique difficile du moment, est en train de consentir de gros efforts pour hisser notre Armée à la hauteur de nos ambitions.
Officiers,
Sous-officiers,
Militaires du rang,
Cette fête du 20 janvier nous offre aussi l’occasion, de saluer à juste titre, le dynamisme de notre politique de coopération militaire qui a contribué à l’amélioration des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes. Je citerais ici, l’obtention de plusieurs bourses de formation au profit de nos Forces, des appuis importants en termes d’acquisition d’équipements, de construction et de rénovation d’infrastructures militaires.
Par une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux de notre pays, nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire. Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés, toujours avec comme objectif essentiel, la sécurisation des Maliens et de leurs biens.
Ainsi, à ce jour, les efforts de l’État se sont focalisés sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution militaire, marquée par la réforme du système de gestion des ressources humaines et du renforcement des capacités opérationnelles de notre Armée.
Dans le but de faire de notre outil de défense, la véritable expression de notre souveraineté nationale, de profondes réformes ont été engagées afin de le moderniser et de l’adapter au contexte sécuritaire et sociopolitique de notre pays.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise en place du Système intégré de Gestion du Personnel de la Défense. Par ce système, l’Armée entend davantage se professionnaliser tout en garantissant un plan de carrière plus efficient. Une des lignes directrices de ce processus de professionnalisation, reste l’adaptation continue de la doctrine et des concepts.
L’impact de cette nouvelle orientation stratégique de l’Armée est déjà appréciable au regard du renforcement conséquent des ressources humaines et des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes.
Sur le plan opérationnel, les efforts ont essentiellement porté sur l’acquisition d’armements majeurs, aériens et terrestres, avec un accent particulier sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement et de soutien aux Forces. Le renforcement des ressources humaines à travers les programmes de formations continues adaptées, et l’aguerrissement des hommes, ont considérablement amélioré le niveau opérationnel des troupes. Une autre grande avancée constitue la création et l’opérationnalisation de l’École de Guerre du Mali, dans l’optique de compléter le cursus de formation.
Les conditions de vie et de travail étant par excellence, un souci constant de la hiérarchie, de nombreuses réalisations ont été enregistrées dans ce sens. Une des réalisations majeures dans le processus de reconstruction de l’Armée et de sa montée en puissance est sûrement le lancement de la construction de l’hôpital militaire de niveau 4 répondant à toutes les normes internationales.
Sur le plan sécuritaire, plusieurs actions ont été initiées pour endiguer l’insécurité grandissante à laquelle le pays fait face.
Au départ, préoccupante eu égard aux actions des groupes armés terroristes qui s’étaient étendues à certaines parties du territoire, avec des attaques régulières qui ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, la situation sécuritaire connaît de nos jours une nette amélioration dont les populations elles-mêmes se font l’écho.
C’est avec une grande satisfaction que nous constatons les impacts positifs des dispositions opérationnelles prises pour l’amélioration de la situation sécuritaire de notre pays. Une tendance que nous devons absolument maintenir pour redonner de l’espoir à nos populations qui ont toujours vaillamment résisté aux actions des forces du mal. C’est également le lieu de saluer leur grande résilience et de rappeler que les efforts engagés en faveur de la Défense et de la Sécurité seront maintenus pour préserver l’intégrié territoriale, la paix et la souveraineté de notre Nation.
Officiers,
Sous-officiers,
Militaires du rang,
Depuis quelques temps, grâce aux différentes actions entreprises par les autorités de la Transition et le haut commandement militaire, nous assistons à une réelle montée en puissance des Forces armées maliennes. En témoignent les lourdes pertes infligées aux groupes terroristes, ces dernières semaines. Ces résultats probants revigorent, non seulement les troupes, mais maintiennent la cohésion, la confiance et la détermination en leur sein dans leur marche vers la victoire finale sur le terrorisme et l’extrémisme violent.
Officiers,
Sous-officiers,
Militaires du rang,
En ce moment précis, des soldats de l’Armée malienne se battent avec détermination et abnégation sur les différents fronts ouverts par les ennemis. Au nom de la Nation reconnaissante, nous nous inclinons devant la mémoire de ceux qui sont tombés sur champ d’honneur, civils et militaires, du Mali comme d’ailleurs. Soyez rassurés que le peuple malien n’oubliera jamais leur sacrifice.
Le terrorisme est un phénomène transnational qui endeuille tous les peuples de la sous-région et du monde. C’est pourquoi, l’heure n’est plus à la division de nos États, mais plutôt à l’union sacrée contre ce fléau.
Au Mali, nous sommes convaincus que dans le respect de nos souverainetés étatiques respectives, nous devons développer des cadres de solidarité nous permettant de satisfaire les besoins de nos populations dans les domaines de la défense et du développement socioéconomique.
Je ne saurais terminer mon propos sans vous adresser mes félicitations et encouragements pour les victoires présentes et futures. C’est sur ces notes d’espoir que je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne fête de l’Armée dans un Mali uni, prospère et pacifié.
Vive les Forces armées maliennes au service de la Nation!
Ensemble nous bâtirions le Mali de demain,
Qu’Allah bénisse le Mali et protège les maliens.
Je vous remercie.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Chaque année on crée des officiers.
L’armée il y’a une discipline à respecter laisser cette tâche à l’état major.
La promotion politique arrêtée le Niger a besoin d’une armée forte.
Au contraire, reveilles toi de ta torpeur et de ta cécité informative, dis tu que tous les articles publiés sur ce site sont à 100 orientés sur les actualités du Niger ?
Si telle est ta perception de la communication pourquoi ne pas te river 24 sur 7 sur la télé Sahel du Niger qui ne se fait que le héraut du régime en place ....
Sans être membre de l'administration de ce site , TOTO A DIT a cru que la mission et la raison d'être de ce site
est d'une portée mondialiste en plus d'être panafricaine, en quête d'informations d'intérêt partout dans le monde comme elles défilent ou unfold....
Si tu ne comprends pas cela , achetes toi un poste radio pour l'écoute de radio Niger .....
Et toi qui sait faire un résumé , tu n'as pas démontré ton talent au lectorat d'apprécier , ....
Comme tout ton monde semble se circonscrire , limiter au Niger .... Ce n'est pas hasard, ce Niger n'est pas dernier de la race humaine avec ces genres de réflexions..
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT ?
KARAMBANI ....OOOOOOO!!
Et es tu censé ( e) en etre un ?
Car ton pseudo rend pas justice aux vrais COULIBALY, ton pseudo send le piratage.... Dis tu que même dans l'anonymat, tu sens et respires le faux ....
Et es tu censé ( e) en etre un ?
Car ton pseudo rend pas justice aux vrais COULIBALY, ton pseudo send le piratage.... Dis tu que même dans l'anonymat, tu sens et respires le faux ....
Quelle est la valeur ajoutée au Niger pour un discours destiné justement aux famas maliens ? Pas grand chose. Personnes ici ne va le lire jusqu’au bout.
Donc ce que dit COULIBALY est bien pertinent. C’est comme si tu prends le discours de Bazoum du 18 décembre et tu le balances sur un site du mali.
Voilà mister karambani and know all.
Et merci pour tes insultes récurrentes sur ce pays. Retournes alors dans ton pays.
Arrêtes de faire le mouton.si ta paille est finie, TOTO A DIT va t'en refiler.
Cette gerboise sort d'où là même....?
TOTO A DIT, en CITOYEN DU MONDE , va retourner où la même ???
Car partout dans le monde c'est son "pays"?comme tu sembles trop petit , demandes l'aide de ton papa , peut être avec un CATERPILLAR ou une grue, vous alliez le faire bouger en girouette ,quelque part dans le Monde , SON PAYS
Ne sais tu que ASSIMI GOITA est le nouveau visage du Président digne et respectueux , respectable et respecté de L'Afrique... Son aura ne se circonscrit dans le Maliba mais dans toute l'Afrique et l'au-delà ?
Ce faisant tous ces gestes et dires sont scrutinés et commentés partout ...
Mais comme tu es benêt et behhhh beehhh avec ta cervelle de poule , tu es incapable de comprendre....
Pourquoi , TOTO A DIT perd même son temps et énergie avec cette chose idiote ...
TOTO A DIT te connait OÙ ?
Dis!!!?
Par respect pour mes parents, je m'adresse à toi seul ici. Je fais aucune référence à tes parents ou autres.
Je constate simplement que tu ne connais que les insultes, dénigrements et autres débats de caniveau. Tu ne feras pas ça avec moi!
Aussi c'est toi qui pense que type comme goita qui a fui la guerre pour venir faire 2 coups d'état et s'accrocher au pouvoir est une référence. Bien sûr pour des gens comme toi, insulter et cracher sur les partenaires c'est ça la mode.......désespérant
Tant pis pour ceux qui le prennent pour leur héros.
Hey petit Français, on s’en fout. Vous et vos terroristes, quitter le Mali et le Sahel, vous pouvez aussi prendre vos larbins de chef d’états. Vive le Mali libre, souverain et indépendant.
Il est un hero pour toute la jeunesse Africaine et biensure nos ennemies comme vous ne vont mas l’aimer. Retourner en France et laissez nous en paix!
Tant pis pour ceux qui le prennent pour leur héros.[/quote
Faudrait il répondre à ce mouton ....NAH!!! TOTO Z DIT a quelque chose de plus important à faire ....
Comment un étranger peut il oser d'interdire de circuler librement dans ta propre maison ou du comment dépenser ton propre argent ?
Vouloir dire NON .....est ce cela que certains bouricots de naissance avec crétinisme comme leur ADN , appellent être un fuyard et un usurpateur de pouvoir....
Certainement , c'est mal connaître , le Colonel ASSIMI GOITA,qui a plus passer son temps au front que dans les salons de Bamako et ce depuis 2002.... Il a même eu à interrompre des formations à 'exterieur pour rejoindre le front , au Nord du Mali, comment GOITA peut être taxé de fuyard ?
Quand l'on est ignorant d'une chose l'on se tait ....
Que ce bourricot dise au lectorat ceux la qu'il semble supporter, celui s'est sacrifié on THE FRONTLINE des théâtres d'opérations sans être escorté comme une demoiselle....
Mais .....
Sanctions de la CEDEAO: la Guinée et la Mauritanie réaffirment leur solidarité agissante au Mali
La Guinée et la Mauritanie ont réitéré lundi, leur entière disponibilité à prêter main forte au Mali dans cette période difficile marquée par les sanctions diplomatiques et économiques sévères de la CEDEAO.
Contrairement à certaines informations, la Mauritanie n’a pas lâché le Mali. Nouakchott reste solidaire à Bamako. C’est à l’issue d’un entretien avec une délégation malienne présidée par le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, que la Mauritanie, a fait taire les rumeurs, et a réaffirmé tout comme la Guinée, sa solidarité au Mali.
« La Guinée et la Mauritanie ont réaffirmé leur solidarité agissante et leur entière disponibilité à accompagner et soutenir le Mali dans ces moments difficiles et à renforcer davantage les relations fraternelles, toute chose justifiant les décisions des autorités guinéennes et mauritaniennes de maintenir ouvertes leurs frontières respectives avec le Mali », indique un communiqué du gouvernent malien.
A Conakry comme à Nouakchott, la délégation malienne a effectué une visite de prospection sur les plateformes portuaires en vue des nouvelles perspectives économiques et commerciales pour l’intérêt supérieur des Maliennes et Maliens. La délégation malienne a été accueillie en Guinée par le CNRD et à Nouakchott par le Ministre des Affaires étrangères et ses collaborateurs.
Les prostitués POURRITUQUES et leurs sbires sont prêts à vendre leur propre mère à ces charognards qui lorgnent L'Afrique pour vu qu'on les mette dans les conditions matérielles et jeter quelques billets tels CHIWAWA ou BULLDOGS... WAOUHH WAOUH
C’est quoi ce délire, qu’est ce que tu en sais sur moi ou mon pseudo. Pour toi tous les maliens sont d’ accord avec cette masquerade portée par Choguel et les 5 colonels qui ont pris le pays en otage. C’est une minorité qui hurle à côté d’une majorité silencieuse et sage. C’est pas parce qu’ils font trop bruit qu’ils ont raison. Choguel n’a jamais eu 1% en élections , voilà pourquoi toutes ses combines pour rester le plus longtemps au pouvoir sans organiser les élections.
Voilà une autre folie : comment laisser des ports qui sont à moins de 1000km pour aller vers des ports à 1400km celui de Nouakchott et 5000km et celui d’Alger. Techniquement c’est pas faisable.
Celui de La Guinée : y’a pas de bonne route entre Siguiri et Conakry. Tout le nord de la Guinée commerce et se soigne à Bamako. Qu’est-ce qu’on va faire de côté là ? Techniquement c’est bidon cette option.
Recevons à notre CEDEAO car les sanctions sont connues de tous pour tout pays qui s’en écarte des règles démocratiques. Voilà. Revenons sur terre et proposons un calendrier ou chronogramme clair et accepté par les maliens à nos partenaires au lieu de perdre notre temps et énergie.
MR LE NUL....ENCORE TOI
Quand GOITA CHOGUEL disent clauses de coopération militaire ou pas , A PARTIR MAINTENANT...DE DÉSORMAIS ..de DORÉNAVANT
Crédit doit être donné à GOITA et CHOGUEL , que l'on les aime ou pas ...faudrait reconnaître que lle lièvre a des longues oreilles....
Avec toutes ses offensives et l'appui des pays amis comme la Chine , la Russie , l'Ethiiopie , le Rwanda, la Turquie, L'Afrique du Sud , l'Algerie , la Mauritanie, la Guinée , entre autres , qui disent être solidaires des Maliens dans leur combat , qu'ils n'abandonneront pas un peuple frère et ami dans le besoin ...
«Nous sommes très malheureux d’avoir imposé ces sanctions»,
Quand Alassane Dramane Ouattara a reconnu lundi que les sanctions imposées au Mali peuvent également ébranler l’économie d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment son pays la Côte d’Ivoire.
Quand après cette dictée d'embargo par leur papa Mac de Rond de Omicroni, comme à son habitude cette hypocrite et merdique France, RÉTROPÉDALAGE, pour aller renégocier l'ouverture aérienne des frontières pour son Air France qui ne peut se passer du Mali....
Les Air Burkina, Air Côte d'Ivoire et autres AIR C'EST DAOH sont grounded avec un Manque à gagner..
Quand sous la pointe des pieds ..Faure ÉYADEMA rencontre à Dakar discrètement Macky SALL pour prendre en main le dossier malien et de parler à ses pairs de la C'EST DAOH.... et que TOTO A DIT partage...
Et aller à la ligne ...est ce forcé ?
Après son voyage discret dans la capitale malienne, où il s’est entretenu avec le Colonel Assimi GOITA, le Président togolais Faure ÉYADEMA a transité par Dakar hier jeudi tard dans la soirée. Selon des informations , l’homme fort de Lomé a rencontré son homologue sénégalais le Président Macky SALL.
La visite du Chef de l’État togolais dans la capitale sénégalaise a été tenue discrète par les services protocolaires du pays. Le Président Faure ÉYADEMA a demandé selon des informations de Confidentiel Afrique, au Président Macky SALL de prendre le dossier malien en main et de s’impliquer davantage dans le retour du Mali aux instances communautaires Cedeao-Uemoa. Selon nos informations, Macky SALL qui assurera à compter du 22 janvier 2022 la présidence tournante de l’union africaine a rassuré son homologue togolais qu’il abattra toutes ses cartes pour un dégel de la crise politique et économique. D’après des sources bien informées, le Président Macky SALL va câbler dès ce vendredi les Chefs d’État, Alassane OUATTARA, Nana Kufo, Muhamadu BUHARI.
Quand TOTO A DIT dit votre maman la France vous a encore C'EST DAOH .... LECHIAN n'avait il pas ouvertement dit que la FRANCE EST MEMBRE DE LA CEDEAO et ce titre lui le LECHIAN va papoter avec ses frères de l'Union Européenne pour EMBARCOTER le Mali ???
FIOUUUUU .... FUUUUUIOUUUU! le train du Maliba est en marche sous la conduite du team CHOGUEL GOITA....... menant l'offensive au NORD ...
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali :
Faux, c'est de la propagande rouge ou russe qui arrive au mali. Farabougou, Niono,Guiré etc...sont toujours sous la horde des terroristes.
Il est un hero pour toute la jeunesse Africaine et biensure nos ennemies comme vous ne vont mas l’aimer. Retourner en France et laissez nous en paix!
C'est un Zéro oui pour la jeunesse qui réfléchit, pas des moutons achetables et avocats du diable comme.....
Les choses se précisent et l’étau se resserre autour de la France et ses alliés de la CEDEAO contre le Mali.
Après avoir menacé le Mali d’une possible intervention militaire en cas de départ des autorités maliennes pour donner le pouvoir aux civils, la CEDEAO, la France Washington et l’UE reçoivent un message sans ambiguïté et claire de la part de Moscou
Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov affirme que toute interventions militaires au Mali aura une réponse , affirme le diplomate russe lors d’un entretien avec les membres du conseil de sécurité à l’ONU.
Nous connaissons les mensonges qu’à utiliser l’occident en Irak et Libye pour la même cause et qui a entrainé le problème malien ajoute Sergueï Lavrov. La France ne peut pas prétendre combattre les terroristes au Mali,alors qu’elle a armée les Libyens pour déstabiliser lMouammar Kadhafi ,continue Sergueï Lavrov dans un entretien rapporté par l’agence de presse Russe RIA.
Cette opposition aux intentions de la CEDEAO, la France et ses alliés contre le Mali avait été fait l’objet du conseil de sécurité après l’opposition d’un double véto Russe et chinois
contre une résolution de cette même France qui s’agrippe coûte que coûte au Mali.
” L’arrivée des militaires Russes en Centrafrique et au Mali changent radicalement la stratégie géopolitique du Sahel. “
Cette démonstration de force Russe met les mains sur la plaie de la France au Mali, ce qui est au cœur d’une bataille diplomatique et géoplitique entre Paris et Bamako au Sahel.
Quelle révolution ? Tu parles toi comme ces écervelés au marché de sogonikoura! Je pensais que tu veux juste emmerder les gens sur ce site. Mais je me rends compte que tu balances toutes sortes d'informations sur la propagande rouge de choguel-colonels sur les offensives diplomatiques bidons et faux exploits sur le terrain militaire. Il se passe rien dans la réalité. Des villages entiers dans le centre sont toujours sous le joug des terroristes. C'est décevant ce que font ces guignols. Ils ridiculisent le Mali au yeux du monde avec des mensonges et dénis sur par exemple les Wagner qu'on présente comme militaires russes. La vérité se saura. Pauvre Mali !