Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

nigeria soldats contre BH

Les jihadistes de Boko Haram ont tué trois soldats dans l'attaque d'une base militaire près du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria, où les militaires ont été mis en déroute par les insurgés qui multiplient les opérations, selon des sources civiles et militaires jeudi.

 

Zeyna commission0

Des combattants du groupe de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), une faction de Boko Haram affiliée à l'organisation de l'Etat islamique, sont arrivés mardi à bord de plusieurs camions et ont attaqué la base militaire du village de Cross-Kauwa, dans l'Etat du Borno.

"Nous avons perdu trois soldats dans les combats", a déclaré un officier nigérian sous couvert d'anonymat.

"Les soldats ont combattu les terroristes mais ils ont été écrasés et ont du battre en retraite", a-t-il ajouté, sans préciser si les insurgés avaient pu s'emparer d'équipement militaires.

Un habitant de Cross-Kauwa a affirmé que les insurgés, équipés de missiles anti-aériens, étaient arrivés vers 20H00 (19H00) et avaient ouvert le feu sur la base.

"Les insurgés ont combattu les soldats pendant trois heures et les ont obligé à abandonner la base", a-t-il affirmé sous couvert d'anonymat. "Ils ont tué trois soldats".

Les nouvelles de l'attaque ont mis du temps à parvenir en raison de la destruction des infrastructures de télécommunication par Boko Haram, dans cette région isolée proche du lac Tchad.

Ces derniers mois, le groupe jihadiste a multiplié les attaques contre des cibles militaires dans le nord-est, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles à l'armée.

Depuis juillet, l'AFP a recensé 18 attaques contre des bases militaires, dont la majorité ont été revendiquées par l'ISWAP.

Au cours de l'une des plus meurtrières, le 18 novembre, les combattants de l'ISWAP ont tué au mois 43 soldats dans la base de Metele, un village près de la frontière avec le Niger. Certains soldats ayant fui la base ont fait état de plus de 100 morts.

Mercredi, le président Muhammadu Buhari, très critiqué sur son bilan sécuritaire à trois mois de la présidentielle, a rendu visite aux troupes à Maiduguri, la capitale régionale du nord-est, estimant que "des progrès remarquables" avaient été enregistrés depuis son élection en 2015. Il a ajouté que le groupe jihadiste devait être "éliminé de la surface de la terre".

Les chefs de d'Etat de la région du lac Tchad doivent se réunir jeudi à N'Djamena pour renforcer leur coopération contre Boko Haram dans le cadre de la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui regroupe Nigeria, Cameroun, Niger, Tchad et Bénin.

 

AFP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages