NITA Fond Site Web 675 x 240

nigeria attaque suicide boko haram

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort mardi au cours d'un double attentat dans le nord-est du Nigeria, au lendemain de la visite du président nigérian à la Maison Blanche où il a remercié Washington pour son aide dans le combat contre Boko Haram.

 

Zeyna commission0

En début d'après-midi mardi, à 13h30 (heure locale), un kamikaze s'est fait exploser dans une mosquée de Mubi, dans l'Etat d'Adamawa, puis un second, dans un marché qui se trouve à proximité, au moment où les fidèles s'enfuyaient. Le porte-parole de la police locale, Othman Abubakar, a confirmé la mort de 24 personnes, mais des bilans plus lourds ont été donnés par des témoins, le plus important montant à 60 morts. 

"C'est le chaos ici", a rapporté à l'AFP un secouriste volontaire, Habu Saleh. "Nous avons transporté des dizaines de morts et de blessés vers l'hôpital et l'opération de secours est toujours en cours". Il lui était impossible de donner un bilan exact des victimes en milieu d'après-midi, soulignant que l'opération d'évacuation des blessés était toujours en cours.  

Sani Kakale, lui aussi sur place pour porter secours aux victimes, avance le chiffre de 42 morts et de 68 blessés. "Alors que j'étais là-bas, 42 corps ont été comptés", a-t-il dit. "Je les ai vus de mes yeux". Une source à l'hôpital de Mubi a rapporté quant à elle que 37 corps avait déjà été transportés à la morgue. "Pour l'instant, nous recensons 37 corps et des douzaines de blessés des deux lieux d'explosion", a expliqué cette source. 

Mubi, une ville régulièrement visée

La ville de Mubi a été régulièrement visée par les attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, qui sévit dans le nord-est du Nigeria.  

Fin novembre, au moins 50 personnes ont été tuées dans un attentat similaire. En juin 2014, une quarantaine de supporters de football avait été tués, et en octobre 2012, 40 personnes avaient trouvé la mort dans une attaque contre des étudiants imputée au groupe Boko Haram.  

Le conflit qui ravage les contours du Lac Tchad a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria depuis 2009.  

 

Zeyna commission0



Commentaires

4
Bourgeois tahoua
5 années ya
Allah ya gafartamusu ameen!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Ma
5 années ya
Avec de tels actes terroristes d'une extr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moise
5 années ya
Allah ya jikan su d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1577 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
445 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
338 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2268 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages