NITA Fond Site Web 675 x 240

manifestation contre le CFA a dakar BIS1

Plusieurs mouvements ont répondu à l’appel lancé par l’activiste Kémi Séba et ont investi les rues des capitales africaines, samedi 16 septembre pour dire non au franc CFA.

Zeyna commission0

Dakar tout comme Cotonou, Niamey, Libreville et Paris ont vu plusieurs des centaines de manifestants investir les rues pour protester contre le maintient du franc CFA en Afrique.

Au Sénégal, Pays où l’activiste Kémi Séba avait brûlé un billet de 5.000 CFA il y a quelques semaines, les manifestations étaient soutenues par plusieurs organisations dont le collectif « Y’en a marre » et « Non aux APE »… Ou encore Urgences Panafricanistes.

Depuis son expulsion du Sénégal, le mouvement anti-CFA prône la collaboration entre membres d’une société civile pourtant opposée sur de nombreuses questions, mais qui souhaite apparaître unie sur le sujet du franc CFA.

{mp4}manifestation-anti-cfa-au-Niger{/mp4}

manifestation contre le CFA a Niamey BIS1

 

 

« C’est notre combat aussi, c’est le combat de la jeunesse sénégalaise, affirme Simon, rappeur du mouvement citoyen Y’en a marre. On a toujours tenu dans nos textes de rap, dans nos discours, dans nos conférences. Partout où l’on voyage, on en parle. Et c’est normal quand il y a ce genre de front aussi de venir participer à la manifestation. »

manifestation contre le CFA a dakar

Ainsi, la société civile entreprend de vulgariser la pensée des économistes anti-CFA via des rassemblements, des interventions dans les médias… Et pourquoi pas en joignant le geste à la parole avec des actes qualifiés de « symboliques ». Pour le militant Guy Marius Sagna, l’objectif sur le long terme est de sortir définitivement de la zone CFA. « En attendant cela, nous pensons que sortir la France du conseil d’administration ne doit pas pouvoir prendre une année. Rapatrier nos réserves de change, qui sont au niveau du Trésor public français, ne doit pas prendre non plus une éternité », estime-t-il.

manifestation contre le CFA a dakar BIS

manifestation contre le CFA a dakar BIS2

Mais la manifestation a été interdite dans d’autres villes du Sénégal comme à Tambacounda et Kaolack. Et pour ce premier rassemblement depuis l’expulsion du sulfureux militant Kémi Séba, un de ses admirateurs a avalé un billet de franc CFA face à quelques centaines de personnes, malgré le caractère toujours illégal de l’acte.

Cependant certains cadre africains ne sont pas d’avis avec les activistes panafricains. A l’Instar du Président Ivoirien, Alassane Ouattara, le Béninois Lionel Zinsou, de visite à Libreville à l’occasion d’un séminaire gouvernemental, a défendu le franc CFA.

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle au Bénin, accusé par ses détracteurs d’être trop proche de l’ancienne colonie française, a regretté que la question du franc CFA soit perçue comme « un tête-à-tête entre la France et l’Afrique, la dernière phase de la colonisation ».

Selon lui, la stabilité d’une monnaie « commune » est plus importante que les débats « populistes » et les questions de « narcissisme politique », citant la Côte d’Ivoire comme succès économique.

Zeyna commission0

AFRIMAG



Commentaires

4
Tatabara
6 années ya
le probleme ce sont les traitres-diregeants a la solde de la Francafrique prets a defendre le status quo du CFA meme au prix de millers de leurs compatriotes massacres:
Prenez Allasane Ouattara.de cote d'ivoire l'homme a ete mis a son poste par des agents francais suite a l'intention du president Laurent Gbagbo de retirer son pays la cote d;ivoire de la zone CFA et introduire leur propre monnaie.. histoire de garder les recettes du cacao de son pays dont les 2/3 reviennent a la France par le bias du Franca CFA. Car vous n'etes pas sans savoir que d'apres les accords de la zone CFA les pays dovent deposer 2/3 de leur recettes d'exportaion a la Banque de France (soit-dsiant compte courant). le 1/3 restant, ils sont obliges de le depenser en FRANCE ..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Tatabara
6 années ya
suite..(example: pour importer du riz du vietnam par example, les pays CFA sont obliges de commander le riz DE LA FRANCE (via compte BCEAO-Banque de France). les Francais comnandent le riz en question du vietnam, surfacture et garde la difference.
Donc; la France garde 2/3 de recettes d'exportation des pays CFA et surfacture le tiers restant.
Gabgbo voulait arreter tout ca: IL FUT RENVERSER: et des traitres comme Allassane Ouattara mis a sa place et proteger par les Forces armees francaises a abidjan. De eme Macky Sall et Issoufou entre autres; les bases militares des colons francais telle que celle de Talladje sont la pour garantier lee regimes traitres et s';assurer que l'arnaque du CFA continue
La premiere des choses a faire c'est de vous debarasser de dirigeans traitres (commencer par les denonce haut et fort: Ouattara Sall Issooufou ..etc Surtout Allassane Ouattar de CIV
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Tabara
6 années ya
Comprenez une chose: si le Niger vend de l'urarium ou du petrole aux Chinois par example, l'argent (les devises du payement) ne va pas au tresor Nigerien mais au tresor francais qui empoche 66% de la somme et met le reste (1/3) a la disposition du tresor Nigerien dans son compte aupres de la BCEAO. et le 1/3 en compte le Niger est oblige de depenser en FRANCE (par ex pour acheter de vieux fusils datant de la 1ere guerre mondiale bon pour la poubelle surfacturer a mort par les colons francais) et cela depuis 70 ans. en 70 ans le Senegal a lui seul a "deposer" plus de 14000 milliards CFA (bien quatorze mille milliards de CFA aupres du Tresor Francais! c'est pas pour rien que :des pays producteurs de petrole comme le Tchad et le Niger sont parmi les derniers au monde
IL EST TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE DE SE DEVELOPPER avec le Franc CFA en place. mais developper la France dont plus de la moitie de l'economie est supportee par les recettes des pays de la zone CFA.. REVEILLEZ-VOUS!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
babague
6 années ya
Malheureusement,ce sont certains de nos propres dirigeants qui sont contre le retrait du Franc.En Afrique,nous n'avons que des traitres comme dirigeants!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
HILARIO
6 années ya
Valid
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dilo
6 années ya
Ci-dessus, TATABARA a bien d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
mon niger
6 années ya
merci chers freres et soeurs littons pour notre avenir.que dieu nous aide.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
vrai patriote nig
6 années ya
Ce pendant certains cadre africains ne sont pas d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dilo
6 années ya
[quote name="vrai patriote nig"]Ce pendant certains cadre africains ne sont pas d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2297 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
343 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages