NITA Fond Site Web 675 x 240

Dadis Camara poin de presse

« Les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré et il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux, les obstacles qui assaillent sans cesse le quotidien des populations. Osons avec courage et patriotisme pour gagner. Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale », a déclaré Moussa Dadis Camara.

Moussa Dadis Camara qui réside au Burkina Faso depuis 2010, annonce son retour en Guinée pour se consacrer à ses activités politiques après avoir démissionné de l'armée. «J’ai servi la nation en ma qualité de militaire, j’ai donc décidé de faire ma démission au sein des forces armées, car un ancien président, commandant en chef des forces armées, ne peut plus retourner dans les rangs, considère-t-il. Pour éviter les conflits d’autorité au niveau de la hiérarchie militaire, j’ai jugé personnellement de jouir de mes droits civiques. »

Selon le porte-parole du parti, ce sont entre autres son « pragmatisme dans la prise de décisions sur les questions brûlantes de la nation » et sa « qualité de rassembleur de tous les Guinéens » qui ont prévalu à sa désignation à la tête des forces patriotiques pour la démocratie et le développement.

Massacre du 28 septembre 2009

Si l'ancien de la junte au pouvoir entre 2008 et 2009 semble déterminé, le dossier du massacre du 28 septembre 2009 pourrait néanmoins se mettre au travers de son chemin. Protégé et isolé dans son exil doré de Ouagadougou, Moussa Dadis Camara pourrait être, en effet, à nouveau entendu s'il rentre enfin à Conakry dans le cadre de l’enquête sur ce massacre. 157 personnes parmi des milliers de manifestants, qui s'opposaient à la candidature possible de Camara à la présidentielle de 2010 avaient été tués par des soldats lors d'un rassemblement pacifique au stade de Conakry.

Les magistrats guinéens en charge de cette enquête très sensibles se sont rendus dans la capitale burkinabée en 2014 pour auditionner Moussa Dadis Camara mais des associations guinéennes de défense des droits de l'homme en veulent visiblement plus, et souhaitent que l'ancien militaire soit à nouveau entendu.

La Cour pénale internationale est censée suivre cette enquête et faire un point tous les six mois, mais l'épidémie d'Ebola a pour le moment bloqué ses travaux. 
A Conakry, ni la justice guinéenne, ni les autorités n'ont pour le moment réagi à l'annonce de cette candidature.

RFI

{jathumbnail off}



Commentaires

0
Poulo
8 années ya
En route pour le dadi"s show! j'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ISMAEL ADAMOU
8 années ya
:lp :lp :lp tres belle entreprise mon president on a besoin de vos genre partout en afrique et au Niger particulierement.que DIEU vous accord l temp de travailler pour le peuple!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
afriki
8 années ya
Le plan B de la france. Dadis fait un coup d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
afriki
8 années ya
H
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ADILA YAR TASSAOUA
8 années ya
Apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
afriki
8 années ya
La france s'est rendue compte que Diallo ne fait pas le poids devant Conte donc elle veut mettre Dadis en Scelle pour faire pression sur Conte juste au cas o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
paix
8 années ya
:lp la guinee properera avec des personnes dignes de diriger un pays com DADIS MOUSSA CAMARA j 'admirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre ce monsieur un SANKARA pas com notre P :ne:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Filingue boy
8 années ya
:)) :)) :)) :lp allez dadis ;-0
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1626 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages