dimanche 2 octobre 2022

3546 lecteurs en ligne -

fraren

Les Forces Armées Nigériennes à l’assaut de l’EIGS (Par Omar Sylla)

fds fan niger

Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et font connaître aux entités djihadistes des pertes aussi lourdes les unes que les autres. Le dernier groupe à faire les frais des assauts des forces locales est l’EIGS.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En effet, le 11 juillet dernier, les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont fait un grand coup en éliminant plusieurs terroristes de la filiale de DAECH qui s’étaient attaqués au village de Tchambongou. Parmi les djihadistes neutralisés par les FAN figurent deux chefs majeurs de l’entité terroriste : Ahmed Ould Alwansi et Malam Moussa Younoussa.

Le premier, aussi appelé Hamdi Ould Alwan était l’un des chefs principaux de l’EIGS. Originaire de In-Arabane dans le cercle de Ménaka, l’homme n’est nul autre que le cousin d’un chef du mouvement, Elhussein ould CHOUAIB plus connu sous le nom d’Abou Dardar. Pour rappel, ce dernier a été capturé le 11 juin dernier par la force Barkhane.

Quant à Malam Moussa Younoussa, il était connu pour opérer au niveau de la bande frontalière reliant le Mali au Niger. Si à l’heure actuelle il nous est difficile d’affirmer que tous les combattants de cette zone étaient sous son commandement, son rôle dans l’EIGS comme l’un des hommes forts du mouvement terroriste est bel et bien confirmé.

Ces lourdes pertes, infligées à l’EIGS, font échos à la récente opération « Taanli » lancée par le Niger conjointement avec le Burkina-Faso. Pour rappel, celle-ci avait permis la neutralisation de plus de 100 terroristes et la saisie de plusieurs armements et autres matériels appartenant aux terroristes.

Par ailleurs, le Niger a inauguré jeudi 15 juillet dernier à Tillia (situé à l’est de Tilabéri) près de la frontière avec le Mali, un centre d'entraînement de ses forces spéciales pour mieux lutter contre les groupes terroristes. « La création de ce centre s'inscrit dans le cadre de la montée en puissance des unités de commandement des opérations spéciales. Face à l'insécurité grandissante au Sahel, les forces armées nigériennes doivent s'adapter perpétuellement aux exigences sécuritaires », a assuré le ministre de la Défense nigérienne, Alkassoum Indatou, lors de l’inauguration.

Enfin, au vu de ces importants succès réalisés par les FAN, le Niger s’impose aujourd’hui plus que jamais comme l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Omar Sylla

 

.

Commentaires  

-7 #1 Retro 30-07-2021 22:00
Tchusss
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #2 TOTO A DIT 30-07-2021 22:20
Même les puissances militaires de part le monde ne sont parvenus à en finir militairement avec le terrorisme ... Elles se sont rendues compte qu'il faudrait privilégier le dialogue ...'
La Russie en Afghanistan .... Suivis des Américains en Afghanistan... La puissance des armes a elle seule ne peut en finir avec. Le terrorisme ... Le dialogue n'est aucunement une faiblesse .. faut a la privilégier pour connaître les raisons qui poussent une frange de la population a cette extrémité.... La pauvreté n'est pas a écarté
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 ebonybbw 31-07-2021 00:52
@TOTO A DIT"]
rude man....u didnt come to have yr own time
nul
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 BOUBACAR 31-07-2021 02:46
Vous voulez dire à l’assaut des mercenaires au service de la France et autres ennemis de l’Afrique. Ce n’ai pas facile à notre armée de combattre la France et leurs bandits!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Hum 31-07-2021 19:26
Bravo à vous nos fds. Détruisez les. Ceux sont pas des extraterrestres ! Que Dieu soit loué.
Quant aux sceptiques, honte à vous, c'est pas parce les américains ont échoué en Afghanistan et autres que tout le monde échouera dans cette lutte.
La raison de l'échec américain entre autres raisons : ils combattent un ennemi chez lui-même. Donc très compliqué.
Alors que nos fds la font chez nous avec des malades mentaux venus d'ailleurs. Ils font cette guerre avec la détermination qui sied. La lutte peut être longue mais in shaa Allah, elle sera là.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 TOTO A DIT 31-07-2021 22:25
8) :-* TOTO A DIT dit oooooo, n'en déplaise a ceux qui ne ne veulent comprendre ....

Aucune armée conventionnelle n'est parvenue à avoir une victoire définitive dans une guerre asymétrique..... Combattre et en finir avec des ennemis inconnus... Dans cette dynamique , a un moment où un autre des dialogues sont engagés pour juguler ces boucheries humaines de part et d'autre....
Un officier supérieur Africain ne disait il pas .. tuer un et terroriser 10000... Se révèle la quintessence terroriste ....

Rien contre les FAN... des pays ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 TOTO A DIT 31-07-2021 22:32
8) :-* et il y a une nuance entre gagner une bataille ou des victoires et gagner une guerre définitivement tactiquement et stratégiquement parlant....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 webdubois 31-07-2021 22:33
[quote name="@TOTO A DIT"]
t'es nul bro
vas y dormir pour te reposer...
c'est comment Y A DU MIEUX POUR TON ETAT DE SANTÉ?
Je t'ai bien dit de faire attention au variant Delta finalement...Mais ca va aller pour toi
t'inquiete
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 TOTO A DIT 31-07-2021 22:33
Le Mali votre voisin n'exclut pas cette possibilité de dialogues entre fils du Maliba
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 MARIA abasse 31-07-2021 23:01
[quote name="TOTO A DIT"]

assez nulle comme analyse franchement
je regrette...franchement
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 TOTO A DIT 31-07-2021 23:43
weCitation en provenance du commentaire précédent de MARIA abasse :
[quote name="TOTO A DIT"]

assez nulle comme analyse franchement
je regrette...franchement

:D :lol: 8) OKAY! wanna be Professor Chloe Anthony Wofford "Toni Morrison .. ton appréciation et opinion n'engage que toi .. et TOTO A DIT begs to differ .
Ou se trouve donc le hic?
Le droit a la différence ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 webdubois 01-08-2021 07:47
@MARIA abasse
MERCI....
HAHA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Hum 01-08-2021 09:47
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Le Mali votre voisin n'exclut pas cette possibilité de dialogues entre fils du Maliba

C'est leur choix. Ça n'est pas une référence mondiale.
S'ils s'occupent bien de leur sécurité intérieure, il n'y pas de débordement chez nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Bagoudou Maidaji 03-08-2021 06:57
La guerre a été imposée a nos vaillants soldats et nous pouvons y mettre fin aujourd'hui même puisque ni les jigadistes ni les militaires s'en sortent seulement avec des morts. Nous sommes tous de la grande famille du Sahel alors arrêtons de nous entretues pendant que les commenditaires dorment tranquillement chez eux. Des siècles durant nous nous entretuons il est temps de montrer que nous sommes devenus adultes et réfléchis.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com