mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Djibril Saidou blanc

Face au Coronavirus, la riposte s’intensifie au Niger. Un dispositif est en place et gère « avec les moyens de bord » les cas qui s’élèvent, au fil des jours. Sur la toile, plusieurs internautes « ergotent » sur le mode de gestion de cette épidémie inouïe, la communication officielle autour du coronavirus ainsi que les mesures édictées par le Chef de l’Etat sont en cours pour contrer la maladie et aussi accompagner les populations à bâtir leur résilience.

Zeyna transfert argent bis

Il y a sûrement beaucoup à dire à la fois sur la riposte et sur les mesures d’accompagnement édictées par le Gouvernement face à l’épidémie. Trop même à dire tant on peut estimer que du chemin reste à parcourir. Mais c’est peut-être un sujet de discussions sous variables dimensions. Tel n’est pas « notre » sujet ici….

On s’interroge utilement sur le rôle des médias nationaux dans la gestion de cette crise. Peut-être, pour la plupart, les journalistes locaux se « confinent » dans l’information officielle, dégarnissant souvent le public d’analyses, de commentaires et même de la « pure » information vis-à-vis de l’épidémie. Pourtant, la « communication médiatique » devra s’intensifier autour de la riposte pour aider justement à en « soigner » les failles.

C’est le moment opportun aux journalistes de faire du…journalisme. C’est surtout le moment pour les médias, sans verser ni dans le bashing ni dans la propagande, de faire preuve d’un surcroît de professionnalisme, de sagacité et même …d’altruisme. De jouer un rôle éducatif, essentiel, en cette ère d’épidémie pour laquelle il n’y a pour l’instant aucun remède préventif, en dehors du « rituel » des gestes de protection ordonnées par les professionnels de la santé publique.

C’est le temps, dans un pays comme le Niger où peu de citoyens-es sont instruits-es de faire accéder à ces derniers à des messages vérifiés et tendant à soutenir leur « résilience » face à un phénomène qui a contrarié, le temps d’une épidémie, les « plus forts » systèmes de santé de la planète : Europe, Chine, Inde, Etats Unis etc.

Il est venu donc le temps pour les médias et les journalistes nigériens de s’accrocher aux principes élémentaires de leur job, en s’offrant les « meilleures » questions qui aident à la création de connaissances, à la génération de l’information. C’est donc le temps des grosses interrogations, des débats utiles pour créer des histoires intéressantes autour du Coronavirus.

 De la prise en charge des patients…….

  1. Combien de cas sont-ils confirmés au Niger ?
  2. Quel est le protocole de soins adoptés sur les malades ?
  3. Tous les sujets sont-ils traités sur place ? Si Oui où ? Si non pourquoi ?
  4. Où sont isolés les cas suspects ?
  5. Où sont confinés les cas d’alerte ?
  6. Est-ce que les personnes revenues de voyage dans des zones à risques suivent-elles leur auto-isolement ?
  7. Quelle est la capacité de vérifier l’application effective des règles d’auto-isolement ?
  8. Existe-t-il un dispositif de prise en charge de cas de Coronavirus ou des cas d’alerte ou suspects au niveau régional ?
  9. Les centres de santé dans les régions ou communes peuvent-ils faire une mise en observation ou même fournir un traitement ?
  10. Combien de lits sont-ils disponibles pour les patients ?
  11. Combien de lits de réanimation existent-ils pour faire face à l’épidémie ?
  12. Existe-t-il les équipements en quantité et qualité suffisantes pour les personnels médicaux ?

A propos des test….

  1. Où fait-on le test ? Pourquoi ?
  2. Quelle est la durée pour avoir le résultat d’un test ?
  3. Quelle est la capacité du ou des centres de tests ?
  4. Combien de personnes peut-on tester par jour ?
  5. Existe-t-il des produits réactifs pour les tests ?
  6. Jusqu’à quand ?
  7. Quel est le nombre et le profil des ressources humaines disponibles dans la chaine de gestion de l’épidémie ?
  8. Combien de personnes sont-elles en confinement ?
  9. Pourquoi le sont-elles ?
  10. Recevront-elles toutes des tests avant de sortir de leur confinement ?

De la gestion de l’épidémie dans les camps de réfugiés et déplacés…

  1. Existe-t-il un dispositif particulier de prise en charge d’éventuels cas de coronavirus au sein de la population des réfugiés ou des déplacés ?
  2. Existe-t-il une coordination entre Gouvernement et humanitaires pour prendre en charge les autres défis (déplacés, réfugiés, insécurité alimentaire) et le Coronavirus ?
  3. Quid de l’accès physique aux populations pour les humanitaires dans le cadre de l’assistance?,

De la communication face à la crise….

Je ne m’appesantirai pas sur la question de savoir s’il existe ou pas de plan de communication face au coronavirus ? Evidemment qu’il en existe et surement que c’est en …mise en œuvre. Je ne m’attarderai pas non plus sur la façon dont les médias « communiquent » l’épidémie au Niger. Je sais qu’il y’en a qui arbore un ton alarmiste, d’autres verseraient dans le discours subjectif et/ou officiel, lorsque la toile explose de mille et une histoire autour du problème.

Il faudra simplement à la communication officielle de travailler sur le basique :

  • Ne pas tenir un discours teigneux et menaçant,
  • Ne pas effrayer le public (ni sur l’ampleur de l’épidémie ni sur l’ampleur des mesures tels que le couvre-feu etc.),
  • Vanter les mérites du dispositif de prise en charge face l’épidémie et des mesures sociales et economiques d’accompagnement
  • Anticiper sur les fausses informations, les faux messages
  • Travailler sur une « stratégie » de communication qui « fixe » les réseaux sociaux pour contrer les fakes news et les contrevérités.
  • Ne pas censurer : ni les médias, ni Internet.

A l’évidence le rôle des médias de masse n’est pas de verser dans une polémique stérile ni d’entretenir une propagande versatile à même de mettre en danger la (sur) vie de la communauté. Ils ont un rôle de transmettre des informations, des idées qui participent à la construction du bien-être collectif.

Le droit à l’information doit être garantie, en tout moment et en tout lieu, surtout dans un Etat qui se réclame du droit. Ce droit à l’information n’est pas la « propriété » des autorités politiques ni des patrons des médias encore moins des journalistes. C’est le bien « commun », il appartient à la communauté qui a le droit donc d’être informée !

En temps normal, comme en temps de crise (en l’occurrence en cette période d’épidémie), le travail du journaliste reste (et doit rester) toujours au service de la démocratie, focalisé sur la vérité et la recherche du bien commun. La liberté d’expression, en tout temps, c’est d’exprimer, avec RESPONSABILITE, ce qui est à même de contribuer au bien du public. Il (nous) faut humaniser notre travail !

Djibril Saidou

Journaliste, Spécialiste en Communication

Commentaires  

0 #1 kelly 01-04-2020 20:52
Aucun malade n'est guerit au Niger
tous sont morts.
donc il va falloir verifier vos medecins
avez vous de la chloroquine?
y a t-il des medecins qualifié las bas?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Bachir Adamou 02-04-2020 05:07
Monsieur le président karidjo doit savoir que les mesures que vous avez prises sont juste. Il est inadmissible que la maladie se propage à l’intérieur du pays se monsieur doit démissionner du gouvernement il fait plus de mal que du bien au nigérien le covid 19 est métrisable au niveau de Niamey pas tout le Niger karidjo voit toujours des opportunités pour s’enrichir lui et sa famille c’est quoi ce type vraiment il doit rendre le tablier..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 MML 02-04-2020 07:00
Journaliste, Spécialiste en Communication: le journalisme c'est déjà la communication non?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Alhabib 02-04-2020 07:42
Voilà enfin des questions que tout le monde doit se poser et qui méritent d'avoir des réponses claires et objectives.
Perso j'ai des doutes fort sur l'efficacité des moyens (s'il y en a bien sûr) pour lutter contre cette pandémie et de la façon dont l'Etat nigérien est en train de gérer la situation, je veux parler de la gestion préventive.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Hum 02-04-2020 12:30
Après ces 20 questions tous les nigériens éveillés savent que le Niger n est pas et ne peut pas être en mesure de lutter contre cette pandémie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 ouma 02-04-2020 15:47
Monsieur je sais tout!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Adamou Bako 03-04-2020 18:46
Une autre mesure préventive
Engager des jeunes pour faire de porte à porte
dans le cadre de la sensibilisation
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:18
en-visite-au-niger-le-conseil-de-securite-a-discute-avec-les-autorites-des-defis-securitaires-et-humanitaires Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 18:44
session-budgetaire-de-l-assemblee-nationale-l-opposition-parlementaire-deboutee-par-la-cour-constitutionnelle La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 12:52
droit-a-l-alimentation-la-proposition-de-loi-cadre-d-ibrahim-yacouba-sur-la-table-du-gouvernement-conseil-des-ministres En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/10/2021, 17:54
des-produits-locaux-fortifies-dans-une-alimentation-equilibree-et-variee-pour-notre-sante-et-celle-de-nos-familles-consommons-ce-que-nous-produisons Au Niger, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois [1] se situe...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 22/10/2021, 20:34
niger-guinee-une-delegation-de-l-ancienne-opposition-du-fndc-chez-les-presidents-bazoum-et-issoufou En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 21/10/2021, 15:20
insecurite-11-soldats-tues-suite-a-l-attaque-du-convoi-du-prefet-de-bankilare-nouveau-bilan Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré...
Publier le 22/10/2021, 20:23
declaration-de-l-opposition-politique-du-22-octobre-2021 Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...

Dans la même Rubrique

Vers la prospérité du Niger : Eau, agriculture et développement rural ! (Par Ambassadeur Eric P. Whitaker)

29 septembre 2021
Vers la prospérité du Niger : Eau, agriculture et développement rural ! (Par Ambassadeur Eric P. Whitaker)

 Je suis originaire de l’Illinois, dans le Midwest des États-Unis. Bon nombre d’entre vous connaissent la ville de Chicago, en Illinois, qui, avec ses 2,7 millions d’habitants, est la troisième...

Journée internationale du droit d’accès à l’information : rôle du fact-checking en Afrique ! (Par Omar sylla)

27 septembre 2021
Journée internationale du droit d’accès à l’information : rôle du fact-checking en Afrique ! (Par Omar sylla)

Ce mardi 28 septembre, le monde célèbre la Journée internationale du droit d’accès à l’information. En plus de connaître un défaut en termes d’accès à l’information, le continent africain doit...

Hommage aux humanitaires (par Nouhou Garba Abdourahamane)

25 août 2021
Hommage aux humanitaires (par Nouhou Garba Abdourahamane)

L’Etat n’est pas une personne morale de droit public comme une autre. Il est tout à la fois le « Dépositaire de la souveraineté, l’instrument du pouvoir politique et le porte-parole...

Contribution à la lutte contre la corruption : « La cola » est-elle de la corruption ? (une analyse du Pr Bachir TALFI IDRISSA)

25 août 2021
Contribution à la lutte contre la corruption : « La cola » est-elle de la corruption ? (une analyse du Pr Bachir TALFI IDRISSA)

Lors que je promenais mon oreille sur certains média, dans des rêveries d’un auditeur solitaire, il m’a été donné d’entendre que le « code pénal du Niger datait de 1963...

IN MEMORIAM : Merci Docteure Aissata Kané Moumouni ! Merci !

2 août 2021
IN MEMORIAM : Merci Docteure Aissata Kané Moumouni ! Merci !

« La femme est le rayon de la lumière divine…Elle est Créatrice, faudrait-il dire. Ce n’est pas une Créature. » (Djalal al-Din al-Rumi 1207- 1273) 40 jours déjà que tu nous as...

Les Forces Armées Nigériennes à l’assaut de l’EIGS (Par Omar Sylla)

30 juillet 2021
Les Forces Armées Nigériennes à l’assaut de l’EIGS (Par Omar Sylla)

Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et font connaître aux entités djihadistes des pertes aussi lourdes les unes que les...