Recep Tayyip Erdoğan le choix du peuple, le choix de Dieu. C'est Dieu qui fort, c'est le peuple qui est fort.
Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet, un coup de force contre le président turc Recep Tayyip Erdoğan a échoué grâce à la mobilisation du peuple qui a été déterminante au cours des événements. Bravos aux citoyens turcs qui ont refusé de cautionner une supercherie.
Si comme le peuple turc, nos peuples d'Afrique sont capables de défendre les institutions démocratiquement installées, nos dirigeants ne seront plus sous l'emprise des militaires égarés aux soldes des puissances étrangères ou des opposants pseudos démocrates et travailleront à mieux satisfaire nos peuples qu'à consacrer toutes leurs énergies à assurer la survie de leurs régimes contres des coups de force. Forts de l'assurance de protection de leurs peuples, nos présidents ne sont plus soumis aux diktats des puissances étrangères par peur des déstabilisations que celles-ci peuvent leurs causer. Ainsi ces puissances comprendront que nos peuples ont fait leurs choix et qu'il faut travailler avec ces choix qu'ils soient à leurs convenances ou pas.
Et aussi les oppositions comprendront qu'il vaut mieux batailler à paraître aux yeux du peuple comme une alternative que de croiser les bras et prier qu'un coup d'État leur permette d'accéder au pouvoir ou à aller pactiser avec des puissances étrangères qui les transporteront au pouvoir dans des chars. Depuis que le vent de la démocratie a commencé à souffler en Afrique, la quasi-majorité de nos oppositions s'activent généralement à faire perdre le pouvoir aux régimes en place par des complots et des coups de force que par les urnes. Faudra-t-il dire aussi que dans certains pays africains, on nous sert beaucoup plus des élections tropicalisées que libres et transparentes. Ceci dit, la maturité démocratique des peuples d'Afrique qui s'amorce de plus en plus sonnera aussi tôt ou tard la fin de ces supercheries électorales.
Et donc on le voit bien, la force c'est le peuple.
Un ami dit avoir passé toute la nuit à suivre l'évolution de la situation en Turquie et qu'il trouve que c'est un peuple fier et courageux.
Ceux qui gouvernent ne gouvernent que parce qu'ils jouissent de la délégation du pouvoir du peuple c'est-à-dire de la majorité à l'issue des élections. Le coup d'État, on le voit donc, c'est l'utilisation des moyens de défense et de protection du le peuple contre la volonté ce peuple a librement exprimé, c'est à dire contre les institutions légalement établies. La démocratie est un jeu qui garantit un certain équilibre du pouvoir de façon à ce qu'un pouvoir peut arrêter un autre en vertu des dispositions préalablement établies et sous l'arbitrage d'autres pouvoirs fixent et neutres. Chacun de ces pouvoirs jouisse de sa parcelle de souveraineté que le peuple lui a octroyée à travers la constitution.
Donc on peut valablement jouer sur les lois et faire perdre le pouvoir à un adversaire. Mais toute prise de pouvoir par la force n'est que supercherie, usurpation et complot contre la volonté que le peuple a librement exprimé. C'est pourquoi le peuple doit apparaître et se comporter comme le protecteur farouche de la souveraineté qu'il confère en s'opposant catégoriquement à toute entreprise de confiscation de cette souveraineté. Il se doit de traiter les auteurs de coup de force comme des simples délinquants. Le citoyen conscient de sa responsabilité ne doit jamais rester inactif devant toute remise en cause du pouvoir par force.
Moussa Abdoulkarim
Commentaires
Toutefois sachez que l'enjeu pour le peuple, c'est le développement et non pas le pouvoir des politiciens véreux qui se servent des urnes pour perpétrer la [mot censuré]lit des plus exécrables. Autant la loi " permet" aux élus d'abuser du peuple par la violation de cette même loi, autant les coups d’État militaires sont des violations des lois pour "sauver" la loi,
Par ailleurs, pourquoi, tel qu'on le voit, seuls les politiciens, auraient le droit de conquérir le pouvoir, par les urnes, pour s'enrichir uniquement et que les militaires n'auraient pas le droit de faire la chose par les armes?
Pourquoi vous vous infantiliser. El la lutte du peuple sud africain contre l'apatheid et de toutes les autres luttes anticoloniales et de libération. Nous n'avons besoin ni des turcs ni de qui que ce soit pour nous inspirer.
Pensez-vous que ce peuple va mettre en péril sa vie pour défendre un tel régime?
vous avez dû écorcher sérieusement maiga one le N0 16 .ne citez plus des noms svp
Si ce coup de force servir d 'exemple aux africains, moi je dirais que ca doit servir d'exemple surtout aux dirigeants africains specialement aux princes qui nous gouvernement ici au Niger. Tout le monde sait que ce regime a force son 2eme mandat. Des elections entachees d'irrigularites, emprisonnement et intimidation des opposants, malgouvernance, detournement de biens publics et impunite, division etc... Un gouverment de 43 ministres, un parlement de 173 de[mot censuré]s .....
Le peuple nigérien n'a pas accordé un 2ème mandat à IM mais il s'est "débrouillé" pour avoir ce 2e mandat: Elections truquées partout!!! Certains pensent que c'est parce que Seyni n'a pas encore une stature qui puisse lui permettre de faire peur à vous autres que vous SOUHAITEZ QU'IL SOIT FASSE A IM. Avouez que vous avez peur de HAMA+. On connait le passé de tous nos hommes politiques c'est une histoire récente.Rappelez vous à la conférence nationale Hama + était fasse à toute la coalition opposée au régime MNSD d'antan. Mais la vie est ainsi faite: CHACUN VA CONNAITRE DES HAUTS ET DES BAS.