STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

 

EquipeSenegalCan2025

Au terme d'une finale controversée et d’un duel épique entre « Rois de la Savane », les « Lions de la Teranga » se sont offert leur seconde étoile contre leurs homologues du Maroc ! L'équipe nationale de football du Sénégal a été sacrée, ce dimanche 18 janvier 2026, Championne d'Afrique des Nations, suite à sa victoire contre les Lions de l'Atlas du Maroc, qui évoluaient pourtant sur leurs propres installations et devant un public totalement acquis à leur cause. Les ‘’Gaïndé’’ ont bataillé dur et tenu la dragée haute aux Marocains jusqu’à l'issue du temps réglementaire, qui a fini sur une note catastrophique et un arbitrage controversé, avec un but refusé au Sénégal et un penalty accordé au Maroc mais finalement raté par Brahim Diaz. Le tout dans des conditions douteuses qui ont encore mis à mal l'arbitrage africain, mais qui n’entachent en rien leur sacre, deux ans après celui des Éléphants de la Côte d’Ivoire, une dynamique qui conforte le leadership et le rayonnement continental du foot ouest-africain.

Les poulains du coach Pape Thiaw ont finalement pu avoir raison des coéquipiers d’Achraf Hakimi grâce à un superbe but de Pape Gueye, venu mettre fin aux polémiques à la 94e minute. Un but en or qui offre au Sénégal le trophée de cette édition de la CAN 2025, jouée en terre chérifienne, et une seconde étoile, en six ans, après le sacre historique de 2021 face aux Pharaons d'Égypte. Un sacre qui honore encore une fois les dignes héritiers de Jules Bocandé, El Hadj Diouf ou Bouba Diop, et la consécration d’une ambition au service de la patrie pour la bande à Sadio Mané, le héros national qui entre définitivement, et par la plus belle des manières, comme en témoigne son fair-play du jour qui a permis de sauver la finale, dans les annales glorieuses du football sénégalais et africain.

In fine, malgré ces déconvenues qui n’honorent pas le football africain, cette édition de la grande messe du football africain fut pourtant belle et la Coupe d’Afrique des Nations a démontré qu’elle demeure une compétition majeure du sport mondial, avec de belles perspectives d’avenir. Côté infrastructures et organisation, le Royaume de Mohammed VI a mis la barre très haute, ce qui honore le continent !

Ils étaient certes des favoris de cette édition de la CAN 2025, mais pas ceux que tout le monde attendait à cette étape ultime de la compétition. Les Lions de la Teranga ont pourtant bien répondu présent et, à l’issue d’un parcours sans faute, les coéquipiers de Mané se sont offert le trophée ainsi qu’une deuxième étoile, dimanche 18 janvier 2026, à l’issue d’une finale âprement disputée contre leurs homologues du Maroc, pays organisateur du tournoi.

Les Lions de la Teranga succèdent ainsi aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, vainqueurs chez eux de la précédente édition de 2023, et confortent le leadership continental du football africain, déjà illustré par la forte présence des équipes de la sous-région parmi les 24 sélections nationales qui ont pris part à l’édition 2025 de la CAN, ainsi que dans le dernier carré de la compétition.

 

Une deuxième étoile pour les Lions du Sénégal, malgré une finale controversée

Au terme d’une compétition riche en intensité et qui a permis aux meilleures sélections africaines de rivaliser pour la conquête du trophée, l’affiche offrait une finale de rêve, un duel épique entre deux Lions qui promettait un match de haute facture entre deux des plus talentueuses équipes du continent. Malheureusement, le match ultime du tournoi a été gâché par un arbitrage controversé, des comportements pas du tout fair-play de certains acteurs et des images désastreuses pour l'image du foot africain !

Qu’à cela ne tienne, la sagesse de certains acteurs a permis de sauver la face et au match, suspendu pendant plus d’une dizaine de minutes avec le retrait du terrain de l’équipe du Sénégal, qui protestait contre certaines décisions de l’arbitre, de se poursuivre avec, à la clé, la victoire des « Gaïndé » grâce à un but de Pape Gueye à la 94e minute, durant les prolongations. C’était l’essentiel pour les Lions de la Teranga, qui s’offrent ainsi leur seconde étoile au palmarès du football africain, avec un second trophée en six ans, suite à celui décroché en 2021 face aux Pharaons d’Égypte, une autre équipe nord-africaine !

C’est donc au nez et à la barbe des Lions de l’Atlas du Maroc, quart-finalistes de la dernière édition du Mondial, que les Sénégalais ont décroché leur deuxième titre continental. Une équipe marocaine inconsolable, également en quête de sa seconde étoile, après une disette de plus d’un demi-siècle, d’autant qu’elle a échoué à remporter le titre à quelques marches de la victoire et devant son propre public. De quoi amplifier davantage la déception chez les sélectionnés du coach Walid Regragui, qui n’ont pourtant pas démérité, bien que la place de demi-finalistes, comme lors de l’édition 2004 face aux Aigles de Carthage de la Tunisie, ne soit qu’un lot de maigre consolation pour cette édition organisée à la maison !

 

Une cérémonie de clôture en apothéose pour la finale de la CAN

Tout comme la compétition, qui a démarré le 19 décembre dernier à Rabat, la cérémonie officielle de clôture de la CAN 2025 a fini en apothéose, dimanche 18 janvier 2026, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, la capitale du royaume. Une cérémonie grandiose et riche en couleurs, en présence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, du Président du Rwanda Paul Kagame, ainsi que du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), des Présidents de la FIFA, Gianni Infantino, et de la CAF, Patrice Motsepe, et de nombreuses personnalités.

Comme à l’ouverture, le public nombreux était venu assister certes à la finale, mais aussi apprécier les riches prestations artistiques des stars africaines et mondiales Angélique Kidjo, Idriss Elba ou Burna Boy.

Les lampions de la CAN 2025 se sont éteints avec la soirée de remise du trophée au champion, le Sénégal, mais aussi à l’autre finaliste malheureux, le Maroc, ainsi qu’aux Super Eagles du Nigeria, médaillés de bronze de l’édition après leur victoire, la veille de la finale, lors du match pour la 3e place, contre l’Égypte de la légende, mais malchanceux, Mohamed Salah.

La fête fut belle au Maroc, qui a répondu présent à toutes les promesses et les espoirs que cette grande messe du foot africain a suscités, après l’édition 2023 en Côte d’Ivoire, déjà un énorme succès. Et même si, comme c’est souvent le cas dès qu’il s’agit d’un événement phare qu’organise le continent, les images de certains épisodes déplorables vont être mises en avant, cette édition de la CAN au Maroc a tenu toutes ses promesses. Elle a prouvé que l’Afrique est capable d’organiser des événements de grande envergure.

Côté infrastructures, accueil et organisation, le pays de Mohammed VI a mis la barre très haute et désormais, en Afrique comme ailleurs, plus de place au doute pour l’organisation, dans le pays, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du monde 2030.

C’est le cas de le dire : le Royaume a accueilli et célébré l’Afrique, et les couacs enregistrés sont certes à déplorer, mais en aucun cas ne remettent en cause le succès que fut cet événement grandiose !

Aboubacar Yacouba Barma (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1106 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
818 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3973 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3821 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
752 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
602 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages