PROJET LIRE

STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Kokowa 2025 Tahoua Niger

Tahoua vit ses derniers grands frissons de lutte. À l’issue des quarts de finale disputés ce samedi 27 décembre 2025 à l’arène des jeux Hamidine Maïdaré, la 46e édition du Sabre national de lutte traditionnelle est entrée dans sa phase décisive, avec deux lutteurs de Tahoua et deux de Maradi qualifiés pour les demi-finales.

Huit gladiateurs, huit lutteurs encore invaincus depuis le début de la compétition, étaient en lice. On y retrouvait trois porte-flambeaux de la région hôte de Tahoua, trois ambassadeurs de Maradi et deux représentants intrépides de Dosso.

La première rencontre a opposé Kadri Abdou de Dosso à Noura Hassane de Tahoua. Après 12 minutes et 52 secondes d’un combat intense, le lutteur de l’Ader, porté par un public largement acquis à sa cause, parvient à contenir son challenger.

Le deuxième duel a mis aux prises Issiakou Moussa de Dosso et Chaibou Ardji de Maradi. Au terme de 22 minutes d’un affrontement éprouvant, marqué par la sueur, la fatigue et une résilience de tous les instants, le grand technicien de Gobir-Katsina finit par prendre le dessus, mettant fin au parcours de la région des Djarmakoyes dans la course au Sabre, entamée avec 80 lutteurs venus des huit régions du Niger.

La troisième confrontation a tourné court. En seulement 58 secondes, Zakirou Zakari de Tahoua, l’une des forces de frappe de l’Ader, met à terre Aibo Hassane de Maradi, pourtant présenté comme l’un des meilleurs éléments de sa région.

Enfin, le dernier combat a opposé Maty Souley de Maradi à Abdoul Salam Soumaila de Tahoua. Après 2 minutes et 52 secondes de lutte engagée, Maty Souley arrache la victoire face à un adversaire valeureux.

En somme, deux lutteurs de Tahoua et deux de Maradi se qualifient pour les demi-finales. 

actuniger.com avec ANP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
871 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
810 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3961 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3806 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
745 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
593 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
726 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages