PROJET LIRE

STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

Kokowa deuxieme journee 2025

Le cercle des prétendants au Sabre national Kokowa 2025 s’est considérablement resserré. À l’issue de la 4e journée de la première phase des rencontres interrégions, disputée ce mardi 23 Décembre, ils ne sont plus que dix lutteurs à pouvoir encore rêver du trophée suprême de la lutte traditionnelle nigérienne.

Portée par son public, la région hôte de Tahoua se distingue nettement et prend une avance stratégique avec quatre lutteurs toujours invaincus. En tête de file figure Zakirou Zakari, ancien vice-champion, régulièrement cité parmi les grands favoris de cette 46e édition. Solide et constant, il confirme son statut. À ses côtés, Noura Hassan, Abdou Salami Samaila et Tsahirou Kalgo, tous habitués des quarts et demi-finales, affichent une maturité compétitive qui fait de Tahoua la région la plus représentée à ce stade de la compétition.

Derrière, Maradi reste dans la course avec trois lutteurs encore en lice, malgré une journée difficile. L’écurie maradie a vu tomber deux de ses valeurs sûres, Tassiou Souley et Lawaly Abdou, battus cet après-midi par les représentants de Dosso. Un coup dur, compensé toutefois par la solidité d’Aibo Hassan. Ancien Roi des arènes et multiple vainqueur de coupes, il demeure l’un des sérieux candidats au Sabre. Maradi peut également compter sur Chaibou Arji et Maty Souley Gouga, deux jeunes lutteurs encore peu connus du grand public, mais dont le talent et l’audace pourraient bien bouleverser la hiérarchie.

Justement, Dosso avance avec assurance grâce à deux figures majeures de la lutte nationale. Issiakou Moussa, lutteur expérimenté et fin stratège, et surtout Kadri Abdou Issaka, véritable légende vivante. Sextuple champion et une fois vice-champion, le doyen nourrit une ambition claire : récupérer le Sabre qui lui a échappé la saison dernière. Sa détermination et son vécu font de lui un adversaire redouté.

Enfin, Zinder s’accroche avec un seul représentant encore en compétition. Il s’agit d’Abdourahamane Rabé, jeune lutteur discret, encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ruse et son sens tactique. Un profil imprévisible, capable de créer la surprise face à des adversaires plus aguerris.

En revanche, l’aventure s’arrête pour les régions de Diffa, Tillabéri, Niamey et Agadez, désormais éliminées de la course au Sabre national 2025.

À mesure que la compétition avance, la tension monte sur les arènes de Tahoua. Les prochains combats s’annoncent décisifs, avec un niveau relevé et des duels où la moindre erreur pourrait être fatale. Le Sabre est encore loin d’avoir livré son verdict, mais une chose est sûre : la bataille finale s’annonce âpre, spectaculaire et indécise.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
848 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
809 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3959 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3804 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
745 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
592 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
724 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages