NITA Fond Site Web 675 x 240

kokowa 2019

La première journée des compétitions entrant dans le cadre de la 40 édition du Sabre national de Lutte traditionnelle (Tillabéry 2019) a suscité une certaine polémique sur le nouveau temps réglementaire accordé pour les combats. Contrairement au passé, il n’est désormais que de 10 minutes (5 mn de combats, 2 mn de pause et 5 autres mn).

Zeyna commission0

A l’expiration de ce délai, et en cas d’égalité d’avertissements, le match se solde par un nul, ce qui à priori élimine les lutteurs en compétition. Plusieurs prétendants au trône, et pas des moindres, en ont fait les frais dès la matinée de la première journée notamment lors de la rencontre ayant opposée l’écurie de Tahoua à celle de Diffa. Ainsi, les combats ayant opposés le vice-champion en titre Yahaya Kaka (Tahoua) à Mansour Issa (Diffa) et Ari Kaboulayé (Diffa) contre Souley Rabagardama (Tahoua), se sont tous soldés par un match nul qui écarte, à moins d’un improbable repêchage en fonction de l’évolution de la compétition, ces favoris avant même qu’ils ne mordent la poussière.

Selon les responsables du ministère des Sports et du comité de gestion de la lutte traditionnelle, ces nouvelles dispositions ont été intégrées au Code de la lutte sur la base d’un travail fait par les secrétaires généraux des huit (8) ligues régionales. Il s’agit dans un premier temps de mettre fin aux caprices de certains lutteurs qui prennent un malin plaisir à faire perdurer les combats.
Selon les explications du Directeur des Sports, Abdoulrachid Abdoulbaki,  la réduction de cette durée vise «à susciter une réelle combativité de nos lutteurs et rendre les différentes confrontations plus attrayantes ». D'autre part, a jouté la même source, « la nouvelle mesure permettra de nous situer au diapason des dispositions régissant les compétitions internationales (Tolac, Jeux de la Francophonie, Jeux de la CENSAD...) ». In fine, justifie-t-on officiellement, « la disposition pourrait aussi impacter positivement le niveau technique et physique de nos lutteurs au plan international ».

Bien que le temps réduit à 10 minutes peut paraître trop court pour un sport parfois d’endurance, cette nouvelle disposition ne manque pas de pertinence au regard des arguments avancés. Il reste à savoir si les lutteurs et leurs encadreurs ont été suffisamment prévenus sur les risques qu’ils encourent en perdant de précieuses minutes à se regarder et à se toucher des doigts. Tant que les dispositions du Code seront respectées, ce à quoi se sont engagés le ministre et le comité de gestion, les lutteurs doivent se soumettre et se préparer en conséquence.  Bien qu’elle demeure un sport considéré comme traditionnel, la discipline a besoin de s’adapter et de se moderniser sans perdre ses valeurs. On l’a bien vu avec le visionnage des combats en cas de litige, une pratique déjà testée dans notre « Kokowa », et que les instances mondiales du football viennent d’ailleurs d’intégrer dans leur discipline sous l’appellation « VAR » ! Comme quoi, il ne faut pas qu’on se néglige trop...

kokowa 2019 BIS

kokowa 2019 BIS1

kokowa 2019 BIS2

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires

3
dogo
5 années ya
allez y avec ce que le code a pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Salissou Sofo
5 années ya
Wi moi j'approuve vraiment cette limitation les lutteurs sont devenus trop opportunistes (si je peux le dire) parce qu'ils nous ont habitu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moustapha Kadri
5 années ya
Avec les cinq minutes nos lutteurs ne seront pas endurent face
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abarchi Mori Maouri
5 années ya
Ils veulent nous moderniser notre culture notre tradition, on n'a rien a foutre avec l'international ,et puis cela n'a rien avoir avec l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Almoustapha Djir
5 années ya
J crois que c un mauvais r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
5 années ya
Une bonne d'avoir mettre ce nouveau code puisque avec cette diminution on pourra assister a d bon combats merci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sadi
2 années ya
Salissou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages