Série d’incendies : un début de feu vite maîtrisé au marché de Tahoua, les inquiétudes s’amplifient

Dans la nuit du jeudi 12 février, un début d’incendie s’est déclaré au marché moderne dit « Marché STM » de la ville de Tahoua. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers, aidés par la police qui a sécurisé les lieux, a permis de circonscrire le feu et de limiter les dégâts, comme l’ont constaté les autorités municipales qui se sont rendues sur les lieux du sinistre. Ce nouvel incendie s’inscrit dans la vague de ceux enregistrés ces derniers temps dans les principaux centres commerciaux du pays, malgré les engagements des autorités à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des marchés modernes du Niger. En attendant, les inquiétudes s’amplifient, d’autant que l’origine de ces incendies en série reste toujours indéterminée. Dans certaines villes comme à Agadez, les responsables municipaux ont pris les devants à travers des initiatives pour parer à toute éventualité.
Le pire a été évité cette fois-ci, car les dégâts ont été limités par l’intervention rapide des agents de la Protection civile, qui ont été alertés et se sont aussitôt déployés au marché moderne de Tahoua, près de l’autogare de la société de transport de voyageurs STM, où un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 12 février 2026, aux environs de 21 heures. Le bilan du sinistre fait état de trois grandes boutiques parties en fumée.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’incendie a été très vite circonscrit par les sapeurs-pompiers, qui se sont promptement déployés sur les lieux. Ils ont reçu l’appui des FDS qui ont bouclé les lieux, mais aussi de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
Informées de la situation, les autorités municipales se sont rendues sur les lieux pour évaluer les dégâts et exprimer leur compassion aux victimes.
Des interrogations et des inquiétudes suite à une vague d’incendies en série
Cet incendie intervient quelques jours après celui de grande ampleur, dans la nuit du 7 au 8 février dernier, qui a ravagé le marché central de Maradi, la capitale économique du pays, avec des dégâts assez importants, tout comme celui du 26 janvier au « Marché Dolé » de Zinder, la deuxième ville du pays. En décembre dernier, c’est tour à tour le marché central de Diffa ainsi que certains centres commerciaux de Niamey, la capitale, qui ont été secoués par cette vague de feux aux origines indéterminées, malgré l’annonce d’investigations et de mesures de sécurité par les autorités.
Face aux phénomènes d’incendie qui se sont déclarés ces dernières semaines dans des marchés de certaines localités de notre pays, l’administrateur délégué (AD) de la Commune urbaine d’Agadez a effectué, au courant de cette semaine, une visite de terrain au niveau des différents marchés de la ville pour vérifier et constater la présence et la fonctionnalité des bouches à incendie afin de prévenir les risques d’incendie.
L’inspection a concerné tous les marchés, notamment le marché Tôle, le marché à bétail, le marché des céréales, le marché Dagamanet et le marché Tekazamte.
Pour ne pas faire les choses à moitié et pallier toutes les éventualités, la mairie a acheté de nouvelles bouches à incendie pour renforcer les dispositifs existants.
À cette occasion, l’AD a instruit les services techniques communaux afin de prendre toutes les dispositions nécessaires, en collaboration avec la Société d’exploitation des eaux du Niger (NDE) et la Protection civile, pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.
Des mesures qu’il va falloir prendre au niveau des autres centres urbains du pays, en attendant d’y voir clair dans cette affaire qui provoque, contexte sécuritaire actuel oblige, une certaine panique chez les populations.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)


