Partenariat PAM–Médias : une synergie d’engagements au service de la sécurité alimentaire au Niger

Le mercredi 21 janvier 2026, s’est tenue, dans la salle de réunion de la Représentation pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM Niger) à Niamey, la cérémonie de signature des conventions de partenariat entre l’organisme onusien et plusieurs groupes de presse publics et privés du pays, dont actuniger.com, premier média en ligne du Niger, aux côtés d’autres organes majeurs du paysage médiatique national. Il s’agit, à travers cette initiative, de jeter les jalons d’une nouvelle coopération stratégique entre les deux parties, aux fins d’instaurer un cadre stratégique d’échanges et un levier concret pour assurer une diffusion large, professionnelle et éthique des informations vitales relatives à la souveraineté et à la sécurité alimentaire, tout en valorisant le rôle des médias comme acteurs à part entière du développement. Conscient de l’importance des médias dans l’atteinte de ses objectifs de développement, conformément à son mandat, le PAM Niger s’est engagé à appuyer les professionnels de la communication dans leurs missions d’information et de sensibilisation des communautés. À leur tour, les médias se sont engagés à promouvoir et à donner plus de visibilité aux interventions de l’organisme du système des Nations unies en charge de la sécurité alimentaire. Une synergie d’actions au service de l’intérêt général et du développement durable du Niger.
La cérémonie solennelle de signature des conventions a été coprésidée par le président de l’Observatoire national de la communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo, et la représentante et directrice pays du PAM au Niger, Madame Kinday Samba. On notait également la présence à l’événement des directeurs et responsables des rédactions de plusieurs groupes publics et privés de presse au Niger, ainsi que des représentants des médias partenaires, journalistes et staff de l’institution onusienne.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le président de l’ONC a souligné qu’« aucune politique de développement ne peut atteindre pleinement ses objectifs sans des partenariats formels, structurés et durables avec les médias ». Il a rappelé que les médias constituent des acteurs essentiels à la réussite des politiques publiques et des programmes de développement. Pour M. Ibrahim Manzo Diallo, la signature de ces conventions marque un tournant significatif, car ces partenariats donnent aux actions des organisations comme le PAM leur lisibilité, leur audibilité et, en définitive, la visibilité indispensable à l’accomplissement de leur mission.
Les médias, des partenaires indispensables pour la réussite des politiques de développement
Dans le contexte actuel, où le Niger affirme avec détermination sa souveraineté dans les domaines stratégiques, notamment en matière d’autosuffisance alimentaire, le président de l’ONC a insisté sur le rôle central des médias. Ces derniers informent, sensibilisent, éduquent et mobilisent les communautés autour des enjeux majeurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
C’est pourquoi l’ONC a salué et soutenu cette collaboration entre le PAM et les groupes de presse. L’institution estime, en effet, que « la signature de ces accords constitue une alliance stratégique, un cadre d’échanges structuré et un levier concret pour assurer une diffusion large, professionnelle et éthique des informations vitales relatives à la sécurité alimentaire, tout en valorisant le rôle des médias comme acteurs à part entière du développement ». Pour conclure, le président de l’ONC, Ibrahim Manzo Diallo, a réaffirmé l’engagement de son institution, conformément à ses missions, à accompagner la mise en œuvre de ces partenariats, à veiller au respect des normes professionnelles et à contribuer à une information de qualité, au service de l’intérêt général et du développement durable du Niger.

« L’Observatoire national de la communication salue et soutient pleinement cette dynamique. Fidèle à sa mission, il s’engage à en accompagner la mise en œuvre, à veiller au respect des normes professionnelles et à contribuer à une information de qualité, au service de l’intérêt général. Il s’agit, à travers ce partenariat, de renforcer la compréhension par le public des enjeux alimentaires et de participer au renforcement de la résilience de nos communautés. Je félicite chaleureusement le Programme alimentaire mondial et l’ensemble des médias partenaires pour cette initiative visionnaire. Je vous invite à faire de cette alliance un levier concret, durable et efficace au service du Niger et de son peuple », M. Ibrahim Manzo Diallo, président de l’Observatoire national de la communication (ONC).
Une collaboration stratégique entre le PAM et les médias nationaux pour renforcer la résilience des communautés
De son côté, la représentante et directrice pays du PAM au Niger, Madame Kinday Samba, s’est félicitée, au nom de son organisme, de la conclusion de ces accords de partenariat entre le PAM et les médias nationaux. Elle a tenu, tout d’abord, à remercier l’Observatoire national de la communication (ONC) pour son appui et son engagement en faveur de cette initiative, ce qui témoigne de l’importance que les deux institutions, ainsi que leurs partenaires, accordent à une information fiable, régulière et de qualité, qui constitue un levier essentiel pour sensibiliser, informer et mobiliser les communautés face aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Au Niger, le contexte humanitaire demeure complexe. Les chocs climatiques, les déplacements de populations et les perturbations des moyens d’existence rendent plus que jamais indispensable une communication efficace et responsable », a-t-elle relevé, avant de faire remarquer que cette année, grâce au soutien des partenaires du Programme et au travail acharné de ses équipes sur le terrain, le PAM a pu venir en aide à plus d’1,8 million de Nigériens, dans des domaines aussi variés que la nutrition, l’éducation, le développement rural, la gestion des crises et le renforcement des structures étatiques.
Cependant, a déploré la directrice et représentante pays du PAM au Niger, ces interventions, malgré leur impact significatif, ne sont pas toujours suffisamment diffusées. C’est pourquoi, s’est réjouie Madame Kinday Samba, « notre collaboration avec les médias nationaux est stratégique ». Elle a souligné que les journalistes jouent un rôle clé dans la transmission d’une information claire et compréhensible, dans la sensibilisation des communautés et dans la mobilisation des acteurs locaux. « Les accords que nous signons aujourd’hui visent à formaliser ce partenariat et à renforcer nos efforts communs pour un Niger plus résilient. À travers ces accords, nous voulons renforcer les capacités des journalistes sur les thématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, améliorer la coopération entre le PAM et la presse locale, favoriser une meilleure compréhension et adhésion du public aux interventions relatives à la sécurité alimentaire et assurer une visibilité renforcée du PAM et de ses partenaires dans le pays, tout en garantissant des informations précises et contextualisées », a-t-elle mis en avant.

« Ensemble, nous avons l’opportunité de consolider un cadre de coopération durable et structuré, où médias et acteurs humanitaires travailleront main dans la main pour informer, sensibiliser et protéger nos communautés les plus vulnérables. Je suis convaincue que cette signature marque le début d’une nouvelle ère de collaboration fructueuse. Votre engagement et votre professionnalisme seront les piliers qui permettront au PAM de mieux servir et informer la population nigérienne », Madame Kinday Samba, représentante et directrice pays du PAM au Niger.
Des médias engagés pour une information de qualité sur la sécurité alimentaire
Au nom des organes de presse partenaires, le directeur général de la Radiotélévision du Niger (RTN), M. Abdoulaye Coulibaly, a pris la parole pour se féliciter également de cette nouvelle alliance stratégique entre le PAM et les médias nationaux, qui démarre à un moment plus qu’opportun. « Dans un contexte où la sécurité alimentaire est l’une des priorités du programme de refondation et où la sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure également un enjeu majeur, les médias ont une responsabilité particulière : informer avec rigueur, expliquer avec pédagogie et contribuer à la mobilisation des communautés », a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter que ce partenariat avec le PAM vient renforcer ce rôle « en nous offrant un cadre structuré de collaboration fondé sur la confiance, l’éthique professionnelle et l’accès à une information fiable et contextualisée ».
Au nom des organes de presse partenaires, le DG du groupe de presse public a salué cette démarche qui ne se limite pas à la signature d’accords, mais ouvre la voie au renforcement des capacités des journalistes et des médias, à une meilleure compréhension des interventions humanitaires et à une couverture plus qualitative des enjeux liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et plus globalement à la recherche de l’autosuffisance et de la souveraineté alimentaire. « Les médias nigériens s’engagent à accompagner ce partenariat avec professionnalisme, responsabilité et respect des normes en vigueur, afin de contribuer à une information utile, équilibrée et dans l’intérêt bien compris de nos populations », a-t-il assuré. En terminant son intervention, le représentant des médias partenaires n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’ONC pour son accompagnement dans cette démarche et au Programme alimentaire mondial pour cette approche en direction des médias nationaux. « Ensemble, en effet, nous pouvons faire de l’information un véritable levier de sensibilisation, de prévention et de développement », a estimé M. Abdoulaye Coulibaly.

L’événement marquant de la cérémonie, après les différentes allocutions, a été la signature solennelle des conventions entre la directrice et représentante pays du PAM au Niger et les responsables des médias nationaux sélectionnés sur la base de critères objectifs et conformes à la vision donnée à ce partenariat stratégique. Ce dispositif médiatique rassemble des organes majeurs du paysage médiatique national, au premier rang desquels actuniger.com, premier média en ligne du pays, aux côtés de l’Office de radiodiffusion télévision du Niger (RTN), de l’Agence nigérienne de presse (ANP), de la Télévision Labari et de la Télévision Dounia.
La cérémonie a également servi de cadre pour une présentation du mandat et des missions du PAM, ainsi que de ses différentes interventions au Niger, les défis, enjeux et perspectives, en droite ligne avec les priorités nationales, notamment en matière de souveraineté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, sans lesquelles aucun développement ne saurait se faire et pour lesquelles l’organisme onusien est pleinement engagé, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à accompagner les autorités et les communautés.


Abdoulkarim Moumouni (actuniger.com)



