STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Declaration CDTN

Dans une déclaration publique rendue mardi 20 janvier, le Bureau exécutif national de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (BEN/CDTN) s’est prononcé sur la situation socioéconomique et financière du pays, avec notamment un accent particulier sur les mesures contenues dans la nouvelle loi de finances ainsi que sur la situation dans laquelle végètent les travailleurs. Après avoir sollicité du gouvernement une révision des taux d’imposition appliqués aux salaires des fonctionnaires, la centrale syndicale a interpellé les autorités sur le retard observé, ces derniers mois, dans le paiement des salaires, des pécules des contractuels et des pensions, qui devient de plus en plus « inquiétant et même insupportable ». Et d’appeler le gouvernement à prendre « les mesures conséquentes pour assurer un paiement régulier et à temps afin de garantir la quiétude sociale ». Dans l’ensemble, la déclaration de la CDTN a plus versé dans l’équilibrisme en partageant les bons et mauvais points au gouvernement, au regard du contexte national actuel.

Une déclaration dans l’air du temps, mais qui s’inscrit plus dans un registre d’équilibrisme qu’une véritable alerte sur la situation réelle dans laquelle végètent les fonctionnaires et autres travailleurs du pays ! C’est en tout cas vers cette appréciation que la majorité des commentaires ont convergé, suite à la lecture de la déclaration du Bureau exécutif national de la CDTN du mardi 20 janvier 2026, et qui fait suite à la réunion du Bureau national présidée par son secrétaire général, le camarade Idrissa Djibrilla.
La déclaration intervient après l’adoption par le gouvernement de la loi de finances 2026, l’annonce par le gouvernement d’un recrutement massif des enseignants contractuels à la fonction publique, ainsi que la situation de plus en plus difficile pour les travailleurs du pays, avec des retards récurrents dans le paiement des salaires, pécules et pensions.

 

Une loi de finances prudente pour les faibles revenus et pénalisante pour la classe moyenne selon la CDTN

Dans la déclaration, le BEN/CDTN a évoqué les mesures phares de la loi de finances 2026, sur lesquelles la centrale dit constater que le barème de l’Impôt sur les traitements et salaires (ITS) n’a pas fait l’objet de modification. Cependant, la CDTN a saisi l’occasion pour réitérer sa demande, celle d’une « révision des différents taux appliqués pour tenir compte du contexte difficile que traversent les travailleurs nigériens ». Aussi, la centrale syndicale a dit relever que la nouvelle taxe sur les dépôts et transferts d’argent (TDTA), instituée dans la loi de finances 2026, a « des conséquences pour les travailleurs qui utilisent le Mobile Money, les travailleurs envoyant de l’argent à leurs familles, les travailleurs migrants internes et a un impact plus fort sur les petits salaires très dépendants des transferts électroniques ». De ce fait, est-il noté, cette taxe aura pour effet de « renchérir les dépenses courantes », notamment le loyer, les soins et autres prestations, et constitue de ce fait « une pénalité pour les travailleurs non bancarisés ».

Dans le même élan, la CDTN a salué le maintien, dans la loi de finances, de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits essentiels, à savoir les céréales, les produits agricoles locaux, les produits pharmaceutiques, l’eau et l’électricité sous certains seuils, le transport aérien et les services sociaux. « Cette mesure constitue à n’en point douter une limitation de la hausse du coût de la vie et la protection indirecte du pouvoir d’achat des travailleurs à bas revenus », s’est félicitée la CDTN, ajoutant que l’exonération des droits d’enregistrement pour les contrats de travail, les actes liés aux litiges du travail, les jugements des tribunaux du travail constitue également « une mesure facilitant la formalisation de l’emploi et l’accès des travailleurs à la justice sociale ».

De manière générale, le BEN/CDTN a estimé que « la loi de finances 2026 est socialement prudente sur les faibles revenus, fiscalement plus lourde pour les travailleurs moyens et est marquée par une stratégie de mobilisation accrue des recettes, parfois au détriment du pouvoir d’achat ».

 

Des inquiétudes par rapport au paiement des salaires, pécules et pensions

Sur un tout autre aspect, la CDTN a salué l’annonce par le gouvernement du recrutement de 11 015 enseignants contractuels à la fonction publique au cours de l’année 2026. Elle a cependant exigé de la part du gouvernement de « créer toutes les conditions afin de garantir la transparence dans ce processus de recrutement sans concours ». À cet effet, la CDTN soutient qu’il est urgent que le gouvernement examine le cas des contractuels frappés par la limite d’âge, c’est-à-dire ceux qui ont dépassé les 47 ans, et de penser aussi au recrutement dans les autres secteurs, particulièrement dans le secteur de la santé, où il y a des contractuels se trouvant dans les mêmes conditions que ceux de l’éducation.

Dans la même lancée, la centrale a évoqué le retard constaté ces derniers mois dans le paiement des salaires, pécules et pensions. Et de déplorer le fait que « le retard observé dans le paiement des salaires, des pécules des contractuels et des pensions devient de plus en plus inquiétant et même insupportable ». À cet effet, elle a invité « le gouvernement à prendre les mesures conséquentes pour assurer un paiement régulier et à temps afin de garantir la quiétude sociale ». Pour la CDTN, « il est temps pour l’ensemble des Nigériens de se mobiliser pour donner plus de force à l’État afin qu’il assume ses rôles régaliens », tout en l’invitant « à créer les conditions d’un véritable dialogue national sur la mobilisation des ressources financières et à limiter dans le temps les mesures prises dans le cadre du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) ».

Dernier aspect abordé dans la déclaration, la situation sécuritaire du pays. Sur ce point, la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) n’a pas manqué de déplorer « les attaques ignobles et barbares que les populations nigériennes continuent de subir de la part des groupes armés terroristes sans foi ni loi ». Tout en présentant ses condoléances à l’ensemble du peuple nigérien en général, aux familles éplorées et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) en particulier, la centrale la plus représentative du monde des travailleurs du Niger a demandé au gouvernement de « renforcer davantage le dispositif sécuritaire dans les zones affectées par l’insécurité », et d’apporter, par la même occasion, son soutien à l’armée dans son combat quotidien pour la paix et la sécurité des populations et de leurs biens.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
zorro
3 heures ya
Syndicalistes corrompus. Vous ne vous etiez jamais battus pour vos membres quand le pays agonisait encore, ce n'est pas aujourd'hui qu'il est dans le coma que vous defendrez leurs interets. Allez prendre vos enveloppes au palais et fichez la paix aux vaillants travailleurs qui vegetent aujourd'hui dans une misere abjecte sans aucune solution en vue. Le pays est financierement en situation de mort clinique du fait de l'amateurisme et de l'escroquerie de ses dirigeants qui croyaient pouvoir faire des ommellettes sans casser des oeufs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 heures ya
8) :-? Quel pays de paradoxe de contraste, de vision et myopie manageriale!!

Le Niger peine et traine des pieds à payer le salaire de fonctionnaires , des pères et mères de famille mais dont les Responsables à différent échelon trouvent l'argent à des véhicules haut de gamme genre Land Cruiser VDX à coup de millions...

Quand le bas peuple serre la ceinture jusqu'à ressembler à des abeilles , ces parvenus se transforment en SUMO, avec des joues gonflées comme boxées par Iron Mike Tyson ...
Un Niger , deux modes de vie parallèle....

Et si ces autorités de dite refondation secoue la Ruche du Niger pour récupérer les centaines de milliards voler par ces TERRORISTES FINANCIERS connus et qui sont protégés, ne trouvera pas t on des ressources à satisfaire certaines revendications sociales???
Pourquoi cette injustice sciemment perpétrée ay Niger ... ou est la logique sélective de pardon, tourner la page et oublier?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 heures ya
8) :-? Quel pays de paradoxe de contraste, de vision et myopie manageriale!!

Le Niger peine et traine des pieds à payer le salaire de fonctionnaires , des pères et mères de famille mais dont les Responsables à différent échelon trouvent l'argent à des véhicules haut de gamme genre Land Cruiser VDX à coup de millions...

Quand le bas peuple serre la ceinture jusqu'à ressembler à des abeilles , ces parvenus se transforment en SUMO, avec des joues gonflées comme boxées par Iron Mike Tyson ...
Un Niger , deux modes de vie parallèle....

Et si ces autorités de dite refondation secoue la Ruche du Niger pour récupérer les centaines de milliards voler par ces TERRORISTES FINANCIERS connus et protégés, ne trouvera pas t on des ressources à satisfaire certaines revendications sociales???
Pourquoi cette injustice sciemment perpétrée au Niger ... ou est la logique sélective de pardon, tourner la page et oublier?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
zorro
1 heure ya
C'est juste un probleme de leadership. Ce manque cruellement de leadership. Quand des dirigeants confondent le pouvoir d'etat a une propriete personnelle de l'etat, tout devient possible. Il n'y a plus rien a attendre de la direction actuelle du pays si ce n'est le recul de l'etat de droit, l'exacerbation de la misere des populations, l'aneantissement de decennies d'acquis de developpement social, economique et culturel. Allons seulement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
2 heures ya
C'est le juif Macron qui a braquée la poste à Crest et vous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
2 heures ya
Burkina Faso: sur les chantiers d’infrastructures routières à Bobo-Dioulasso
AES Web TV Photo
10 heures 18 Vues
Catégorie:
Description:
Construction de la Patrie : le ministre Mikaïlou SIDIBÉ sur les chantiers d’infrastructures routières à Bobo-Dioulasso, des infrastructures majoritairement en souffrance
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
2 heures ya
https://webtv.aes.ml/video/874/niger-la-delegation-de-la-commission-nationale-de-l-aes-du-burkina-faso-recu-par-le-president-du-conseil-consultatif-de-la-refondation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
2 heures ya
https://webtv.aes.ml/video/873/mali-communique%CC%81-du-conseil-de-ministres-du-16-janvier-2026.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
2 heures ya
Ouvrir app


Bamako : À la découverte du quotidien des vulcanisateurs
47 vues · il y a 2 jours
DISTRICT DE BAMAKO
...afficher plus

ASK! Télévision
5,06 k

S'abonner

2


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires
Ajoutez un commentaire… la cinquencinto de micron ne pourras pas arriver jusque là.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
1 heure ya
Ouvrir app


General Issa Diawara : Les propos du Guide Iranien concerne l'Afrique
218888 k vues · il y a 1 jours...afficher plus

Général Issa DIAWARA
110 m

S'abonner

1,5 m


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires1010010001
Ajoutez un commentaire…ca c'est bon hein Macron.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
1 heure ya
Trump: Macron une escalade verbale qui ne doit pas distraire
168 k vues · il y a 1 heure...afficher plus

Général Issa DIAWARA
110 k

S'abonner

335


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires300
Ajoutez un commentaire…
Il est bien ce général.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
1 heure ya
South Sudan introduces digital payment system for passports after supply crisis
Speaking at the resumption of passport and national ID issuance in Juba on Monday, the Commissioner General of the National Revenue Authority (NRA), William Anyuon Kuol, said cash payments at immigration offices had been abolished and replaced with a bank-linked digital system designed to reduce human discretion in revenue handling.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
1 heure ya
Infos / Iran / L’INFO EN CONTINU / Journal
Iran Info du 21 janvier 2026
Wednesday, 21 January 2026 6:40 PM [ Last Update: Wednesday, 21 January 2026 7:02 PM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1123 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
819 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3973 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3821 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
752 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
602 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages